Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

+5
sebas76
Zal'M
petitcolas
Foly-vi
Sekh
9 participants

Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Sekh Mer 25 Avr 2018 - 13:18

Bonjour à tous,

J'ouvre un autre sujet pour vous parler de mon cas:
Zoé Q90 Intens Charge Rapide de septembre 2014 achetée d'occasion dans le réseau Renault en février 2018 - 31600km au compteur
Au moment de l'achat, températures très basses : elle affichait alors péniblement 70km à 100% de charge.J'ai pu voir pour la première 100km d'autonomie au compteur le 28 mars dernier avec la remontée des températures cheers

Mais cela reste dans ces eaux-là... et quand je discute avec d'autres utilisateurs de Zoé aux bornes de charge, tout le monde me dit qu'il y a un problème avec ma batterie. Le plus expérimenté ayant une Zoé de 2013, 100 000km au compteur et toujours 135km d'autonomie.

Cette semaine, je l'amène pour un contrôle gratuit dans le cadre de la Garantie Or Renault sur les véhicules d'occasion et leur demande gentiment s'ils peuvent tester l'autonomie de la batterie au passage : "on va regarder".

Je récupère la voiture dans l'après-midi :
Concessionnaire : "c'est tout bon!"
Moi : "et pour l'autonomie de la batterie?"
Concessionnaire : "99,5%"
Moi :  Suspect

Je fais part de mon étonnement mais il reste sûr de lui. Je repars en décidant de tester moi-même le SOH avec le reset showroom (méthode ici)

Je l'ai fait 2 fois dans des conditions à priori idéales : voiture chargée à 100% depuis un moment/batteries froides et température extérieure au-dessus de 15C° :

  • Chez moi le matin (chargée la nuit sur prise domestique) avant de partir : 152km
  • Après avoir chargé l'après-midi à l'ombre sur une borne Autolib' : 152km
Si je suis la méthode qui semblait bien fonctionner pour pas mal de gens (résultats obtenus très proche du SOH) j'obtiens : (152/210)x100 = 72,38% de SOH
Je suis donc bien en-dessous des 75% et Renault devrait donc me remplacer la batterie...

Questions:

  • Est-ce que mon raisonnement vous semble logique?
  • Est-ce que vous êtes d'accord pour dire que le concessionnaire ne peut pas m'annoncer 99,5% d'autonomie pour une voiture de 2014 sans être soit malhonnête, soit incompétent (pas forcément de sa faute)?
  • Est-ce que qui que ce soit ici à obtenu le remplacement de sa batterie? Comment?
De mon côté j'ai ouvert un dossier de réclamation chez Renault pour qu'ils regardent ça de plus près. J'attends de leurs nouvelles (je ne manquerai pas de vous tenir au courant Very Happy )

Sekh

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Foly-vi Mer 25 Avr 2018 - 14:10

Q210, non ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Sekh Mer 25 Avr 2018 - 14:16

Foly-vi a écrit:Q210, non ?
Bonne remarque : cela me sort Q90 quand je mets l'immatriculation sur les sites en ligne. Une erreur?
Je vérifierai sur mon bon de commande Renault ce soir.

Sekh

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par petitcolas Mer 25 Avr 2018 - 14:19

Salut,

Même voiture (une Q210 de 2014) achetée aussi cette année. Nous avons également fait part d'un petit problème d'autonomie à notre concessionnaire ainsi que de charge (les 99% les plus longs de l'univers). Nous avons donc demandé que lors de la visite de contrôle après achat prévu par Renault, nous puissions avoir une mise à jour des calculateurs et BMS et surtout une analyse de santé de la batterie. La réponse de la mécanique a été:
- vous faite combien de km avec votre voiture pour une charge complète?
- Je réponds donc environ 120km mais ça ne veut rien dire...
- Il me fait bah non c'est bon, on est dans la moyenne pour cette voiture!
- Moi: Vous ne pouvez pas juger comme cela... nous avons une consommation de 14kWh/100km, donc théoriquement avec une charge complète je peux faire quasiment 160km avec une batterie à 100% de sa forme!! Votre discours est bête il ne tient pas compte de la consommation moyenne!!

Bref, discussion de sourd!!

Nous avons donc choisis de voir combien de kW pouvait délivrer notre voiture après une charge complète. Après un reset A et B et une charge complète (très très longue), nous avons pu sortir 18kW de notre batterie de 22...

Notre zozo à RDV mercredi prochain pour régler les petits détails poste achat, service compris dans l'achat en concession. Ils ont intérêt à mettre à jour la voiture et me fournir un bilan de santé de la batterie clair et en adéquation avec nos calculs!

Enfin, selon CanZE, ma batterie est à 72%, je noterais les versions des calculateurs actuels et les comparerais avec ceux après réception... Il paraîtrait que les nouvelles version de BMS irait puiser plus profondément dans la batterie de 26kWh pour rétablir les 22kWh d'origine afin d'éviter un changement de la part de Renault, mais aussi qu'ils optimiseraient la charge, avec un équilibrage plus précoce (et pas des 99% infini...)

Sinon il me semble que tes calculs soient correct. Reste que le mieux et le plus précis reste la technique de décharge complète avec le moins de régénération possible pour savoir combien ta batterie délivre au final. Mais pour être le plus juste possible, il faudrait noter à chaque trajet la consommation dans véhicule - véhicule électrique -  détail de consommation (je crois) qui est plus précis que le bilan de trajet Wink.

En tout cas je vais surveiller le sujet et te faire un retour de mon coté la semaine prochaine Wink
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Sekh Mer 25 Avr 2018 - 15:51

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai lu quelques sujets sur la mise à jour BMS... cela me donne juste l'impression qu'ils souhaitent planquer la perte d'autonomie de la batterie avec un calcul maison assez éloigné de la réalité... Suspect

Si vraiment Renault veut jouer avec ça on peut s'amuser ensemble. Je suis sûr qu'un Auto-Moto ou autre serait intéressé par le sujet : "L'autonomie des Zoé, la grande supercherie". On se met avec une caméra sur le compteur et une caméra sur la route et on roule sur un anneau avec le régulateur sur 70km/h pour voir ce que cela donne. Je pourrais même le faire sur le périph' parisien la nuit. Avec ce genre d'autonomie, cela se boucle en 3 tours et moins de 2H... Rolling Eyes

Je m'emporte mais il faut bien garder à l'esprit que l'on paye la batterie chaque mois et que le système nous a été vendu avec la garantie que si on passait en dessous de 75% d'autonomie, Renault remplace la batterie gratuitement. S'ils essayent d'échapper à leur propre système et aux obligations qu'ils ont eux-même mis en place, il y a un vrai problème que le constructeur ne pourra pas esquiver indéfiniment.

Je vais aussi voir ce que je peux trouver avec CanZE. Quelle est la meilleure version du dongle à brancher à la voiture? Il y a un sujet là-dessus? Cela marche autrement que sur un Android (je suis full iOS)?

Sekh

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Zal'M Mer 25 Avr 2018 - 16:44

Sur mon ex Zoé, j'avais aussi un SOH bas du genre 80% et il me fallait près de 3h pour charger le dernier % (99-> 100).
Pourtant à côté de ça, je sortais toujours 22kWh de la batterie.

Il faut en conclure que c'est la mesure qui semble se dérégler plutôt qu'une perte de capacité "utilisable" de la batterie.
Bref, avant de crier au loup, faire une demande de mise à jour du BMS. Ensuite si le problème persiste (extraction de moins de 16.5kWh (75% de 22) sur une recharge), il sera alors temps de demander un remplacement.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Sekh Mer 25 Avr 2018 - 18:30

Zal'M a écrit:Bref, avant de crier au loup, faire une demande de mise à jour du BMS. Ensuite si le problème persiste (extraction de moins de 16.5kWh (75% de 22) sur une recharge), il sera alors temps de demander un remplacement.
Attention, je ne me base pas uniquement sur le SOH. C'est aussi à l'utilisation que l'on voit clairement que je n'ai pas une autonomie normale : à peine 100km pour mémoire, conduite en ville toujours en mode eco ou presque. J'ai fait une remise à zéro hier et je suis à 15,5Kw sur mon trajet domicile travail habituel. Je vais voir ce que cela donne après quelques jours.

Sekh

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par sebas76 Mer 25 Avr 2018 - 19:48

J'apporte ma pierre à l'édifice. Cela faisait un an que je galérais avec ma Zoé Q210 et son autonomie estimée basse ( genre 105 km en été) alors que j'arrivais à faire 160 km malgré tout, les mêmes soucis charge interminable sur borne etc... Bien pire depuis l'hiver, le SOH qui était passé de 98% à 87% puis à 79% en 2 ans et demi.
Je reviens aujourd’hui de la pseudo révision où j'ai dû vraiment m'énerver à l'accueil pour qu'ils mettent à jour le BMS de la batterie : il faut bcp d'arguments sinon ils ne font rien et ne comprennent rien !
D'ailleurs je pense qu'ils n'ont même pas fait la révision et juste la mise à jour.
Et même pas chargé la voiture à 100%...
J'ai donc la version V854 du BMS et comme par magie, mon SOH est passé à 99%, et l'autonomie estimée à 134 km.
Bon reste que sous canze, il me dit charge réel 96%/ affiché 99% ?!


Dernière édition par sebas76 le Jeu 26 Avr 2018 - 9:59, édité 1 fois

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Barabri Mer 25 Avr 2018 - 21:57

sebas76 a écrit:J'apporte ma pierre à l'édifice. Cela faisait un an que je galérais avec ma Zoé Q210 et son autonomie estimée basse ( genre 105 km en été) alors que j'arrivais à faire 160 km malgré tout, les mêmes soucis charge interminable sur borne etc... Bien pire depuis l'hiver, le SOH qui était passé de 98% à 87% puis à 79% en 2 an et demi.
Je reviens aujourd’hui de la pseudo révision où j'ai dû vraiment m'énerver à l'accueil pour qu'ils mettent à jour le BMS de la batterie : il faut bcp d'arguments sinon ils ne font rien et ne comprennent rien !
D'ailleurs je pense qu'ils n'ont même pas fait la révision et juste la mise à jour.
Et même chargé la voiture à 100%...
J'ai donc la version V854 du BMS et comme par magie, mon SOH est passé à 99%, et l'autonomie estimée à 134 km.
Bon reste que sous canze, il me dit charge réel 96%/ affiché 99% ?!

Bonsoir @sebas76, je suis - aussi - en train d’essayer de comprendre ou j'en suis avec ma batterie. Mon SOH est à 73% sous CanZE, et après une charge totale aujourd’hui - et une décharge totale hier - je lis sous CANZE que l'énergie disponible est à 17kWh seulement. Peux-tu me dire ce qu’en tu lis toi ?

Pour info, j’arrive aussi à priori à sortir 22kWh ...
Barabri
Barabri

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Auzielle (a côté de Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Sekh Jeu 26 Avr 2018 - 11:48

Réponse du service client Renault : "le garage a confirmé que la batterie était à 99,5% d'autonomie et ne voit pas de problème de ce côté-là. Ils veulent bien refaire un test mais préviennent qu'ils n'en voient pas l'intérêt"

Ce qui me choque le plus là-dedans, ce n'est pas tant qu'ils puissent me dire que la batterie n'est pas à remplacer, c'est qu'ils maintiennent leur 99,5% Suspect
Je ne sais pas, je suis peut-être mal informé mais est-ce que vous y croyez vous? Je suis peut-être trop pessimiste sur les avancées de la technologie en matière de batteries.  Neutral

Je l'ai dit au service client au téléphone, qui dit comprendre mais ne sais pas quoi me dire de plus. Je ne lui en veut pas le pauvre, il m'a écouté patiemment, a été très cordial et m'a invité à le recontacter si je voulais aller plus loin/si j'avais d'autres éléments.

Bref, je suis bon pour suivre ma consommation au kilomètre près pour que je puisse leur dire :
"Ecoutez, je fais 100km à peine en consommant du 15,5Kwh au 100km en moyenne... les 22Kwh n'y sont pas."

Sekh

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Zizoe Jeu 26 Avr 2018 - 11:54

Sekh a écrit:Bref, je suis bon pour suivre ma consommation au kilomètre près pour que je puisse leur dire :
"Ecoutez, je fais 100km à peine en consommant du 15,5Kwh au 100km en moyenne... les 22Kwh n'y sont pas."
Il faut rouler jusqu'à la panne car l'estimation des km restants peut aussi être fausse.

Et si la panne apparaît bien à 100 km, appeler l'assistance Renault (recommencer plusieurs fois si nécessaire Twisted Evil ).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par petitcolas Jeu 26 Avr 2018 - 11:55

Sekh a écrit:Bref, je suis bon pour suivre ma consommation au kilomètre près pour que je puisse leur dire :
"Ecoutez, je fais 100km à peine en consommant du 15,5Kwh au 100km en moyenne... les 22Kwh n'y sont pas."

Je pense que le mieux c'est un reset B avec une charge a 100% et aller jusqu'à la panne pour voir combien de kW ont été sortis...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Sekh Jeu 26 Avr 2018 - 12:17

petitcolas a écrit:
Sekh a écrit:Bref, je suis bon pour suivre ma consommation au kilomètre près pour que je puisse leur dire :
"Ecoutez, je fais 100km à peine en consommant du 15,5Kwh au 100km en moyenne... les 22Kwh n'y sont pas."

Je pense que le mieux c'est un reset B avec une charge a 100% et aller jusqu'à la panne pour voir combien de kW ont été sortis...
Tout à fait, c'est mon intention. Very Happy

Sekh

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Barabri Jeu 26 Avr 2018 - 17:58

Perso c’est ce que j’ai fait il y a deux jours.
D’après le RLink j’ai bien sorti 22kWh, malgré mon SOH de 73%. Et fais au passage 145km. C’est qui en soit n’est pas si mal (Zoe de 2015, 16000km « seulement »).  

Après recharge complète (et très longue d’ailleurs) CanZE me dit que je dispose de 17kWh seulement ...

@sekh, tu pourras nous dire ce que tu lis dans CanZE de ton côté ?
Barabri
Barabri

Messages : 60
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Auzielle (a côté de Toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par petitcolas Lun 30 Avr 2018 - 21:07

D'après ma concession Renault, c'est tout a fait normal de sortir 17kWh d'une batterie de 22kWh, "22kWh c'est la puissance qu'elle peut charger, en fait vous ne pouvez pas sortir plus de 17 ou 18kWh"

Je rigole ou je pleur (de rire)?
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Bigfoot Lun 30 Avr 2018 - 21:11

Chef d’atelier :
Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie 237px-Mäyrä_Ähtäri_4_%28cropped%29
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par crazyfrog Lun 30 Avr 2018 - 22:07

https://goo.gl/images/ZSVaU4

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par petitcolas Jeu 3 Mai 2018 - 19:59

Après 2 jours en concession j'ai retrouvé ma zozo!!

le mécano: Bah on a rien trouvé de spécial, pour nous votre voiture est conforme niveau batterie
moi: Et pour la suspension avant?
le mécano: on a roulé, mais rien de spécial, pour nous tout est bon...

Je sors de la concession, j'entends déjà le train avant qui grince, rien qu'en braquant les roues... bref c'est pas le sujet!!

Durant les 2 jours de garde à vue, la voiture a été placée en charge à de multiple reprise. Le résultat le plus surprenant est hier après midi. Mise en charge, fin de charge quelques heures plus tard, autonomie selon myZE 204km!!! jamais vu un tel chiffre!!! 204!!!! on était super content avec ma compagne.

Je viens d'arriver chez moi. Petit passage a canZE, mon SOH était de 74%, aujourd'hui il est de 98%!!, ma version de battery lithium controller était toujours selon canZE la 751 et aujourd'hui la 854.

Pour des gens qui n'ont rien fait, le résultat est plutot bon. J'avais 180km estimé avec mon track B en sortant de la concession 12.1kWh/100km.

En résumé, je suis content, nous devrions retrouver une zoé comme neuve!! mais malheureusement très très déçu de la concession renault...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par sebas76 Sam 5 Mai 2018 - 17:26

Ils ont fait la mise à jour BMS tout simplement

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par petitcolas Sam 5 Mai 2018 - 17:29

sebas76 a écrit:Ils ont fait la mise à jour BMS tout simplement

Oui mais bon selon les experts de la concession, ils n’ont rien fait - -‘

Envoyé depuis l'appli Topic'it
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par sebas76 Sam 5 Mai 2018 - 18:19

je connais ça, voir mon post sur ma dernière révision...

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie Empty Re: Zoé Q90 - SOH, autonomie et remplacement de batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum