Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

+16
Lexiflo
Pixel
Zébulon
wiselan80
COAXIAL
Foly-vi
RD150
TomC
MatElec
Teirhy
cassiopee86
Bug Danny
pascal11
scarred
Léonard
Bigfoot
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 13:19

Petit sujet aux infos sur une rébellion villageoise contre installation d’éoliennes pour motif esthétique...

Pour raison de nuisance, je comprends tout à fait que l’on soit contre, mais lutter parce que ça défigure le paysage ... non mais allo ???

Plantez en 50 autour de chez moi ( à distance suffisante pour éviter les nuisances sonores ) je m’en fous complètement !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Léonard Mar 17 Oct 2017 - 13:34

Bigfoot a écrit:Petit sujet aux infos sur une rébellion villageoise contre installation d’éoliennes pour motif esthétique...

Pour raison de nuisance, je comprends tout à fait que l’on soit contre, mais lutter parce que ça défigure le paysage ... non mais allo ???

Plantez en 50 autour de chez moi ( à distance suffisante pour éviter les nuisances sonores ) je m’en fous complètement !

Il n'y a pratiquement plus d'implantations d'éoliennes terrestres en Allemagne depuis pas mal d'années pour cette raison. En Alsace, en imitation de ce qui se fait en Allemagne, il n'y a pas une seule éolienne de grande taille. Et l'ancien maire écolo de Kaysesberg s'est battu pour essayer d'en implanter ... le projet est en voie d'abandon...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 13:36

Et tu en penses quoi ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Léonard Mar 17 Oct 2017 - 13:40

Bigfoot a écrit:Et tu en penses quoi ?

Franchement, je ne sais pas. Esthétiquement, je trouve qu'il y a des choses qui massacrent plus le paysage. Coté production électrique, je vois les conséquences sur la tenue du réseau et ça ne me satisfait pas. Mais là, je pense que j'aurais le droit à une volée de bois verts de la part de certains

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par scarred Mar 17 Oct 2017 - 13:57

un ligne HT est bien plus laide qu'un parc éolien ... les gens sont toujours pareils, ça gueule à tout va qu'il faut changer, mais quand faut le faire, c'est chez les autres et pas chez eux.





scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par pascal11 Mar 17 Oct 2017 - 14:15

Quelle esthétique ou pas je ne suis pas convaincu par leur efficacité écologique vu l’énergie grise et la consommation de matières premières qu'elles représentent.

Par contre je peux vous confirmer que à Carcassonne la nuit je vois clignoter les feux des éoliennes qui constellent la montagne noire et franchement je trouve rien d'esthétique à faire clignoter des lampes toutes les nuits en pleine campagne.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Bug Danny Mar 17 Oct 2017 - 14:29

Bigfoot a écrit:Pour raison de nuisance, je comprends tout à fait que l’on soit contre,...
Et encore !
Sur un petit sommet de Forêt Noire, 3 anciennes éoliennes ont été remplacées par une beaucoup plus grande, fournissant à elle seule 5 fois la quantité d'énergie des 3 premières. A son pied, les ailes tournantes... pas un bruit, sauf quand un petit moteur (Bzzzz) réaligne, en quelques secondes, les pâles face au vent.


Dernière édition par Bug Danny le Mar 17 Oct 2017 - 15:57, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par cassiopee86 Mar 17 Oct 2017 - 15:53

L'esthétique est du domaine du subjectif. Les tours de refroidissement visibles à quinze km n'ont rien de discrètes non plus, et la pollution lumineuse d'une centrale nucléaire est hors concours!...
Pour autant, la simple installation d'un mat de mesure dans un champ promis à un parc éolien suffit à faire s'effondrer les cours immobiliers locaux! J'ai pu l'observer...
Personnellement, ça ne me dérange pas, du moment que je ne les entends pas!
En revanche, la forêt laminée par la tempête du siècle de trop, la végétation altérée par l'élévation des températures auront raison de nos paysages bien plus que ces quelques édifices éoliens...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Teirhy Mar 17 Oct 2017 - 15:57

scarred a écrit:un ligne HT est bien plus laide qu'un parc éolien ... les gens sont toujours pareils, ça gueule à tout va qu'il faut changer, mais quand faut le faire, c'est chez les autres et pas chez eux.

il y a  pylône, et pylône ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'aime beaucoup ceux-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Teirhy le Mar 17 Oct 2017 - 15:59, édité 1 fois
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par scarred Mar 17 Oct 2017 - 15:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par MatElec Mar 17 Oct 2017 - 16:27

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! très joli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je pense que les gaulois râlaient déjà sur la défiguration du paysage par les voie romaines, les aquaducs et les cirques. Aujourd'hui on fait un détour pour les admirer... Smile
Perso de grandes hélices qui tournent lentement, ça me plaît ! ça doit me rappeler mon mobile dans mon berceau What a Face

Et comme j'aime regarder les étoiles je trouve moins bien les lumières clignotantes cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'accord avec cassiopee86 pour considérer que ne rien faire pourrait plus défigurer le paysage ! et dommage qu'elles ne soient pas si efficaces que cela comme le rappelle @Leonard. Mais si ça sensibilise, je trouve que ce n'est pas perdu : ça passe un message.

MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par TomC Mar 17 Oct 2017 - 20:06

Et bien je vais énerver Bigfoot alors, car je ne comprends pas qu'on accepte de polluer visuellement tous nos paysages sans rien dire.

Par rapport à l'énergie qu'elles produisent, la pollution visuelle est énorme ; une éolienne par sa taille écrase tout .
Dans certains coins de l'Aude, où que l'on regarde, on voit ces alignements d'éoliennes sur toutes les crêtes. On verticalise et industrialise ainsi tous les paysages. Si on devait suivre le projet d'organisations comme Négawatt qui veut mettre des éoliennes partout (7 fois plus qu'aujourd'hui !), ce serait la fin des paysages naturels en France.

Je suis pour l'augmentation de la part des énergies renouvelables, mais contre l'abus d'éolien terrestre. L'éolien en mer me semble une meilleure solution, mais il faudra en accepter le surcoût. Le solaire a au moins l'avantage d'être horizontal et bien plus discret, et on ne manque pas en France de parkings et d'entrepôts moches à recouvrir.

Par conséquent, si un projet éolien voyait le jour près de chez moi, j'irai tout de suite m'inscrire dans l'association des opposants.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 20:14

Evil or Very Mad ça y est je suis énervé Exclamation Very Happy

Il y a urgence, toutes les énergies « propres » sont bonnes à prendre   ! Et les éoliennes sont démontables ( reste le socle en béton ) et rapportent aux communes qui les installent.

Il y a bien d’autres choses moches, les villes et les autoroutes les lignes de chemin de fer, les zones commerciales ... je ne trouve pas spécialement qu’une éolienne soit moche.

Ils devraient mettre des diodes sur les pales pour donner l’heure ! Ça serait plus fun !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par RD150 Mar 17 Oct 2017 - 20:19

Teirhy a écrit:il y a  pylône, et pylône ...

Pas besoin d'aller si loin, en France aussi il y a des pylônes plantes. Après, côté esthétique  Rolling Eyes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par TomC Mar 17 Oct 2017 - 20:27

Effectivement il y a tout un tas de choses qui peuvent défigurer le paysage, mais les éoliennes ont l'inconvénient d'être verticales, immenses et souvent installées dans des endroits dégagés et en hauteur, elles sont donc visibles d'extrêmement loin.

Une éolienne seule cela peut encore aller, mais des champs entiers...
Vu dans les P.O. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est ça le futur ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 20:31

Il y a beaucoup d’habitations à proximité ? Car là, à part les automobilistes et les lapins ça n’a pas l’air de gêner grand monde.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Foly-vi Mar 17 Oct 2017 - 20:49

Imaginez les habitants de France qui ont vu se construire ce genre "d'horreur", il y a quelques siècles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essayez d'en faire démonter un aujourd'hui et vous aurez toute une région contre vous.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par TomC Mar 17 Oct 2017 - 20:50

Ces moulins ne mesurent pas 150 m de haut.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par COAXIAL Mar 17 Oct 2017 - 21:08

TomC a écrit:Ces moulins ne mesurent pas 150 m de haut.
et ils pourraient produire suffisamment d'électricité en auto consommation Wink
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par wiselan80 Mar 17 Oct 2017 - 21:20

Je pense comme toi bigfoot ! je trouve ca plutot beau moi Razz
wiselan80
wiselan80

Messages : 509
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 28
Localisation : 80 et 02

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par scarred Mar 17 Oct 2017 - 22:21

TomC a écrit:Ces moulins ne mesurent pas 150 m de haut.

Bon exemple TomC, comme je disais le français typique qui veut que ça change mais pas chez lui, allez hop !
Même les images de Thierry sont moches, les ligne HT enlaidissent bien plus un paysage mais tout le monde s'en fout car ils sont nés avec, et puis ça amène l'électricité pour regarder les conneries sur le web et à la TV clown

la tournure du monde de demain (donc dans 30 ans) se joue maintenant (décisions) et sur ce qui sera fait entre 2020 et 2030 ...
Et je dis ça en étant optimiste que ça pourrait atténuer l'inéluctable.





scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par TomC Mar 17 Oct 2017 - 22:41

Ni chez moi, ni chez les autres. Les éoliennes terrestres ne sont pas la solution.

Sur ma photo tu peux comparer la taille d'une ligne haute tension (que je trouve moches aussi, mais qui au moins sont efficaces) et d'une éolienne : les pylônes paraissent bien petits à côté des éoliennes. De plus les éoliennes ne dispenseront pas des lignes haute tension, au contraire.

Et pour info, j'ai des panneaux solaires sur mon toit, qui produisent (sur un an) autant d'énergie que j'en consomme, j'ai accepté pour cela d'enlaidir mon toit; mais au moins cela ne gène pas les voisins et ne se voit pas à 30 km à la ronde. Je n'ai donc pas de leçons à recevoir.


Dernière édition par TomC le Mar 17 Oct 2017 - 22:52, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par scarred Mar 17 Oct 2017 - 22:51

ce n'est en rien une leçon, tu valides juste ce que j'avais écrit, je te remercie Wink
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Zébulon Mar 17 Oct 2017 - 22:53

Ce qui m'étonne avec les éoliennes, ce sont les ramifications plutôt troubles d'une grande partie de leurs opposants. Je ne parle pas des gens qui vivent mal d'avoir des implantations d'éoliennes à coté de chez eux (ce que je peux comprendre), mais de ceux qui théorisent en amont : pro-nucléaire, pro-pétrole, plutôt droite dure, climato-sceptiques tendance Trump, convertis écolos de circonstance, un brin complotistes ... Bref un cocktail assez curieux.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par TomC Mar 17 Oct 2017 - 23:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] désolé alors, on s'est mal compris..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'est peut-être parce l'éolienne est devenue une image emblématique qu'on colle un peu trop dans toutes les images, pubs, qui veulent se donner une image écolo, donc c'est le symbole à abattre...

Pour ma part, j'ai suivi un temps les sites comme vent de colère, mais j'ai arrêté par la suite car certains de leurs arguments me semblaient vraiment tirés par les cheveux.

TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent ! Empty Re: Les anti-éoliennes pour raison esthétique m’énervent !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum