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Arnaque : Reprogrammation calculateurs et autonomie

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Message par alain68 Lun 14 Jan 2019 - 16:44

Voici mon expérience (Zoe de 2013 avec 160.000km)

L'autonomie était descendu à 75km alors je suis passé voir Renault qui m'indique que ma batterie est à 95,4% ?
L'année dernière j'arrivais à en faire encore une centaine de km en hivers pour une batterie à 98%. Il y a donc un truc qui ne vas pas. Réponse de Renault "la batterie est bonne, il faut reprogrammer les calculateurs pour récupérer de l'autonomie". Le pb c'est que pour voir si c'était ça ou la batterie, j'ai dû accepter la reprogrammation et cela m'a coûté plus de 400€. J'ai récupéré 25km d'autonomie, ce n'était donc pas la batterie....

Je ne comprends pas que cela ne soit pas pris en charge pas Renault. Ce n'est quand même pas de ma faute si leurs calculateurs se déprogramment avec le temps.

On va donc devoir payer maintenant pour pouvoir continuer à rouler en électrique.
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Message par Pixel Lun 14 Jan 2019 - 22:13

Appelle le service clients. Ce n'est pas normal du tout.
Il y a bien une clause dans le contrat qui dit que le contrôle est payant si c'est le client qui le demande.
Mais dans la mesure où ils ont estimé qu'il y avait bien un problème qu'ils ont corrigé, il me semble qu'implicitement, c'est Renault qui doit payer.

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Message par Ke2 Mar 15 Jan 2019 - 8:43

Appelle le service client, mais ne te fais pas d'illusions...

C'est exactement pour ce genre d'attitude que j'ai décidé d'abandonner définitivement Renault.

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Message par jb68 Mar 15 Jan 2019 - 8:58

En général petite concession, grosse facture. Crying or Very sad

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Message par fabien333 Mar 15 Jan 2019 - 9:27

Avait tu fais deja la fameuse reprogrammation des calculateurs qui a fait remonter tout le monde à 98 % de soh ? J'aurai tendance à dire comme Pixel si le controle est payant (mais pas 400 € c'est moins de 100 € le contrôle) il me semble qu'il est remboursé s'il y a un pb de constaté.

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Message par MrDiez44 Mar 15 Jan 2019 - 10:27

Si j'ai bien compris c'est cette fameuse reprogrammation qui lui coûte 400€.
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Message par fabien333 Mar 15 Jan 2019 - 15:35

ben oui mais celle-ci est gratuite normalement

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Message par Ke2 Mar 15 Jan 2019 - 15:51

Elle est gratuite sous garantie, après c'est selon les garages et les clients.

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Message par Pixel Mar 15 Jan 2019 - 16:11

Il n'y a pas de notion de garantie, sur la batterie.
DIAC doit en permanence nous louer une batterie à 75 % minimum de sa capacité initiale.
Sans limite de durée.

Sauf batterie achetée, bien sûr.

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Message par Ke2 Mar 15 Jan 2019 - 16:13

Les calculateurs à reprogrammer font-ils partie de la batterie ?

Il me semble que Renault demandait 550€ à Foly-vi pour la reprogrammation, 110€ par calculateur lol!

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Message par Jeje 32600 Mar 15 Jan 2019 - 16:34

Bonjour,
Comment savoir si cette reprogrammation est effective sur son véhicule?

Merci

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Message par Pixel Mar 15 Jan 2019 - 18:01

Ke2 a écrit:Les calculateurs à reprogrammer font-ils partie de la batterie ?
Je suppose que oui. Ça s'appelle le BMS, non ?
Maintenant, s'il faut reprogrammer des calculateurs de la voiture Renault pour que la batterie DIAC fasse son boulot de batterie DIAC en donnant de l'électricité à la voiture Renault, c'est une affaire entre Renaut et DIAC.
Le locataire de la batterie n'a pas à entrer dans ces considérations.
Il ne loue pas la batterie pour faire du stockage stationnaire.
Il la loue pour qu'elle fasse avancer sa voiture Renault.

Le seul argument que DIAC pourrait opposer, ce serait de dire, avant toute intervention destinée à remonter la capacité :
"OK, nous constatons que votre batterie a perdu de la capacité mais elle n'est pas encore descendue à 75 %. Nous pouvons vous la remonter mais c'est à vos frais, vu que la limite contractuelle n'est pas atteinte. Si vous voulez qu'on le fasse ça coûte tant. Si vous ne voulez pas, ça ne vous coûte que le contrôle."
(Et c'est moins cher, bien sûr).

Un peu comme un devis pour faire réparer une télévision chez Darty.
On paie 49 € pour qu'ils fassent une analyse du problème et un devis.
Si on accepte le devis, les 49 € sont compris dedans.
Si on refuse le devis, les 49 € sont perdus.

Ce n'est quand même pas compliqué.

Tiens, à propos de Darty, et histoire de ne pas être trop HS ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13285p375-rubrique-betise-et-fourre-tout-iii#295671


Dernière édition par Pixel le Mar 15 Jan 2019 - 18:27, édité 1 fois

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Message par Ke2 Mar 15 Jan 2019 - 18:21

Pixel a écrit:Maintenant, s'il faut reprogrammer des calculateurs de la voiture Renault pour que la batterie DIAC fasse son boulot de batterie DIAC en donnant de l'électricité à la voiture Renault, c'est une affaire entre Renaut et DIAC.
Le locataire de la batterie n'a pas à entrer dans ces considérations.
Dans un monde idéal, ça se passerait comme ça, mais là, on parle de Renault et DIAC...

En l'occurrence, je ne crois même pas que la concession Renault ait contacté DIAC.
Ils appliquent "juste" un tarif : reprogrammation d'un calculateur = X€.

De manière générale (et même hors VE), les mises à jour de calculateur de la voiture font-elle partie de l'entretien et sont-elles comprises dans les révisions ou sont-elles payantes Question
Si elles sont payantes, peut-on exiger une remise à niveau de tous les calculateurs avant la fin de la garantie Question

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Message par alain68 Mar 15 Jan 2019 - 23:19

Avec la facture, j'ai les coordonnées de la relation clientèle. Je vais voir ce que ça donne et je vous tiendrai au "courant". De toutes façons, vous avez de grandes chances d'y passer aussi un jour, alors autant que ça serve.
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Message par Foly-vi Mer 16 Jan 2019 - 5:14

Ke2 a écrit:Les calculateurs à reprogrammer font-ils partie de la batterie ?

Il me semble que Renault demandait 550€ à Foly-vi pour la reprogrammation, 110€ par calculateur lol!

D'ailleurs, j'avais refusé de payer. Ça me semblait tellement illogique. Puis, quelques mois plus tard, lors d'une révision, on me l'a fait gratuitement quand j'ai pris la précaution de leur rappeler le problème au moment de laisser la clef. À ce moment j'ai appris que toutes les concessions étaient au courant et avaient pour consigne de reprogrammer.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi on demande 400 euros à notre camarade.
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Message par Cameleon Mer 16 Jan 2019 - 18:17

Hello Alain, j'ai eu le même cas avec la concession à Illkirch.
Un dossier a été monté pour prendre au moins 85% des 400€ et oh surprise, à Paris (je ne sais plus si c'était le technocentre ou pas) ils ont avoué que ce n'était pas normal et ils ont pris en charge à 100%.

C'est à ta concession de défendre ton dossier, sinon change de crèmerie.

Je ne peux que féliciter la personne qui s'est occupé de mon dossier.
C'est vraiment une question de personne car avec une autre personne, elle ne m'a pas proposé d'ouvrir un dossier de prise en charge alors que pour un autre différent elle l'avait fait.
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Message par COAXIAL Mer 16 Jan 2019 - 18:21

Une vraie question serait , pourquoi ? les BMS se "déprogramment" t'ils !? .....
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Message par Cameleon Mer 16 Jan 2019 - 18:27

Ils ne se déprogramment pas.
Je pense qu'ils ont débloqué la capacité de la batterie qui n'est pas utilisée. Mon soh était descendu à 75% d’où la baisse d'autonomie, d'ailleurs c'est mon garage local qui m'avait conseillé d'aller en concession pour savoir quoi faire suite au relevé du soh.
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Message par Ke2 Mer 16 Jan 2019 - 18:31

COAXIAL a écrit:Une vraie question serait , pourquoi ? les BMS se "déprogramment" t'ils !? .....
Reprogrammer n'est pas une réponse à déprogrammé  Wink

Quand on "reprogramme", on met une nouvelle version de logiciel dans les calculateurs (le BMS, mais pas que lui semble-t-il) à la place d'une ancienne.

L'ancienne version du programme a un défaut et petit à petit les valeurs qu'elle fournit (et qui sont calculées à partir d'une accumulation de toutes les utilisations de la batterie) deviennent de plus en plus inexactes.

On la remplace par un programme corrigé (moins faux...) et on remet à zéro l'historique des utilisations.

Notons qu'on pourrait peut-être se contenter de la remise à zéro, mais qu'il faudrait recommencer tous les 3 ou 4 ans...

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Message par jch Mer 16 Jan 2019 - 18:47

la reprogrammation par une nouvelle version peut corriger des bugs, mais elle peut aussi intégrer une nouvelle valeur pour la capacité de la batterie (les 3 ou 4 kWh cachés).


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Message par amiral_sub Jeu 17 Jan 2019 - 10:20

c'est ces détails que j'aimerais connaitre: est-ce qu'il debloque quelques kWh qui étaient inutilisés? est ce qu'il calcule le SOH d'une autre manière ?
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Message par fabien333 Jeu 17 Jan 2019 - 11:55

Je pense comme jch c'est à dire que Renault tape désormais dans les 3 ou 4 kWh qui était caché par sécurité. Puisque suite à cette reprogrammation on regagne de l'autonomie.

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Message par amiral_sub Jeu 17 Jan 2019 - 12:02

mais le soh, l'état de santé de la batterie, devrait rester à 75%! ou en prenant l'hypothese de 26kWh utilisables dont 4kWh qui sont neufs, une règle de 3 donne un SOH de 88%
je ne comprends pas les 98%
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Message par fabien333 Jeu 17 Jan 2019 - 12:07

Tout le monde à constater que le soh remonté à 98 % après la mise à jour c'est donc que la formule mathématique appliquée est la même pour tous quelque soit le soh avant la mise à jour.

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Message par Ke2 Jeu 17 Jan 2019 - 12:19

D'autant que le SOH ne se mesure pas de façon instantanée, le calculateur est donc incapable de fournir un chiffre avant plusieurs charges et décharges, on lui donne donc un chiffre de départ de 98%.

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