-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Programmation sans RLINK

+5
Pixel
cece74
Haribo31110
Feneck91
Merzin22
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Programmation sans RLINK

Message par Merzin22 Lun 28 Aoû 2017 - 0:42

Bonjour à tous,
Après quelques mois d'utilisation de ma Zoe life 75, et de charges sur une wallbox réglée aujourd'hui à 5kw, je me demande comment optimiser l'usage des heures creuses.
Pour ceux qui ne connaissent pas la life 75, yapa : rlink, horloge... Zoe communique juste l'état de la charge, elle ne reçoit aucun ordre via le réseau (du moins officiellement).
Bref, elle n'est pas programmable (encore une fois, officiellement).
Je suis en heures creuses de 1h30 à 7h30 et de 12h30 à 14h30. À 1h30, Zoe et moi, nous dormons.
Je procède à un chargement tous les deux jours, ce qui me fait profiter au mieux des hc en branchant vers 23h00. À force de calculs, j'ai baissé la puissance de le wallbox pour encore faire mieux.
Le hic, c'est qu'il m'est arrivé d'oublier de brancher, sans conséquence, mais ça arrivera bien un jour !
J'ai fait des essais, et voici mes constats.
* Je branche Zoe seulement de son côté.
* Au bout de 20 à 30 minutes, Zoe se met en veille. Si on branche alors la wallbox, ça ne lui fait ni chaud ni froid, elle a le sommeil lourd.
* Par contre,on peut la réveiller via la télécommande, et la charge commence. Parfois la wallbox proteste... À voir.
* Évidemment, si on branche tout de suite la wallbox, la charge débute, mais ce n'est pas le but.
* J'ai cherché côté wallbox si on peut piloter le début de charge. C'est possible, mais Zoe ne répond pas à la sollicitation.
Donc je cherche une solution 'maison'.
Mes idées loufoques :
1) Dresser mon chien ou mon chat...
2) Mettre au point un gadget qui appuie sur le bouton de la télécommande tout seul. Resterait juste à attendre que Zoe s'endorme pour la brancher sans la réveiller.
2 bis) Le même gadget, mais qui a piraté le protocole et la fréquence de la télécommande. Voire en trafiquant une télécommande.
3) Trouver la prise pour s'introduire dans le système de Zoe et programmer une tablette pour faire le boulot du chien ou du chat qui n'ont toujours pas compris ce que j'attends d'eux Very Happy
4) Demander à quelqu'un de le faire à ma place. D'ailleurs, je l'ai essayé. Ça m'a coûté un bouquet de fleurs et un resto pour faire comprendre que ce n'était qu'une blague. (Pour faire simple, ça peut marcher, mais oubliez, il y a des conséquences familiales Wink )

Rentrer dans le système, ça me va bien. Les informaticiens sont tellement prévisibles que je suis presque certain que c'est un langage courant (java), resterait à le décoder.

Sérieusement, je pense que si on arrive à bidouiller ça, on évite l'achat et l'abonnement du bidule qui ne sert à rien au milieu de la console de Zoe. Car c'est de la vente forcée... Reste que l'horloge, ça m'a tellement manqué que j'en ai fixé une à 5 euros.

J'espère que quelqu'un a une idée ! Et oubliez les problèmes de droits. Jusqu'à preuve du contraire, ma Zoe, elle est à moi ! Et tant que je ne touche pas à la sécurité, je ne vois pas ce qui interdirait de la personnaliser. (On pourrait peut-être en profiter pour changer le son 'piéton'... Un son genre Harley  Razz )
À vous lire,

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Feneck91 Lun 28 Aoû 2017 - 7:48

Question : si tu laisse la carte dans la voiture, est-ce que ça empêche la Zoé d'avoir le sommeille lourd ? Bon, bien entendu à condition qu'elle dorme dans un garage dans une maison...
Sinon en se branchant sur le CAN, il y a peut-être quelque chose à faire mais bon c'est risqué...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Merzin22 Sam 2 Sep 2017 - 13:29

Merci Godewaersvelde,
J'adore les Forums. On devrait avoir une page spéciale : la réponse définitive. Parce que ça me fatigue de parcourir les commentaires de commentaires, les hors sujets, les redirections vers d'autres forums aussi foullis, voire la boucle vers une réponse précédente... Mon problème est que je n'ai pas de RLINK. Donc, toute solution qui cite RLINK est à bannir.
J'ai bidouillé la box, soleil : ça clignote vert et c'est tout. Zoe continue à dormir tranquillement.
J'ai bidouillé la box, pin : ça clignote vert et c'est tout. Zoe continue à dormir tranquillement.
Je vais vérifier les branchements. A tous les coups, la box ne reçoit pas les ordres HC.
Promis : dès que ça marche, je l'écris en gras, souligné, en capitales. Et je demande à bloquer toute autre contribution (sauf remerciements chaleureux, bien entendu !) Wink
Aller, je vais couper la charge, je vais passer en HP dans 2 minutes.
Prochain essai : ce soir.
A +

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Merzin22 Sam 2 Sep 2017 - 13:53

Un bon point pour les forums : j'ai découvert le bouton sur la gauche Smile
Je lui ai ouvert le ventre. J'ai glissé une mémoire USB dans le port, j'ai recueilli le fichier de contrôle.
Il y a plein de choses intéressantes la dedans. Par exemple, il semble que la super lumière, il y a des niveaux d'intensité (ça serait bien, parce que côté discrétion c'est pas top)...
Assez de digressions, je m'en plains suffisamment.
je relève ceci, et j'aime pas trop...
[Inputs]
Slider=              Delayed
Current Selector=    32 A je viens de le changer pour voir si c'est mieux
Mode_2_1=            Absent
Tariff=              High tariff
CHP Input=           Open
Installation phases= Single-phase

[TIC]
Activity=            Inactive
Data=                Invalid (0)
Green=               Inactive
Isousc=              0 A
Iinst=               0 A
Tariff=              High tariff

Je m'attaque au câblage maintenant

Merzin22

Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Je suis dans le même cas

Message par Haribo31110 Ven 30 Nov 2018 - 10:42

Bonjour,
Propriétaire moi aussi d’une Zoe Life de 2017 donc sans R-Link par la faute d’un vendeur renault incompétent qui ne connaissait pas la produit qu’il vendait, j’ai les mêmes interrogations pour trouver un moyen de programmer la charge de mon véhicule.
Avez vous avancé dans vos investigations ?
Merci

Guilhem

Haribo31110

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par cece74 Ven 30 Nov 2018 - 11:14

Du coup j'hésite un peu à répondre vu que le sujet a apparemment été purgé des réponses considérées hors sujet... (et du coup je ne sais pas ce qu'il y avait dans ces réponses).
Mais :
- Je crois que sur les life plus récentes (où l'affichage de l'heure/température est activé) on arrive à programmer au tableau de bord. (à moins que ce ne soit que le préchauffage qui est disponible ?)
Sur les 2017, il faut activer la fonction.. et Renault ne le fait pas. Il faut se connecter avec un PC soit-même. Je l'ai fait sur la voiture de ma soeur (il faut que je lui demande si la programmation est possible)
[EDIT] elle m'a confirmé que la programmation de charge au tableau de bord marchait, avec sa Life R75 de 2017, depuis qu'on avait activé la fonction.

- quand la borne avec fonction de déclenchement aux heures creuses ne réveille pas la Zoe, c'est probablement un problème du programme côté Zoé (~celles de 2017), qui a depuis été résolu par une mise à jour. Mais il faut passer au garage pour faire cette mise à jour.
Avec un programmateur qui se déclenche aux HC (avec le flexichargeur en attente), je ne sais plus si ça arrivait à réveiller la Zoe dans ce cas, avec le "mauvais" firmware (mais je ne crois pas).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Pixel Ven 30 Nov 2018 - 18:18

cece74 a écrit:Du coup j'hésite un peu à répondre vu que le sujet a apparemment été purgé des réponses considérées hors sujet... (et du coup je ne sais pas ce qu'il y avait dans ces réponses).
La purge n'est pas le fait des admins et modos.
Le sieur Godewaersvelde a fait une crise, il y a quelque temps, et il a supprimé lui-même tous ses messages et son compte.

- quand la borne avec fonction de déclenchement aux heures creuses ne réveille pas la Zoe, c'est probablement un problème du programme côté Zoé (~celles de 2017), qui a depuis été résolu par une mise à jour. Mais il faut passer au garage pour faire cette mise à jour.
Avec un programmateur qui se déclenche aux HC (avec le flexichargeur en attente), je ne sais plus si ça arrivait à réveiller la Zoe dans ce cas, avec le "mauvais" firmware (mais je ne crois pas).
Non, ça ne fonctionne pas avec le mauvais firmware mais avec le bon, oui.
C'est la solution la plus simple.
Le plus difficile est de trouver le concessionnaire Renault qui est au courant de la mise à jour à faire.
Attention, pour le programmateur, ne pas prendre un truc à trois sous qui prétend passer 16 A mais va cramer si on dépasse 10 A.
Le mieux est une horloge et un relais 20 A pour chauffe-eau, en amont de la Green'Up.

La solution avec la programmation au tableau de bord marche aussi mais il faut passer du côté obscur de la Zoé. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Haribo31110 Jeu 21 Mar 2019 - 23:23

Du coup, peut on me dire ce qu’il est possible de faire sur Zoe Life 2017 sans r link pour permettre le déclenchement de la charge en HC via une wall box 7kw reliée au contacteur ?

Haribo31110

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par cece74 Ven 22 Mar 2019 - 7:48

Donc comme dit plus haut :
- faire mettre à jour le firmware buggé du calculateur de la Zoe par Renault-> ça marchera si la wallbox est bien configurée.

- ou à défaut, changer le réglage de la wallbox pour qu'elle charge tout le temps, et... corriger le mauvais paramètre dans l'ordinateur de bord de la Zoe, pour avoir l'heure, la température... et le menu de programmation différée de la charge (qu'il faudra faire chaque soir, par contre je pense).
Mais ce réglage, Renault ne veut pas le faire... il faut un "dongle" obd2 et utiliser le logiciel ddt4all (si tu trouve quelqu'un près de chez toi qui a déjà ça...)


cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Haribo31110 Ven 22 Mar 2019 - 9:04

Et pour la mise à jour du firmware, n’importe quel garage Renault est capable de le faire ?
Merci

Haribo31110

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Cameleon Ven 22 Mar 2019 - 10:36

Oui ils ont accès au téléchargement des mises à jour qu'ils mettent sur clé USB et roule ma poule Wink
Tu peux aussi le faire toi même en suivant ce tuto
https://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=247&t=12644

Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Pixel Ven 22 Mar 2019 - 10:51

Je ne pense pas que n'importe quel garage Renault puisse le faire.
Seulement ceux qui sont agréés ZE, et encore.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par amiral_sub Ven 22 Mar 2019 - 10:53

Merzin22 a écrit:Rentrer dans le système, ça me va bien. Les informaticiens sont tellement prévisibles que je suis presque certain que c'est un langage courant (java), resterait à le décoder.
les applications du R-Link sont probablement écrites en java, par contre l'informatique embarquée de la Zoé certainement pas.
En effet le java n'est pas adapté au temps réel
Dans la Zoé, quand vous freinez, il n'est pas question d'attendre un délai de 10ms pour freiner.
L'informatique embarquée de la Zoé est très probablement écrite en C
https://fr.wikipedia.org/wiki/C_(langage)
C'est le meilleur langage: si vous maitrisez C et sa gestion mémoire, vous pouvez être développeur sur n’importe quel langage
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Cameleon Ven 22 Mar 2019 - 10:58

Pixel a écrit:Je ne pense pas que n'importe quel garage Renault puisse le faire.
Seulement ceux qui sont agréés ZE, et encore.
Le mien a côté de chez moi il le fait.
Effectivement il est agréé ZE puisqu'il fait mes révisions.
Il m'a montré comment il faisait les mises à jour.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Ke2 Ven 22 Mar 2019 - 11:54

Cameleon a écrit:Oui ils ont accès au téléchargement des mises à jour qu'ils mettent sur clé USB et roule ma poule Wink
Tu peux aussi le faire toi même en suivant ce tuto
https://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=247&t=12644
Ce sujet ne traite que de la mise à jour du GPS, pas des autres calculateurs de la voiture.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Cameleon Ven 22 Mar 2019 - 13:48

Bah oui Smile
C'est ce que demande @Haribo31110, Programmation R-Link + maj firmware Smile

Il se peut que j'ai mal compris, mais il n'a pas parlé des calculateurs ou ordinateurs de bord Wink
Ça ce n'est possible qu'en concession, mon garage local me l'a dit.

Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Pixel Ven 22 Mar 2019 - 14:25

La question de Haribo31110 était :
Haribo31110 a écrit:Du coup, peut on me dire ce qu’il est possible de faire sur Zoe Life 2017 sans r link pour permettre le déclenchement de la charge en HC via une wall box 7kw reliée au contacteur ?
Rien à voir avec la mise à jour du GPS pour le bug du 6 avril 2019.
Il faut passer par un concessionnaire agréé ZE.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Haribo31110 Ven 22 Mar 2019 - 16:54

Ça ne me concerne pas puisque je n’ai pas de r link.
Vous êtes sûr que ça va fonctionner pour une Zoé Life R75 de février 2017 ?

Le but est toujours de pouvoir demarrer la charge de la Zoe en HC sans r link sur une borne Schneider 7kw qui reçoit l’impulsion EDF

Haribo31110

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Cameleon Ven 22 Mar 2019 - 17:19

Si c'est pour mettre à jour un calculateur, oui c'est forcément une concession ZE.

C'est la télé-information du ton compteur qui va donner l'information à la borne de se mettre en route.
Reste à savoir comment va réagir la Zoé si elle est en veille profond.
Faut essayer
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par RD150 Ven 22 Mar 2019 - 17:31

@Merzin22, quelle marque ta wallbox ?
Si, par hasard, c'est une ve-tronic, celle-ci sait réveiller la Zoe même d'un sommeil profond :
http://www.ve-tronic.fr/
ou rubrique "algorithme de réveil" http://www.ve-tronic.com/store/download/wallbox_WB-01_V12A.pdf
Si autre marque, tu la revends pour acheter une ve-tronic Cool clown .
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Pixel Ven 22 Mar 2019 - 17:36

Certains modèles ne réagissent pas.
Il y a un fil de 20 pages à ce sujet !

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9299-le-declenchement-de-la-charge-en-heures-creuses-sur-les-dernieres-Zoe#186587

Un passage en concession pour mise à jour des calculateurs en mars, et ça repart ! Smile
En avril aussi, c'est juste pour la blague.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par RD150 Ven 22 Mar 2019 - 17:43

Si Pixel, l'algorithme évoqué a été conçu (j'ai fait partie des testeurs volontaires pour ve-tronic) avant la fameuse mise à jour. Il simule (imagé) un débranchement/rebranchement du câble, lequel réveil la voiture et permet le démarrage de la charge. Mais il faut avoir cette borne.
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Pixel Ven 22 Mar 2019 - 17:46

Oui, je sais bien, on en a parlé souvent.
Mais Renault a aussi la solution pour que ça marche avec n'importe quelle borne.
Et ça me semble intellectuellement plus satisfaisant.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par RD150 Ven 22 Mar 2019 - 17:55

Nous sommes bien d'accord sauf si, comme pour certains, Renault veut facturer "les yeux de la tête" cette mise à jour Shocked . D'autant plus si le hasard faisait que Merzin22 dispose de cette borne afro .
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Cameleon Ven 22 Mar 2019 - 18:02

Merzin22 c'était en 2017, j'espère que depuis c'est résolu pour lui Wink
Là c'est Haribo31110 qui relance la question et il a une Schneider Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Programmation sans RLINK Empty Re: Programmation sans RLINK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum