Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
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Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
Bien sûr il s'agit de voitures thermique et hybride mais je trouve ça intéressant.
Au salon de Francfort FAURECIA présente un système qui permet :
- 1) de préchauffer l'habitacle plus rapidement au démarrage
- 2) de produire de l'électricité
Il s'agit d'un système monté sur la ligne d'échappement et qui récupère la chaleur pour la renvoyer directement dans l'habitacle pour le préchauffer et produit de l'électricité qui est ensuite utilisée par la batterie pour les hybrides.
Il y a quelques années j'avais pensé qu'il serait possible de récupérer l'énergie calorifique des radiateurs à l'aide d'un moteur Stirling, cela a été tenté sur certains véhicules mais le rendement est assez médiocre et le moteur Stirling coûte curieusement assez cher (de l'ordre de 10 000 € pour un moteur 1 kW sur une chaudière à cogénération) bien qu'il s'agisse d'un moteur ultra simple et ultra fiable mais qui a l'inconvénient d'avoir une plage de régime maximal de puissance très restreinte.
Le système Faurecia utilise la chaleur de l'échappement pour générer de l'électricité grâce à une turbine à vapeur et permettrait d'économiser entre 7% et 10% de carburant sur une Hybride.
http://www1.eere.energy.gov/vehiclesandfuels/pdfs/deer_2011/thursday/presentations/deer11_barrieu.pdf
Il serait intéressant de voir si les promesses sont tenues et le coût d'un tel système.
Bientôt les thermiques permettront peut-être de recharger les VE ce sera la fin de la guerre
Au salon de Francfort FAURECIA présente un système qui permet :
- 1) de préchauffer l'habitacle plus rapidement au démarrage
- 2) de produire de l'électricité
Il s'agit d'un système monté sur la ligne d'échappement et qui récupère la chaleur pour la renvoyer directement dans l'habitacle pour le préchauffer et produit de l'électricité qui est ensuite utilisée par la batterie pour les hybrides.
Il y a quelques années j'avais pensé qu'il serait possible de récupérer l'énergie calorifique des radiateurs à l'aide d'un moteur Stirling, cela a été tenté sur certains véhicules mais le rendement est assez médiocre et le moteur Stirling coûte curieusement assez cher (de l'ordre de 10 000 € pour un moteur 1 kW sur une chaudière à cogénération) bien qu'il s'agisse d'un moteur ultra simple et ultra fiable mais qui a l'inconvénient d'avoir une plage de régime maximal de puissance très restreinte.
Le système Faurecia utilise la chaleur de l'échappement pour générer de l'électricité grâce à une turbine à vapeur et permettrait d'économiser entre 7% et 10% de carburant sur une Hybride.
http://www1.eere.energy.gov/vehiclesandfuels/pdfs/deer_2011/thursday/presentations/deer11_barrieu.pdf
Il serait intéressant de voir si les promesses sont tenues et le coût d'un tel système.
Bientôt les thermiques permettront peut-être de recharger les VE ce sera la fin de la guerre
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
Le moteur Stirling n'est simple qu'en apparence.Charlie pour C Radieuse a écrit:Il y a quelques années j'avais pensé qu'il serait possible de récupérer l'énergie calorifique des radiateurs à l'aide d'un moteur Stirling, cela a été tenté sur certains véhicules mais le rendement est assez médiocre et le moteur Stirling coûte curieusement assez cher
Pour fonctionner avec un bon rendement, il exige une qualité de réalisation très élevée.
Le système présenté dans le pdf ne produit pas d'électricité, il se contente de récupérer la chaleur de l'échappement pour chauffer l'habitacle ce qui permet (sur un véhicule hybride et par température extérieure très froide) de diminuer le temps de fonctionnement du moteur thermique.Charlie pour C Radieuse a écrit:Le système Faurecia utilise la chaleur de l'échappement pour générer de l'électricité grâce à une turbine à vapeur et permettrait d'économiser entre 7% et 10% de carburant sur une Hybride.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
http://www.automobile-propre.com/breves/bosch-pompe-chaleur-intelligente-voitures-electriques/
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
Ca ne marchera pas sur le R240...Bug Danny a écrit:http://www.automobile-propre.com/breves/bosch-pompe-chaleur-intelligente-voitures-electriques/
Le refroidissement par air du moteur ne réchauffe pas le liquide de refroidissement ...
Cela dit, le texte "Spécialement développée pour les véhicules électriques, elle permettrait de gagner jusqu’à 25 % d’autonomie." est limite malhonnête.
25% uniquement quand on roule avec la clim ou le chauffage à fond... et encore, ça dépend des voitures et de la vitesse moyenne...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
C'est peut-être testé par Volswagen ?Ke2 a écrit:Cela dit, le texte "Spécialement développée pour les véhicules électriques, elle permettrait de gagner jusqu’à 25 % d’autonomie." est limite malhonnête.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
sauf qu'on a besoin de la chaleur des gaz d'échappement pour que les réactions chimique se fassent dans le catalyseur et le FAP par exemple ....
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
Même si c'est 25 % de la consommation liée au chauffage, ça ne doit pas représenter grand'chose, donc la question est toujours le même quel est le ratio entre le coût et les économies apportée, c'est ça qui déterminera l'utilisation de ces produits, il ne faut pas se leurrer.
Même du point de vue écologique il faudra voir le bénéfice que nous apportent ces systèmes.
Je suis allé voir à Leroy Merlin pour une VMC double flux on m'annonce 98 % de rendement et un gain de chauffage de 20 % (sans avoir vu ma consommation ), je me pose la question car vu les travaux que ça implique je suis bien sûr que jamais je ne l'amortirai, même du point de vue écologique.
@ Theiry espérons qu'ils ont pris en compte cette donnée.
Même du point de vue écologique il faudra voir le bénéfice que nous apportent ces systèmes.
Je suis allé voir à Leroy Merlin pour une VMC double flux on m'annonce 98 % de rendement et un gain de chauffage de 20 % (sans avoir vu ma consommation ), je me pose la question car vu les travaux que ça implique je suis bien sûr que jamais je ne l'amortirai, même du point de vue écologique.
@ Theiry espérons qu'ils ont pris en compte cette donnée.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
pour la vmc double flux (j'y ai longtemps réfléchis), la conso permanente des 2 moteurs ruinent complètement ou presque l'économie d'énergie, surtout si le bâtiment est très bien isolé. sauf si tu as une petite production solaire ou éolienne qui compense, (environ 20-40w)
le plus économe c'est la vmc hygroréglable.
mais l'avantage du double flux c'est qu'on peut le coupler avec un système de filtration d'air.
le plus économe c'est la vmc hygroréglable.
mais l'avantage du double flux c'est qu'on peut le coupler avec un système de filtration d'air.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
J'ai déjà une simple flux qui consomme 18 W, celle que j'ai regardé consommerait 2X18 W et j'ai déjà un puits Canadien pour rafraichir l'été et maintenir une température à peu près constante dans ma cave.
Les questions sont donc :
1) est-ce que la vmc va bien me faire économiser 158 W (possible)
2) pourrai-je un jour amortir 2000 € sachant que je paie environ 300€ de chauffage par an
3) pourrai-je économiser sur le chauffage de faction significative pour que cela représente un intérêt écologique
4) les données fournies par le fabricant sont-elles viables
C'est exactement le même problème que our les appareils d'économie de chauffage cités plus haut pour les véhicules.
Les questions sont donc :
1) est-ce que la vmc va bien me faire économiser 158 W (possible)
2) pourrai-je un jour amortir 2000 € sachant que je paie environ 300€ de chauffage par an
3) pourrai-je économiser sur le chauffage de faction significative pour que cela représente un intérêt écologique
4) les données fournies par le fabricant sont-elles viables
C'est exactement le même problème que our les appareils d'économie de chauffage cités plus haut pour les véhicules.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
malheureusement je pense que personne ne peut te répondre de manière fiable car il y a un autre paramètre qui entre en compte, .... la météo
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
Ca ne m'empêche pas de dormir
Je voulais simplement dire que beaucoup de systèmes peuvent paraitre intéressants, mais que, malheureusement, ce n'est souvent que de la poudre aux yeux, je ne parle pas de tricheries comme Volkswagen (c'est sur un autre fil) mais d'arrangement avec les caractéristiques et qu'à l'usage ça n'apporte pas forcément le bénéfice escompté.
Je voulais simplement dire que beaucoup de systèmes peuvent paraitre intéressants, mais que, malheureusement, ce n'est souvent que de la poudre aux yeux, je ne parle pas de tricheries comme Volkswagen (c'est sur un autre fil) mais d'arrangement avec les caractéristiques et qu'à l'usage ça n'apporte pas forcément le bénéfice escompté.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Production d'énergie à partir de la chaleur des échappements
Bonsoir,
20% de 300€ font 60€
2000 / 60 = 33 1/3 ans. C'est sans tenir compte de l'actualisation du prix de l'énergie mais c'est également sans tenir compte de la consommation électrique pour les 2 moteurs. Il y a aussi l'entretien des filtres ...
Je en suis pas sûr qu'un remplacement d'une simple flux par une double flux est rentable économiquement. Mais il faut aussi penser au confort et à la faculté de brancher un puits canadien / provençal sur l'entrée de la DF pour encore améliorer le rendement.
Stef44
Charlie pour C Radieuse a écrit:
2) pourrai-je un jour amortir 2000 € sachant que je paie environ 300€ de chauffage par an
20% de 300€ font 60€
2000 / 60 = 33 1/3 ans. C'est sans tenir compte de l'actualisation du prix de l'énergie mais c'est également sans tenir compte de la consommation électrique pour les 2 moteurs. Il y a aussi l'entretien des filtres ...
Je en suis pas sûr qu'un remplacement d'une simple flux par une double flux est rentable économiquement. Mais il faut aussi penser au confort et à la faculté de brancher un puits canadien / provençal sur l'entrée de la DF pour encore améliorer le rendement.
Stef44
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
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