Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

De Paris au ski (en Soul EV)

+7
Pixel
Bigfoot
ze
baki
scarred
caillou
Teirhy
11 participants

Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Teirhy Jeu 10 Mar 2016 - 23:24

Départ demain pour quelques jours chez ma soeur à Clermont-Ferrand, je vais profiter de la neige dans la station voisine de Super Besse.

Je connais déjà pour avoir fait le parcours dans l'autre sens, mais par curiosité et pour comparer VE vs VT :

En VT avec péage:
37€ de péage, (19€ par le tracé gris)
De Paris au ski (en Soul EV) Rmfl-s10

En VT sans péage:
De Paris au ski (en Soul EV) Rmfl-s12

Et enfin en VE:
De Paris au ski (en Soul EV) Rmfl-s11


Donc en résumé, 5h par autoroute, 6h en évitant les péages et 7h en VE à cause des détours pour charger, plus 2h de charge soit 9h.


Dernière édition par Teirhy le Lun 14 Mar 2016 - 11:43, édité 1 fois
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par caillou Ven 11 Mar 2016 - 10:59

Comparaison intéressante pour un trajet bien optimisé
Trop de dénivelé pour enlever la dernière charge ?
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par scarred Ven 11 Mar 2016 - 15:03

caillou a écrit:Comparaison intéressante pour un trajet bien optimisé
Trop de dénivelé pour enlever la dernière charge ?

L'hiver tu n'as pas le choix. Il faudrait revoir combien il me restait à Clermont l'été dernier en venant de Montluçon, mais ce n'est pas suffisant surtout ces temps ci.

En plus Super Besse c'est de l'autre coté du Sancy, pas vraiment de route plus directe.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par baki Ven 11 Mar 2016 - 16:00

171 km en hiver et chargé, pas de problème ?

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par scarred Ven 11 Mar 2016 - 17:19

Ca ne passe pas à conduite normale surtout à 10 degrés en ce moment.
Peut-être à 70 km/h max, à voir sur jurrasic test
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Teirhy Sam 12 Mar 2016 - 21:23

Alors, je ferai un petit récapitulatif plus tard mais déjà je peux dire que j'ai bien failli devoir appeler l'assistance à 10 m de la borne (pas de bol à Montluçon elle est à l'étage et avec 2 kW max de puissance, j'ai bien cru que j'allais rester en bas...
J'avais parié sur 24 kWh utilisable (car parti de Gien avec 94 %) manque de bol j'ai tout juste pu sortir 22 kW de la batterie. En même temps j'ai fait le gros dès 170 km à 90 km/h derrière des poids lourds, et ils accélèrent fort.

Pour la recharge à Clermont, c'était nécessaire car je suis chez ma sœur (à Clermont) donc je fais l'aller-retour vers la station, et puis surtout je ne charge que 30 min à Montluçon et Clermont plutôt qu'une heure a Montlucon.

Pour couronner le tout, 2 bornes étaient déjà occupées, et j'ai dû attendre. Faut vraiment que leur nombre augmente rapidement, car je n'imagine même pas en période de départ, si les gens vont en vacances en VE.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par ze Sam 12 Mar 2016 - 21:29

Tu accélères trop fort, on voit nettement les roues de ta Soul qui patinent !!!
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Bigfoot Sam 12 Mar 2016 - 21:34

Bravo pour ce périple !
Tu as attendu longtemps que les bornes se libèrent ?
Rappelles-moi à quelle vitesse la Kia charge ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Teirhy Dim 13 Mar 2016 - 9:25

Ayant eu un imprévu j'ai du faire une première charge au départ à Melun. Une Zoé locale Evil or Very Mad  en charge depuis 72 min... Parti faire ses courses, pour 4,4 kWh (vu qu'il y a bien 2 kWh d'équilibrage on peut supposer qu'elle était proche des 90 % avant la charge.) Evil or Very Mad

À Gien, une autre Zoé, R240 qui faisait Paris-Bourges, on a papoté un peu (pas trop longtemps vu la température), elle a chargée 7,8 kWh en 32 min, de ~50 à 80 %.
Du coup, je sais que la borne Sodetrel de Nemours (A6) est fonctionnelle car il en venait.

Heureusement dans les 2 cas j'ai patienté moins de 15mn, mais quand même... Avec l'augmentation du nombre de VE je crois qu'il va falloir prendre se risque de borne occupée tres au sérieux.


Le Soul charge 1-83 % soit 25,4 kWh en très exactement 39 min.


Dernière édition par Teirhy le Dim 13 Mar 2016 - 9:47, édité 1 fois
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par scarred Dim 13 Mar 2016 - 9:29

Je crois qu'il va falloir créer des auto collants GROS BLAIREAU pour les squatteurs qu'ils soient VT ou VE du voisinage qui se branchent sans aucun besoin et sans penser à la communauté !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Teirhy Dim 13 Mar 2016 - 9:50

J'ai fait la remarque mais je pense que c'est avant tout par ignorance qu'il s'était branché pendant ses courses, et aussi parce que c'est gratuit.
Vivement des bornes payantes (ou idéalement gratuites mais avec arrêt automatique après 15 min, ce qui obligerait à rester a côté ou pas loin.) En plus, sur les Chademo la prise est libre une fois la charge finie, mais c'est pas le cas sur la Zoé.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Pixel Dim 13 Mar 2016 - 9:57

Une solution pourrait être d'avoir systématiquement une 22 kW ou même une 11 kW à côté de chaque borne rapide.
Comparé au coût d'une rapide, ce n'est pas un coût supplémentaire important.
Ainsi on pourrait se mettre sur cette borne si on n'a pas beaucoup à recharger et si on prévoit un temps assez long pour faire ses courses.
Encore faudrait-il que les utilisateurs réfléchissent quelle borne choisir et qu'ils ne se mettent pas systématiquement sur la rapide.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34135
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par alainrvt Dim 13 Mar 2016 - 15:40

Oui, c'est  là le problème : la réflexion, et attendez : les hybrides rechargeables arrivent sur le marché, on est pas sorti de l'auberge !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Pascal85 Dim 13 Mar 2016 - 18:38

scarred a écrit:Je crois qu'il va falloir créer des auto collants GROS BLAIREAU pour les squatteurs qu'ils soient VT ou VE du voisinage qui se branchent sans aucun besoin et sans penser à la communauté !

Vu en Vendée cet après-midi une E-Up qui occupe une place, ne se recharge pas, et met un post it "borne en panne, plus d'autonomie". Voiture immatriculée dans le 85. Je recharge mon scoot BMW sans aucun pb. Une nouvelle astuce pour piquer des places lorsqu'il en manque dans le quartier ?
Si c'est ça l'avenir, ça promet !

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par alainrvt Lun 14 Mar 2016 - 8:53

En effet Pascal, il va falloir une fois de plus trouver une solution dans la répression, c'est malheureux à dire, mais il n'y a que par l'argent qu'il soit possible de faire réfléchir trop de personnes : ça me désole énormément ! A mon avis, il faudrait peut-être mettre l'AVEM dans le coup : sur les bornes de recharge donner la priorité aux VE purs et interdire POUR LE MOMENT l'accès aux hybrides, sauf si son conducteur reste à proximité IMMEDIATE ! Quand il y aura profusion de bornes, ce sera une autre intervention !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par cece74 Lun 14 Mar 2016 - 10:34

Merci pour le témoignage Teirhy.
Par contre tu devrais préciser que c'est avec le Soul et pas avec une ZOE, c'est pas évident pour tout le monde (d'autant moins que c'est classé dans "vous et votre ZOE").

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Teirhy Lun 14 Mar 2016 - 11:44

Titre modifié Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Teirhy Mer 16 Mar 2016 - 21:08

bien rentré, (le retour fût  plus simple que l'aller)
De Paris au ski (en Soul EV) Total10
petit compte rendu en préparation ; conso réelle depuis la borne, comparaison conso monté/descente, comparaison avec le trajet précédent, temps de charge,......

Pensez au défilement horizontal pour tout voir Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Teirhy Sam 19 Mar 2016 - 0:31

Attention Pavé Smile

De Paris au Ski en Kia Soul EV.

Voulant profiter des abondantes chutes de neige dans le Massif central je me suis invité chez ma sœur à coté de Clermont-Ferrand. (Voilà mon excuse pour profiter de rouler en VE Wink )
Je me suis dit que je profiterais du trajet pour faire quelques relevés détaillés de conso pour pouvoir comparer aller et retour avec le même trajet réalisé quelques mois auparavant.

Un seul impératif, arriver chez ma sœur avant 7h car elle doit s'absenter. Je vise 6h30 et en fonction de l'heure je rechargerai à la borne du Auchan voisin avant de passer chez elle ou après.

Avant le départ, petit imprévu, du coup la voiture n'est pas chargée, ce qui m'obligera à faire une première recharge après 50 km seulement.

Chapitre 1. L'aller, de Montfermeil à Ceyrat.
Première petite étape jusqu'au Auchan de Melun car je suis parti sans le plein.
Sur place, la borne est occupée par une Zoe depuis 72 min, pour seulement 4,4 kWh, grrr.
Heureusement, le propriétaire arrive avec ses courses moins de 10 min après mon arrivée.
On discute et je lui explique que les bornes rapides sont là pour des charges rapides, "oui mais c'est mis à disposition par Auchan pour charger pendant ses courses."
D'un coté il n'a pas tort, mais quand même, faisons preuve d'un peu de bon sens.
Bref 28 min plus tard, 83 %, je prends la route direction Auchan Gien.
Sur place, rebelote, borne déjà occupée par une Zoe, moi qui pensait être tranquille en roulant de nuit, je rencontre d'autres fous qui comme moi ont besoin de charger à 23h passées.
Malgré le froid je discute un peu avec le conducteur, il vient de Paris et va à Bourges, au passage il a rechargé sur la borne Sodetrel de Nemours (A6) qui fonctionne bien.
Dès qu'il a assez d'autonomie il me laisse la place et continue son chemin.
7,8 kWh en 32 min. Peut-être est-ce le froid, mais la Zoe R240 est vraiment lente à charger.
Pour ma part c'est 17,1 kWh en 26 min pour arriver à 83 % puis encore 3,4 kWh en 13 min pour arriver à 94 %, le maximum atteignable en Chademo sur le SoulEV.

Le compteur affiche 149 km d'autonomie, j'en ai 171 à parcourir.
Bah, j'ai déjà fait le trajet dans l'autre sens et il me restait 8 % de batterie, alors j'ai confiance,... peut-être trop...
Quoi qu'il en soit, je roule à l'économie, je fais 20 km à 70 km/h avant de pouvoir suivre un camion à 90 km/h jusqu'à Bourges en profitant de l'aspiration, malheureusement il ne va pas à Montluçon, et bien que j'aie regagné quelques km, il me manque toujours 15 km pour atteindre ma destination.
Je vais ainsi alterner entre 70 km/h et 90 km/h lorsqu'un camion me précède jusqu'à Montluçon.
Enfin presque, car à 25 km de l'arrivée, l'alerte batterie faible me rappelle à l'ordre, il ne me reste que 21 km d'autonomie.
À 11 km du but, l'affichage de l'autonomie restante passe en --, je serre les fesses mais reste confiant.
Le voyant tortue s'allume alors qu'il me reste encore 7 km, là je ralentis franchement et me limite à 50 km/h, je commence à douter.
Maintenant le voyant tortue clignote, et il me reste encore 4 km, vais-je devoir appeler l'assistance ? Ou alors je pousserai ?
Enfin la borne est en vue, oui mais,... 1 % de batterie, puissance limitée à 2 kW, et la borne est à l'étage du parking, malédiction !
Finalement, à 1 km/h j'arrive à monter cette fichue rampe pour enfin accéder à la borne salvatrice.
Il faudra 39 min et 25,4 kWh pour remonter de 1 à 83 %, ça m'aura permis de reprendre mon souffle.

L'étape qui suit est sans souci et je suis dans les temps, tout va bien.
5h23 à Clermont, j'ai donc largement le temps d'aller charger.
Et me voilà arrivé à destination, avec même un peu d'avance, 6h11.

Quelques chiffres pour résumer :
415 km, 59 km/h moyen, 14,3 kWh/100 compteur, 16,8 kWh/100 à la borne.
10h04 au total, dont 7h23 au volant, 2h11 en charge et 57 min en perte de temps diverses (attente aux bornes, branchement,...)
En ne prenant en compte que le temps de conduite, j'aurais mis 30 min de plus que le temps prévu par Google Maps.

En VT j'aurais évidement mis beaucoup moins de temps, car il faut un peu moins de 5h par autoroute, et un peu moins de 6h en évitant les péages, mais je trouve ça tellement plus plaisant en VE du moment qu'on a le temps.
C'est vrai que je ne ferais pas ça tous les jours, mais cette "contrainte" quelques fois par an n'est rien en comparaison du confort de la mobilité électrique au quotidien.


Chapitre 2. Le VE et la montagne.
Une petite sieste rapide jusqu'à 8h, et c'est parti pour aller skier à la station de Super-Besse.
Seulement 49 km mais 838 m de dénivelé, qu'est-ce que ça va donner ?
Et bien, 21,6 kWh/100 à 52 km/h moyen pour l'aller et 7,9 kWh/100 à 63 km/h moyen pour le retour. Soit une moyenne de 14,8 kWh/100, très proche de la conso sur le plat.
Et toujours sans toucher la pédale de frein, merci le mode B.
Je vais encore parcourir quelques 60 km sur place, pour une conso toujours très raisonnable de 13,2 kWh/100

En résumé, le VE est parfait sur les routes en reliefs.


Chapitre 3. Le retour de Ceyrat à Montfermeil.
Ce trajet, je l'ai déjà fait à l'aller dans l'autre sens, mais aussi il y a quelques mois dans ce même sens, je vais donc pouvoir comparer.

De Ceyrat à Montluçon (95,5 km) :
Les bouchons matinaux m'auront fait perdre presque 1h dans Clermont-Ferrand, du coup cette 1ère étape me prend 2h18 contre 1h27 à l'aller et 1h38 la dernière fois.
Pour la conso, ça va mieux dans ce sens, 12,6 kWh/100 contre 15,9 à l'aller et 13,1 la dernière fois.

La borne de Montluçon est libre et me permet bien de charger jusqu'à 94 % en prévision de la grande étape jusqu'à Gien.
(À noter, la présence d'une Leaf blanche locale qui n'est pas garée sur la place de recharge)
(À noter aussi que certaines bornes DBT limitent la charge à 83 % maximum, j'ai eu le cas sur une borne de Clermont, ça risque de poser problème si ça se généralise.)

De Montluçon à Gien (169,4 km) :
Il n'y a que 90 m de dénivelé, et pourtant ça fait une sacrée différence !
À l'aller, j'ai bien failli devoir pousser, au retour ça descend légèrement donc, mais malgré tout je me limite de la même manière, 70 km/h ou 90 km/h derrière un camion car un fort vent s'est levé, et bien évidement il est contre moi.
Encore une fois je suis parti avec un déficit d'autonomie d'environ 20 km et il me faudra attendre d'être à 25 km du but pour le voir comblé.
J'arrive à Gien avec 5 % de batterie, contre <1% dans l'autre sens.
13,4 kWh/100 à 61 km/h moyen contre 13,7 kWh/100 à 59 km/h moyen, mode tortue en prime à l'aller.
En comparaison, lors de mon précédent voyage sur le même trajet, sans vent, j'étais arrivé avec 8 % de batterie, 13,1 kWh/100 et 68 km/h moyen.
(À noter qu'il y a un Leclerc avec bornes 22 kW sur le trajet à 50 km de Montluçon pour sécuriser le trajet, mais comme toujours, il faut activer sa carte à l'accueil)
Durant l'étape j'ai passé le cap des 10 000 km.  Smile

De Gien à Melun (111,7 km) :
RAS, si ce n'est que c'est l'heure de sortie des bureaux, et que ça bouchonne un peu.
Cette fois la borne est libre et la boucle de Melun à Melun est bouclée.
Comme j'ai noté tous les comptes rendu de charge des DBT, je connais la conso exacte "à la borne" de mon périple.
Il me reste encore à rentrer jusque chez moi, 47 km de voie 90/110 km/h que je connais bien,... en 1h,... c'est bien la peine de prendre la voie rapide Very Happy

Au total le retour m'aura pris 10h15, dont 8h09 de route, 1h49 de charge et 16 min en divers (branchement, débranchement,...)


Tout plein de Chiffres pour conclure.
Au total c'est 19h19 au volant pour 1008,4 km soit 52 km/h moyen.
J'avais une charge partielle au départ, et j'ai roulé après ma dernière charge, donc pour un résultat fiable je ne prends en compte que la portion depuis ma première charge 83% à Melun jusqu'à mon retour au même point, ce qui donne pour 913 km :
125,8 kWh soit 13,77 kWh/100 selon la voiture,
149,5 kWh soit 16,37 kWh/100 selon la borne DBT.
On trouve donc un rendement "du puits à la roue" de 84,2 %.

(149,5 kWh représente entre 16,5 et 21 € d'électricité soit entre 1,8 et 2,30 €/100 km).
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par MAC974 Sam 19 Mar 2016 - 4:12

Merci pour ces chiffres. Wink

Je retiens en premier lieu le 2 €/100 km. Imbattable en VT.
Ensuite, 'couillu' le gars de prévoir une étape théoriquement infaisable ! T'es pas passé loin de finir ta nuit dans la voiture en attendant l'assistance !
Vivement le développement du réseau de bornes (et les batteries + grosses ?)
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par scarred Sam 19 Mar 2016 - 8:42

Teirhy a écrit:
7.8 kWh en 32 mn, peut-être est-ce le froid, mais la Zoe R240 est vraiment lente à charger.

Et ce n'est pas moi qui le dis cat
Le gars était motivé de faire Paris Bourges sans charge rapide !

Ton périple en perf limitée de l'aller me rappelle mon premier retour d'Orléans l'hiver 2014. J'avais branché Zoé à 0 % après l'arrivée en tortue. drunken
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par alainrvt Sam 19 Mar 2016 - 9:20

Merci Thierry pour ton périple très édifiant, en effet si le déploiement des bornes, au moins accélérées, était au niveau, c'est faisable les "doigts dans le nez", mais braver la panne : c'est de l'enseignement dans une aventure, surtout la nuit ! Avec des gamins à bord ce serait inconcevable pour la tranquilité !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Bigfoot Sam 19 Mar 2016 - 10:03

Quel courage !
Je suppose que tu étais seul ?
Je conçois ce genre de prise de risque seul mais en en famille c'est qu'on a une famille roots baroudeur.

J'ai eu la même sensation que toi à la fin de mes 500 km (et encore pas tout à fait car j'ai la location de batterie).

Une certaine fierté, comme Christophe Colomb posant le pied à terre, mettant les main sur les hanches et se disant :

J'y suis arrivé
j'ai bravé les épreuves
j'ai profité des paysages (bon, loupé pour la nuit)
j'ai roulé quasiment gratuitement (pas de péages, bornes publiques ou prix électricité ridicule)
Je n'ai pas pollué en Nox ou CO2.

Elle n'est pas belle la vie ? Donnez moi des congés et des sandwiches et je ferai le tour du monde avec ma voiture électrique !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

De Paris au ski (en Soul EV) Empty Re: De Paris au ski (en Soul EV)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum