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Test du CRO règlable 6 à 30A de DavidR

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Message par suzuka75 Mer 20 Mar 2013 - 10:28

nh2o2 a écrit:Pas glop.

J’espère seulement qu'ils n'ont pas bridé zoe à 16A minimum.
C'est ce que j'avais anticipé sur un autre topic.
A partir du moment au Renault refuse de vendre un CRO, il n'est pas impossible qu'ils interdisent la programmation, une charge à moins de 16A.
Ce serait assez cohérent.

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Message par nh2o2 Mer 20 Mar 2013 - 10:36

suzuka75 a écrit:
nh2o2 a écrit:Pas glop.

J’espère seulement qu'ils n'ont pas bridé zoe à 16A minimum.
C'est ce que j'avais anticipé sur un autre topic.
A partir du moment au Renault refuse de vendre un CRO, il n'est pas impossible qu'ils interdisent la programmation, une charge à moins de 16A.
Ce serait assez cohérent.

Davide travail dessus.

Et puis dans la doc HAGER XEV100 il est indiqué que le ZE ready 1.2 fixe la limite minimum à 10A.

Alors tous les espoirs sont permis.
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Message par suzuka75 Mer 20 Mar 2013 - 10:38

nh2o2 a écrit:Davide travail dessus.

Et puis dans la doc HAGER XEV100 il est indiqué que le ZE ready 1.2 fixe la limite minimum à 10A.

Alors tous les espoirs sont permis.
Tout dépend où se situe le soucis.
Si c'est Renault qui bride le système, travailler sur le câble ne changera rien.
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Message par CROLLES Mer 20 Mar 2013 - 10:48

Tres juste.
Suffit de changer le soft de Zoe Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message par deltaplouf Mer 20 Mar 2013 - 11:05

suzuka75 a écrit:A partir du moment au Renault refuse de vendre un CRO, il n'est pas impossible qu'ils interdisent la programmation, une charge à moins de 16A.
Ce serait assez cohérent.

Je vois ce que tu veux dire (pas de CRO Renault = WallBox only, donc 16 A mini sur les WallBoxes, donc ZOE n'a plus besoin de pouvoir recharger en-dessous de 16 A). Mais je ne suis pas certain que ce soit le raisonnement de Renault.

Je m'avance, mais si Renault ne commercialise pas de CRO c'est parce que soit il est limité à 10 A et la recharge est trop longue (pas de problème de responsabilité, juste un point noir marketing), soit au-dessus de 10 A il y a un risque pour Renault d'avoir une responsabilité dans un incendie. Donc si Renault a bridé quelque chose, c'est pour se dégager de toute responsabilité (il devrait brider à 10 A maxi une charge en mode 2 lorsque le Caméléon comprend qu'il n'est pas relié à un WallBox, mais pas le contraire). Empêcher ZOE de charger à moins de 16 A ne les dégage d'aucune responsabilité, ça ne fait que masquer le fait qu'elle recharge mal à 10 A (ce serait un cache-misère peu utile, visible uniquement par ceux qui testent des CRO tierce partie... y'a pas de quoi prévoir de bridage pour ça, au contraire, ça risque d'énerver encore plus ceux qui essayent de charger ZOE hors WallBox).

Donc je pense que pour Davide ça vaut encore la peine de travailler sur le boîtier du CRO car apparemment, le protocole J-machin-truc-chouette est plein de surprises et s'il faut passer par des ON/OFF pour déclencher une charge, il pourrait bien y avoir un effet inattendu du firmware qui empêche de déclencher les charges à moins de 16 A indépendamment d'un bridage sur ZOE.

je garde espoir... mais il est vrai que le CRO n'a plus beaucoup d'intérêt s'il ne peut charger en-dessous de 16 A (il peut alors juste remplacer une WallBox avec la pose d'une prise 32 A, mais il ne permet plus d'avoir la souplesse de charger sur des installations inconnues).
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Message par nh2o2 Mer 20 Mar 2013 - 11:09

D'autant plus que si bridage il y à pour je ne sais quelle raison de sécurité, on risque d'obtenir l’effet inverse en faisant fleurir des wallbox portatives et autres CRO à 16A branchés sur des prises E/F.

Bonjour la sécurité.
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Message par suzuka75 Mer 20 Mar 2013 - 11:16

Ce que je veux dire, c'est que si Renault refuse de vendre un CRO à 650€, ce n'est pas juste pour le plaisir de perdre la vente d'un accessoire à 650€ (et de laisser à d'autres le soin de gagner des sous), mais pour que les gens ne l'utilisent pas. Auquel cas, pourquoi ne pas interdire son utilisation par soft.
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Message par deltaplouf Mer 20 Mar 2013 - 14:58

suzuka75 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si Renault refuse de vendre un CRO à 650€, ce n'est pas juste pour le plaisir de perdre la vente d'un accessoire à 650€ (et de laisser à d'autres le soin de gagner des sous), mais pour que les gens ne l'utilisent pas. Auquel cas, pourquoi ne pas interdire son utilisation par soft.

OK, je comprends, une sorte de protectionnisme un peu mal placé... Je sais que tu en veux pas mal à Renault d'avoir annoncé le VE parfait puis d'avoir présenté une copie finalement en-dessous des attentes générées, mais j'ai peur quand même que tu leurs prêtes des intentions plus noires que la réalité...

L'argument de nh2o2 tient effectivement la route : s'ils brident à 16 A mini, ils poussent à la recharge à 16 A sur prise type E/F... et même si ça se fera avec un CRO tierce partie qui n'engage pas la responsabilité de Renault, je doute qu'ils aient intérêt à rajouter des casseroles à ZOE (lorsqu'une maison cramera, les journalistes ne mettront pas vraiment l'accent sur le CRO qui n'est pas signé Renault, mais sur le fait que ça peut être dangereux de recharger sont VE à la maison)
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Message par suzuka75 Mer 20 Mar 2013 - 15:03

deltaplouf a écrit:OK, je comprends, une sorte de protectionnisme un peu mal placé...
Non, si ils ne veulent pas le vendre, c'est qu'il doit y avoir une raison.
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Message par thx Mer 20 Mar 2013 - 16:49

Oui, et la raison a déjà été évoquée sur ce forum : mauvais rendement avec les bas ampérages, car Camaleon est optimisé pour les charges rapides.
thx
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Message par nh2o2 Mer 20 Mar 2013 - 17:01

thx a écrit:Oui, et la raison a déjà été évoquée sur ce forum : mauvais rendement avec les bas ampérages, car Camaleon est optimisé pour les charges rapides.

La limite est de 10A
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Message par Cameleon Mer 20 Mar 2013 - 22:36

alain68 a écrit:
TomC a écrit:Avez-vous essayé de débuter la charge à 16A, et puis baisser le courant après quelques minutes ?
Normalement, le courant doit pouvoir être modulé par la borne. Peut-être Zoe ne vérifie le courant disponible qu'avant de se mettre en charge...
Avec le CRO de DavidR, pour changer de calibre, il faut arrêter la charge (on/off) puis la relancer(on/off). Même en 16A, cette opération n'a pas fonctionnée, la recharge ne redémarra pas. Il fallait réinitialiser la ZOE avec la télécommande (verrouiller/ déverrouiller les portes) pour pouvoir recharger.

Si Caméléon est toujours partant on test samedi la charge en 32A et le câble de EVplus.

Je suis toujours partant.
On m'installe la WB samedi matin, si elle arrive d'ici vendredi Exclamation
Normalement je devrais pourvoir être là en début d'après-midi.
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Message par alain68 Jeu 21 Mar 2013 - 11:57

Bonjour a tous

Puisque le CRO ne fonctionne pas à 100%. DavidR vas faire le voyage depuis l'Italie ce samedi après midi pour les mise aux points de son CRO et c'est le chanceux Caméléon qui nous mettra sa ZOE toute fraiche à disposition pour les tests.

Evplus qui vient d'allemagne serat également de la partie pour tester son CRO perso.

Ce serait bien si on avait une deuxième ZOE au cas où Caméléon aurait un empêchement de dernière minute. Alors si l'un de vous habite à moins de 60 km de Colmar et souhaite être de la partie, envoyer moi un MP avec toutes vos coordonnées.

Je communiquerai au fur et à mesure.
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Message par ZOE du Ried Jeu 21 Mar 2013 - 11:59

alain68 a écrit: Alors si l'un de vous habite à moins de 60 km de Colmar et souhaite être de la partie, envoyer moi un MP avec toutes vos coordonnées.


je suis à moins de 60kms de Colmar , mais pas encore sûr d'avoir "la Belle" pour Samedi Aprem...

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Test du CRO règlable 6 à 30A de DavidR - Page 4 Empty Désolé moi sur à région parisienne !

Message par gillesgt3 Ven 22 Mar 2013 - 1:06

Désolé moi je suis à côté de Roissy cheers

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Message par zoeilvert Ven 22 Mar 2013 - 6:58

J'aurai ma ZOE que mercredi, sinon je serais aussi venu...
Si vous reportez, je peux m'arranger pour emmener des appareils de mesures(Voltmètre + Pince Ampermètrique + oscillo).

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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Message par Cameleon Ven 22 Mar 2013 - 7:15

Je serais de la partie à 99,9%.
J'aurais Zoé mais pas ma borne, donc recharge en cours de route obligatoire pour moi car je suis à 66km.
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Message par kevinvidia Ven 22 Mar 2013 - 16:19

Caméléon a écrit:Je serais de la partie à 99,9%.
J'aurais Zoé mais pas ma borne, donc recharge en cours de route obligatoire pour moi car je suis à 66km.

Avec tout les testes que vous aller effectuer tu va pouvoir repartir avec 100% de batterie en tout cas les gars super!! prenez des photos faites partager ZOE crée des liens Wink
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Message par Léonard Sam 23 Mar 2013 - 0:33

thx a écrit:Oui, et la raison a déjà été évoquée sur ce forum : mauvais rendement avec les bas ampérages, car Camaleon est optimisé pour les charges rapides.

Jeudi j'ai reçu ma ZOé et le gars qui m'a expliqué comment me servir de la Zoé, du R-Link et de tout le reste a été explicite et formel sur ce point. La peur de Renault, c'est des maisons qui brûlent à cause de la Zoé. Si on se réfère à ce qui s'est passé avec le GPL on les comprend. Une ou deux soupapes mal réglées qui ont fait exploser des réservoirs, plus quelques incendies de garages avec les pompiers qui refusent de rentrer tant qu'on n'a pas garanti qu'il n'y avait pas de voitures GPL. Plus quelques passages polémiques aux JT et la vente de voitures GPL s'est cassée la gueule. Qu'une ou deux maisons brûlent parce qu'on aura branché une ZOÉ sur une vieille installation avec des cosses mal serrées et du câble de mauvais diamètre et ... On sait tous que personne ne dira que c'est la faute de l'installation électrique, mais que c'est la faute de la voiture. Renault a fait le pari du tout électrique. Il doit espérer des batteries plus puissantes dans l'avenir. Donc des WB plus puissantes avec des installations spécialement adaptées. Je comprend qu'ils préfèrent jouer la sécurité. Surtout qu'ils doivent se dire que la personne qui ne va pas investir dans une WB pour préserver sa maison de l'incendie, ne va pas investir dans le tirage d'un câble vers une prise "tip-top".

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Message par Cameleon Sam 23 Mar 2013 - 0:40

Ca fait quand même plusieurs années qu'il y a des VE même si ils sont pas nombreux.
Combien de 106, Kangoo, C0, ion, Leaf etc .... qui sont branchés sur une prise standard.
Des centaines voir des milliers.
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Message par Léonard Sam 23 Mar 2013 - 0:48

Caméléon a écrit:Ca fait quand même plusieurs années qu'il y a des VE même si ils sont pas nombreux.
Combien de 106, Kangoo, C0, ion, Leaf etc .... qui sont branchés sur une prise standard.
Des centaines voir des milliers.

Oui, mais ...

Nous sommes tous d'accord, le grand avantage de la Zoé, c'est qu'elle possède une bonne autonomie pour une voiture d'une habitabilité acceptable. D'accord, on ne fait pas 400 km d'un coup et ce n'est pas une berline grand luxe. Conséquence des avantages : il faut environ 8 heure de charge à 16A (correct ?). Or, les normes des installations domestiques en sont pas prévues pour cela. Bien entendu, qu'il y a des gens qui chargent sur des prises normales. Mais, quelle intensité ? Pendant combien de temps ? Et le problème ne vas pas aller en s'améliorant. Lorsqu'on aura des batteries plus puissantes, ce sera encore plus d'heures ou encore plus d'intensité pompée. Tôt ou tard la WB sera la norme pour toutes les VE (sauf les petits modèles). S'il y a quelques incendies, il est possible que des normes spécifiques se mettent en place ou que les assurances logements prennent le risque en compte (en augmentant la prime d'assurance pour en tenir compte).

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Message par alain68 Sam 23 Mar 2013 - 6:45

Léonard a écrit:
thx a écrit:Oui, et la raison a déjà été évoquée sur ce forum : mauvais rendement avec les bas ampérages, car Camaleon est optimisé pour les charges rapides.

Jeudi j'ai reçu ma ZOé et le gars qui m'a expliqué comment me servir de la Zoé, du R-Link et de tout le reste a été explicite et formel sur ce point. La peur de Renault, c'est des maisons qui brûlent à cause de la Zoé. Si on se réfère à ce qui s'est passé avec le GPL on les comprend. Une ou deux soupapes mal réglées qui ont fait exploser des réservoirs, plus quelques incendies de garages avec les pompiers qui refusent de rentrer tant qu'on n'a pas garanti qu'il n'y avait pas de voitures GPL. Plus quelques passages polémiques aux JT et la vente de voitures GPL s'est cassée la gueule. Qu'une ou deux maisons brûlent parce qu'on aura branché une ZOÉ sur une vieille installation avec des cosses mal serrées et du câble de mauvais diamètre et ... On sait tous que personne ne dira que c'est la faute de l'installation électrique, mais que c'est la faute de la voiture. Renault a fait le pari du tout électrique. Il doit espérer des batteries plus puissantes dans l'avenir. Donc des WB plus puissantes avec des installations spécialement adaptées. Je comprend qu'ils préfèrent jouer la sécurité. Surtout qu'ils doivent se dire que la personne qui ne va pas investir dans une WB pour préserver sa maison de l'incendie, ne va pas investir dans le tirage d'un câble vers une prise "tip-top".

Le seul problème de la Wallbox est qu'elle ne soit pas mobile et les seules qui soient réglables sont très chères. Un CRO réglable comme celui de DavidR permettrai de se recharger un peu n'import où en toute sécurité. Comme par exemple partir avec la ZOE en vacances et se recharger dans tout les campings. Je ne pense pas que les campings soient prêt à installer des Wallbox à chaque emplacement.

Et que ce passerat 'il lorsque la première maison brûlera à cause d'une Wallbox défectueuse ?

Si le CRO de DavidR fonctionne à 100% (réponse en fin d'après-midi), j'installe une prise 32A dans mon garage et je me sers du CRO comme d'une Wallbox et lorsque je me permettrai un déplacement à la limite des capacités de ma ZOE, je mets le CRO dans le coffre.


Dernière édition par alain68 le Sam 23 Mar 2013 - 10:30, édité 1 fois
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Message par CROLLES Sam 23 Mar 2013 - 8:06

Alain, bonjour
regarde tes mp
Merci
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Message par cece74 Sam 23 Mar 2013 - 11:47

Ce qui serait intéressant, si le câble marche, c'est de pouvoir mesurer le rendement (énergie consommée / charge de la batterie).
Pour comparer suivant la puissance de charge, puisque un des arguments de Renault est que la charge à faible puissance n'avait pas un assez bon rendement.

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Message par cece74 Sam 23 Mar 2013 - 12:02

Et aussi : est-ce qu'on peut piloter la charge par la voiture (programmation démarrage différé, ou commande via internet /rlink) ?

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Message par gillesgt3 Sam 23 Mar 2013 - 12:22

Bonjour
Des nouvelle du CRO de David il donne quoi ?

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