Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

+6
MrDiez44
Zoeole
sdorven
Teirhy
stef44
Passant_Mbr
10 participants

Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Passant_Mbr Dim 1 Oct 2017 - 22:50

En vérité cela ne concerne pour l'instant que les bornes accélérées (les plus nombreuses tout de même).

Pour ces dernières:
- on laisse tomber la compatibilité Kiwhi Pass
- on laisse tomber la compatibilité type 3

Les seuls badges indiqués sur la borne sont : Morbihan Energie et Chargemap. L'assistance m'a également parlé de New motion et d'un autre que j'ai oublié.
Comme roue de secours il  y a le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certaines bornes repérées sur leur carte sont capables de gérer la carte bleue sans contact.

Cela fait un bout de temps que je n'avais plus utilisé ce réseau, et en arrivant sur la borne de Plöermel, je vois un autocollant : "payant à partir de 01/10/2017". Surprise, surprise, il se trouve que c'était aujourd'hui même...Malgré cela, la borne continue à autoriser la procédure de démarrage sans badge. Sauf que, arrivé au déclenchement du relais, la Zoe clignote en rouge. Idem en ré-essayant, problème déjà vu par le passé (en fait je ne sais pas pourquoi je persiste à vouloir utiliser cette borne).

Je décide de me rabattre sur Guégon, confiant dans l'idée que puisqu'on utilisait auparant le Kiwhi Pass sans prélévement, ça doit maintenant fonctionner pareil, sauf qu'il  y a un débit. Eh bien non, ni Kiwhi Pass ni Bea ne fonctionnent...Et bien entendu cette borne ne fait pas partie de celles qui prennent la carte bleue. Je ne pense jamais à la possibilité d'un site internet pour l'accès, c'est donc par l'assistance que je l'ai appris (l'adresse est bien indiquée sur la borne cependant).

Je me suis battu un bout de temps avec. Ce n'est pas que le principe soit mauvais, mais il y a  plusieurs circonstances où il ne se passe plus rien sans qu'aucune invite ne soit faite à l'utilisateur de faire une action (et évidemment on n'ose pas tout de suite faire quelque chose de peur d'interrompre la procédure). Et il faut penser à activer les popups avant de commencer.

Apres tout cela je me suis aperçu que la borne de donnait pas la puissance d'une 22 kW, au mieux 14 mais plus probablement 11. Je n'ai pas cherché à charger à fond  de ce fait.

Assistance bien présente un dimanche, mais parfois cela sonne longuement sans réponse, et ça finit par s'arrêter.

EDIT: pour la perte du type 3 c'est valable pour les nouvelles bornes, je ne sais pas si les anciennes font l'objet d'une campagne de remplacement (si oui cela ne doit pas arranger la balance financière liée au déploiement de ce réseau).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par stef44 Lun 2 Oct 2017 - 9:22

La bascule du mode gratuit vers le mode payant a débuté il y a environ un an. En août 2016, à Férel, c'était une borne type 3 gratuite et en novembre 2016, c'était devenu une borne payante type 2. J'ai reçu ma CB sans contact et je vais pouvoir essayer sur cette borne. Ce serait bien plus simple qu'avec le site internet.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Teirhy Mer 4 Oct 2017 - 23:20

La plupart dès réseaux de recharges vont devenir payant au 01/01/2018
Le bon temps des charges gratuites touche à sa fin.

Même chez Auchan/nissan on parle de basculer en mode payant (ça va arriver vraisemblablement en 2018/2019)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par sdorven Jeu 5 Oct 2017 - 3:23

Après ma « mauvaise » expérience à Arradon, je n’ai pas trop envie de réitérer une recharge sur leur réseau. Mais malheureusement, vu qu’il n’y a pas de concurrence, on subira encore leurs caprices.
Dans deux semaines, je dois faire une halte à Vannes lors d’un trajet vers Brest, on va voir comment ça se passe.

J’avoue que, par principe, ça me fait un peu ch.... de commander leur badge.

Le truc incompréhensible c’est les bornes rapides du même département qui sont gratuites Rolling Eyes
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par stef44 Jeu 5 Oct 2017 - 9:00

Le badge ORIOS n'est pas obligatoire. Beaucoup de patience ou une CB sans contact peuvent suffire et c'est à peine plus cher.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Zoeole Lun 27 Nov 2017 - 7:20

sdorven a écrit:Après ma « mauvaise » expérience à Arradon, je n’ai pas trop envie de réitérer une recharge sur leur réseau. Mais malheureusement, vu qu’il n’y a pas de concurrence, on subira encore leurs caprices.
Dans deux semaines, je dois faire une halte à Vannes lors d’un trajet vers Brest, on va voir comment ça se passe.

J’avoue que, par principe, ça me fait un peu ch.... de commander leur badge.

Le truc incompréhensible c’est les bornes rapides du même département qui sont gratuites Rolling Eyes
Effectivement, les (certaines?) bornes 22kW de Vannes sont utilisables avec la CB sans contact ainsi que le badge Chargemap (même si je n'ai pas vraiment réussi à le faire fonctionner).
L'abandon de KiwhiPass a été une très désagréable surprise pour moi qui venait de le renouveler uniquement pour pouvoir l'utiliser sur ces bornes du 56.
40€ de perdus : 24 pour le renouvellement + 16 d'avance sur recharges.

L'application Orios ? comment dire ... à se demander si le SDE56 aurait fait appel à cet opérateur, qui ne doit pas servir d'autre réseau à ma connaissance, uniquement pour décourager d'utiliser leur réseau.

Et l'interopérabilité dans tout ça? en particulier avec les autres départements bretons ? un bon coup de comm lors du dernier Breizh électrique tour ... et puis ... rien.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Passant_Mbr Lun 11 Fév 2019 - 12:48

Il y a maintenant une affiche sur les bornes qui précise les montants.

Sur une borne accélérée, sans abonnement c'est 2 € d'entrée + 0,25 € par kWh.
5 € de l'heure au delà de 6h de connexion, sauf si c'est entre 20h et 8h.
En s'abonnant on n'a plus les 2 € de départ, mais comme cela coûte 18 € ça ne devient intéressant qu'à partir de la dixième charge.

6h ça sera peut être un peu juste pour les nombreux véhicules condamnés au 7 kW en AC

Par contre on est là aussi dans les préconisations de l'Acoze pour la facturation au kWh plutôt qu'au temps. En hiver, en ZE40 (ou retrofit), ça évitera la double peine.

Pour ma part, ayant chargé de 14 à 99 % avec le badge Chargemap je devrais en avoir pour 35 x 0.25 + 2 = 10,75 € environ.

N'ai je pas vu des tarifs Ionity de cet ordre ?

En chargeant chez moi en HC avec un rendement de 80%, j'en aurais pour 6,3 € des 41 kWh en batterie.
Mais du coup pour comparer, je ne sais pas quel rendement utiliser. La borne n'a aucun moyen de savoir ce que la batterie du véhicule a réellement pris, elle doit donc considérer ce qui a été tiré du réseau. Auquel cas, j'en aurai pour un peu plus cher que dans le calcul précédent, en espérant que le rendement à 18 kVA  soit meilleur qu'à 3,5 kW.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par MrDiez44 Lun 11 Fév 2019 - 14:01

A partir du 01/04/2019, toutes les bornes des Pays de la Loire ET de la Bretagne SAUF le Morbihan (pour la Sarthe je ne sais plus, puisqu'il n'y a que des initiatives locales pour l'installation de borne) passent à un tarif unique.
Il en coûtera :
0,20 € le kWh sur une borne de recharge normale 3/22 kW
0,30 € le kWh sur une borne de recharge rapide 43/50 kW.

La source Acoze est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la source "monde" est ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par MrDiez44 le Lun 11 Fév 2019 - 16:47, édité 1 fois
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Ke2 Lun 11 Fév 2019 - 14:03

0,20 € le kWh sur une borne de recharge normale 3/22 kW
0,30 € le KWh sur une borne de recharge rapide 43/50 kW

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par RD150 Lun 11 Fév 2019 - 14:06

Et le 01/04/2019 Question
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Passant_Mbr Lun 11 Fév 2019 - 23:06

Par contre , cela manque d'affichage temps réel de l'energie consommée et du montant de la facture.
Cela devrait être une obligation légale, après tout c'est systématique sur les pompes à essence.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par sdorven Sam 8 Juin 2019 - 23:45

Tout le département en rade pour cause de panne informatique ! Génial quand on part en week-end et qu’on se retrouve comme un con dans l’impossibilité de charger à 200 bornes de chez soi !

Morbihan Énergies : toujours à la ramasse depuis le début !!! Quelle honte !
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par pco Dim 9 Juin 2019 - 10:03

Cela a l'air beaucoup plus général :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"⚠ Perturbations ce samedi 8 juin : plusieurs réseaux de recharge ne fonctionnent pas, affectant de très nombreuses bornes de recharge
Suite à un soucis technique au niveau de l’opérateur SPIE, plusieurs réseaux sont actuellement hors-service depuis ce matin 6h. Il semble que les réseaux suivants soient hors-service pour tous les usagers, quelque soit l’opérateur de mobilité :

Réseau eborn
Sedi
SDE 07
SDE04
SDED
SDEY
Syane
SYME05
Sieeen
Mouvelecvar
Morbihan Energies
Fuclem 55
Izyborne
Cette panne affecte de très nombreuses stations de recharge, soyez-donc prudents si vous comptez dessus pour vos déplacements."
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Pixel Dim 9 Juin 2019 - 10:11

Est-ce qu'il arrive qu'une panne informatique mette en rideau la moitié du réseau de pompes à pétrole de France ?
...
Comment ça, non ?
Ah mais comment est-ce possible ? affraid

Ils ont peut-être mis au point une parade technologique révolutionnaire dont les opérateurs de bornes électriques pourraient s'inspirer ! cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par pco Dim 9 Juin 2019 - 11:05

Pixel a écrit:Ils ont peut-être mis au point une parade technologique révolutionnaire dont les opérateurs de bornes électriques pourraient s'inspirer ! cheers
Cela ne me paraît pas aussi simple comme analogie :

Pendant des décennies, et encore majoritairement aujourd'hui, les stations services sont gérées par une présence humaine. Le fonctionnement n'est pas dépendant de réseaux et services externes.
Cette situation évolue avec les pompes 24/24 mais qui n'a pas rencontré des pompes 24/24 en panne, en général à cause de l'accès aux réseaux interbancaires (et dans ce cas les pannes sont souvent assez étendues, quoique en général de courte durée).

Sur les réseaux de bornes de recharge électrique, il n'est pas question de présence humaine locale pour encaisser les paiements et donc tout est en réseau.
Compte tenu de la complexité d'opérer l'administratiuon de tels réseaux (surveillance, gestion des utilisateurs, gestion des paiements, ...), il est logique de voir des prestataires "cachés" offrant ces services aux "opérateurs de bornes". C'est le cas par exemple de l'offre SPIE-IBM (plateforme EVEP) qui fournit ces services à différents opérateurs de bornes.
Il suffit que cet opérateur "caché" soit en panne (ce qui évidemment intolérable à ce niveau de sensibilité et pour des noms comme SPIE ou IBM) pour voir de telles pannes généralisées.

Note : je ne garantis pas que la panne est bien sur EVEP mais c'est ce que je comprends des bribes d'information diffusées à droite ou à gauche.
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Pixel Dim 9 Juin 2019 - 11:30

Il devrait quand même être possible d'autoriser la charge, quitte à ce qu'elle soit gratuite, quand le réseau est en panne.
Le manque à gagner est considérablement moindre que celui qu'il y aurait pour le pétrole.
S'il y a panne de réseau, ça n'empêche pas la borne de reconnaître le badge.
Elle devrait même pouvoir mémoriser les transactions et les transmettre plus tard, quand le réseau est rétabli.

Franchement, quand on veut, on peut.
Marre d'entendre dire que c'est "la faute à l'informatique" et ça, dans tous les domaines.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par pco Dim 9 Juin 2019 - 11:40

En effet, déverrouiller la charge lorsque la borne est offline serait parfaitement jouable.
Par ailleurs, exiger en 2019 un service 24/24 de prestataires comme SPIE et IBM serait aussi un minimum (ils savent faire) : l'informatique sait bien sûr assurer.

Loin de moi l'idée de dire que tout cela est inéluctable.

Je me permettais simplement de dire que l'analogie avec les réseaux de stations-service des pétroliers dont il suffirait de s'inspirer me paraissait un peu ... simpliste.
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Pixel Dim 9 Juin 2019 - 11:47

Bah oui, mais tu sais, je suis dans le Hurepoix profond, les pieds dans la glaise. Faut pas trop demander ! cyclops

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par pco Dim 9 Juin 2019 - 11:49

Laughing Laughing
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Ke2 Mar 11 Juin 2019 - 10:23

Pixel a écrit:Est-ce qu'il arrive qu'une panne informatique mette en rideau la moitié du réseau de pompes à pétrole de France ?
Oui, quand c'est le réseau de paiement qui tombe.
Sauf que ce réseau est construit et amélioré depuis des décennies pour être le plus solide possible, donc c'est de plus en plus rare.

Qui se souvient que le réseau Visa européen est tombé en panne il y a un an Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par sdorven Mar 11 Juin 2019 - 11:07

Pendant plus 3 jours ? J’en doute !
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par sdorven Mar 11 Juin 2019 - 11:17

Mail envoyé à Morbihan Énergies à l’instant :

Bonjour

Je tiens à vous signaler mon mécontentement sur l’indisponibilité des bornes de recharges depuis samedi 08/06/19 sur l’intégralité du département du Morbihan !

Venus de Nantes passer un week-end à Groix, nous avons eu beaucoup de mal à charger la voiture samedi avant d’embarquer pour l’île et être ainsi certains de pouvoir rentrer à notre domicile le lundi soir.

Il est impensable qu’un service public de mobilité n’ait pas un service de maintenance de meilleure qualité. 

Depuis deux ans, ce n’est pas la première fois que nous constatons des défaillances ou des faiblesses sur le réseau départemental du Morbihan, malgré son tarif assez élevé, ce qui est beaucoup plus rare dans les autres départements dans lesquels nous allons régulièrement. 

Imagine-y-on un instant que les stations essence soient toutes indisponibles pendant aussi longtemps sans que cela ne gêne personne ?!

Et oui, il y a des utilisateurs de véhicules électriques, n’allez pas croire qu’il s’agit juste d’installer des bornes pour faire joli et se donner bonne conscience !

En espérant que vous tiriez une leçon de cette défaillance pour assurer à l’avenir un service de meilleure qualité. 

Bonne journée. 

Sébastien xsxsxsxs
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

PS : Votre lien de contact mail sur votre page web est erroné ! J’espère que ce n’est pas pour ne jamais recevoir de réactions de vos usagers...


Dernière édition par sdorven le Mar 11 Juin 2019 - 11:21, édité 1 fois
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par sdorven Mar 11 Juin 2019 - 11:20

En tout cas merci Chargemap d’être bien plus réactif que tous ces opérateurs et autres gestionnaires de réseau... et de permettre d’informer en temps réel les utilisateurs. 

Je ne regrette pas mon choix de badge !
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant ! Empty Re: Bornes Morbihan Énergie payantes à partir de... Maintenant !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum