Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Mon autonomie (soul EV)

+11
fabien333
alainrvt
Ke2
Pixel
MatElec
stef44
Passant_Mbr
scarred
Bigfoot
Foly-vi
Teirhy
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par scarred Jeu 28 Juil 2016 - 20:49

Sans caméléon, Zoé n'aurait pas eu ce succès. D'ailleurs, les seuls VE qui ont une panoplie de bornes sont la Zoé et les Tesla.

Pour les autres, bon courage Smile

scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Dim 21 Aoû 2016 - 2:25

J'ai un peu pollué le sujet de Seb, alors que c'est ici que j'aurais du poster.

Sur mon trajet domicile-boulot de 11 km avec 42 feux, donc une alternance d'accélération ~60 km/h et d'arrêts, pour une moyenne de 26 km/h (grrr), cette semaine et avec les 30°C.

Je viens ce soir de faire tomber mon record, 266,4 km parcourus (12 allers-retours) à 9,5 kWh/100 et 6 % restant  (mon dernier record était de 264 km et 4 % restants).
Pas de bol, il me faut 9 % pour l'aller-retour, et surtout j'habite plus haut que le boulot, sinon je pense que j'aurais tenté d'aller chercher le 0 % et les 288 km !


Mais bon, c'est encore loin des 308 km du record en Zoe R240 .... Rolling Eyes
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Bigfoot Dim 21 Aoû 2016 - 3:21

À 9,5 kWh/100 tu dois vraiment avoir des œufs sur les pédales et peu de circulation pour te laisser glisser après une accélération. La vitesse très basse est favorable aussi.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Dim 21 Aoû 2016 - 3:35

Même pas , ici y a que des excités, et je préfère être devant, surtout que c'est facile de mettre une bonne distance au passage au vert Wink
Mais on ne va pas assez vite pour les pertes aérodynamiques et je pense que ça suffit à expliquer la conso.
En fait j'accélère vers 40 kW jusque 65 km/h ce qui suffi à laisser les VT loin derrière, puis je laisse glisser quelques secondes, le temps que le VT me rattrape et enfin je régénère et m'arrête au feu suivant.

L'histoire de rendement moteur évoquée par foly-vi y est peut-être aussi pour quelque chose.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Bigfoot Dim 21 Aoû 2016 - 3:40

Arriver à 11 est assez facile en Zoe en urbain mais passer sous le 10 ça demande deja plus d'attention
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Dim 21 Aoû 2016 - 3:59

En septembre et jusque fin octobre, j'étais autour des 10,5 / 11 kWh/100
Cet hiver avec peu de chauffage (merci les sièges et volant chauffants) j'étais à 11,5 / 13.
Bref en temps normal je suis autour des 10,5 en ville,  9,5 ça reste exceptionnel. N'allez pas croire que c'est ma moyenne habituelle. Wink
Mais je n'ai rien fait pour, je pense que c'est la température et une circulation plus fluide car moins de monde. J'arrive parfois à synchroniser les feux et je peux freiner beaucoup moins).
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par giancoucou Dim 21 Aoû 2016 - 8:54

Avec une moyenne pareille, tu pourrais faire plus de 600 km avec une Bolt et dans les 900 km avec une P90 !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Foly-vi Dim 21 Aoû 2016 - 9:24

L'astuce pour faire baisser  la conso lorsque le type de trajet s'y prête (semi-urbain peinard) :
Que ce soit en Zoé ou Soul, il faut moins de 2 secondes à 40 kW pour passer de 70 à 80 km/h. Ensuite environ 10 secondes à 0 kW sur sol plat pour passer de 80 à 70 km/h avec des pneus EV légèrement surgonflés. Sur ces 12 s, l'énergie consommée est inférieure à celle qu'on aurait en tirant 8 kW constants pour maintenir 75 km/h pendant 12 secondes. (Ce sont des chiffres estimés sur le terrain et pas ultra précis, donc ne vous lancez pas dans des calculs précis de mes données).
L'économie d'énergie est encore plus grande lorsqu'il y a un faux-plat descendant sur lequel il vaut mieux décélérer de 80 à 70 km/h  à 0 kW pendant 30 secondes... plutôt que de maintenir 75 km/h avec 3 kW constants et un rendement moteur bien dégueu.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Pixel Dim 21 Aoû 2016 - 9:32

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Yoda-conseil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Dim 21 Aoû 2016 - 9:58

Ah bah voilà, tout s'explique, les journées étant plus longues, le soir quand je sors du boulot il fait encore jour, je n'utilise donc pas les phares Very Happy

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Latest?cb=20160722184826
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par JEFF85 Dim 21 Aoû 2016 - 18:31

Je suis adepte de la méthode "Foly-vi", mais j'ai une question subsidiaire:

Quelle est la meilleure façon de récupérer au freinage?
Après la période de "roue libre" la plus longue possible, faut-il:
Récupérer fort?
Étaler un freinage faible?

La 1e méthode optimise (peut-être) le rendement du moteur-generateur, mais augmente les pertes dans la batterie.
À l'inverse pour la 2e...
Sans compter compter le rendement du convertisseur.

La mesure par essais ne me semble pas simple non plus.

Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Foly-vi Dim 21 Aoû 2016 - 19:37

JEFF85 a écrit:
Quelle est la meilleure façon de récupérer au freinage?
Après la période de "roue libre" la plus longue possible, faut-il:
   Récupérer fort?
  Étaler un freinage faible?
'
(Je suppose que tu parles d'un sol plat et du freinage précédant l'arrêt complet ou le fort ralentissement).
Logiquement, après une phase de roue libre bien calculée, il n'est pas possible de récupérer fortement. (dans le meilleur des cas à peine +10 kW pendant à peine une seconde si on attend le dernier moment pour freiner). Cette phase est destinée à laisser la voiture "planer" jusqu'à presque s'arrêter seule. C'est ce "presque" là qui fait qu'on est obligé de quand même récupérer un peu ou freiner dans les derniers mètres... pour ne pas être en décalage complet avec le flux de la circulation. Si on se retrouve dans la situation de pouvoir régénérer fortement au bout du glide, c'est qu'on n'a pas assez bien anticipé le moment où on arrête de pomper dans la batterie.
Bien sûr, dans une descente ce n'est pas du tout le même raisonnement.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par JEFF85 Dim 21 Aoû 2016 - 19:49

Dans les descentes, bien sûr c'est la pente qui dicte le freinage.

Je pensais plutôt à la circulation en terrain à peu près plat, mais en essayant de ne pas gêner la circulation. Par exemple, en roulant autour de 90 km/h sur route, à l'approche d'un rond-point (il y en a pas mal ici) je laisse la vitesse descendre vers 70 pour finir en freinage récupératif, ce qui fait déjà une bonne distance de ralentissement. Ma question portait sur la modulation de ce freinage terminal.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Dim 21 Aoû 2016 - 20:04

Grande question que je me suis aussi longtemps posé. Et si je ne me la pose plus c'est parceque j'ai renoncé à trouver la réponse Very Happy

Du coup suivant mon humeur et si la circulation le permet ça donne du -3 kW pendant un moment, ou du -6 pendant moins longtemps.
Et quand je suis "pressé" ça donne du -25 ou même du -40 lorsque je suis très pressé ou que j'oublie qu'il vaut mieux éviter de prendre les rond-points à 90 km/h. lol!

Je n'ai jamais réussi à mesurer une différence de conso entre ces différents modes de "freinage".

Je pense que le rendement du moteur est meilleur vers -20 kW, mais le rendement du convertisseur et surtout de la batterie doit être moins bon, (pertes joule) du coup ça s'équilibre. scratch
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par JEFF85 Dim 21 Aoû 2016 - 22:04

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions.  D'autant que l'indicateur de puissance de la I3 n'est pas gradué, l'afficheur change même d'échelle quand on passe en mode éco, donc je ne connais pas la puissance instantanée.

Le sujet est un amusement de puriste parce qu'une variation de quelques % sur la récupération qui ne représente elle même que quelques % de l'autonomie ça ne doit pas peser bien lourd...
Mais, par curiosité, j'aimerais savoir comment se comporte le moteur en mode récupération.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par chdup Lun 22 Aoû 2016 - 6:49

En attendant de pouvoir le faire sur sur un VE, j'ai commencé cette technique sur mon VT.
Le résultat est plutôt intéressant.
Là où je stagnais à 4 l/100km (aller 3,9 l/100km avec le vent dans le dos)
mon dernier plein était à 3,8 l/100km

Sur mon plein actuel, j'ai continué à me perfectionner et si je ne peux pas encore donner de chiffre (pas d'ordi de bord), je suis clairement en dessous. Mon autonomie devrait être plus de 1 100 km pour un peu plus de 40 l.

chdup

Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Foly-vi Lun 22 Aoû 2016 - 7:55

Jeff85, tu veux dire que lancé à 90 km/h suivi d'un glide, tu es encore à 70 km/h au moment où tu commences à récupérer ? (J'arrive moins vite, surtout si la personne derrière peut doubler).
Souvent j'assiste à la chose suivante :
Je suis en ville à 50 km/h. J'aperçois le rond-point et je passe en N, la personne derrière me double et freine au dernier moment et elle attend pour laisser passer une voiture voire plus, moi derrière je la rattrape tranquillement et... on passe le rond-point ensemble.
Bref, la thermique a usé ses plaquettes et surconsommé pour rien.
Sinon, pour revenir à la récupération, quand tu accélères de 0 à 70 km/h tu transformes ta voiture en une source d'énergie... et l'énergie qui ne sera pas passée dans les frottements divers pourra être utilisée de deux manières, lorsque tu repasses de 70 km/h à 0 :
- soit tu t'en sers à 100 % avec l'inertie pour avancer,
- soit tu récupères une partie à peine à plus de 50% sous forme électrique, l'autre partie étant l'inertie qui fait quand même avancer la voiture. (hé oui, un VE qui récupère est aussi un VE qui roule pendant ce temps).
C'est là qu'on réalise l'intérêt du faible frein moteur de la Zoé par rapport à d'autres VE car il permet un mix énergie cinétique/récupération pour ceux qui sont capables de ne (presque) jamais  toucher au frein (un premier stade intéressant avant de diminuer encore plus cette récupération).
Les constructeurs qui vont jusqu'à proposer des freins moteur surpuissants me font halluciner car ils maximisent la proportion de l'énergie cinétique qui sera victime de mauvais rendement à la récupération.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Lun 22 Aoû 2016 - 8:46

Frein moteur surpuissant ou pas, ça ne change rien si on sait doser l'accélérateur.
La seule différence, c'est que là où, sur la Zoe, on peut simplement lâcher l'accélérateur pour décélérer à ~10 kW, sur d'autres VE, il faut maintenir le pied sur la pédale.
Et j'aurais même tendance à dire que la Zoe a, de toutes façons, déjà trop de frein moteur. Wink

Sur une route 90, à l'approche d'un rond point, j'ai du mal à être à moins de 70, donc j'ai souvent une phase 70-40, la question étant, vaut-il mieux le faire en 1 s de -20 kW ou en 3 s de -6 kW ? (chiffres totalement fictifs)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Foly-vi Lun 22 Aoû 2016 - 18:10

Jeff85, après réflexion, j'ai dit une bêtise. Dans ma région, je suis tellement peu habitué à rouler à 90 que j'ai répondu trop vite. Il faut une sacrée distance pour ralentir en roue libre jusqu'à 70. Donc, faire ça, c'est déjà très bien.
Si on est sur une double voie, on peut tenter moins que 70 mais sur une simple voie c'est au détriment de la personne qui suit.
Mea culpa.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par JEFF85 Lun 22 Aoû 2016 - 22:17

Pas de problème Foly-vi, on est tous d'accord et on adopte grosso-modo la même technique.
Ma question est simplement motivée par le manque d'information sur le rendement de la récupération, et les variations de ce rendement selon les conditions.
J'y pense surtout dans les embouteillages où l'on progresse par sauts de puces, et où l'on a vraiment le choix de l'intensité du freinage.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Mer 24 Aoû 2016 - 12:12

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 102kwh10

Laughing

(évidement, c'est un bug)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par JEFF85 Mer 24 Aoû 2016 - 12:20

À la vitesse où tu progresses tu vas bientôt "recharger en roulant"....
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Pixel Mer 24 Aoû 2016 - 12:21

Tiens ? Il y a aussi des bugs dans le K-Link ? Ah !

K-Link, ah K-Link, ah K-Link ... ça me rappelle un truc, mais quoi ? Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Sam 10 Sep 2016 - 23:06

Petit retour conso, ça fait tellement longtemps que je voulais le faire.
Le contexte : depuis septembre, j'ai emménagé proche d'Arcachon. Je fais maintenant chaque matin et soir 25 km dont 20 km de ligne droite plate à 95 km/h (91 km/h GPS)
Ma conso globale sur mes premiers allers-retours, me donne 13,5 kWh/100 pour 400 km.

Ce matin, pas de bol c'est samedi, il fait beau et les camping-cars sont de sortie. Résultat, je me suis traîné dans le flux à 60-70 km/h.
Je n'ai consommé que 9 % au lieu des 15 % habituels. Et j'ai mis sensiblement le même temps (j'ai pas chronométré ^^).
Bref, motivé, j'ai enfin mesuré la conso à différentes vitesses stabilisées.
64 km/h (60 gps) < 10 kWh/100 soit 270 km théorique
94 km/h (90 gps) ~14 kWh/100 soit 193 km théorique
114 km/h (110 gps) ~18 kWh/100 soit 150 km théorique
124 km/h (120 gps) ~ 21 kWh/100 soit 128 km théorique
134 km/h (130 gps) ~ 23 kWh/100 soit 117 km théorique (mesure la moins fiable car moyenne sur seulement 2 km, les autres le sont sur 2 x 5 km aller-retour).

C'est évidement à titre indicatif, mais me paraît totalement crédible au vue des mes consos relevées sur mes 25 000 km parcourus.

PS : à 30 km/h j'avais déjà testé pour voir, j'étais à < 9 kWh/100, donc clairement, autant rouler à 60 pour une conso à peine supérieure.
(À l'occasion, je testerai à 50 km/h. (Mais là, j'avais déjà du mal à tenir 60 km/h sur une ligne droite de 10 km ^^)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par giancoucou Dim 11 Sep 2016 - 8:24

chdup a écrit:En attendant de pouvoir le faire sur sur un VE, j'ai commencé cette technique sur mon VT.
Le résultat est plutôt intéressant.
Là où je stagnais à 4 l/100km (aller 3,9 l/100km avec le vent dans le dos)
mon dernier plein était à 3,8 l/100km

Sur mon plein actuel, j'ai continué à me perfectionner et si je ne peux pas encore donner de chiffre (pas d'ordi de bord), je suis clairement en dessous. Mon autonomie devrait être plus de 1 100 km pour un peu plus de 40 l.

Je dirais que tu roule en Prius 2 non ? En tous cas c'est ce que j arrivais a faire sans forcer !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par polo Mar 24 Avr 2018 - 20:35

Foly-vi a écrit:Teirhy, tu te souviens du gars dont je t'ai parlé, qui avait passé le R en roulant en marche avant ?
Je viens d'apprendre que la batterie de sa Soul a été détruite par une pierre qui est passée sous la voiture. Il y a eu un effet de rebond et la pierre a perforé la batterie.
Sa voiture est détruite. Classée épave.
Si tu es en relation avec Mark de l'AVEM, il te donnera peut-être plus de détails.

Presque deux ans après je tombe sur ton message. Bonjour Foly-vi! C'était moi, ce gars...

polo

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) - Page 3 Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum