-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Borne de recharge en immeuble collectif

4 participants

Aller en bas

Borne de recharge en immeuble collectif Empty Borne de recharge en immeuble collectif

Message par Patrick8 Ven 30 Mar 2018 - 19:31

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un immeuble neuf à Meudon. Sur la plaquette une dizaine de places sont dites pour véhicules électriques, sur un total de 120 places.
En réalité la loi est si bien foutue que le constructeur a pour seule obligation de faire un marquage au sol et un chemin de câble (vide) jusqu'à un local réservé où se trouve un compteur. Pire, les places de parking sont vendues avec les appartements sans distinguer ceux qui souhaitent ces places. C'est d'ailleurs aussi vrai pour les places pour handicapés, même si je crois que la règle est en train de changer.
Bref, rien n'est véritablement prévu et il faut toujours attendre une ag (donc un an)  pour autoriser l'alimentation des places en électricité.
Une grosse foutaise imaginée par un énarque certainement.
Le résultat est que toutes les places pourront être électrifiées (à condition d'adapter le chemin de câble) dans la limite de la puissance destinée aux véhicules électriques prévue par le constructeur. Chez moi, ce devrait être dix places à la puissance de 7,4 kW. les premiers demandeurs seront les premiers servis.
La bonne nouvelle c'est que nous avons pris contact avec ZePlug qui semble partant pour prendre en charge l'électrification des places sur abonnement des utilisateurs même si je pense que nous seront très peu à en avoir besoin, du moins au début.
L'électrification des places de parking dans les immeubles collectifs semble rester un parcours du combattant, même pour les immeubles neufs.
Et pourtant c'est là que se situe, selon moi, le véritable enjeu pour le développement des véhicules électriques.

J'espère avoir été clair. Mais si d'autres personnes ont besoin d'éclaircissements ou ont des expériences plus abouties, qu'ils n'hésitent pas à le dire.

Bonne soirée
Patrick8

Patrick8

Messages : 146
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 69
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en immeuble collectif Empty Re: Borne de recharge en immeuble collectif

Message par Patrick8 Ven 30 Mar 2018 - 19:33

Euh, je vois que je ne suis pas dans la bonne rubrique...
alors si un modo peut faire un transfert, je l'en remercie

Patrick8

Messages : 146
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 69
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en immeuble collectif Empty Re: Borne de recharge en immeuble collectif

Message par Pixel Ven 30 Mar 2018 - 21:30

J'ai mis le sujet en "Bornes de recharge domestique".

Peut-être faudrait-il créer un sous-forum "Bornes de recharge en copropriété" car il y a pas mal de fils qui traitent ce sujet.

Zoeilvert, peux-tu le faire ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en immeuble collectif Empty Re: Borne de recharge en immeuble collectif

Message par axme Sam 31 Mar 2018 - 7:21

Bonjour Patrick,

Si j'ai bien compris, la copropriété te doit le chemin de câble jusqu'à ton emplacement.
Une borne 7,4 kW me paraît beaucoup. Il faudra tirer un câble de 10 mm² car ton  sous compteur devra fournir 32 A + la borne. Ça risque de piquer un peut niveau tarif.
Ce sont des box fermés ?
Sinon il faudra prévoir également une sécurité pour ne pas te faire pirater ou détériorer ta borne.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en immeuble collectif Empty Re: Borne de recharge en immeuble collectif

Message par Patrick8 Sam 31 Mar 2018 - 11:10

Bonjour Axme.

Le chemin de câble y est déjà. Et je ne sais pas encore quelle sera la puissance disponible.
La société ZePlug (il doit y en avoir d'autres) propose aux immeubles collectifs de poser tous les câbles nécessaires et de prendre l'abonnement électrique à son nom. Chaque utilisateur ne prend en charge que le prix de la borne qui lui appartient donc. Je pourrai donc prévoir une borne protégée du vandalisme (les places ne sont pas encore boxées). ZePlug facture à chaque utilisateur un abonnement mensuel d'une vingtaine d'euros (de mémoire) qui comprend la consommation. C'est donc pas mal.
Ce qui me surprend, c'est que les syndics et les constructeurs sont assez ignorants de la mise en oeuvre de l'obligation de prévoir des places de parking électriques dans les immeubles neufs.
Par exemple, à la première assemblée (celle qui nomme les premiers organes de décision , et les abonnements pour fonctionner) le constructeur n'a pas mis l'autorisation d'électrifier des places à l'ordre du jour (obligation toujours en vigueur même pour des immeubles soumis à l'obligation d'avoir des places électriques) . Donc on devrait attendre début 2020. C'est quand même ballot.

Dans les immeubles anciens, on imagine aisément que la mise en place de l'électrification des places est compliquée. Mais dans un immeuble neuf...!!!

Je vous tiendrai au courant de mon expérience somme toute assez nouvelle car il y a un enjeu important pour le développement du VE.

Patrick8

Patrick8

Messages : 146
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 69
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en immeuble collectif Empty Re: Borne de recharge en immeuble collectif

Message par fabien333 Sam 31 Mar 2018 - 21:48

J'ai quand même un gros doute sur les 7,4 kW de puissance pour chaque prises. Pour l'ensemble des 10 prises sûrement. Sinon ça va faire cher surtout si ils ne prennent que 20 € /mois conso incluse...

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en immeuble collectif Empty Re: Borne de recharge en immeuble collectif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum