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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

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Message par jch Jeu 3 Nov 2016 - 7:41

La motorisation électrique du Nissan Note e-POWER est directement dérivée de celle de la Leaf, à ceci près qu’elle s’accompagne d’un petit moteur à essence. Celui-ci ne fonctionne pas pour faire avancer la voiture (il n’est pas relié aux roues), mais pour servir de générateur afin de recharger les batteries lorsqu’elles sont vides.

A noter qu'il n'y a aucune possibilité de charger la voiture sur une borne. La charge se fait exclusivement avec le moteur thermique.

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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par cassiopee86 Jeu 3 Nov 2016 - 8:53

Tiens, une nouvelle façon de bruler du pipi de dinosaure… Rolling Eyes
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Message par alainrvt Jeu 3 Nov 2016 - 9:16

Aucun intérêt ici ! Au moins avec la i3 tu roules en électrique et.....dans le besoin.....avec une assistance essence qui devrait d'ailleurs s'arrêter du fait de l'autonomie plus importante des batteries ! Je pense même que l'ancienne Ampera était .......plus électrique !
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Message par jch Jeu 3 Nov 2016 - 10:31

Tu roules électrique avec les avantages ! Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de la charger à la borne.
Il y a quelques années, je l'aurait achetée car ça correspondait à ma recherche.
Aujourd'hui, les bornes sont là et les capacités batterie aussi ; plus question de toucher à l'essence ou gazole.

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Message par pascal11 Jeu 3 Nov 2016 - 11:10

La même technologie avec recharge possible et grosse batterie en option me semblerait viable.

Là, on est dans le même discours que Toyota avec leur batterie qui se recharge en roulant !

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Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 13:28

Je ne vois pas un "petit" moteur thermique à côté d'un moteur électrique.
Je vois un petit moteur électrique et un petit générateur accolés à un "gros" moteur thermique.
Bon, enfin, c'est une hybride série plug-in ... sans plug !
C'est la fameuse solution qui plaît à Léonard.

J'ai d'abord cru que c'était une blague, puis une erreur de l'Argus.
Mais non. Ils l'ont fait. Ils ont bien zappé la prise.
Vous croyez qu'il faut prévenir Carlos ? Ça a dû lui échapper.  What a Face

Vidéo ici.


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Message par Foly-vi Jeu 3 Nov 2016 - 13:32

Il s'agit bel et bien d'une voiture électrique . C'est un moteur électrique qui la fait avancer.
On va dire que celle ci est faite pour les moins hypocrites des conducteurs de VE . (Je n'y inclus pas les Français qui vivent dans un pays particulier concernant la source principale de l'electricité). L'immense  majorité des conducteurs de VE de la planète ne font que brûler de l'énergie fossile , en fait, dans des centrales déportées , bien à l'abri de leurs regards. Ils ne feront jamais mieux que le rendement de la centrale à fioul ou charbon. Avec cette Nissan , au moins les choses sont franches et en plus ça contribue quand même à dépolluer les villes lors des bouchons et ralentissements.
(Voilà...c'était ma minute honnêteté intellectuelle)
Avec une batterie plus grosse et possibilité de recharge , pourquoi se priver de ce type de VE ( oui , c'est un VE) , surtout si on a des panneaux photovoltaïques chez soi pour compenser ?
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Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 13:58

Foly-vi a écrit:(Voilà...c'était ma minute honnêteté intellectuelle)
C'est pas grave, va. On a tous des moments de faiblesse.
Tu te ressaisis à la ligne suivante, c'est l'essentiel. Razz

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Message par TontonPatrix Jeu 3 Nov 2016 - 14:48

De mémoire il y avait eu une tentative française dans la même veine au début des années 2000 (Cleanova ?). Seul intérêt : optimiser le régime du moteur thermique. Mais franchement, aujourd'hui... Rolling Eyes Evil or Very Mad

Et Foly-vi, depuis plusieurs années maintenant, la capacité additionnelle de production électrique dans le monde (les nouvelles centrales qui sont créées) est majoritairement en renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique etc.), donc les conducteurs de VE contribuent aussi au verdissement de la génération d'électricité, et leur capacité de stockage croissante renforce l'intérêt des ENR intermittentes. sunny
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Message par Mario Jeu 3 Nov 2016 - 15:28

Ils ont choisi cette solution, certes batarde, pour justement éviter la grosse batterie et son coût prohibitif, et pouvoir rouler électrique à moindre coût. Même si ont peut considérer que le terme électrique est abusif, puisqu'elle roule au pétrole, comme d'ailleurs beaucoup de VE de par le monde, qui roulent au mazout, ou pire au charbon des centrales.    

@ alainrvt
Certes l'i3 peut rouler vraiment électrique ce qui est un gros plus, au moins chez nous,  par contre sur les longues distances l' e-POWER sera plus performante et pas bridée, car il ya un équilibre entre le moteur thermique et l’électrique, et donc aucun risque de "rupture" d'alimentation comme on a pu le voir sur l'i3. Et puis une I3 REX ça doit être dans les 40 000 €, ici ils annoncent 15 000€ sans bonus c'est l’intérêt de la chose.

@Pixel
Si tu considères que le moteur de la leaf est un petit moteur électrique et que le trois cylindres de la Twingoo un gros moteur thermique alors tu as raisons.
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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par Mario Jeu 3 Nov 2016 - 15:47

TontonPatrix a écrit:De mémoire il y avait eu une tentative française dans la même veine au début des années 2000 (Cleanova ?). Seul intérêt : optimiser le régime du moteur thermique. Mais franchement, aujourd'hui... Rolling Eyes Evil or Very Mad

Et Foly-vi, depuis plusieurs années maintenant, la capacité additionnelle de production électrique dans le monde (les nouvelles centrales qui sont créées) est majoritairement en renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique etc.), donc les conducteurs de VE contribuent aussi au verdissement de la génération d'électricité, et leur capacité de stockage croissante renforce l'intérêt des ENR intermittentes. sunny

Bientôt 1 200 nouvelles centrales à charbon dans le monde ?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/21/bientot-1-200-nouvelles-centrales-a-charbon-dans-le-monde_1793417_3244.html

Nombre de nouvelles centrales thermiques construites par la Chine

La Chine construit 2 nouvelles centrales thermiques par semaine pour alimenter son énorme croissance de consommation énergétique. Selon les experts, la capacité de production installée en Chine a bondi de 105 MW de 2005 à 2006 soit l'équivalent de 2 centrales par semaine.
Depuis le 1er janvier 88
http://www.planetoscope.com/nucleaire/536-nombre-de-nouvelles-centrales-thermiques-construites-par-la-chine.html

Allemagne : de nouvelles centrales à charbon pour compenser les échecs éolien et solaire
Publié le 9 septembre 2012 dans Énergie et matières premières, Environnement
En raison de la cherté et du manque de fiabilité des énergies solaire et éolienne, 23 nouvelles centrales à charbon sont en train d’êtres construites en Allemagne. Pendant ce temps-là, les militants écologistes exigent un « mode de vie durable » – pour les autres.
https://www.contrepoints.org/2012/09/09/96674-allemagne-de-nouvelles-centrales-a-charbon-pour-compenser-les-echecs-eolien-et-solaire

Alors certes ce sont des centrales de nouvelle génération, soi-disant beaucoup moins polluantes, mais quand même, le bilan de la Note e-POWER, ne doit pas être moins bon qu'une électrique dans ces pays là.
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Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 15:52

Mario a écrit:Si tu considères que le moteur de la leaf est un petit moteur électrique et que le trois cylindres de la Twingoo un gros moteur thermique alors tu as raisons.
Tu sais, moi je ne sais pas bien lire.
Alors je regarde les images. Razz

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Message par Cameleon Jeu 3 Nov 2016 - 15:53

Ca rentre dans la catégorie #hybride donc forcement Carlos est au courant Wink
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Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 15:54

Mario a écrit:Selon les experts, la capacité de production installée en Chine a bondi de 105 MW de 2005 à 2006 soit l'équivalent de 2 centrales par semaine.
Oh, ce sont de toutes petites centrales, alors ! rabbit

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Message par jch Jeu 3 Nov 2016 - 16:23

Ce que je comprend pas trop, c'est la taille de l'ensemble moteurs. Comparé à l'EP-TENDER qui est plus conséquent et avec une puissance de génératrice "limitée" (autour de 40 kW si je me souviens bien), il me paraît bien compact. Cela impactera donc sur la conduite.
A moins qu'il soit dit que sur autoroute elle est limitée sur une durée.

Pour l'essentiel du temps, la conso moyenne fait que çà va parfaitement s'équilibrer.


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Message par Fred.Leudon Jeu 3 Nov 2016 - 17:19

Pardon pour ma naïveté, mais je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre de voiture pas électrique.

Concernant les centrales, on en a déjà longuement débattu, il est moins pire (meilleur rendement) de fabriquer de l'électricité dans une grosse centrale que de le fabriquer localement dans des petites centrales embarquées
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Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 17:51

Je partage ta naïveté.
En toute honnêteté intellectuelle, bien sûr. Smile

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Message par Foly-vi Jeu 3 Nov 2016 - 18:27

Allez , on lance les paris? Ce genre de véhicule (mais avec batterie plus grosse et possibilité de recharge ) va avoir du succès.
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Message par Fred.Leudon Jeu 3 Nov 2016 - 18:39

Évidemment, le français moyen qui n'est jamais allé à Marseille de sa vie pourra y aller d'une traite sans avoir à recharger (il s'arrêtera à toutes les stations pour mettre du pipi de dinosaure)
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Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 18:43

Foly-vi a écrit:Allez , on lance les paris? Ce genre de véhicule (mais avec batterie plus grosse et possibilité de recharge ) va avoir du succès.
Allons Foly-vi, un peu d'honnêteté intellectuelle. Very Happy
S'il y a une batterie plus grosse et une prise de recharge, ça n'est plus le même véhicule.

En fait, c'est exactement ce que Chevrolet voulait faire pour la Volt et qu'ils n'ont finalement pas fait pour des raisons de rendement déplorable.

J'avoue que je ne comprends vraiment pas Nissan, sur ce coup-là.

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Message par Mario Jeu 3 Nov 2016 - 19:08

je ne comprends pas ce que tu veux dire par: "c'est exactement ce que Chevrolet voulait faire pour la Volt"
La Volt a toujours été voulue rechargeable et avec grosse batterie, du moins par rapport à la Nissan Note.
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Message par Foly-vi Jeu 3 Nov 2016 - 20:12

Pixel a écrit:C'est pas grave, va. On a tous des moments de faiblesse.
Je comprends ta réaction. Il faut dire que , dans ma région Niçoise , l'arrivée "massive" de VE a une conséquence néfaste concernant les bornes. Ça squatte à mort !!!! Le dernier cas que j'ai vu sur une borne Auchan était une  Zoé connectée depuis plus de.....300 minutes.
Tout cela me fatigue et quand je vois ce concept de la Nissan Note (imparfait dans son cas car non-rechargeable et batterie trop petite) je ne ne peux que voir cela positivement. 
La batterie de cette Nissan fait 1,5 kWh. Quand on a l'esprit VE on ne peut que tourner les talons car la perspective d'entendre souvent  le moteur thermique est assez dure à  supporter. Mais si on me met une vingtaine de kWh et la possibilité de charger , cela pourrait m'intéresser. En ville ce serait du tout électrique et il faudrait rouler 150 km (pour un conducteur standard) avant que le thermique ne se déclenche.
La ville de Nice vient de rendre payant les places Autobleue qui étaient réservées au VE privés. Trop de squats extrêmes  ont eu raison du tout gratuit.
Tu as raison , je suis en état de faiblesse....face aux conséquences de la démocratisation du VE (inéluctable et souhaitable) et son lot de désagréments au quotidien, surtout quand on veut se lancer dans un long voyage dont le risque aux bornes devient de plus en plus élevé.


Dernière édition par Foly-vi le Jeu 3 Nov 2016 - 20:17, édité 1 fois
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e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan Empty Re: e-POWER : le moteur électrique à extension d'autonomie selon Nissan

Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 20:13

Mario a écrit:je ne comprends pas ce que tu veux dire par: "c'est exactement ce que Chevrolet voulait faire pour la Volt"
La Volt a toujours été voulue rechargeable et avec grosse batterie, du moins par rapport à la Nissan Note.

Au début de l'étude de la Volt, Chevrolet l'annonçait comme une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie.
Le moteur thermique n'avait aucun lien mécanique avec les roues.
Donc exactement la même architecture que la Nissan.
Il se sont rapidement rendus compte que le rendement serait très mauvais.
Ils ont donc changé leur fusil d'épaule en faisant finalement une hybride très semblable à la Prius, c'est à dire avec une transmission électromécanique.
Là où ils sont très fort, c'est qu'ils ont continué à présenter la Volt comme une voiture électrique avec prolongateur thermique.
Aujourd'hui encore beaucoup le croient. J'en ai déjà parlé ICI.

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Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 20:40

Foly-vi je comprends tout à fait ton point de vue.
On n'est pas toujours obligé d'être des inconditionnels de l'électrique pur.
Mais dans le cas de cette Nissan, pourquoi ne pas avoir fait une vraie hybride ?
Rechargeable ou non, d'ailleurs.
Pourquoi choisir cette architecture dont on peut facilement démontrer qu'elle a un mauvais rendement.
Cette Nissan n'est rien d'autre qu'une hybride série non rechargeable.
Pour en faire une vraie hybride, il y a juste un différentiel à ajouter.
Telle qu'elle est, elle a tous les inconvénients de l'hybride et de l'électrique pur réunis, sans les avantages.

Il y a peut-être une histoire de brevets là-dessous, qui empêche Nissan de faire comme Toyota, Chevrolet, Honda et compagnie.
A force de détourner les brevets de Toyota, on est peut-être arrivé au bout des solutions alternatives simple.


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Message par Ocni Jeu 3 Nov 2016 - 21:03

Notre gouvernement de merde va encore trouver le moyen de foutre le bonus VE pour ce truc Rolling Eyes
Bon apres il y aura peut-être une nouvelle version qui sortira avec la batterie et la prise. Un peu l'inverse de la i3, par défaut tu as le rex et en option tu peux passer en "plug-in"
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