-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Reprogrammation calculateurs et autonomie

+9
fabien333
Zoeole
Flo01
olive
LaurentB
Pixel
Marc_2_Cgy
max7824
Tuaella
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Tuaella Ven 10 Fév 2017, 16:21

Possesseur d'une ZOE de juin 2013 (55.000 kms), j'ai 2 pannes - voiture partie sur plateau Renault assistance -, une baisse d'autonomie (40 kms en janvier 2017 ...), un changement de batterie 12V et pour finir une reprogrammation très coûteuse des calculateurs (494 € !!!!), qui semble, pour le moment, avoir solutionné le problème. Comme je n'ai pas vu ce sujet de reprogrammation, je documente cette panne et sa solution.

- Novembre 2016 : baisse de l'autonomie à 80 kms
- Décembre 2016 : les voyants batterie et réparation passent au orange puis au rouge. Elle part sur plateau.

  • la concession me change la batterie 12V et me propose de reprogrammer les calculateurs de la ZOE (pour la somme de 240 € à ma charge, ce que j'ai refusé, n'ayant rien vu à ce sujet, et n'étant pas franchement d'accord pour payer aussi cher pour une solution qui m'apparaissait aléatoire).

- Janvier 2017 ; l'autonomie tombe à 40 kms (j'ai quand même réussi à faire plus de 40 kms lors d'un trajet), je prends RDV dans une autre concession, après avoir consulté la hotline ZE.
- 30 janvier 2017 : panne électrique complète (la nouvelle batterie 12V étant totalement à plat), la ZOE repart sur le même plateau qu'en décembre.
- 9 février 2017 : la concession (encore une autre ...) a reprogrammé les calculateurs, pour un coût estimé de 494 € TTC, heureusement pris en charge par Renault. L'autonomie revient à 130 kms. A suivre ??

Bilan : en cas de perte d'autonomie et de problèmes avec la batterie 12V, le problème peut venir des calculateurs.

Le coût de reprogrammation peut être très différent d'une concession à l'autre. C'est une opération que Renault est susceptible de prendre en charge, mais il faut insister. Heureusement à mon avis, car je ne vois pas en quoi je peux être responsable de cette panne, qui me semble relever des défauts à imputer à une "1ère expérience électrique de Renault". Merci en tout cas à Renault pour la prise en charge, qui m'a évité de revendre ma ZOE à très court terme, si j'avais du payer.

Il faut noter que les délais d'intervention sont toujours longs (Ouest parisien), avec un minimum de 10 jours d'attente, pendant lesquels on est à pied (Renault assistance prend en charge 2 jours de véhicule de remplacement, ce qui ne tient pas compte des délais trop longs du réseau).

Enfin, coup de gueule à destination des APV Renault : très difficilement joignables (plusieurs fois, le téléphone a sonné 10 minutes dans le vide, j'ai fini par raccrocher). Du coup, je n'ai même pas pu annuler le RDV de janvier 2016, la standardiste refusant de me passer la réception mécanique car la réception était trop occupée. Conséquence : No show, mais de leur faute ....


Dernière édition par Tuaella le Lun 13 Fév 2017, 13:07, édité 1 fois

Tuaella

Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par max7824 Ven 10 Fév 2017, 16:28

Merci pour le retour.
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Marc_2_Cgy Ven 10 Fév 2017, 18:22

Après novembre et décembre 2016, c'est bien janvier et février 2017 ??

Marc_2_Cgy

Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Pixel Ven 10 Fév 2017, 19:57

Ça sent le TCU cramé, ça. Tu ne serais pas le premier. Est-ce que ta voiture communique ?
Si non, tu peux prendre un rendez-vous préventif pour le 20 février.
Tu auras droit à une troisième batterie 12 V neuve. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34006
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par LaurentB Ven 10 Fév 2017, 21:43

C'est tout de même incompréhensible ces reprogrammations scratch ...

Un programme ne devient pas 'déviant' sans raisons. S'il est bon à un instant T et que le matériel embarqué dans la voiture est le même, pourquoi ne fonctionnerait-il plus correctement tout à coup ?

A la limite, la mémoire dans laquelle le programme est stocké peut se détériorer, mais dans ce cas il ne fonctionnera plus du tout, jusqu'à remplacement de la dite mémoire et sa reprogrammation.
Ça peut être un capteur également qui dysfonctionne et induit en erreur le programme. Mais là pareil, il faut changer ce capteur.

A mon avis Renault ne dit pas tout  Suspect .

PS : autre hypothèse,  c'est encore un coup coût à Fillon tongue.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par olive Ven 10 Fév 2017, 22:52

Pixel a écrit:Ça sent le TCU cramé, ça. Tu ne serais pas le premier. Est-ce que ta voiture communique ?
Si non, tu peux prendre un rendez-vous préventif pour le 20 février.
Tu auras droit à une troisième batterie 12 V neuve. Very Happy

Certaines concessions savent elles seulement ce qu'est le TCU? Rolling Eyes
C'est tellement facile de remplacer la batterie 12V, passer un outil de diag (qui ne diagnostique pas grand chose), mais miracle la remise sous tension avec une bonne batterie relance "la machine".
"Monsieur, c'est réglé, on a fait une reprog des calculateurs" Wink
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Flo01 Sam 11 Fév 2017, 07:10

Le truc qui m'étonne (mais je m'en doutais) c'est la reprogrammation qui fait remonter l'autonomie à 130 km.

Pour répondre à LaurentB, c'est pas le programme en lui-même mais bien les calculs et la mémorisation, je m'explique: on sait que l'autonomie affichée est un savant calcul de 12 variables dont une d'entre elles est le SOH qui lui même est un calcul car beaucoup arrivent à sortir les 22 kWh même avec un SOH faible.
Le calcul du SOH doit aussi dépendre des différentes variables dépendantes de l'utilisation de la batterie car on constate aussi que la cohérence de l'autonomie affichée est différente si l'on utilise 90% ou 50% de la batterie tous les jours.
Donc la reprogrammation doit simplement consister à réinitialiser le SOH (j'espère après vérification poussée de la batterie) car les 130 km correspond à l'autonomie affichée sur une zoé Q210 neuve après un reset B.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par olive Sam 11 Fév 2017, 08:43

Flo01 a écrit:Le truc qui m'étonne (mais je m'en doutais) c'est la reprogrammation qui fait remonter l'autonomie à 130 km.

Pour répondre à LaurentB, c'est pas le programme en lui-même mais bien les calculs et la mémorisation, je m'explique: on sait que l'autonomie affichée est un savant calcul de 12 variables dont une d'entre elles est le SOH qui lui même est un calcul car beaucoup arrivent à sortir les 22 kWh même avec un SOH faible.
Le calcul du SOH doit aussi dépendre des différentes variables dépendantes de l'utilisation de la batterie car on constate aussi que la cohérence de l'autonomie affichée est différente si l'on utilise 90% ou 50% de la batterie tous les jours.
Donc la reprogrammation doit simplement consister à réinitialiser le SOH (j'espère après vérification poussée de la batterie) car les 130 km correspond à l'autonomie affichée sur une zoé Q210 neuve après un reset B.

Et si la reprogrammer ne consisté pas tout simplement a faire un reset show room dans certaines concessions...
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Invité Sam 11 Fév 2017, 09:02

Ces réparations ne sont pas dans la garantie 5 ans ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par olive Sam 11 Fév 2017, 09:28

Benoist44 a écrit:Ces réparations ne sont pas dans la garantie 5 ans ?
Seule la chaine de traction est garantie 5ans. le TCU c'est 2 ans. J'ai d'ailleurs débranché le mien depuis plusieurs mois.
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Pixel Sam 11 Fév 2017, 09:41

C'est vrai mais il ne faut pas beaucoup insister pour que le TCU soit pris en garantie, même en cas de panne au-delà des 2 ans.
C'est un vice caché qui n'est plus caché depuis pas mal de temps.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34006
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Invité Sam 11 Fév 2017, 10:26

Pour l'instant, j'ai la garantie 2 ans (Zoe 40 2017), dans la 1ère année je peux prendre l'extension de garantie 5 ans. Va-t-elle couvrir un problème autre que le gmp ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Pixel Sam 11 Fév 2017, 10:43

Bien sûr ! Elle couvrira tout problème mécanique, électrique et électronique.
Entre autres, le TCU.
Je crois que ce qui est exclu, ce sont les problèmes de "garnitures".
Par exemple, les coussins de sièges ou le logo bleuté qui s'écaille ! Mais les nouvelles Zoé n'ont plus de logo bleuté.
(Tiens, ça me fait penser que je dois faire changer le mien pour la troisième fois en deux ans. À noter pour la révision des deux ans dans un mois.)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34006
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Flo01 Sam 11 Fév 2017, 14:39

Moi j'ai pas fait changer le logo avant et maintenant j'ai un joli logo chromé, tout le bleu est parti.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Zoeole Sam 11 Fév 2017, 15:33

Je crois que dès le 1er symptôme (80km voire 40km d'autonomie), j'aurais fais jouer la clause de garantie de la capacité batterie de traction.
Le diagnostic et les dépannages éventuels, jusqu'au remplacement de la batterie, auraient été totalement de la responsabilité de DIAC.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par fabien333 Sam 11 Fév 2017, 15:46

Non ca ne ce passe pas comme ca. Ici ce ne sont pas les batteries qui sont en cause

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Zoeole Dim 12 Fév 2017, 13:36

Si le client/utilisateur/locataire constate un (gros) problème de capacité batterie, ce n'est pas à lui de faire le diagnostic et dire si c'est la batterie qui en cause ... ou pas.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par fabien333 Dim 12 Fév 2017, 21:17

Oui, tu as raison, ce n'est pas à l'utilisateur de faire le diagnostic. C'est pour cela que tu ne peux pas dire que tu feras jouer la clause de garantie de la capacité batterie de traction puisque justement, comme tu le dis, tu ne fais pas le diagnostic !
Tu contactes juste Renault Assistance et tu attends. Si tu as de la chance tu as un véhicule de remplacement pour 2-3 jours.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Invité Dim 12 Fév 2017, 21:32

En parlant de véhicule de prêt, pendant la période de garantie, Renault est obligé de prêter un véhicule ou c'est au bon vouloir de la concession ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par MatElec Lun 13 Fév 2017, 09:22

merci @Tuaella pour ce retour précis !
quelle galère quand même...
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Pixel Lun 13 Fév 2017, 09:26

Flo01 a écrit:Moi j'ai pas fait changer le logo avant et maintenant j'ai un joli logo chromé, tout le bleu est parti.
Mais moi, je suis en LLD et je dois rendre la voiture dans l'état où je l'ai trouvée en la prenant ! Smile
Alors tant que je ne paye rien, je change.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34006
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Dates

Message par Tuaella Lun 13 Fév 2017, 17:38

Marc_2_Cgy a écrit:Après novembre et décembre 2016, c'est bien janvier et février 2017 ??
Oui, j'ai manifestement du mal à croire qu'on est déjà en 2017 ! Laughing mais c'est bien janvier et février 2017

Tuaella

Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Tuaella Lun 13 Fév 2017, 17:41

Pixel a écrit:Ça sent le TCU cramé, ça. Tu ne serais pas le premier. Est-ce que ta voiture communique ?
Si non, tu peux prendre un rendez-vous préventif pour le 20 février.
Tu auras droit à une troisième batterie 12 V neuve. Very Happy
Tu ne crois pas si bien dire. 2 jours après être sorti du garage, les voyants batterie et réparation se sont allumés lors d'une charge sur une borne Autolib. J'ai failli reprendre un RDV préventif ....
Les voyants se sont éteints le lendemain. Mais ça sent en effet le TCU qui a un problème et qui pompe de l'énergie sur la 12V (???).

Tuaella

Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Tuaella Lun 13 Fév 2017, 17:45

Flo01 a écrit:Le truc qui m'étonne (mais je m'en doutais) c'est la reprogrammation qui fait remonter l'autonomie à 130 km.

Pour répondre à LaurentB, c'est pas le programme en lui-même mais bien les calculs et la mémorisation, je m'explique: on sait que l'autonomie affichée est un savant calcul de 12 variables dont une d'entre elles est le SOH qui lui même est un calcul car beaucoup arrivent à sortir les 22 kWh même avec un SOH faible.
Le calcul du SOH doit aussi dépendre des différentes variables dépendantes de l'utilisation de la batterie car on constate aussi que la cohérence de l'autonomie affichée est différente si l'on utilise 90% ou 50% de la batterie tous les jours.
Donc la reprogrammation doit simplement consister à réinitialiser le SOH (j'espère après vérification poussée de la batterie) car les 130 km correspond à l'autonomie affichée sur une zoé Q210 neuve après un reset B.

J'étais quand même descendu à 40 kms d'autonomie affichée, et même en réinitialisant les trajets, je ne remontais pas à 130 kms, avec une conso moyenne qui de toute façon était hors normes. La reprog a eu un effet, mais je pense que le problème n'est pas totalement réglé. Les concessions sont clairement en phase d'apprentissage et se contentent, pour la plupart, de regarder les erreurs dans leur ordi, de remettre en charge et si ça fonctionne, d'en rester là.

Tuaella

Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Tuaella Lun 13 Fév 2017, 17:50

Zoeole a écrit:Je crois que dès le 1er symptôme (80km voire 40km d'autonomie), j'aurais fais jouer la clause de garantie de la capacité batterie de traction.
Le diagnostic et les dépannages éventuels, jusqu'au remplacement de la batterie, auraient été totalement de la responsabilité de DIAC.
C'est ce que j'ai fait (avec la DIAC), mais la DIAC m'a répondu à ma première demande par mail que je devais me rendre en concession, puis par téléphone qu'ils ne pouvaient rien faire, puis à ma LRAR .... rien. Clairement, ils ne savent pas gérer et de mon point de vue, ils se mettent en risque car j'ai documenté le dossier et c'est super simple de porter plainte au tribunal d'instance. Si les problèmes se reproduisent dans le futur, j'aurai un dossier béton.
Heureusement, le service client Renault a été à la hauteur.

Tuaella

Messages : 9
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation calculateurs et autonomie Empty Re: Reprogrammation calculateurs et autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum