Question sur les disjoncteurs
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Open EVSE : questions...
Bonjour,
Si il y a des pris de l'OpenEVSE, pourriez vous m'expliquer en quoi consistent ces options:
1°) GFI testing
J'ai compris que c'est une mesure de courant de fuite , même principe qu'un inter-diff sauf que là, c'est logiciel?
Mais qu'est ce que ça fait exactement?
2°) ground testing
Un test de la terre ? Comment ???
3°) Diode Check ?
J'ai même pas idée de ce a quoi ça pourrait servir?
Merci. !
Si il y a des pris de l'OpenEVSE, pourriez vous m'expliquer en quoi consistent ces options:
1°) GFI testing
J'ai compris que c'est une mesure de courant de fuite , même principe qu'un inter-diff sauf que là, c'est logiciel?
Mais qu'est ce que ça fait exactement?
2°) ground testing
Un test de la terre ? Comment ???
3°) Diode Check ?
J'ai même pas idée de ce a quoi ça pourrait servir?
Merci. !
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Question sur les disjoncteurs
Le numéro 2 : C'est une mesure de la prise de terre, celle ci doit avoir une valeur suffisamment basse pour chargé en toute sécurité. (il me semble 150 Ohm)
Le numéro 3 : Pour vérifier que tout les voyant fonctionne bien de ton chargeur.
Le numéro 3 : Pour vérifier que tout les voyant fonctionne bien de ton chargeur.
Catelec- Messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: Question sur les disjoncteurs
merci pour l'explication, çà manque d'information de ce côté là sur le site américain
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Question sur les disjoncteurs
Merci pour les retours.
J'ai un petit problème d'inter-diff qui saute et j'essaie d'en trouver la cause.
Si on laisse la borne faire son 'GDI Testing', j'ai lu quelque part que cela fait sauter l'inter diff
A votre avis, la mesure de la terre peut elle aussi faire sauter l'inter diff?
Idem pour le point n°3
Merci
J'ai un petit problème d'inter-diff qui saute et j'essaie d'en trouver la cause.
Si on laisse la borne faire son 'GDI Testing', j'ai lu quelque part que cela fait sauter l'inter diff
A votre avis, la mesure de la terre peut elle aussi faire sauter l'inter diff?
Idem pour le point n°3
Merci
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Question sur les disjoncteurs
Il faudrait en premier lieu contrôler que vous avez la bonne référence de l'inter diff.
Quelle est-elle?
Quelle est-elle?
Catelec- Messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: Question sur les disjoncteurs
je suppose que tu as un différentiel type A et que ta terre est bonne.
As tu essayé d'isoler ta borne sur un différentiel, la maison sur un autre?
As tu essayé d'isoler ta borne sur un différentiel, la maison sur un autre?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Question sur les disjoncteurs
Oui, la terre est bonne.
Le circuit Borne est complètement séparé du reste, c'est une alim qui part directement depuis de disjoncteur EDF.
Pour l'inter Diff, j'ai mis ça :
Interrupteur différentiel dx³-id - vis/auto - 2p - 230v~ - 40a - Ref : LEG411632
Voilà tout
Le circuit Borne est complètement séparé du reste, c'est une alim qui part directement depuis de disjoncteur EDF.
Pour l'inter Diff, j'ai mis ça :
Interrupteur différentiel dx³-id - vis/auto - 2p - 230v~ - 40a - Ref : LEG411632
Voilà tout
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Question sur les disjoncteurs
C'est une bobine de mesure de courant dans laquelle tu fais passer ta phase et ton neutre (dans le cas US, les 2 phases en opposition pour du 220V). Dans tous les cas, ça mesure le courant et s'il est different de 0ma (le courant rentre par un fil et ressort par l'autre), ça coupe la charge - dans le cas de la ZoE, ça a tendence a couper en utilisation normale, il faudrait augmenter la tolerance - je n'ai pas installé cette option car les prises sur lesquelles je branche la ZoE sont toutes protegées par un differentiel...Fred.Leudon a écrit:
1°) GFI testing
J'ai compris que c'est une mesure de courant de fuite , même principe qu'un inter-diff sauf que là, c'est logiciel?
Mais qu'est ce que ça fait exactement?
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Question sur les disjoncteurs
Je n'ai pas branché la bobine non plus car j'avais vu que ça coupait trop souvent pour Zoé ....
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Question sur les disjoncteurs
LEG411632: c'est un type AC, essayes de mettre un type A. Je n'ai jamais de coupure chez moi. Le GFI est resté dans la boite, il y a un différentiel pour protéger l'installation, comme les fusibles que le ricains installent... je préfère un différentiel et un disjoncteur, mais on a peut être pas les mêmes normes.
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Question sur les disjoncteurs
La borne EVSE vérifie que le câble est bien branché sur un véhicule contenant une diode sur la connexion pilote.Fred.Leudon a écrit:3°) Diode Check ?
J'ai même pas idée de ce a quoi ça pourrait servir?
La borne génère un signal carré +12V / -12V et vérifie que la partie négative est bloquée par la diode.
Ceci pour éviter le cas (peu probable, mais...) où des doigts traînant à l'extrémité du câble présenteraient exactement la bonne résistance (de 882 Ohms), autorisant la borne à "envoyer" la tension dans les câbles de puissance... et dans les doigts
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Question sur les disjoncteurs
...Ou, comme je l'ai lu, avec le câble dans la un tas de boue qui aurait la résistance requise.Ke2 a écrit:La borne EVSE vérifie que le câble est bien branché sur un véhicule contenant une diode sur la connexion pilote.Fred.Leudon a écrit:3°) Diode Check ?
J'ai même pas idée de ce a quoi ça pourrait servir?
La borne génère un signal carré +12V / -12V et vérifie que la partie négative est bloquée par la diode.
Ceci pour éviter le cas (peu probable, mais...) où des doigts traînant à l'extrémité du câble présenteraient exactement la bonne résistance (de 882 Ohms), autorisant la borne à "envoyer" la tension dans les câbles de puissance... et dans les doigts
Pour le GFI, tout est dit et je confirme que la zoé "fuite" trop pour activer cette vérification dans l'open-evse.
.vince- Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Question sur les disjoncteurs
Salut,Fred.Leudon a écrit:Oui, la terre est bonne.
Pour l'inter Diff, j'ai mis ça :
Interrupteur différentiel dx³-id - vis/auto - 2p - 230v~ - 40a - Ref : LEG411632
Voilà tout
Verdict :
Renault demande a ce que la borne soit installé par une personne certifié ZE READY.
Donc voilà ce que le Label ZE READY demande afin que ca ne saute pas pour rien :
Installer la référence : LEG411644 (2x plus couteux)
(D'autres références peuvent aller, mais pas celui que tu as)
Info technique simplifié : En charge ta voiture renvoi perturbation électrique, et le disjoncteur que tu as en place croix qu'il y a un défaut et saute.
Celui que je te propose sait faire la différence.
Catelec- Messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: Question sur les disjoncteurs
Ok, merci pour l'info.
Je vais changer mon inter diff et j'espère que tout rentrera dans l'ordre.
Je vais changer mon inter diff et j'espère que tout rentrera dans l'ordre.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Question sur les disjoncteurs
Salut Vince, Est-il possible de câbler le tore GFI sur l'Open EVSE et de pouvoir désactiver temporairement la vérification du soft (par les menus) en cas de fuite trop importante coté Zoé ?.vince a écrit:Pour le GFI, tout est dit et je confirme que la zoé "fuite" trop pour activer cette vérification dans l'open-evse.
Merci
John
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles
Re: Question sur les disjoncteurs
La gestion du GFI n'est pas prévue via un menu.
Je pense que cela devrait être possible de modifier le sort pour:
1°) ajouter un paramètre GFI o/n
2°) tester ce paramètre et en fonction faire ou pas la test dans la boucle
3°) ajouter un menu pour le gérer.
La question subsidiaire est : reste il assez de place dans la mémoire du micro contrôleur pour coder tout ça.
C'est une très bonne idée et je vais me pencher la dessus.
Je pense que cela devrait être possible de modifier le sort pour:
1°) ajouter un paramètre GFI o/n
2°) tester ce paramètre et en fonction faire ou pas la test dans la boucle
3°) ajouter un menu pour le gérer.
La question subsidiaire est : reste il assez de place dans la mémoire du micro contrôleur pour coder tout ça.
C'est une très bonne idée et je vais me pencher la dessus.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Question sur les disjoncteurs
Super Fred,
Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire )
John
Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire )
John
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles
Re: Question sur les disjoncteurs
Dans ma version de firmware (2.0 je crois), la fonction de désactivation existe bien. Dans le setup, c'est "Ground Check".Fred.Leudon a écrit:La gestion du GFI n'est pas prévue via un menu.
A+
.vince
.vince- Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Question sur les disjoncteurs
autrement dans le firmware tu peux désactiver tout simplement le contrôle complet en "commentant" par le double slash le "ADPWR (advance power supply)" puis tu reprogramme ton open evse.
ps: si une personne veut le firmware, 2beta3 modifié comme ce-ci et en français pas de problème. je vais m'attaquer à franciser le 2beta7
c'est ce que j'ai fait!!parce que mes protections sont dans mon tableau Electrique// Advanced Powersupply... Ground check, stuck relay, L1/L2 detection.
//#define ADVPWR
ps: si une personne veut le firmware, 2beta3 modifié comme ce-ci et en français pas de problème. je vais m'attaquer à franciser le 2beta7
Dernière édition par schouf26 le Jeu 17 Oct 2013 - 10:10, édité 1 fois
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: Question sur les disjoncteurs
je dois recevoir 2 kits prochainement et un programmateur. Je suis bien intéressé par la mise à jour en français
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Question sur les disjoncteurs
dés que tu reçois, tiens moi au courant et je t'enverrai le HEX ou la source modifiée, comme tu voudras....jch a écrit:je dois recevoir 2 kits prochainement et un programmateur. Je suis bien intéressé par la mise à jour en français
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: Question sur les disjoncteurs
Pour le GFCI d'origine il est réglé sur 20 mA ce qui est parfois trop juste pour Zoé.
Mais dans la doc ils précisent qu'en changeant une résistance tu peux modifier cette valeur : GFCI
Mais dans la doc ils précisent qu'en changeant une résistance tu peux modifier cette valeur : GFCI
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Question sur les disjoncteurs
Bonne trouvaille Berty : c'est la meilleure solution en terme de sécurité !Berty a écrit:Pour le GFCI d'origine il est réglé sur 20 mA ce qui est parfois trop juste pour Zoé.
Mais dans la doc ils précisent qu'en changeant une résistance tu peux modifier cette valeur : GFCI
John
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles
Re: Question sur les disjoncteurs
Oui, mais dans le Google group associé au projet, il a été posé la question à Chris concernant ce problème avec Zoé. Il conseille de changer les résistances mais cela n'a pas fonctionné.
L'interlocuteur a dit que comme il avait déjà un inter diff, il se contenterait de désactiver le GFI.
Ça serait bien de trouver la valeur de ces résistances, mais je n'ai aucune connaissance en électronique malheureusement.
L'interlocuteur a dit que comme il avait déjà un inter diff, il se contenterait de désactiver le GFI.
Ça serait bien de trouver la valeur de ces résistances, mais je n'ai aucune connaissance en électronique malheureusement.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Question sur les disjoncteurs
Bon allez je me dévoue :
D'après leur schéma et les caractéristiques de la bobine, je calcule 25 mA avec ce montage.
si on change la résistance R14, voici les correspondances en fonction du courant de déclenchement :
30 mA --> 80 kohms
35 mA --> 68 kohms
40 mA --> 57 kohms
D'après leur schéma et les caractéristiques de la bobine, je calcule 25 mA avec ce montage.
si on change la résistance R14, voici les correspondances en fonction du courant de déclenchement :
30 mA --> 80 kohms
35 mA --> 68 kohms
40 mA --> 57 kohms
Dernière édition par Berty le Jeu 17 Oct 2013 - 21:54, édité 1 fois
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
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