Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

+10
hommepiano
cinquecento
Bug Danny
Jin Kazama
Fabien
wolffy77
TontonPatrix
zoeFan
Cameleon
BDav
14 participants

Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par BDav Mar 3 Sep 2013 - 13:33

Je propose un petit poste pour débattre sur les points qui favoriserait la vente de ZOE pour arrêter de polluer le poste des immatriculations de ZOE.

L'avantage entretien les gens sont pas très sensible à celà puisqu'ils continuent à acheter du diesel très chère en entretien.
L'autonomie est un faux problème je pense.

Donc le seul levier pour augmenter les ventes de ZOE est le prix de location de la batterie.

En regardant la situation actuelle, les francais préfèrent le diesel ! Pourquoi parce que 20% moins chère ( conso + prix au litre) que l'essence.
Donc pour que les français achètent une électrique à la place d'un diesel il faudrait que le cout de revient loc batterie + électricité soit 20% en dessous du diesel. Et à ce moment là je suis persuadé que les ventes exploseront.

Au prix du diesel actuel, il faudrait que les tarifs de loc soit inférieur à 4€/100km soit :
Pour 12500 km 42€/mois
Pour 15000 km 50€/mois
Pour 17500 km 58€/mois
Pour 20000 km 67€/mois

Ces tarifs semblent économiquement non viable actuellement vu les prix des batteries annoncées. Renault doit dabord chercher à prolonger la durée de vie des batteries et le cout plutot que d'augmenter l'autonomie.

L'augmentation du prix du petrole et/ou la remise à niveau de la taxe diesel à celle de l'essence devrait permettre de se rapprocher plus rapidement d'un écart de 20% par rapport au diesel.
BDav
BDav

Messages : 194
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par Cameleon Mar 3 Sep 2013 - 13:50

Ou alors le diesel doit augmenter de 20% What a Face 
Plus sérieusement, ce n'est pas uniquement de la Zoé qu'il s'agit, mais des VE en général.
Même avec un coup de location de batteries moins cher, les VE restent cher, sans l'aide de l'état.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par BDav Mar 3 Sep 2013 - 14:04

Caméléon a écrit:Ou alors le diesel doit augmenter de 20% What a Face 
Plus sérieusement, ce n'est pas uniquement de la Zoé qu'il s'agit, mais des VE en général.
Même avec un coup de location de batteries moins cher, les VE restent cher, sans l'aide de l'état.
Pour un volume équivalent un VE hors batterie est moins chère à produire qu'un thermique. J'en suis convaincu.

Après ce qui est sur ce que si la situation reste comme celle là et que l'état supprime le bonus ca ne sera plus quelques centaines de VE par mois vendus en france mais plutot 2 ou 3.
BDav
BDav

Messages : 194
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 35
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par zoeFan Mar 3 Sep 2013 - 15:03

BDav a écrit:
Au prix du diesel actuel, il faudrait que les tarifs de loc soit inférieur à 4€/100km soit :
Pour 12500 km  42€/mois
Pour 15000 km  50€/mois
Pour 17500 km  58€/mois
Pour 20000 km  67€/mois
Il faut inclure l'assistance 24/24 7/7, ça a un coup. Et c'est quand même un vrai plus de pouvoir compter sur un dépannage, même si la panne est de notre fait par batterie vidée.

Autre point de vue : il faut la faire essayer !! On sait bien que pour un produit attractif, avec plein de qualité, on est prêt à dépenser un peu plus.
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Taxer le diesel au niveau de l'essence

Message par TontonPatrix Ven 6 Sep 2013 - 17:11

Caméléon a écrit:Ou alors le diesel doit augmenter de 20% What a Face 
Ce n'est pas absurde du tout : on commence à réaliser que le diesel a aussi des inconvénients -notamment les micro-particules et leur impact sanitaire- et que le différentiel de prix entre gasoil et essence n'est pas vraiment justifié. A preuve, dans les autres pays européens les prix à la pompe (donc après taxes) sont à peu près similaires.
Et si la "contribution climat énergie" dont on parle voit le jour, ce serait l'occasion de mettre à plat la taxation des hydrocarbures...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Mailler le territoire avec des bornes 22kW payantes

Message par TontonPatrix Ven 6 Sep 2013 - 17:24

L'autonomie est peut-être un faux problème, mais aujourd'hui pour faire 500km dans la journée sans galère, il faut avoir prévenu au moins 2 garages Renault , ou planifié un trajet quasiment impossible sur ChargeMap...

EDF chapeaute un réseau gigantesque, La Poste a 17.000 implantations sur le territoire, sans parler des banques, hypermarchés et leurs "Drive", etc. : un 1er maillage national de 2.000 bornes (20 par département...) permettant une charge quasi complète en 1h -moyennant 2 ou 5€- lèverait déjà quelques questions sur l'angoisse de l'autonomie (même si celle-ci n'est effectivement pas vraiment justifiée) et pourrait créer des points d'ancrage d'autres activités (alimentation, cafés, etc.).
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par wolffy77 Ven 6 Sep 2013 - 18:03

Personnellement pour mon utilisation quotidienne Zoé et son autonomie me convient tres tres bien.
Je recharge la nuit dans mon garage et j'en ai assez pour la journée.

Après je suis comme tout le monde, il y a quelque fois où j'ai besoin d'aller un peu plus loin que ce que l'autonomie de Zoé permet.
Même avec un réseau de bornes de 22Kw ca m'embeterait de devoir m'arreter 1H tout les 130 kms, et je pense que je ne suis pas le seul.
Donc ce qui m'interresserait, en attendant de trouver des batteries avec plus d'autonomie, c'est que devant chaque concession Renault (ou autres) il y ait quelques voitures thermiques en libre service comme autolib, chaque possesseur de VE aurait une carte qui permet de prendre un de ces véhicules et on serait facturé pour cette location en plus sur l'abonnement de la batterie de notre Zoé. Un accès 24H/24 et 7j/7.
Comme ca, même au dernier moment, on peut filer jusqu'à ce point Renault, on y laisse notre Zoé ( qu'on pourrait recharger sur leur borne) et on prends la thermique. Pour moi cette solution me poserait aucune contrainte et je pense que ca motiverait beaucoup de personnes à acheter un VE sachant qu'ils ont cette solution en cas de besoin de longs trajets.
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par Fabien Ven 6 Sep 2013 - 18:53

@wolfy77 : tu serais donc un bon client pour l'eptender... qui sera/devrait être d'abord dispo dans les concessions... Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par Jin Kazama Ven 6 Sep 2013 - 18:57

BDav a écrit:
Pour 12500 km  42€/mois
Pour 15000 km  50€/mois
Pour 17500 km  58€/mois
Pour 20000 km  67€/mois
Ce calcul reste theorique. Perso, en montagne, je n'arrive jamais a faire les conso constructeurs. Un diesel annoncé a 3.2L, je monte tout de suite à 6.5L. Pour les modèles plus performants, la difference est moindre (j'avais une subaru diesel 4x4 annoncé à 5L et j'étais à 7L).

Si l'on regarde les derniers petit diesels, leur motorisation va bien pour la ville... Mais là, encore un problème, vu qu'il y a des bouchons, on monte aussi tout de suite à 6L...

Sans arriver aux conso constructeurs, avec la ZoE, en montagne, j'arrive aux 175km (sans pneus michelin E-V). en ville et peri-urbain, je suis entre 150 et 180km.

Il reste l'autoroute, et là, le diesel explose tout, on peut rouler à 110-130 en gardant une conso plus que raisonable. L'electrique est à la ramasse et l'essence passe au prix fort (~9/12L au 100...).

Si je part sur 7L/100, ça fait au prix d'aujourd'hui, 10 EUR/100km.
Pour 12500km, ça fait 1250 EUR, la ZoE est à 948...
Pour 20000km, ça fait 2000 EUR, la ZoE est à 1224...

Bref, le calcul à vite été fait pour moi, d'autant plus que je ne paie pas l'electricité sur mon VE... (a ne pas oublier, en HC, pour 14kWh/100, c'est ~1.60EUR/100km..)

Enfin, la ZoE deviendra "interessante" lors de la prochaine explosion du prix des carburants... Syrie, Iran etc.? Je ne sais pas... mais à ce moment là, il sera compliqué d'obtenir une ZoE aux memes conditions qu'aujourd'hui...

D'après mes calculs, je fait un peu d'economie dans la situation actuelle en roulant en VE. En cas de pepin comme ci-dessus, je serrai déjà equipé Smile

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par Bug Danny Ven 6 Sep 2013 - 19:03

Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par cinquecento Ven 27 Sep 2013 - 14:33

regardez cet article qui tente d'analyser les causes du désamour des français pour les VE

http://www.breezcar.com/actualites/article/voiture-electrique-ni-propre-ni-ecologique-2013
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par hommepiano Ven 27 Sep 2013 - 16:01

cinquecento a écrit:regardez cet article qui tente d'analyser les causes du désamour des français pour les VE

http://www.breezcar.com/actualites/article/voiture-electrique-ni-propre-ni-ecologique-2013
bonjour le journaliste qui a écrit cet article s'appelle Fabrice Spath.
sait-il que le premier marché du véhicule électrique en europe (vp+vu) est la france ?
avec 9000 vehicules electriques vendus depuis janvier 2013 jusqu'à fin aout 2013

ce monsieur rajoute :
" Volkswagen e-up ! électrique : le groupe automobile allemand compte mettre sur le marché jusqu’à 40 modèles électriques ou hybrides rechargeables d’ici 5 ans "

donc d'ici 2018 nous aurons 40 nouveaux modèles electriques et hybrides VW ? 8 nouveaux modeles verts par an ?

qu'en pensez-vous ? merci !

le sensationnalisme et le poids des mots est le fonds de commerce des médias, jamais objectifs, pour entretenir leur audimat ou créer un pseudo-scoop pour faire parler de soi.
et cette obsession à toujours vouloir parler de l'allemagne ou à la comparer à la france .....
______

pourquoi les français n'achètent pas plus de VE ?

prix
autonomie
incompatibilité des prises de recharges
temps de recharge
batterie à louer
nombre de bornes de recharges limité
nombre de modèles electriques restreint

hommepiano

Messages : 292
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 17:15

!


Dernière édition par Zephir le Jeu 6 Fév 2014 - 19:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par jch Ven 27 Sep 2013 - 18:37

C'est vrai que 65 euros c'est bien placé. Le fait que le kilométrage soit illimité est plus simple pour l'utilisateur.
Par contre, le contrat est renouvelable, par tacite reconduction chaque année, mais ils ne font aucune mention du prix à cet endroit du contrat. On peut se retrouver à 90 euros comme à 50 euros, c'est un peu la roulette

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par DD222 Ven 27 Sep 2013 - 20:38

Zephir a écrit:
Smart loue ses batteries quelques peu identiques à celle de Zoé, 65€ par mois kilométrage illimité.
Il y a quand même une différence assez sensible entre les batteries de la Smart et celles de la Zoé.
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par TomC Ven 27 Sep 2013 - 20:41

La batterie de la Smart fait 17.6 kWh, celle de la Zoe 22 : 65x22/17.6=81.25 €, donc le prix mensuel correspond à une location entre 12500 et 15000 km annuel sur une Zoe.

La smart a une autonomie NEDC de 145 km, soit entre 70 et 100 km si on prend les mêmes ratios que pour la Zoe (autonomie entre 100 et 150 km selon Renault pour 210 km NEDC) : la Smart est plutôt faite pour de plus courts trajets, donc je doute que les Smart fassent en moyenne autant de km que les Zoe; au final je pense que les coûts ne sont pas si éloignés que ça...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par tigrou Ven 27 Sep 2013 - 21:16

Pour ma part :
1) Augmenter le rendement du Cameleon.
Gaspiller 20 à 30% de l'énergie n'est plus dans l'air du temps et augmente inutilement le cout de fonctionnement.
Même si il a des atouts (l'idée est bonne) le résultat n'est pas franchement terrible.

2) Pour la batterie, proposer les deux modèles économiques (location et vente).
Vouloir a tout prix des clients captifs (location) risque de tuer le VE!
A minima ne pas mettre de conditions de kilométrages et rester raisonnable.

Pour moi se sont les deux principaux freins de la Zoé (et qui m'orientent vers sa concurrente).

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par jch Ven 27 Sep 2013 - 21:58

Smart n'a pas été aussi ambitieux que Renault. Les 145km sont atteignables , plus concrètement 130km l'été et par -15 je fais 80km.
Donc le calcul est faux. J'ai les 2 à la maison, et j'ai donc réalisé ces chiffres.


jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par TomC Ven 27 Sep 2013 - 22:53

Oui, tout comme il est possible de dépasser les 150 km avec une Zoe, les exemples sont nombreux sur ce forum. 130 km sur une Smart, cela correspond à 188 km sur une Zoe (90% du NEDC)
Puisque tu as les deux, envisages-tu de faire autant de km avec les deux voitures ?
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par jch Sam 28 Sep 2013 - 4:17

Non c'est temporaire d'avoir les 2 en même temps, je revend la smart dès qu'un acheteur sérieux se manifeste.

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE Empty Re: Comment convertir les automobilistes au VE pour remonter les ventes de ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum