Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

5 participants

Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par zoeqx Sam 9 Sep 2017 - 19:12

Bonjour à tous

J'ai récupéré ma nouvelle Zoe 2017 Zen hier (pas neuve neuve mais voiture de direction d'une concession Renault - 2300 km). Pas encore de Green Up d'installée chez moi. De retour à la maison, j'essaie donc de la recharger sur prise domestique. Et là, le message fatidique sur le tableau de bord 'Vérifier Borne de rechargement'. Le Cordon de Charge d'Appoint (Flexi-Charger ou encore CRO) allume le témoin vert donc semble satisfait de la prise. J'ai essayé d'autres prises, notamment celles installées il y a qqs années par un électricien pour une extension de la maison donc avec un tableau divisionnaire raccordé au tableau principal.  L'installation principale est ancienne, date des années 70 je pense et n'est probablement pas aux normes actuelles.
Pour exclure un potentiel problème de Cordon, je suis allé chez Renault et je l'ai branché sur une prise domestique qqs minutes et la recharge fonctionnait. On peut aussi exclure un problème de véhicule puisque la voiture a été rechargée à la concession Renault à 100 % avec une borne rapide type 2 avant de prendre la voiture.
Je suis allé aussi chez un de mes voisins et j'ai fait un test sur une prise d'un réseau récent qu'il avait lui même réalisé en repartant du compteur EDF (il m'a assuré que la mise à la terre était OK) et là, même problème : témoin vert sur le cordon mais même message d'erreur de rechargement.
J'habite dans un endroit de campagne en bout de ligne EDF (ERDF) et mon voisin sur le même brin de réseau.
J'envisage 2 sources du problème :
- une mise à la terre défectueuse chez moi. L’installation électrique est ancienne et je ne sais même pas où est la mise la terre (piquet, boucle, sous les fondations,   ....). je ne sais pas comment on vérifie la qualité de la mise à la terre mais je suppose que cela se fait avec un électricien pro. Mais dans ce cas, mon voisin est alors dans le même cas, ce qui est une possibilité car sa maison est aussi ancienne que la mienne et donc l'installation aussi.
- un problème de qualité de courant qui arrive d'EDF. je ne sais pas si c'est une possibilité mais si oui, existe-t-il des spécifications sur les caractéristiques du courant qui doit arriver à l'entrée du chargeur de la Zoe afin qu'un électricien pro puisse vérifier la conformité du courant que je reçois d'EDF ?

Il y a quand même plus de probabilité d'avoir un problème de mise à la terre que de qualité du courant qui nous est fourni par EDF. Mais je ne veux exclure aucune hypothèse.
zoeqx
zoeqx

Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Re: Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par RD150 Sam 9 Sep 2017 - 20:56

Tu peux déjà regarder là :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7670-2016-referentiel-technique-ze-ready

Il faudrait aussi (et surtout) vérifier la tension au niveau de la prise et en charge

Pour la vérification de la valeur de terre, il est possible de louer l'appareil (mesureur de boucle qui se branche sur une prise), mais tout bon électricien en est doté, donc si dans tes connaissance ?
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Re: Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par Pixel Sam 9 Sep 2017 - 21:14

RD150 a écrit:Il faudrait aussi (et surtout) vérifier la tension au niveau de la prise et en charge
Ben en charge, il ne peut pas puisque ça ne charge pas. Razz
Déjà à vide, ça donne une idée. Ça doit être 230 V ± 10 %, soit entre 207 V et 253 V.
Et aussi la tension entre terre et neutre. 10 V maxi pour la Zoé si je me souviens bien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Re: Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par RD150 Dim 10 Sep 2017 - 7:26

Oui, mais j'ai pas précisé quelle charge tongue
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Re: Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par Pixel Dim 10 Sep 2017 - 8:27

Bonne remarque. Il peut brancher un gros radiateur électrique. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33914
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Re: Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par zoeqx Dim 10 Sep 2017 - 22:02

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses.

j'ai avancé dans mes investigations :
- j'ai d'abord bricolé le raccordement d'une green up et de son disjoncteur differentie 30mA / C20  directement sur le cable qui arrive de mon compteur EDF avec raccordement à ma prise de terre, soit comme préconsié, sur un circuit indépendant. Même erreur.
- je suis allé chez un autre voisin dont 'installation est très récente 3 / 4 ans. La voiture accepte la recharge.

Donc 2 tests qui convergent vers un prolème de mon installation électrique et pas un problème de qualtité du courant livré EDF.

J'ai mesuré la tension qui arrive au tableau principal et c'est un poil faiblard (mesuré à 218V avec un multi-mètre d'entrée de gamme) étant donné la distance d'env 20m entre le tableau et le compteur EDF.

Au niveau d'une de prises domestiques testée hier, la tension tombe à 210V (sans qu'il y ait quoi qu ce soit en charge) mais je suppose que c'est encore bon. En revanche, la tension entre le neutre et la terre varie entre 4 et 8 (mesure d'env 20s)

Tout ceci semble indiquer un problème de terre. Je vais maintenant faire venir un électricien pour confirmer ces mesures et aussi mesurer la résistance de la terre.

A+
zoeqx
zoeqx

Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Re: Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par CROLLES Lun 11 Sep 2017 - 8:09

Au niveau d'une de prises domestiques testée hier, la tension tombe à 210V (sans qu'il y ait quoi qu ce soit en charge)
Si vous avez 210V "à vide", il est tout à fait possible que la tension baisse significativement lors de la mise en charge.
La Green-Up essaye de charger à 15A, la tension descend sous la limite des 207V et l’arrêt s'en suit.
Cette tension de 210V est tout à fait anormalement basse, surtout si aucun radiateur ou four ne fonctionne.
Pouvez vous essayer en charge, i.e. en enclenchant les appareils consommateurs chez vous ?
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Re: Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par Zizoe Lun 11 Sep 2017 - 18:12

zoeqx a écrit:En revanche, la tension entre le neutre et la terre varie entre 4 et 8 (mesure d'env 20s)

Tout ceci semble indiquer un problème de terre.
Attention : une tension neutre / terre n'est pas symptomatique d'un problème de terre... ou du moins pas chez l'utilisateur.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Re: Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par zoeqx Jeu 14 Sep 2017 - 22:17

Petit statut : un électricien est venu et a mesuré une terre de 230 Ohms. IL a aussi mesuré la tension au disjoncteur EDF : 217V. Pensant que c'st un peu faible, il l'a aussi mesuré au disjoncteur EDF du voisin chez lequel la recharge fonctionne et il a lu 217V également donc cela semble vraiment être un pb de terre.
zoeqx
zoeqx

Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe Empty Re: Spécifications caractéristiques du courant de charge de la Zoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum