Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Zoé achetée il y un an, 30 000 km parcourus, le bilan

2 participants

Aller en bas

Zoé achetée il y un an, 30 000 km parcourus, le bilan Empty Zoé achetée il y un an, 30 000 km parcourus, le bilan

Message par tranber Ven 24 Aoû 2018 - 13:38

Pour mémoire ; il y a un an, je devais me séparer de mon vieux diesel, 400 000 km, qui fonctionnait très bien. De gros frais s'annonçant (distribution, embrayage), j'ai choisi la solution VE. Mon choix du VE a été guidée principalement par des raisons écologiques/éthiques. L'argument économique est venu dans un second temps.
Depuis un essai en véhicule de location sur Belle-île, j'étais séduit par cette Zoé première mouture. La venue de sa remplaçante avec la nouvelle autonomie a quasi définitivement arrêté mon choix.
Les conditions proposées par la région Normandie étant aussi très avantageuses pour l'acquisition d'un VE (prime de 2 000 €, stationnement gratuit dans la région rouennaise, places dédiées avec borne de recharge gratuites !)
Bref, toutes primes confondues, j'ai fait l'acquisition de ma Zoé Intens neuve pour moins de 13 000 € après négociation + forfait batterie DIAC à 119 €, kilométrage illimité.

Hier le témoin de révision des 1 an s'est allumé et j'ai décidé de faire un compte rendu après 31 500 km parcourus. Et le bilan est (très) positif, je ne regrette pas mon choix du VE et de la Zoé.

Habitué au confort suédois (Volvo), il est difficile de faire mieux. Le confort de la Zoé est identique à celui d'une Clio basique avec des suspensions un peu fermes à mon goût mais le confort est malgré tout honorable. Je regrette de ne pas avoir pris l'accoudoir central. Je case mes 3 enfants à l'arrière avec deux rehausseurs. C'est juste mais ça passe.
La tenue de route est exemplaire, renforcée par un centre de gravité bas, la voiture prend peu de roulis et la direction est précise. À noter, des pertes de motricité au démarrage sur routes mouillées ou gravillonnées. Certes j'ai le pied lourd, mais le couple au démarrage fait son effet sur route glissante, l'électronique veille heureusement. Sur ce dernier point, il est dommage que le contrôle de traction ne soit pas déconnectable, surtout sur route enneigée.
Je trouve que la Zoé consomme du pneu (peut-être lié à ma façon de conduire, moyenne 16,5 kWh/100). Mon train avant de pneus Michelin EV est HS. J'ai encore quelques mm au dessus du témoin sur la bande de roulement, mais les flancs sont élimés, lisses. Pourtant, j'ai roulé pendant les 5 mois d'hiver avec des pneus hiver Nokian (surconsommation 6-7 % et bruits de roulement qui augmentent significativement).
Le chauffage chauffe même par -12°C, la clim est efficace. Quelques bugs du R-Link (Bluetooth, chargement de la carte un peu long) mais rien de gênant et ne nécessitant pas de passage au garage.
La carrosserie est un peu exposée, tout comme les jantes, peu protégées par les pneus.

Question autonomie, c'est LARGEMENT suffisant pour 90 % de mes trajets. Je prends souvent l'autoroute. J'ai pu noter en hiver (environ 140 km d'autoroute à 130 compteur, 20 km à 90-100 km/h, clim, autonomie à l'arrivée, 50 km en été, 20 km en hiver).
J'ai une borne Hager de charge rapide au bureau que Proxiserve a oublié de me facturer. Very Happy J'aimerais pouvoir charger plus rapidement de temps en temps.

Quelques points à revoir sous garantie : le joint de vitre de la portière avant conducteur qui remonte avec la vitre et j'ai de l'eau qui s'infiltre par le haut des portières avant (j'ai des gouttes lorsqu'il pleut qui tombent sur les accoudoirs de portières et les commandes de lève vitres). Je pense qu'il vont devoir mettre un joint de portière plus gros ou le doubler.
J'ai parfois l'impression que le moteur électrique fait du bruit (un zzz-zzz-zzz électronique) à faible accélération ou décélération. Rien de bien significatif mais j'apprécierais un vrai silence.
Je trouve très pénible le générateur de son que l'on doit désactiver à chaque démarrage.

Comme vous le constatez, je suis enchanté par mon achat et par le VE.
J'ai un gros SUV volvo 7 places qui depuis un an ne démarre plus qu'une fois par mois. Nous attendons avec impatience un VE entre 35-45 k€ avec 400 km d'autonomie réelle sur autoroute à 130-135 km/h. Nous revendrions alors la Zoé et la Volvo pour n'avoir qu'un seul véhicule familial. Nous avons par ailleurs un utilitaire Jumper pour notre boulot (à quand d'ailleurs des gros utilitaires plug-in hybride ?)

tranber

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Zoé achetée il y un an, 30 000 km parcourus, le bilan Empty Re: Zoé achetée il y un an, 30 000 km parcourus, le bilan

Message par Feneck91 Ven 24 Aoû 2018 - 13:54

Moi ça a fait un an le 1er août et je n'ai parcouru "que" 22000 km avec ma Zoé Q210. Elle est cool cette Zoé.
Tu aurais pu mettre ce sujet dans Espace d'expression pour les vrais satisfaits de leur ZOE.
Je m'y sentirais moins seul.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum