Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mon autonomie (soul EV)

+11
fabien333
alainrvt
Ke2
Pixel
MatElec
stef44
Passant_Mbr
scarred
Bigfoot
Foly-vi
Teirhy
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Ven 17 Juin 2016 - 0:07

On nous demande souvent : "c'est quoi l'autonomie ?"
Souvent par facilité et pour ne pas rentrer dans des débats, je réponds, "bah ça dépend comment on conduit, mais entre 150 et 200"
Parfois quand je suis taquin je répond, "illimité dans les bouchons, contraitement au VT qui continue de vider son réservoir"

Mais finalement ma meilleure réponse c'est "oh bin pour aller au boulot, 2 semaines d'autonomie."

Et là avec les températures qui remontent je pourrais presque arriver à 3 semaines Smile
Mon autonomie (soul EV) Image10

Pour le moment j'ai parcouru 86,8km avec 32% soit 271km théorique pour 100% (bon ça reste théorique)

Finalement le soul consomme moins au printemps qu'en automne. Wink

Ah, et je n'ai que 4/8 en eco conduite, la faute à la succession des 54 croisements qui jalonnent mon trajet (dont 42 feux), donc peut mieux faire.
lol!
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Foly-vi Ven 17 Juin 2016 - 2:34

Tu as une conso moyenne qui mérite un .....bravo !
Il y a une astuce pour baisser encore plus la consommation  . C'est de tenir compte du fait que plus le facteur de charge d'un moteur électrique est bas , plus le rendement est bas. Le fameux rendement de 90 %  est faux quand on tire peu sur le moteur. Voici un exemple avec un VE dont je ne connais pas le modèle :

Mon autonomie (soul EV) Crbst_import280

Sur ce modèle quand on tire 25 kW , on a plus de 90% de rendement à vitesse moyenne. Si on tire 5 kW  , le rendement dégringole sous les 65%.
Sur la Zoé en 15/16 pouces et 3 bars de pression ,  5 kW en instantané correspondent à environ 60 km/h. Il  y a un peu plus d'un an  , j'ai fait des tests qui m'ont permis de vérifier ceci  :
-8,5 kWh/100 en maintenant 50 km/h sur sol plat et plusieurs kilomètres.
-7,2 kWh/100 sur le même parcours en faisant des impulsions d'une seconde  à 30 kW suivi de 300 mètres de roue libre pour "planer" de 55 km/h à 48 km/h. Trois impulsions suffisent à faire 1 kilomètre. ( dans ces conditions , la Zoé pourrait dépasser légèrement  les 300 km à 50 km/h avec une charge , mais la configuration de ma région ne me permet pas de concrétiser cette constatation).
Une autre conséquence est la baisse significative  que l'on peut obtenir sur autoroute à 90 km/h. En effet , le sol est rarement parfaitement plat sur une longue distance. À 90 km/h , avec un faux-plat montant , on peut se trouver à 20 kW instantané (donc rendement correct) puis un peu plus loin avec un faux-plat légèrement descendant à 5 kW. Plutôt que de maintenir une conso avec un rendement fortement dégradé , je mets une impulsion de 2 secondes pour atteindre  100 km/h puis je coupe l'arrivée électrique (position N) et je laisse la Zoé redescendre à 90 km/h sur une distance qui peut atteindre un kilomètre et demi grâce au faux-plat. Tous mes trajets sur autoroute se font ainsi à 12,3 ou 12,4 kWh/100  à 90 km/h en essayant de me débrouiller pour ne jamais tirer moins de 20 kW en instantané. (J'ai arrêté l'aspiration derrière les poids-lourd).
En gros , toutes les pentes assez faibles pour maintenir quand même une puissance instantanée faible....sont un problème en terme de rendement.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Ven 17 Juin 2016 - 7:18

Ouai mais bon c'est mon trajet boulot, alors je suis pas spécialement motivé pour m'embêter à éco-conduire, je suis plutôt en mode slalom, surtout que ma plus longue ligne droite pour glide (entre 2 feux) doit faire 200 m.
Je suis toujours impressionné par la régénération car finalement j'fais du pulse&stop lol!

Mais ce que tu dis sur le rendement est sûrement vrai car il me semble bien que je consomme moins en ayant le pied plus lourd, c'est a dire accélérer vers 30 kW et régénérer vers 6-10 kW, comparé au même trajet en accélérant à 15 kW, roulant à 0-2 kW et régénérant à 1-5 kW.
Ça devrait être obligatoire de fournir les courbes de rendement avec la notice. study
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Bigfoot Ven 17 Juin 2016 - 7:47

Je ne suis pas sûr que ce schéma soit celui d'un moteur de VE mais c'est un moteur électrique donc ça doit de toute façon être proche.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Foly-vi Ven 17 Juin 2016 - 14:19

Bigfoot, c'est bien un VE :
[url=expert-ve.fr/moteur-onduleur-ve.html]expert-ve.fr/moteur-onduleur-ve.html[/url]
Teirhy, ta conso m'épate. À force de sillonner la France, tu fais corps avec ton véhicule.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par scarred Ven 17 Juin 2016 - 14:42

La conso moyenne sur longue distance (60 km/h mini de moyenne) pour le Soul est de combien ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Ven 17 Juin 2016 - 17:44

Déjà écrit à plusieurs endroit sur le forum au gré de mes parcours. Very Happy

13,5kWh/100 pour descendre de Orléans à Tours en passant par Amboise, le tout aux vitesses GPS légales (74/94 km/h compteur), 11,2 pour la remontée de la Loire par le même chemin, cherchez l'erreur ...

Bref, la conso est trop aléatoire suivant les trajets et les conditions
Pour faire Paris-Nice avec le VET je suis à 11,4 kWh/100 sur les 1 200 km, et sur le dernier morceau, Toulon-Nice en longeant la côte et ses virages, en mode rallye, je fini à 10,4 kWh/100.
J'ai arrêté de me poser des questions le jour où j'ai fait 18,9 kWh/100 sur un trajet de 30 km que je fais généralement à 14-15 kWh/100.

Cet été je vais m'amuser en montagne, histoire de tester vraiment la régénération.
On pourra peu-être même comparer avec Zoe si Giancoucou veut participer (y aura aussi des Leaf et i3, j'essaierai de les motiver à monter puis descendre l'Iseran)

Edit, j'avais fait un beau tableau super détaillé là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7971-de-paris-au-ski-en-soul-ev#151422
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par scarred Ven 17 Juin 2016 - 20:56

Ok, mais un écran où tu as la moyenne horaire avec la conso ? quelque chose comme ceci sur une distance significative :

Mon autonomie (soul EV) Photo017
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Passant_Mbr Ven 17 Juin 2016 - 23:58

Foly-vi a écrit:Tu as une conso moyenne qui mérite un .....bravo !
Il y a une astuce pour baisser encore plus la consommation  . C'est de tenir compte du fait que plus le facteur de charge d'un moteur électrique est bas , plus le rendement est bas. Le fameux rendement de 90 %  est faux quand on tire peu sur le moteur. .

Il peut y avoir une différence à ce niveau entre les moteurs à aimants permanents et ceux à rotor bobiné. Ceci dit Teihry ne semble pas s'en sortir trop mal avec les aimants permanents.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Sam 18 Juin 2016 - 2:21

@scared je vais te trouver ça, ou meme encore mieux demain j'ai 100 km à faire je vais reset en partant.

Sinon ce soir je le suis fait un peu peur.

pale  Quand j'arrive à une borne avec 30 km d'autonomie restante, à 30 km de sa destination, et que la borne est HS  pale
Et tout ça parce que j'ai oublié de charger, et que j'ai eu la flemme de faire un détour de 10 min par une borne rapide au départ.
Bah 127 km avec 57 % de batterie ça passe, sauf lorsqu'on traverse un orage de grêle....
Bref, j'ai un peu serré les fesses et mis le limiteur à 70 pour être sûr d'arriver.

Mon autonomie (soul EV) Image12

Mon autonomie (soul EV) Image11

202,7 km avec 90 % de batterie (dernière charge à 94 % et il reste 4 %)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Dim 19 Juin 2016 - 16:31

Spécialement pour Scarred, le retour avec reset conso/km au départ.
Je dois quand même dire que c'est mon record de conso sur ce trajet.
J'ai roulé exclusivement au régulateur à 90 km/h soit 86 km/h réel. (sauf pour traverser les villes évidement  Laughing )

Le trajet :

Mon autonomie (soul EV) Dml-mf11

Essentiellement de la nationale à 90 et quelques portions à 110 le tout stabilisé à 90 (86 gps) car j'ai remarqué que sur la file de droite les autres roulent entre 85 et 88 km/h gps, ça m'évite donc de doubler (ou presque  Laughing )
Du coup comme je n'avais pas à me soucier de la vitesse, j'ai regardé la puissance instantanée, et j'ai trouvé une portion 2x2 voies de 6 km presque parfaitement plate où la puissance instantanée est restée sur 12 kW (avec une courte pointe à 14 pour monter un pont suivi d'un tout aussi bref passage à 10 kW).

La portion plate :

Mon autonomie (soul EV) Dml-mf10

Si un jour j'ai du temps à perdre (ça m'étonnerait) j'irai y faire quelques mesures de conso à différentes vitesses.
En tout cas, là, sans vent (cime des arbres fixe), à 90 km/h (86 gps) c'est 12 kW instantanés soit 13,3 kWh/100

Résultat, à l'arrivée :

Mon autonomie (soul EV) Img_2015

Mon autonomie (soul EV) Img_2014

J'ai mis très exactement le temps estimé par google maps, mais j'ai fait 700 m de moins. cheers

Cependant, comme la question de Scarred était surtout portée sur la vitesse moyenne, j'ai aussi pris une photo au premier feu qui a bien voulu m'en laisser le temps ^^  (ouai les 3 premiers sont passés au vert trop rapidement).
À mon entrée en ville la moyenne était à 73 km/h.

Mon autonomie (soul EV) Img_2012

Mon autonomie (soul EV) Img_2013

Bon, je conclurai en précisant qu'en général, sur les 40 km de N104, je roule à 115 compteur (111 réel), et que je mets environ le même temps à 5 min près Suspect  pour une conso moyenne de 13,9 à 15,9 kWh/100.
Et je rappelle que la conso dépend beaucoup du trajet, car je pense vraiment que Leaf/Zoe/Soul consomment à peu près autant.  (Sur les 1 200 km du FET, la meilleure Zoé à consommé 10,1, la meilleure Leaf 10,8, le meilleur e-NV200 13,5, la meilleure TMS 16,4 (la pire 25,2 Laughing ) et j'ai consommé 11,4 (mais je ne me suis jamais traîné à 70 Wink
Je connais une autoroute où on peut rouler à 130 sur 100 km ne consommant 12 kWh/100 si le vent le veut bien. Wink

Ah, et j'ai remarqué sur une route plate, qu'au passage d'un revêtement lisse et silencieux à un autre beaucoup plus bruyant la puissance instantanée fait un bond de 2 kW. Comme quoi le revêtement à son importance dans la conso.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par scarred Jeu 23 Juin 2016 - 17:40

Merci, soit le soul est un bon VE soit c'est le conducteur ou les 2 Wink

En stabilisé ce matin sans vent à 95 km/h sur route plane avec la S, j'étais à 15 kWh/100, toujours le delta de 3 kWh vis à vis de la Zoé/Soul.



scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Dim 26 Juin 2016 - 20:55

Aujourd'hui,  160 km pour aller et revenir du salon RECO et faire 4 tours de piste (en mode course donc ^^ )

Limiteur à 94 km/h (90 gps) sauf par moment  Embarassed  pour doubler des fumantes irrespirables  Evil or Very Mad et un petit morceau d'autoroute à 134 (130 gps).
Vraiment pas un poil de vent, même pas un frémissement dans les feuilles...
Conso finale 14,4 kWh/100, c'est plus représentatif de ma conso classique sur route. (14-15 kWh/100)

Sur la portion d'A4 au régulateur à 130, conso instantanée 22-27 (aller 22-26 et retour 23-27) avec 90 % du temps à 25 kW.
soit 19,2 kWh/100. C'est cohérent avec ce que j'avais déjà remarqué.

Et sinon le Soul sur un circuit ça donne quoi ? Et bin, c'est clairement pas fait pour ça ^^ mais finalement il s'en sort pas trop mal. J'ai dû consommer autant de pneu en 4 tours qu'en 17 000 km Embarassed
J'ai aussi pu faire mumuse avec d'autres VE, notamment la Mercedes class B electric drive,  (136ch, ça pousse bien mais c'est lourd et pataud) et la Bolloré Bluesummer avec laquelle j'ai pris mon pied Very Happy . Pas très puissante mais comportement ultra saint tongue , glisse des 4 pneus dans les virages mais à aucun moment je ne me suis fait peur, bref j'ai adoré !
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par stef44 Dim 26 Juin 2016 - 22:01

Bonsoir,
Teirhy a écrit:comportement ultra saint

C'est pour prier lors des sorties de route ?
lol!

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par MatElec Lun 27 Juin 2016 - 8:38

Smile
Mon autonomie (soul EV) The-sa10
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Lun 27 Juin 2016 - 10:24

ahh, z'êtes passés avant le zozio, évidement il y un t en trop Razz
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Pixel Lun 27 Juin 2016 - 11:02

J'étais passé mais en voyant le commentaire qui suivait, je l'ai remis. Very Happy

Le smiley tongue , c'est moi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Lun 27 Juin 2016 - 11:31

Ah bah si même toi tu t'y mets. lol!
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par scarred Mar 28 Juin 2016 - 14:44

Je ne sais plus où tu as posté ton futur voyage via le Galibier et l'Iseran, mais expérience faite du Ventoux, vu ton profil, ton point de destination est le passage du Galibier. Comme tu auras énormément récupéré avant d'entamer le col, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Ensuite tu descends tout le temps, tu arriveras à Gap sans souci. Smile
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Foly-vi Jeu 30 Juin 2016 - 2:04

Teirhy, tu te souviens du gars dont je t'ai parlé, qui avait passé le R en roulant en marche avant ?
Je viens d'apprendre que la batterie de sa Soul a été détruite par une pierre qui est passée sous la voiture. Il y a eu un effet de rebond et la pierre a perforé la batterie.
Sa voiture est détruite. Classée épave.
Si tu es en relation avec Mark de l'AVEM, il te donnera peut-être plus de détails.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Pixel Jeu 30 Juin 2016 - 8:16

Euh ... un caillou qui fait un trou dans la batterie, ça fait de la voiture une épave ? !!!
Elle a pris feu ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Teirhy Jeu 30 Juin 2016 - 9:17

Oula, ouais je vais l'appeler, ça me paraît gros cette histoire. Pour info, le caisson de la batterie du Soul est en métal comme les caissons de Zoe & Cie.  De plus il y a un carénage plastique complet pour améliorer l'aérodynamisme qui, à lui seul, devrait amortir l'énergie du caillou...


@scared, oui je pense aussi que ça passe sans problème, c'est pour ça que je prends cette route qui n'est clairement pas la plus directe ni économe ^^
En fait j'ai même peur de trop régénérer...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Ke2 Jeu 30 Juin 2016 - 12:16

Pixel a écrit:Euh ... un caillou qui fait un trou dans la batterie, ça fait de la voiture une épave ? !!!
Elle a pris feu ?
Non, la voiture est intacte et même elle roule et charge encore.

Kia a "seulement" fait un devis pour changer la batterie complète à 22 000€.
L'assurance estime la voiture à un peu moins de 20 000€, elle est donc classée comme VEI (Véhicule Economiquement Irréparable).

Donc la totalité de la voiture (avec sa batterie) risque de partir à la casse affraid

Teirhy a écrit:Oula, ouais je vais l'appeler, ça me paraît gros cette histoire. Pour info, le caisson de la batterie du Soul est en métal comme les caissons de Zoe & Cie.  De plus il y a un carénage plastique complet pour améliorer l'aérodynamisme qui, à lui seul, devrait amortir l'énergie du caillou...
Il ne s'agissait pas d'un "caillou" projeté sous la voiture, mais d'un morceau de rocher tombé sur la route qui était plus haut que la garde au sol Crying or Very sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Bigfoot Jeu 30 Juin 2016 - 12:46

Quel drôle de monde dans lequel nous vivons ... ( économiquement irréparable, est ce que l'énergie grise est comptée ? Non ) mais c'est un autre débat
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par alainrvt Jeu 30 Juin 2016 - 12:47

C'est hélas la triste suite économique d'un véhicule faiblement accidenté, mais dont la facture de remise en route coûte trop cher : c'est du vrai gaspillage... économique ! Evil or Very Mad
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon autonomie (soul EV) Empty Re: Mon autonomie (soul EV)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum