-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

+56
Arduis
Zébulon
RD150
Corguilmore
JefRusel
rené casado
barnabou
ej
verhaeghe
LaurentB
Willy-waller
Micou
alexlp95
ze
Petite ourse
kalo99
chrisnord
Ke2
COAXIAL
Lexiflo
pascal11
Gwladys
bob
Jakdenon
MrDiez44
Bouboune
ludof
Feneck91
saelle83
tdmboy
stef44
MAC974
scarred
crazyfrog
fabien333
Fred.Leudon
jch
Merome
sas13
Passant_Mbr
cece74
Pixel
zoeilvert
rslden
Mario
TomC
haffem
Zal'M
fxmx86
manuhtdoubs
Foly-vi
Ze Suisse
Zizoe
Bigfoot
amiral_sub
philouze33
60 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bigfoot Ven 27 Juil 2018 - 8:37

C’est vrai, je ne suis pas réaliste, ce n’est qu’un rêve Very Happy
Et puis on le sait tous, en piste la chose a chercher avant la puissance, c’est le poids minimum ( pas la meilleure facette du VE )


Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par saelle83 Ven 27 Juil 2018 - 8:52

ça viendra un jour, ça viendra, Paris ne s'est pas construit en 1 jour, avec le VE on remonte 40 ans en arrière par rapport au VT sur l'infra, le développement etc..
saelle83
saelle83

Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 53
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par cece74 Ven 27 Juil 2018 - 9:44

Zal'M a écrit:
Bigfoot a écrit:Moi aussi j’aime les sportives mais plus les modernes que les anciennes, je crois que j’ai vendu mon âme Razz  ( au diable Question Twisted Evil  ) je voudrais bien faire du circuit en Model3 Performance !

ça va te coûter cher en accès circuit pour faire 3 tours avant que les batteries surchauffent.
Un exemple de Model3 sur un circuit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'était pas une Performance.
Les batteries n'ont pas surchauffé pendant 9 tours... mais les freins ont laché. Ils ne sont pas taillés pour le circuit.
A noter quand même que la Performance est disponible avec de meilleurs freins.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Ven 27 Juil 2018 - 10:02

On peut effectivement mettre une model 3 sur un circuit.
On peut aussi faire Paris Nice en Zoé
On peut même faire le tour de France en gyropode...

La course en VE c'est un peu comme pour les avions électriques, on y arrivera peut être mais il y a quelques handicapes génétiques à surmonter avant

Et côté musicale un moteur électrique est à un V12 Ferrari ce qu'une flûte en plastique est à un Stradivarius...





verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Zal'M Ven 27 Juil 2018 - 11:10

cece74 a écrit:
Un exemple de Model3 sur un circuit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'était pas une Performance.
Les batteries n'ont pas surchauffé pendant 9 tours... mais les freins ont laché. Ils ne sont pas taillés pour le circuit.
A noter quand même que la Performance est disponible avec de meilleurs freins.

Au début de la video , il est indiqué qu'il fait 4°c, ça permet de voir venir la surchauffe.
Pour avoir rouler sur circuit à cette température, c'est compliqué de faire fonctionner correctement les pneus et de faire passer la couple au sol... sans avoir un couple de Tesla.
Donc pour moi, ce n'est pas un test représentatif... par contre pour les freins, s'est étonnant, même si la voiture est lourde. Vu l'usure je dirais qu'il y a un gros problème de plaquette (trop tendre) par rapport au disque, qui semble peu usé. De toute façon, si j'ai appris une chose en détruisant une mégane dans un mur sur le circuit du mans... on ne fait pas de circuit avec des freins (notamment le liquide) et des pneus d'origines! Embarassed
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par sas13 Ven 27 Juil 2018 - 11:16

Bon, je pars un peu en HS:
Les moteurs électriques dépassent aujourd'hui en performances les meilleurs thermiques. Seul problème, sur des courses longues, c'est l'autonomie. Le record de la course de cote de pikes peak, détenu récemment pas Sébastien Loeb avec un thermique de 650 ch (en bas), a été battu cette année par une voiture électrique. En endurance, il faudrait un système de changement rapide du pack batterie (comme je le fais avec ma perceuse sans fil avec deux accus) pour pouvoir rivaliser avec les thermiques. Car avec des techniques de course, ce changement pourrait se faire en quelques secondes. Mais ce n'est pas prêt d'arriver, car il y aurait vite une règlementation qui interdirait cette pratique.

fin du HS

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par manuhtdoubs Jeu 2 Aoû 2018 - 10:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les pires scénarios semblent ne pas avoir eu lieu.
IL va bientot être temps de faire le tour de tous les articles du net prévoyant la chute de Tesla pour cet été ou cet automne a grand renfort de chiffre et de théories économiques.... et de demander aux auteurs ou ils se sont trompés...
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Jeu 2 Aoû 2018 - 21:36

Très bonne présentation effectivement avec des résultats Q2 bien meilleurs que prévus.

Je ne dirai pas que Tesla est complètement sauvé mais il est en tout cas clair que cela en prends le chemin.


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bigfoot Jeu 2 Aoû 2018 - 22:42

Pour moi un élément parlant dans le nerf de la guerre est aussi celui-ci :

Tesla produit actuellement plus de batteries en termes de kWh que tous les autres constructeurs réunis
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par fxmx86 Lun 6 Aoû 2018 - 10:05

verhaeghe a écrit:Très bonne présentation effectivement avec des résultats Q2 bien meilleurs que prévus.

Je ne dirai pas que Tesla est complètement sauvé mais il est en tout cas clair que cela en prends le chemin.

Sachant que Tesla a du réduire les livraisons sur Q2 pour éviter d'atteindre les 200 K véhicules pour les aides américaines, les prochains trimestres vont être une tuerie, je pense (et au sens propre pour tous ceux qui misaient contre Tesla). Les ventes sur juillet représentent déjà 50% du marché de la M3 et le cours de TSLA a pris 16% en 1j.
Je ne lis plus SeekingAlpha, fortement négatif et peu objectif selon moi mais j'imagine que les arguments doivent être de plus en plus fallacieux. Et dire que certains voyaient Elon viré et Tesla racheté ou liquidé... Smile

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Mar 7 Aoû 2018 - 11:58

fxmx86 a écrit: Et dire que certains voyaient Elon viré et Tesla racheté ou liquidé... Smile

Salut FX,

Je faisais parti de ceux qui pensaient que Tesla ne pourrait pas continuer sans grands changements, je me suis clairement trompé.

Si l'on regarde objectivement l'avenir de Tesla, il reste quelques beaux écueils mais les 2 premiers sont bien passés.

1. Avoir une trésorerie suffisante pour attendre d'être freecashflow positif en Q3 (promesse d'E.M de ne pas faire une nouvelle recapit') ===> FAIT ! Bravo Elon

2. Avoir une montée en cadence des Model3 "consistante". D'après l'indicateur de Bloomberg on est pas encore à 5.000v/s en moyenne mais les 4000 sont tenus à la régulière => Bravo Elon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. Faire face à la concurrence. Les voitures électriques des "historiques" arrivent et amènent un sérieux de qualité de fabrication et de tranquillité quant au réseau déjà en place. Par ailleurs, les grandes maques arrivent aussi avec les clients "flotte" qui représentent presque les 2/3 du marché de la voiture à +50k€ ce qui est à mon sens un avantage déterminant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mercedes et Audi seront les premiers à présenter leur voiture, le groupe VAG dans l'ensemble va faire très fort sur cette plateforme puisqu'ils vont multiplier les carrosseries dessus pour plusieurs marques du groupe. Enfin, Ionity donnera la brique recharge rapide dont aujourd'hui seul Tesla dispose avec ses SUC
A titre perso, je pense que les ventes de Tesla Model S et X vont s'écrouler et que la model3 va souffrir mais continuera a être produite à "plein régime" durant au moins les 2 prochaines années, de quoi faire pas mal de cash et financer les nouveaux projets? A voir. La rentabilité Q3 sera un très bon indicateur. En tout cas, il est certain qu'EM n'ira plus demander de l'argent à la banque vu les taux de risque qui lui sont associés (+6%/an) et qu'il utilisera le marché pour financer les investissements (Model Y, nouvelle usine en Europe, ...)

4. Etre effectivement rentable (hors invest) en Q3/Q4 2018
2 clés : maintien de la production de la model 3 + Mix des ventes 100% haut de gamme avec des marges importantes

5. Réussir à devenir crédible dans ses annonces et a arrêter de défrayer la chronique sur les réseaux sociaux. La, ca va être une partie très difficile car c'est la nature même d'E.Musk que d'être provocant et ultra enthousiaste. Le risque est d'avoir les grands fonds d'investissement qui auront du mal à assumer cette publicité permanente alors qu'elles doivent une certaine sérénité à leur détenteurs, les fonds décidant alors de dé-investir Tesla (il faudra alors trouver une bonne 20taine de MM$ d'actionnariats privés non institutionnel, ca fait beaucoup)


A titre perso, je pense que 4 sera rempli, 3 me semble assez critique ) partir de 2020 et 5 va rester sur le fil.






verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par manuhtdoubs Mar 7 Aoû 2018 - 14:21

verhaeghe a écrit:

Je faisais parti de ceux qui pensaient que Tesla ne pourrait pas continuer sans grands changements, je me suis clairement trompé.


Juste pour comprendre : ou est ce que tu t'es trompé exactement? A la lecture des articles et analyses il y a quelques mois, on avait l'impression que 'les mecs qui s'y connaissaient en éco' avait clairement les chiffres devant les yeux qui leur faisaient dire que tesla allait couler et qu'il ne pouvait pas en être autrement..
il y a eu un tour de magie ou quoi? ou tout le monde fait semblant de s'y connaitre en gestion/éco alors qu'en fait, personne n'y comprend pas grand chose..

Pour la suite, j'ai quand meme plutot tendance a voir un avenir positif pour tesla :
- il y a certes beaucoup d'annonces en face pour occuper le terrain mais attendons réellement de voir de grosses capacité de prod effective (les constructeurs tradi ont quand meme plutot du retard sur tout ce qui est batterie, ca pourrait coincer de ce coté
- Tesla et la M3 sont bien en passes de devenir l'équivalent de l'iphone : tout le monde le veut parce que... tout le monde le veut : plus de logique de marché mais plus un phénomène de consommation..
- concernant Musk et twitter : il a sans doute péter un peu les plombs sous les coups de surchauffe a bosser comme un malade mais au final, malgré tout ça, le résultat est la. Ca fait des vagues, fait beaucoup parler les journaliste, mais pas sur que çà influence tant que ça les investisseurs. Sans compter le buzz médiatique.. Sans refaire le parallèle avec Apple mais un patron emblématique avec un produit que les gens s'arrachent... : même plus besoin de faire de la pub a la tv..
- concernant la crédibilité des annonces... oui et non.. : ca fait parti du personnage et vu l'effet de 'mode' que tesla est devenu, les gens sont prêts à attendre.

Pour moi un des points critiques est plutot le 'service après vente'.. vu l'exemple de la Norvège ou les proprios galèrent a faire réparer leur Tesla: ca peut devenir problématique si ca ne suit pas de ce coté la
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Mar 7 Aoû 2018 - 16:11

manuhtdoubs a écrit:
verhaeghe a écrit:

Je faisais parti de ceux qui pensaient que Tesla ne pourrait pas continuer sans grands changements, je me suis clairement trompé.


Juste pour comprendre : ou est ce que tu t'es trompé exactement? A la lecture des articles et analyses il y a quelques mois, on avait l'impression que 'les mecs qui s'y connaissaient en éco' avait clairement les chiffres devant les yeux qui leur faisaient dire que tesla allait couler et qu'il ne pouvait pas en être autrement..
il y a eu un  tour de magie ou quoi? ou tout le monde fait semblant de s'y connaitre en gestion/éco alors qu'en fait, personne n'y comprend pas grand chose..

Excellente question à laquelle je ne me dérobe pas Wink

Je ne vais pas aller dans le détail des chiffres mais en gros Tesla perdait de l'argent sur son exercice courant. l'argent "marginal" qu'ils gagnaient en vendant une model S était plus que dépensé pour compenser les couts de développement et surtout les frais de structure. Cela ne faisait que s'empirer mois après mois. C'est pour cela que la Tesla Model 3 était cruciale car elle permettait d'amortir sur un plus gros volume les couts de structure et donc permettre de revenir à la rentabilité. Sauf que la Tesla Model 3 a été un désastre industriel : 1 an de retard et des solutions palliatives hyper couteuses. Quand j'ai eu l'occasion de regarder les analyses concurrence de la Tesla Model 3, 3 choses ressortaient : - voiture révolutionnaire - mal assemblée - cout de fabrication élevé. Tout naturellement, j'en ai conclu que la Model3 à 35.000$ ne permettrait pas à Tesla de redevenir bénéficiaire.

Par ailleurs, je sais par une source non officielle que le temps de retouche sur les Model3 est immense (bcp plus que la norme automobile, un facteur x5...) ce qui plombe aussi la rentabilité car cela génère du stock et des milliers d'heures de main d'œuvre)

Par ailleurs, au printemps la situation financière de Tesla était analysée (pas par moi) comme très tendue avec nécessité de recourir à l'emprunt ou à de la recapit boursière cet été, hors les ratings de Tesla en tant qu'emprunteurs sont catastrophiques : BBB- si j'ai bonne mémoire soit quasi du Junk bond. Les banques prêtent à Tesla en majorant le taux de 6% à cause du risque de défaillance.... En clair, Tesla ne peut plus recourir aux banques sans que cela ne pèse très lourd dans les comptes, du coup, nous étions pas loin de la fameuse situation du défaut de paiement.

De plus, les méthodes comptables de Tesla sont très clairement assez douteuses au point que la directrice financière de Tesla ait démissionné car elle ne souhaitait par cautionner les résultats tels que présentés par E.Musk. Il se trouve que dans l'histoire des "fiasco" financiers, les "maquillages" de comptes sont en bonne place dans l'arrivée du fiasco.

Enfin, E.Musk s'est mis à faire des promesses folles entre le Roadster dans 2 ans (avec des performances d'accélération au delà d'une formule 1... ), l'arrivée l'année prochaine de la Model Y, le semi Tesla, une nouvelle usine en Europe, .... Cela m'a fait penser à la pyramide de Ponzy, j'encaisse des bons de réservation pour la Tesla roadster à 100.000€ pour payer les pertes de la Model 3 dont les bons de réservations m'avaient servi à payer les pertes de la Model S, ...

Dernière chose, Tesla est une entreprise dont la force réside dans la croyance que les gens ont en elle. Si demain les gens arrêtent de croire en Tesla, Tesla disparait aussitôt. Sans cette croyance, impossible de faire des voitures depuis 6 ans en perdant de l'argent. Sans cette croyance, impossible de se lancer dans de nouveaux projets car il n'y aurait personne pour les financer, on a vu que les banques ne prêtaient plus facilement à Tesla. Cela rend la position de Tesla ultra vulnérable aux rumeurs et si il y a une crise de confiance, tout peut s'effondrer façon château de carte car il y a très peu d'actifs dans Tesla. D'où l'impact incroyable des accidents avec autopilot.


Voici l'ensemble des raisons qui me faisait craindre que la situation de Tesla soit difficilement tenable jusqu'à cet été.

Voici les contre mesures que E.Musk a mis en place :
- Cadence de la Model 3 : E.Musk a mis toutes les forces disponibles sur le pont pour sortir les 5000 v/s, quitte a sacrifier l'ex-solar world
- Rentabilité de la model 3 : E.Musk a remplacer la priorité par liste d'attente des réservations par priorité à la commande rentable. Extrêmement limite comme comportement selon moi mais cela passe bien auprès des réservants à ma plus grande surprise. Aujourd'hui il n'y a plus trace de la version à 35.000$
- Diminution des frais généraux : Licenciement de 10% des effectifs de Tesla.
- Lancement d'une usine en Chine pour fabriquer les Model3 : Très très bien joué car 1. il bénéficie d'un changement de législation en chine permettant de ne pas avoir à ouvrir en joint venture 2. c'est exactement ce que veulent les chinois : du prestige. Faire des voitures, ils savent déjà et on va pas tarder à s'en rendre compte mais avoir un nom qui résonne luxe, pas encore.

Voici les actions plus douteuses mises en place:
- Demande de cash back aux fournisseurs
- Annonces en pagaille (Roadster, Model Y, Tesla Semi, ....)
- Publicité via les réseaux sociaux à chaque catastrophe médiatisée (les incendies en Floride, les enfants dans la grotte, ...)

E.Musk a frôlé la sortie de route mais a réussi à s'en sortir brillement. Pour aujourd'hui les analystes regardent si cela est bien réel (les comptes Q2-18 et prod de M3 à 5.000v/s consolidé), pour demain, il faudra voir si Tesla continue à gagner des clients avec d'autres voitures électriques en alternative et un réseau Ionity en ordre de bataille.







verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par manuhtdoubs Mar 7 Aoû 2018 - 17:02

Merci pour la réponse précise.

2 questions:
- pourquoi était-ce si problématique de bruler du cash fin 2017 / début 2018 : ça parait 'logique' que pour lancer un nouveau modèle avec de nouvelles lignes de prod (en multilpliant son activité globale par x), il faille a un moment se mettre dans le rouge en attendant de récuperer de l'argent par les ventes à venir. Or tous les analyses semblait considérer cela scandaleux.. c'est parce que Tesla était a la limite de plus avoir de cash? Il ne doit quand meme pas y avoir autant d'entreprise qui grossissent aussi vite...

- concernant le lancement de l'usine en Chine : j'ai pas encore saisi qui va 'payer' pour cette usine? les chinois? tesla (mais on vient de dire que pour le moment c'était un peu chaud chaud de trouver de l'argent..)?

Concernant les annonces en pagailles, on en entends plus beaucoup parler en ce moment.

Enfin sur le remplacement de la priorité par liste d'attente des réservations par priorité a la commande rentable, effectivement personne ne se plaint. Ceci dit E. Musk n'a jamais caché que ce sont les modèles chers qui permettent ensuite de développer de façon économique les modèles plus abordables... Et puis qlq part, perso, j'ai quand meme plutot envie de donner de l'argent à Tesla plutot qu'a nos constructeurs traditionnels qui auraient eu largement les moyens de lancer une telle transition si ils l'avaient voulu... Ça doit refléter en partie l'état d'esprit des clients potentiels prêt à attendre.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Mar 7 Aoû 2018 - 18:09

manuhtdoubs a écrit:- pourquoi était-ce si problématique de bruler du cash fin 2017 / début 2018 : ça parait 'logique' que pour lancer un nouveau modèle avec de nouvelles lignes de prod (en multilpliant son activité globale par x), il faille a un moment se mettre dans le rouge en attendant de récuperer de l'argent par les ventes à venir. Or tous les analyses semblait considérer cela scandaleux.. c'est parce que Tesla était a la limite de plus avoir de cash? Il ne doit quand meme pas y avoir autant d'entreprise qui grossissent aussi vite

La réponse est un peu complexe et comme j'aime les métaphores, je me lance.
Tu as un petit business de vente de limonade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout les jours, tu achètes tes citrons (10$), ton eau gazeuse (10$) et enfin tu loues la place de parking (10$). Avec cela tu arrives à produire 50 doses de limonade vendu à 50cts$. Même si chaque gobelet vendu te rapporte 10cts (20cts de citron, 20cts d'eau), à la fin de la journée tu n'as pas de quoi payer le parking pour le lendemain. Normalement, tu mets la clé sous la porte très vite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sauf qu'il se trouve que tout le monde pense que la limonade va devenir un produit d'avenir et qu'en conséquence, on te prête de l'argent (banque ou actionnaire) sans difficulté pour combler ton exercice courant et même pour augmenter ton activité.

Tu décides donc d'embaucher un employé pour vendre la limonade avec toi, il faut investir pour payer un nouveau stand et un nouveau presse agrume. Pas de soucis, tu as le cash. Bien sur, pas de miracle, à la fin de la journée, la location de tes 2 places de parking et le salaire de ton employé ne sont toujours pas couvert par les ventes de limonade, c'est même pire puisque ton déficit de 5$ et maintenant un déficit de 15$. Par contre tu es maintenant le roi de la limonade. Les perspectives d'avenir de la limonade étant toujours au beau fixe, les banques et les actionnaires continuent à te prêter de l'argent pour payer tes dettes et financer tes investissements. Tu loues maintenant toutes les places du parking pour vendre de la limonade. Tu as une centaine d'employés mais tu continues à perdre de l'argent chaque jour.

Ton nom devient associé à limonade, on parle du nouveau coca cola! Sauf que chaque fois que tu vends un gobelet à 50cts, il te coute 60cts d'eau de citron et de place de parking... Les pertes deviennent abyssales. Les banques commencent à douter que tu puisses un jour les rembourser, les actionnaires aimeraient bien aussi recevoir des dividendes.

Là, la tension monte d'un cran, tu décides de créer une limonade avec moins de citron qui va donc être un peu moins bonne mais qui sera quand même bien meilleure que toutes les autres limonades. Tes partenaires financiers te croient. Tu dois investir énormément cette fois ci, ils rechignent mais ils font les chèques avec comme ultimatum que cette fois ci, il faut gagner de l'argent!

Pas de bol, le débit de ta limonade avec moins de citron est très faible.... Jamais on pourra payer les investissements avec si peu de débit. Les investisseurs s'impatientent et il devient peu probable de pouvoir à nouveau leur demander de l'argent.

Il te reste 1000$ en poche, chaque journée te coute 150$ et il faut impérativement que tu tiennes bon jusqu'à ce que la limonade avec moins de citron puisse être produite en quantité...

Voilà, ca c'est la situation de TESLA début 2018.... Il est normal d'investir mais il n'est pas normal que son activité courante soit déficitaire sur le long terme.




verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Mar 7 Aoû 2018 - 18:32

Et pour couronner le tout, 3 concurrents se sont installés dans la ville avec leur propre limonade vendue aux mêmes prix que la tienne et dont certains clients disent qu'elle est même meilleure...


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Pixel Mar 7 Aoû 2018 - 18:51

Heureusement, tu vends de la limonade le jour mais la nuit, tu as une activité de feux d'artifices qui est très rentable sinon, tu serais déjà mort.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par ludof Mar 7 Aoû 2018 - 19:01

je n'interviens pas sur ce post, ne suivant pas le sujet Tesla de très près, mais je lis toujours tes interventions avec grand plaisir, et une fois de plus je ne suis pas décu par les dernières .... encore bounce bounce bounce

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bigfoot Mar 7 Aoû 2018 - 21:11

J’apprecie également tes interventions car elles sont argumentées même si je ne les partage pas en totalité, c’est très agréable à lire.

Comme dit au dessus, le virage compliqué à prendre avec les ventes en masse, c’est l’absence de vrai réseau pour les livraisons et services après vente. Par contre je ne m’inquiète pas pour ne nombre de ventes potentielles en attente.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Fred.Leudon Mar 7 Aoû 2018 - 21:13

+1
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Feneck91 Mar 7 Aoû 2018 - 22:09

Si j’ai tout compris Tesla fabrique de la limonade ? Je croyais que c’était des voitures !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bigfoot Mar 7 Aoû 2018 - 22:24

Révision à la hausse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis très confiant dans l’action Tesla :

Un mois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dix ans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Pixel Mar 7 Aoû 2018 - 22:52

Moi aussi. C'est le moment de vendre. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bigfoot Mar 7 Aoû 2018 - 22:58

Tu en as ? Razz tongue
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bouboune Mer 8 Aoû 2018 - 7:23

Dépêchez-vous car apparemment l'action Tesla ne va plus être cotée en Bourse, cf le Tweet de Musk cette nuit. Les vendeurs à découvert vont prendre leurs pertes, ça va leur faire bien mal et c'est bien ainsi.

C'est le moment où on peut dire que Tesla est sortie de l'ornière financière ?


Dernière édition par Bouboune le Mer 8 Aoû 2018 - 7:36, édité 1 fois
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bouboune Mer 8 Aoû 2018 - 7:33

Et voici l'email envoyé par Musk aux employés de Tesla.
En gros : la vision à long terme de Tesla n'est pas compatible avec la logique à court-terme des marchés financiers publics.
C'est drôle mais ça ne date pas d'aujourd'hui, et il en a bien profité jusqu'à présent. Le filon allait peut-être se tarir ?

Earlier today, I announced that I'm considering taking Tesla private at a price of $420/share. I wanted to let you know my rationale for this, and why I think this is the best path forward.

First, a final decision has not yet been made, but the reason for doing this is all about creating the environment for Tesla to operate best. As a public company, we are subject to wild swings in our stock price that can be a major distraction for everyone working at Tesla, all of whom are shareholders. Being public also subjects us to the quarterly earnings cycle that puts enormous pressure on Tesla to make decisions that may be right for a given quarter, but not necessarily right for the long-term. Finally, as the most shorted stock in the history of the stock market, being public means that there are large numbers of people who have the incentive to attack the company.

I fundamentally believe that we are at our best when everyone is focused on executing, when we can remain focused on our long-term mission, and when there are not perverse incentives for people to try to harm what we're all trying to achieve.

This is especially true for a company like Tesla that has a long-term, forward-looking mission. SpaceX is a perfect example: it is far more operationally efficient, and that is largely due to the fact that it is privately held. This is not to say that it will make sense for Tesla to be private over the long-term. In the future, once Tesla enters a phase of slower, more predictable growth, it will likely make sense to return to the public markets.

Here's what I envision being private would mean for all shareholders, including all of our employees.

First, I would like to structure this so that all shareholders have a choice. Either they can stay investors in a private Tesla or they can be bought out at $420 per share, which is a 20% premium over the stock price following our Q2 earnings call (which had already increased by 16%). My hope is for all shareholders to remain, but if they prefer to be bought out, then this would enable that to happen at a nice premium.

Second, my intention is for all Tesla employees to remain shareholders of the company, just as is the case at SpaceX. If we were to go private, employees would still be able to periodically sell their shares and exercise their options. This would enable you to still share in the growing value of the company that you have all worked so hard to build over time.

Third, the intention is not to merge SpaceX and Tesla. They would continue to have separate ownership and governance structures. However, the structure envisioned for Tesla is similar in many ways to the SpaceX structure: external shareholders and employee shareholders have an opportunity to sell or buy approximately every six months.

Finally, this has nothing to do with accumulating control for myself. I own about 20% of the company now, and I don't envision that being substantially different after any deal is completed.

Basically, I'm trying to accomplish an outcome where Tesla can operate at its best, free from as much distraction and short-term thinking as possible, and where there is as little change for all of our investors, including all of our employees, as possible.

This proposal to go private would ultimately be finalized through a vote of our shareholders. If the process ends the way I expect it will, a private Tesla would ultimately be an enormous opportunity for all of us. Either way, the future is very bright and we'll keep fighting to achieve our mission.

Thanks,

Elon
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 13 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum