Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

WallBox dans le coffre

+4
kevinvidia
alain68
nh2o2
damish-kiki
8 participants

Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty WallBox dans le coffre

Message par damish-kiki Ven 1 Mar 2013 - 13:28

Bonjour,

Devant les problèmes que pose l'absence de CRO, et étant donné le coût important de l'installation à domicile de la WallBox, j'étudie de plus en plus la possibilité de mettre le WallBox dans mon coffre, et de connecter ensuite la WallBox à une prise classique via une rallonge.

Avantages :

-Pas d'installation de WalBox (donc pas de transfert lorsqu'on déménage)
-On peut se recharger n'importe ou
-Recharge plus rapide que sur CRO
-Coût de la borne inférieur à celui du CRO

Inconvénients :

-La recharge se fait en 16A donc il faut une prise qui tienne le choc, de préférence avec un disjonteur différentiel 30 mA en tête, disjoncteur 20A dédié et câble section 2.5mm2
-Un câble rentre dans le coffre, un autre câble sort du coffre sans pouvoir fermer le coffre complètement
-Pas de garantie Renault en cas de problème

Cette solution est déjà adoptée par un électricien de Belle-Ile, professionnel tout à fait à même de juger de la qualité de l'installation sur laquelle il se branche, ce qui ne sera certainement pas le cas de la majorité des propriétaires de Zoé.

Et vous, quel est votre avis sur cette solution?

damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty Re: WallBox dans le coffre

Message par nh2o2 Ven 1 Mar 2013 - 13:59

Je préfère la solution du CRO réglable type Davide R.

Même contraintes concernant la prise et la section de câble, mais vu que la protection différentielle est intégrée au câble, on a juste besoin de la protection classique du circuit de prise.

L'idéal étant quand même d'avoir une ligne directe et une bonne mise à la terre, pour être sûr à 100%.

Et puis rien ne rentre ou sort du coffre.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty Re: WallBox dans le coffre

Message par alain68 Ven 1 Mar 2013 - 16:15

damish-kiki a écrit:Bonjour,

Devant les problèmes que pose l'absence de CRO, et étant donné le coût important de l'installation à domicile de la WallBox, j'étudie de plus en plus la possibilité de mettre le WallBox dans mon coffre, et de connecter ensuite la WallBox à une prise classique via une rallonge.

Inconvénients :

-Pas de garantie Renault en cas de problème


J'attends les tests du CRO réglable de 8 à 30A de DavidR. Sinon, je fais installer une petite Wallbox 3kw par un électricien pour qu'elle soit certifiée et ensuite je la rendrai mobile. Comme ça, pas de problème de garantie.

J'utilise chaque année mon Karcher 7800 qui consomme 3kw pendant près de 8h pour nettoyer mes dalles, sur une "simple prise 16A". Et oui, une prise 16A peut supporter 14A et cela même pendant plusieurs heures Wink . Dans la documentation Kacher il est tout de même précisé que si j'utilise une rallonge, la section des câbles doit être de 2.5 mm². Mais rien sur la prise 16A ? Alors, arrêtons de psychoter. On pourra toujours recharger notre ZOE quelques heures à 3kw sur une prise classique.

alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty Re: WallBox dans le coffre

Message par kevinvidia Ven 1 Mar 2013 - 17:01

+1!
J'ai beau avoir fait installer ma wallbox Charge Master 7 Kw, si il n'y a pas de CRO genre SOBEM SCAME... sa serra idem pour moi wallbox 3 Kw mobile!
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty Re: WallBox dans le coffre

Message par cadaguy Ven 1 Mar 2013 - 18:42

j'attend en priorité un cro de chez Scame ou d'une autre personne.
cadaguy
cadaguy

Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty Arrêtons avec cette légende urbaine de la perte de garantie !

Message par ioda91 Sam 2 Mar 2013 - 19:06

damish-kiki a écrit:
Inconvénients :
-Pas de garantie Renault en cas de problème

Arrêtons avec cette légende urbaine de la perte de garantie !!! Rolling Eyes

J'en ai reparler pas plus tard que mercredi dernier avec mon vendeur de chez Renault, on peut charger avec le matériel que l'on veut !
Renault "préconise" la wallbox pour la sécurité de ses clients !

Maintenant toute autre mode de charge dégage Renault de ce qui se passe en amont de la voiture point à la ligne !
La voiture reste garantie comme pour ceux qui ont une wallbox homologuée ou non d'ailleurs...
Si votre système de recharge ne charge pas assez vite ou fait disjoncter ou bruler votre prise, Renault s'en lave les mains, c'est pas compliqué à comprendre non ? Cool

Bien sur si la wallbox posée dans le coffre prend feu, je doute que les dégâts soient pris par Renault, par contre votre assurance tout risques devrait jouer...
Alors si vous êtes près à prendre le risque de la liberté, penser à bien assurer votre voiture, votre domicile (assurance non obligatoire je le rappel) et avoir une bonne responsabilité civile, what's all ! Wink

ioda91

Messages : 69
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty Re: WallBox dans le coffre

Message par Fred.Leudon Sam 2 Mar 2013 - 19:14

C'est une idée alléchante mais quid de la valeur de la terre?

Il me semble que la voiture contrôle la bonne mise à la terre avant de commencer la charge.

Sinon, il faut prévoir un piquet, une massette et une bonne tresse en plus de la wall box dans le coffre.

Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty Re: WallBox dans le coffre

Message par Mario Sam 2 Mar 2013 - 19:58

La prise sur laquelle on branche la Walbox portable sera de toute façon relié a la terre, donc je ne vois pas ou est le problème a ce niveau.
Enfin sauf en cas de recharge sur une borne public, (mais dans ce cas on a toutes les chances de pouvoir se brancher directement sans passer par la Walbox) on peut parfaitement sortir la wallbox du coffre, ce qui est même sans doute préférable pour réduire la distance entre la Wallbox et la prise.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty Re: WallBox dans le coffre

Message par cadaguy Sam 2 Mar 2013 - 21:08

Une question simple: pourquoi ne pas acheter un cro réglable ? plus petit et vous avez un appareil utilisable presque à 100 % et plus sur car la protection est dans le boitier. Je suis sur que ces cro arrivent dans les semaines prochaines.
cadaguy
cadaguy

Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

WallBox dans le coffre Empty Re: WallBox dans le coffre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum