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Coupures pendant la recharge

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Message par la pie blesoise Mar 30 Mai 2017 - 23:31

Je suis confrontée à un phénomène bizarre depuis deux jours. Chez moi, ma Zoé branchée sur la GreenUp, je lance la charge. Ca démarre impeccable, mais au bout de quelques minutes, la charge se coupe brusquement. J'ai été victime de cette coupure deux soirs de suite... en m'apercevant le matin que rien n'avait chargé.

Alors aujourd'hui, je ne bossais pas, j'ai lancé la recharge dans la journée et j'ai surveillé. En une heure, il y a eu plus de 10 coupures nettes, et deux fois où la recharge s'est mise en erreur (cligno rouge, message vérifier la borne).
Plus bizarre encore, quand il y avait une coupure, le fait d'ouvrir la porte de la voiture relançait la charge !

Cet après-midi, je suis allée recharger la voiture sur une borne publique pour voir. Aucun problème, charge complète sans coupure.

Donc ? Mon câble ou mon installation électrique, qui n'a pourtant pas eu de problème depuis 5 mois ? Et qui j'appelle pour ça ? La concession, Diac, ou un électricien ?
Merci de votre aide, je suis quand même un peu inquiète Smile
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Message par RD150 Mer 31 Mai 2017 - 7:01

Des voyants allumés/clignotants sur le flexi ? Si oui, regardes là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10443-coupure-charge-flexichargeur-green-up-au-bout-de-10-minutes

Si non, la durée --> 2mn --> coupure 1mn -->  2mn --> coupure 1mn --> 2mn --> coupure totale = présence d'harmoniques sur le réseau.

Tu nous dis.
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Message par Bigfoot Mer 31 Mai 2017 - 7:11

Ça ressemble au même probleme que moi, coupure au bout de 5 à 10 minutes. ( Zoe de 48000 km et 2 ans et demi )
En attendant essaie de charger sur une prise classique ou mettre un petite rallonge pour retomber en 10A au lieu de 14A, chez moi ça fonctionne.

Tiens moi au courant
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Message par la pie blesoise Mer 31 Mai 2017 - 9:56

RD150 a écrit:Des voyants allumés/clignotants sur le flexi ? Si oui, regardes là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10443-coupure-charge-flexichargeur-green-up-au-bout-de-10-minutes

Si non, la durée --> 2mn --> coupure 1mn -->  2mn --> coupure 1mn --> 2mn --> coupure totale = présence d'harmoniques sur le réseau.

Tu nous dis.

Aucun voyant d'allumé sur le flexi. Par contre, ta deuxième proposition ressemble très fort à ce que j'ai pu constater hier, même si je n'ai pas minuté exactement. Mais je l'ai vu couper et repartir, avant de couper complètement. Et les harmoniques, ça se soigne comment ?
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Message par la pie blesoise Mer 31 Mai 2017 - 9:57

Bigfoot a écrit:Ça ressemble au même probleme que moi, coupure au bout de 5 à 10 minutes. ( Zoe de 48000 km et 2 ans et demi )
En attendant essaie de charger sur une prise classique ou mettre un petite rallonge pour retomber en 10A au lieu de 14A, chez moi ça fonctionne.

Tiens moi au courant

J'ai essayé, mais ça ne change rien au problème hélas Sad
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Message par alainrvt Mer 31 Mai 2017 - 12:03

Humidifie ton piquet de mise à la terre de la maison.....si tu le trouves !
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Message par RD150 Mer 31 Mai 2017 - 13:00

la pie blesoise a écrit: Et les harmoniques, ça se soigne comment ?

Avant de les soigner, il est possible d'essayer de les dompter clown . Mais, comme le précise Alain, essayes déjà d'améliorer la conduction de ta terre, si pas d'amélioration, alors restera effectivement les harmoniques. Regardes également s'il n'y aurait pas un (ou des) horaire(s) où cela apparaît.
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Message par la pie blesoise Mer 31 Mai 2017 - 13:56

alainrvt a écrit:Humidifie ton piquet de mise à la terre de la maison.....si tu le trouves !

Hélas, l'adresse du piquet n'est pas précisé sur l'acte d'achat de ma (vieille) maison Sad Tu as un truc pour le repérer ?
J'ai bien pensé que ça pouvait avoir un rapport avec la sécheresse et les fortes chaleurs de ces derniers jours... mais s'il faut que je sois dépendante de la pluie pour recharger chez moi, ça ne va pas m'amuser longtemps, surtout si on prend en compte 1. Le réchauffement climatique 2. L'absence de bornes publiques en Loir-et-Cher à l'unique exception de celle de l'hypermarché où je suis allée me dépanner hier !
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Message par la pie blesoise Mer 31 Mai 2017 - 13:58

RD150 a écrit:
la pie blesoise a écrit: Et les harmoniques, ça se soigne comment ?

Avant de les soigner, il est possible d'essayer de les dompter clown

Jazz ou heavy metal ? Wink

RD150 a écrit: Mais, comme le précise Alain, essayes déjà d'améliorer la conduction de ta terre, si pas d'amélioration, alors restera effectivement les harmoniques. Regardes également s'il n'y aurait pas un (ou des) horaire(s) où cela apparaît.

A priori ça merdouille quelle que soit l'heure, puisque mes deux premières tentatives de recharge avortées ont eu lieu le soir après 23 h, et celle que j'ai mise sous surveillance dans l'après-midi. J'attends la pluie avec impatience (pour une fois) bounce
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Message par alainrvt Mer 31 Mai 2017 - 16:49

Il suffit de voir la sortie de masse à ton compteur général ( fil jaune et vert si ton installation est conforme, si c'est encore du fil enrobé de tissu, appelle vite fait un électricien Wink ), tu suis le fil et..........normalement tu as un piquet au bout. Maintenant, la longueur du piquet n'est peut-être pas suffisante, mais clairement, il vaut mieux voir ça avec un VRAI pro !
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Message par la pie blesoise Mer 31 Mai 2017 - 21:50

Tout ce que j'ai repéré pour l'instant c'est un fil jaune et vert dans la cave, qui vient de l'étage (mais d'où exactement ?), qui aboutit à une sorte de plaque en métal rivée au mur, d'où repart une sorte de cordon noir (un fil entortillé dans du tissu ?) qui plonge vers le sol dans une sorte de réduit où il semble y avoir un bout de fer tordu qui ne ressemble pas à un piquet ...
Bref, je crois que je vais appeler un électricien Laughing
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Message par RD150 Jeu 1 Juin 2017 - 6:52

En attendant la venue de l'électricien, tu peux verser un ou plusieurs seaux d'eau sur et autour du "bout de fer tordu" --> il peut y avoir différentes forme de mise à la terre en fonction du terrain, la tienne semble être un feuillard (fer plat en cuivre ou acier étamé/galvanisé), mais la fonction reste la même.
Tu n'as pas précisé pour la green-up, posée par toi ou un professionnel (proxiserve ou autre) ? Dans le 2ème cas, la valeur de terre doit avoir été mesurée et considérée comme conforme . . . au jour J.
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Message par la pie blesoise Jeu 1 Juin 2017 - 9:44

Je vais essayer d'arroser le fer plat en question pour voir si ça change quelque chose... en attendant la pluie, prévue samedi !
Sinon, c'est bien Proxiserve qui a posé la green-up, après mesure de la terre, qui était conforme (50 ohm si je me souviens bien). Et je n'ai eu aucun souci en 5 mois, sauf depuis ces derniers jours. Ce qui me conforte dans l'idée que c'est lié à la sécheresse et la chaleur.
Un électricien peut améliorer le système de façon durable ?
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Message par RD150 Jeu 1 Juin 2017 - 10:43

Je ne voudrais pas te porter la poisse, l'arrosage de la terre c'est pour éliminer une cause simple mais avec une mesure à 50 ohms (sauf lecture "erronée" Suspect)  il semble peu probable qu'elle puisse se détériorer au point de dépasser les 150 ohms qu'accepte la ZOE.

Il est fort probable que l'électricien ne soit pas équipé, lors de sa venue, pour mesurer les harmoniques mais je pense que tu peux raisonnablement commencer à lui évoquer cette possibilité --> si réellement (à vérifier) tu as le cycle d'interruption évoqué précédemment, c'est la cause la plus probable.

Concernant le remède, soit il y a possibilité d'améliorer la résistivité entre le neutre réseau et ta terre d'installation (pour moi, cela a fonctionné), soit il faut passer par un transformateur d'isolement.

Dans tous les cas, laisse faire le pro Wink .
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Message par la pie blesoise Jeu 1 Juin 2017 - 12:11

Merci pour ces infos Smile
Je vais prendre le temps de minuter les coupures pour voir si c'est bien ces fameuses harmoniques.
Et puis, je vais arroser ma terre, au cas où.
A suivre...



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Message par Flo01 Jeu 1 Juin 2017 - 12:59

Pour tes tentatives à 23h, c'est toi qui a lancé la charge à cette heure ou elle était programmée?
Pour les harmoniques, c'est lié au voisinage (usine, éclairage public, ...).
Par exemple si tu lance la charge de jour et qu'elle plante à l'heure où l'éclairage public se met en route, cela est significatif.
Un membre avait un problème en journée et pas la nuit, à priori ça venait de l'usine à côté, la charge plantait ou ne marchait pas pendant les horaires de travail de l'usine.
C'est pour cela que pour les harmoniques, il faut essayer à différentes heures et faire la corrélation avec le voisinage.
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Message par la pie blesoise Jeu 1 Juin 2017 - 14:31

Résultats des tests faits à l'heure de la pause déj...

1. C'est pas des harmoniques ou alors elles n'ont pas le bon rythme.
Le chrono me donne : charge 2mn >>coupure 20 sec >> et ceci 5 fois jusqu'à coupure définitive, avec exactement ce rythme.

2. J'ai déversé deux arrosoirs de 10 l sur le fer plat de la mise à la terre. Ca n'a rien changé. Mais c'était peut-être trop peu ?

Sur ce, je file bosser quand même... il me reste 75 % d'autonomie, ça ira Very Happy
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Message par la pie blesoise Jeu 1 Juin 2017 - 14:32

Flo01 a écrit:Pour tes tentatives à 23h, c'est toi qui a lancé la charge à cette heure ou elle était programmée?
Pour les harmoniques, c'est lié au voisinage (usine, éclairage public, ...).
Par exemple si tu lance la charge de jour et qu'elle plante à l'heure où l'éclairage public se met en route, cela est significatif.
Un membre avait un problème en journée et pas la nuit, à priori ça venait de l'usine à côté, la charge plantait ou ne marchait pas pendant les horaires de travail de l'usine.
C'est pour cela que pour les harmoniques, il faut essayer à différentes heures et faire la corrélation avec le voisinage.

J'ai essayé à plusieurs horaires, de nuit à partir de 23 h, en plein après-midi, et ça ne change rien. Mais comme ce n'est peut-être pas un problème d'harmoniques (voir ci-dessus)...
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Message par Flo01 Sam 3 Juin 2017 - 6:29

Est-ce que tu as essayé de charger sur différentes bornes publiques?

- Si ce n'est pas fait il faudrait essayer de charger avec ton Flexicharger sur une autre prise de ton domicile.
- Si ça fait pareil sur une autre prise il faudrait essayer ton Flexicharger ailleurs que chez toi pour vérifier si c'est ton habitation ou le Flexicharger.
- Si ça ne marche pas non plus ailleurs, alors cela vient surement du Flexicharger dans ce cas là, il faudrait voir avec Renault s'il ne peuvent pas t'en prêter un pour que tu essayes chez toi.
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Message par RD150 Sam 3 Juin 2017 - 7:46

la pie blesoise a écrit:Résultats des tests faits à l'heure de la pause déj...

1. C'est pas des harmoniques ou alors elles n'ont pas le bon rythme.
Le chrono me donne : charge 2mn >>coupure 20 sec >> et ceci 5 fois jusqu'à coupure définitive, avec exactement ce rythme.

Ce rythme, ce ne sont pas les harmoniques qui le donne mais la voiture. Il peut y avoir eu une évolution, sur les nouveaux modèles, de la mesure (5 temps au lieu de trois clown ) et de la pause (au soupir drunken ).
Mais comme le précise Flo01, fais déjà un maximum de tests pour engranger le plus possible d'infos sur l'apparition, ou pas, du défaut.
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Message par la pie blesoise Mer 7 Juin 2017 - 21:32

Quelques nouvelles,au retour de ce long week-end (sans ma Zoé).
J'ai essayé de charger sur une prise classique chez un ami qui habite à 20 km de chez moi, et j'ai eu le même phénomène de coupure. Donc, on doit pouvoir éliminer un problème d'installation électrique... A moins de jouer de grande malchance.
Je suis retournée charger la voiture sur la borne publique de l'hyper, qui ne propose qu'une prise de T2. Là, ça fonctionne et tant mieux, parce que je n'ai pas d'autre solution pour le moment.
J'ai appelé Renault, et tenté de me faire prêter un flexi. Le gars de l'atelier n'a rien voulu savoir, soi-disant "les pannes des cordons de recharge sont extrêmement rares". Il n'avait pourtant pas trop l'air au courant des "cordons" existant, mais bon.
Pour lui, ça vient de la voiture. Donc j'ai rendez-vous... mardi prochain. A suivre Smile
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Message par alainrvt Jeu 8 Juin 2017 - 8:25

Insiste quand même avec un autre flexi-charger, il y a déjà eu des défections, rares certes, donc ton responsable d'atelier doit faire le nécessaire, sinon il change de métier ! cheers
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Message par ze Ven 9 Juin 2017 - 6:46

J'ai eu un probleme, la charge se coupait et le voyant de surchauffe fiche s'allumait, en fait vu qu'il n' y avait pas de pb de température, en bougeant le cordon, cela remarchait, J'en ai deduit une coupure du fil de la sonde. Renault m'a changé le flexi chargeur
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Message par la pie blesoise Mer 14 Juin 2017 - 22:22

Quelques nouvelles : la Zoé est chez Renault depuis hier matin. Le mécano qui s'en occupe m'a appelée hier pour me dire qu'il avait le même problème de charge au garage, y compris en changeant de cordon.
Cet après-midi, il m'a laissé un message pour me dire qu'il attendait des infos "du constructeur" pour trouver l'origine de la panne...
Bref, comme ma Zoé doit être parmi les premières ZE40 commercialisées à Blois (la deuxième ou troisième je crois), j'ai l'impression que je vais essuyer les plâtres Rolling Eyes
Enfin, en attendant, je roule en Zoé de location (prêtée par la concession), mais ancien modèle, 130 km d'autonomie annoncés à 100 % ce matin ! Je vais devoir être prudente sur mes déplacements Smile
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Message par Invité Mer 14 Juin 2017 - 23:19

Meme probleme et avec un clac clac régulier dans la prise de charge

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