Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

+14
fxmx86
TomC
MAC974
Flo31
scarred
verhaeghe
Bigfoot
Foly-vi
amiral_sub
Zal'M
chartz
Passant_Mbr
pascal11
Merome
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Merome Mer 23 Mai 2018 - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Le Monde)

L’Etat et l’industrie affichent leur intention de multiplier par cinq, d’ici à 2022, le nombre de véhicules électriques neufs vendus en France chaque année, pour atteindre un total de 600 000 véhicules zéro émission roulant dans quatre ans, contre 139 000 aujourd’hui pour environ 35 millions de voitures aux mains des ménages français. A cela s’ajoute l’objectif d’avoir écoulé environ 400 000 modèles hybrides rechargeables dans le même délai (dix fois plus qu’aujourd’hui). Soit un parc total d’un million de véhicules à batterie en 2022 roulant sur les routes de l’Hexagone.

Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par pascal11 Mer 23 Mai 2018 - 12:16

Encore des promesses de bornes qui vont surement demander encore des nouvelles cartes d’abonnement!


Dernière édition par pascal11 le Mer 23 Mai 2018 - 12:40, édité 1 fois

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Passant_Mbr Mer 23 Mai 2018 - 12:32

Avec tout cela pas un mot sur la stratégie énergétique à long terme...Il est vrai qu'avec ces chiffres on reste encore dans des limites compatibles avec les ressources actuelles.

Enfin je critique, mais bon à la base c'est tout de même un évènement positif.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par chartz Mer 23 Mai 2018 - 16:32

D’accord. L’État a bien soutenu le placement de VE avec son super bonus, et puis plus rien.
Les personnes qui ont été séduites il y a 3 ans sont oubliées. Les tarifs sont devenus prohibitifs, et le VE est cher.

Retour au diesel qui pue et qui pollue. Un non-sens.
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Zal'M Mer 23 Mai 2018 - 16:57

Moi, je préfère voir le verre à moitié plein... toujours plus de VE! Youpi Smile

Et puis la fiscalité sur le carburant va finir par faire son effet... même si comme pour le tabac, il faudrait aller par coup de +10%.

Maintenant il faut être motivé pour rouler en VE, après avoir persuader le vendeur (et oui ça marche comme ça le VE) je viens d'en commandé un... livraison fin septembre Sad
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par pascal11 Mer 23 Mai 2018 - 18:03

Il y a 4 ans j'avais l'impression d'être un précurseur avec ma ZOE (les autres allaient suivre).
Il y a 1 an j'avais l’impression d'être un exemple avec mes 2 ZOE (les autres finiraient par comprendre)
Mais aujourd’hui j'ai l'impression de devenir un extraterrestre (les autres s'en foutent).


Dernière édition par pascal11 le Mer 23 Mai 2018 - 21:07, édité 1 fois

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par amiral_sub Mer 23 Mai 2018 - 19:43

Effectivement moi aussi j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. Ces couillons n'imaginent pas à quel point le ve non seulement est vertueux mais aussi extrêmement pratique : preconditionnement, le plein fait la nuit, l'agrement de conduite incomparable, le budget (je me cogne des taxes sur les carburants et même évidemment j'ai hâte que le prix du litre augmente)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Foly-vi Mer 23 Mai 2018 - 19:51

D'accord avec Pascal11. L'immense majorité de la population n'a absolument pas conscience de ce qui se passe actuellement avec les VE, et l'évolution très forte entre 2012 et 2018 est totalement invisible à leurs yeux. Ils s'en fichent royalement, c'est impressionnant.
On est une poignée de quelques centaines de milliers à 1 million de français, soit a déjà être en VE soit à penser à en acheter une dans les quelques années à venir. Pour les autres, c'est mission impossible pour longtemps encore.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Foly-vi Mer 23 Mai 2018 - 19:56

J'ai fait neuf bornes rapides le week-end dernier. Libre à chaque fois. À quand remontait la dernière charge avant moi, dans chaque cas? Deux heures? 5 heures? Dix heures ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Bigfoot Mer 23 Mai 2018 - 20:03

Je viens de pulvériser 3 fois une mini qui me collait, de 0 à 90 : Na ! Pub VE
En plus je me suis collé sur le derrière « Zéro émission »
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par verhaeghe Mer 23 Mai 2018 - 20:48

L’Etat et l’industrie affichent leur intention de multiplier par cinq, d’ici à 2022, le nombre de véhicules électriques neufs vendus en France chaque année, pour atteindre un total de 600 000 véhicules zéro émission roulant dans quatre ans, contre 139 000 aujourd’hui pour environ 35 millions de voitures aux mains des ménages français. A cela s’ajoute l’objectif d’avoir écoulé environ 400 000 modèles hybrides rechargeables dans le même délai (dix fois plus qu’aujourd’hui). Soit un parc total d’un million de véhicules à batterie en 2022 roulant sur les routes de l’Hexagone.


C'est évidemment une excellente nouvelle (attention le titre parle de 1.000.000 de véhicules électrique alors que l'objectif est de 600.000 véhicules électrique).

Cela veut certainement dire que l'état, pour rendre son "grand plan" plausible, va continuer les aides à l'équipement en VE

Concernant le déploiement de concert des infrastructures, là encore, c'est l'état qui est à la manoeuvre et qui aide les collectivités territoriales à s'équiper.

Un peu comme pour les aides, je pense qu'il faut attendre que l'état dévoile le détail de son plan 600.000VE / 4ans pour pouvoir avoir un avis.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Bigfoot Mer 23 Mai 2018 - 21:20

22/05/2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/10/2016

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par scarred Mer 23 Mai 2018 - 23:45

Bigfoot a écrit:Je viens de pulvériser 3 fois une mini qui me collait, de 0 à 90 : Na ! Pub VE
En plus je me suis collé sur le derrière « Zéro émission »

Ouais mais comme elle est pas terrible niveau look ta Hyundai ils ne feront pas la différence avec la thermique, un VE dilué dans du VT est un message tronqué.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Passant_Mbr Mer 23 Mai 2018 - 23:46

pascal11 a écrit:Il y a 4 ans j'avais l'impression d'être un précurseur avec ma ZOE (les autres allaient suivre).
Il y a 1 an j'avais l’impression d'être un exemple avec mes 2 ZOE (les autres finiraient par comprendre)
Mais aujourd’hui j'ai l'impression de devenir un extraterrestre (les autres s'en foutent).

Oui mais bonne nouvelle : les extraterrestres ont reussi à infiltrer le gouvernement. A long terme ça va changer les choses, c'est juste que ça prend plus longtemps que prévu.
Les pouvoirs publics ont parfaitement réussi à faire basculer la population vers le diesel (mais pas en un jour), pourquoi ne pourraient-ils pas en faire autant pour l'électrique ?

En tous cas j'ai l'impression de croiser de plus en plus d'extraterrestres. Nouveau signe de reconnaissance : lever le petit doigt ! Mais attention à ne pas se tromper de doigt : risque d'incident diplomatique.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 23 Mai 2018 - 23:53, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par scarred Mer 23 Mai 2018 - 23:47

Foly-vi a écrit:J'ai fait neuf bornes rapides le week-end dernier. Libre à chaque fois. À quand remontait la dernière  charge avant moi, dans chaque cas? Deux heures? 5 heures? Dix heures ?

Que se passe-t-il où est ton discours de bornes squattées et/ou toujours inutilisables ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par scarred Mer 23 Mai 2018 - 23:49

pascal11 a écrit:
Mais aujourd’hui j'ai l'impression de devenir un extraterrestre (les autres s'en foutent).

Imagine moi depuis plus de 14 ans alien
Soit pas pessimiste, la véritable bascule dans les consciences arrive, 2020 et merci TESLA via la model 3 qui pousse tout le monde aux fesses !

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Flo31 Jeu 24 Mai 2018 - 0:08

600.000 VE sur les routes à (fin?) 2022, ca veut dire environ 100.000 VE produits et vendus par an, ca veut dire:

1) Que les constructeurs ont intérêt à mettre les bouchées double (voire quadruple) pour pouvoir les produire, car en ce moment on n'est plus sur des bases de 25.000VE/an

2) Qu'il va falloir être bougrement incitatif pour inciter les gens à se payer un VE. Pas sûr (mais p-ê me trompe-je) que des promesses de bornes vont vaincre les réticences. Et les primes actuelles ont un effet limité. Peut-être avec une 'envolée' du pétrole (ce que semble prédire certains), cela aidera ...

Flo31

Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Bigfoot Jeu 24 Mai 2018 - 4:41

scarred a écrit:
Bigfoot a écrit:Je viens de pulvériser 3 fois une mini qui me collait, de 0 à 90 : Na ! Pub VE
En plus je me suis collé sur le derrière « Zéro émission »

Ouais mais comme elle est pas erribleniveau look ta hyundai ils ne feront pas la différence avec la thermique, un VE dilué dans du VT est un message tronqué.
Je vois que tu n’as pas perdu de ta répartie... je la trouve plutôt jolie la Ioniq.
C’est bien dommage, il est vrai que je préférerais un modèle qui n’existe qu’en 100% électrique, c’est secondaire, mais j’essaie d’informer mes « poursuivants »  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par MAC974 Jeu 24 Mai 2018 - 6:13

C'est pour ça qu'ils te collent au c.., pour vérifier si ça sent la rose !

Et je vous rejoins sur l'impression que 'tout le monde' s'en fout.
A modérer car il me semble aussi que la curiosité monte... un avant-effet de mode ?

Aujourd'hui, il manque encore l'offre de VE adaptée au besoin des gens ainsi que le tarif qui n'est pas assez incitatif..., mais d'ici 2020-22, il y a des chances que la concurrence commence à jouer.
Quant aux bornes publiques, ça reste pour moi le plus gros point noir de l'évolution des ventes de VE, car l'évolution de l'infrastructure prend du temps et ne s'enclenchera qu'après un besoin avéré. On devrait donc passer par une phase d'auto-régulation du fait d'un manque de points de recharge disponibles.
Un conducteur de VT converti au VE qui doit attendre pour accéder à la borne va vite se décourager.

Reste la politique publique. En espérant que l'infrastructure des bornes ne sera pas oubliée. Les VE, c'est fait; juste le temps que les constructeurs s'y mettent !
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Foly-vi Jeu 24 Mai 2018 - 8:02

scarred a écrit:
Foly-vi a écrit:J'ai fait neuf bornes rapides le week-end dernier. Libre à chaque fois. À quand remontait la dernière  charge avant moi, dans chaque cas? Deux heures? 5 heures? Dix heures ?

Que se passe-t-il où est ton discours de bornes squattées et/ou toujours inutilisables ?

Sur l'autoroute ? J'ai eu la chance d'éviter le squat des thermiques car à cette période de l'année, il faut vraiment faire exprès pour se garer sur une borne, vu toutes les places vides. De plus, pour limiter les risques,  à l'aller, je suis parti à 4h30 du matin. Au retour , je suis arrivé à 3h30. C'est qu'il dort la nuit, le squatteur. Il faut ruser pour l'éviter. Je n'ai guère d'illusions sur la situation en juillet-août en journée.
Et à Auchan-Aubagne,   je me suis démerdé pour arriver avant 8h30 du matin.
Sinon oui, les bornes gratuites en journée sont une vrai galère.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Foly-vi Jeu 24 Mai 2018 - 8:25

Je la trouve très belle la Ioniq. Quand je suis monté au volant de celle de Bigfoot, sa fille a été à deux doigts de révéler sa véritable identité pour défendre son bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par scarred Jeu 24 Mai 2018 - 10:57

Bigfoot a écrit:
scarred a écrit:
Bigfoot a écrit:Je viens de pulvériser 3 fois une mini qui me collait, de 0 à 90 : Na ! Pub VE
En plus je me suis collé sur le derrière « Zéro émission »

Ouais mais comme elle est pas erribleniveau look ta hyundai ils ne feront pas la différence avec la thermique, un VE dilué dans du VT est un message tronqué.
Je vois que tu n’as pas perdu de ta répartie... je la trouve plutôt jolie la Ioniq.
C’est bien dommage, il est vrai que je préférerais un modèle qui n’existe qu’en 100% électrique, c’est secondaire, mais j’essaie d’informer mes « poursuivants »  Laughing

Je conçois qu'elle est mieux que la I3, mais elle n'est pas extraordinaire non plus, la bouille de la Zoé est bien plus sympa par exemple.
et le slogan zéro émission ça me fait sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par verhaeghe Jeu 24 Mai 2018 - 11:43

Flo31 a écrit:600.000 VE sur les routes à (fin?) 2022, ca veut dire environ 100.000 VE produits et vendus par an, ca veut dire:

1) Que les constructeurs ont intérêt à mettre les bouchées double (voire quadruple) pour pouvoir les produire, car en ce moment on n'est plus sur des bases de 25.000VE/an

2) Qu'il va falloir être bougrement incitatif pour inciter les gens à se payer un VE. Pas sûr (mais p-ê me trompe-je) que des promesses de bornes vont vaincre les réticences. Et les primes actuelles ont un effet limité. Peut-être avec une 'envolée' du pétrole (ce que semble prédire certains), cela aidera ...

1. Tout à fait d'accord sur la production des voitures.

Il faut avoir en tête qu'a actuellement les batteries sont un vrai goulot d'étranglement et qu'il est difficle d'acheter une hybride en Europe (du moins de se faire livrer).

Les chinois sont devenus maîtres sur le marché avec 5 grands producteurs (BJEV, BYD, ...) qui annoncent des lancements d'usine (300.000v/an) dédiées au VE. Autant dire que l'année prochaine, ce ne sera pas Nissan/Renault ou Tesla qui feront la course en tête pour la construction d'EV...

Les voitures chinoises sont construites avec un niveau de qualité qui n'a plus grand chose à envier à notre "mainstream" et produisent avec un coût très bas... Heureusement pour nous, je ne crois pas qu'il y ait de grosses volontés pour l'instant d'inonder le marché européen car la demande intérieur chinoise est juste démentielle avec des objectifs de VE très élevées et des incitations qui rende le prix du VE attractif. Enfin, pour l'instant...

En France, pas de grosses augmentation de la production tant que les nouveaux modèles Renault VE ne sont pas sortis.

Nous aurons la smart électrique à Hambach qui comme elle est sur la même plateforme que l'actuelle twingo laisse penser que pourrait faire une électrification de la Twingo assez rapidement si le marché était demandeur. La capacité coté smart est de 100.000VE/an VE+VT, avec un mix à 20% (très ambitieux), on devrait pouvoir sortir 20.000ve/an.

Coté PSA, j'attends de voir... A part des hybrides, je ne vois pas grand chose

2. Je ne pense pas que ce soit les bornes qui restreignent les utilisateurs aujourd'hui car avec 300km d'autonomie et une station service chez soi, 95% des recharges se font chez soi. La recharge sur borne est donc hyper occasionnelle pour les nouveaux acheteurs de VE alors qu'elle avait une importances capitales pour ceux avec les petites batteries.


Antoine




verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par pascal11 Jeu 24 Mai 2018 - 12:17

[quote="verhaeghe"]
Flo31 a écrit:2. Je ne pense pas que ce soit les bornes qui restreignent les utilisateurs aujourd'hui car avec 300km d'autonomie et une station service chez soi, 95% des recharges se font chez soi. La recharge sur borne est donc hyper occasionnelle pour les nouveaux acheteurs de VE alors qu'elle avait une importances capitales pour ceux avec les petites batteries.

Quand un curieux me demande des renseignements sur les VE, l'autonomie est une forte interrogation mais ce qui bloque à chaque fois c'est que les bornes ne fonctionnement pas simplement avec une carte bleu !
Le principe des cartes propriétaires, des abonnements ou de l'obligation d'avoir un smartphone et du réseau, rebute systématiquement les néophytes!

Donc pour moi oui le frein principal des VE (juste après le prix) c'est bel et bien les bornes de recharge inadaptées.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par TomC Jeu 24 Mai 2018 - 12:41

Le principal frein, c'est la résistance au changement et puis c'est tout.

En 2013, lorsque je disais que j'avais 150 km d'autonomie à 90 km/h, on me disait, ce n'est pas assez, il en faudrait le double. Aujourd'hui j'ai le double, et les mêmes personnes me disent qu'il faudrait 500 km...
Je suis sûr que ceux qui trouvent trop contraignant d'avoir une carte et/ou un abonnement pour payer sa recharge ont leur portefeuille encombré de tout un tas de cartes d'abonnement diverses. Donc il aura toujours un prétexte.
C'est vrai que les VE reviennent un peu plus cher pour l'instant, mais malgré cela beaucoup de ménages pourraient s'en payer un sans problème, au moins en tant que deuxième voiture.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans Empty Re: L’Etat veut un million de voitures électriques sur les routes de France dans quatre ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum