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Question sur les disjoncteurs

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Question sur les disjoncteurs Empty Open EVSE : questions...

Message par Fred.Leudon Mar 15 Oct 2013 - 21:47

Bonjour,

Si il y a des pris de l'OpenEVSE, pourriez vous m'expliquer en quoi consistent ces options:

1°) GFI testing
J'ai compris que c'est une mesure de courant de fuite , même principe qu'un inter-diff sauf que là, c'est logiciel?
Mais qu'est ce que ça fait exactement?

2°) ground testing
Un test de la terre ? Comment ???

3°) Diode Check ?
J'ai même pas idée de ce a quoi ça pourrait servir?

Merci. !
Fred.Leudon
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Message par Catelec Mer 16 Oct 2013 - 7:20

Le numéro 2 : C'est une mesure de la prise de terre, celle ci doit avoir une valeur suffisamment basse pour chargé en toute sécurité. (il me semble 150 Ohm)

Le numéro 3 : Pour vérifier que tout les voyant fonctionne bien de ton chargeur.

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Message par jch Mer 16 Oct 2013 - 7:46

merci pour l'explication, çà manque d'information de ce côté là sur le site américain

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Message par Fred.Leudon Mer 16 Oct 2013 - 7:49

Merci pour les retours.

J'ai un petit problème d'inter-diff qui saute et j'essaie d'en trouver la cause.

Si on laisse la borne faire son 'GDI Testing', j'ai lu quelque part que cela fait sauter l'inter diff

A votre avis, la mesure de la terre peut elle aussi faire sauter l'inter diff?

Idem pour le point n°3

Merci
Fred.Leudon
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Message par Catelec Mer 16 Oct 2013 - 7:59

Il faudrait en premier lieu contrôler que vous avez la bonne référence de l'inter diff.

Quelle est-elle?

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Message par jch Mer 16 Oct 2013 - 8:01

je suppose que tu as un différentiel type A et que ta terre est bonne.

As tu essayé d'isoler ta borne sur un différentiel, la maison sur un autre?

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

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Message par Fred.Leudon Mer 16 Oct 2013 - 8:39

Oui, la terre est bonne.

Le circuit Borne est complètement séparé du reste, c'est une alim qui part directement depuis de disjoncteur EDF.

Pour l'inter Diff, j'ai mis ça :
Interrupteur différentiel dx³-id - vis/auto - 2p - 230v~ - 40a - Ref : LEG411632

Voilà tout
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Message par Jin Kazama Mer 16 Oct 2013 - 8:41

Fred.Leudon a écrit:
1°) GFI testing
J'ai compris que c'est une mesure de courant de fuite , même principe qu'un inter-diff sauf que là, c'est logiciel?
Mais qu'est ce que ça fait exactement?
C'est une bobine de mesure de courant dans laquelle tu fais passer ta phase et ton neutre (dans le cas US, les 2 phases en opposition pour du 220V). Dans tous les cas, ça mesure le courant et s'il est different de 0ma (le courant rentre par un fil et ressort par l'autre), ça coupe la charge - dans le cas de la ZoE, ça a tendence a couper en utilisation normale, il faudrait augmenter la tolerance - je n'ai pas installé cette option car les prises sur lesquelles je branche la ZoE sont toutes protegées par un differentiel...


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Message par Fred.Leudon Mer 16 Oct 2013 - 8:44

Je n'ai pas branché la bobine non plus car j'avais vu que ça coupait trop souvent pour Zoé ....
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Message par jch Mer 16 Oct 2013 - 8:53

LEG411632: c'est un type AC, essayes de mettre un type A. Je n'ai jamais de coupure chez moi. Le GFI est resté dans la boite, il y a un différentiel pour protéger l'installation, comme les fusibles que le ricains installent... je préfère un différentiel et un disjoncteur, mais on a peut être pas les mêmes normes.

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Message par Ke2 Mer 16 Oct 2013 - 11:38

Fred.Leudon a écrit:3°) Diode Check ?
J'ai même pas idée de ce a quoi ça pourrait servir?
La borne EVSE vérifie que le câble est bien branché sur un véhicule contenant une diode sur la connexion pilote.
La borne génère un signal carré +12V / -12V et vérifie que la partie négative est bloquée par la diode.

Ceci pour éviter le cas (peu probable, mais...) où des doigts traînant à l'extrémité du câble présenteraient exactement la bonne résistance (de 882 Ohms), autorisant la borne à "envoyer" la tension dans les câbles de puissance... et dans les doigts Evil or Very Mad

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Message par .vince Mer 16 Oct 2013 - 12:55

Ke2 a écrit:
Fred.Leudon a écrit:3°) Diode Check ?
J'ai même pas idée de ce a quoi ça pourrait servir?
La borne EVSE vérifie que le câble est bien branché sur un véhicule contenant une diode sur la connexion pilote.
La borne génère un signal carré +12V / -12V et vérifie que la partie négative est bloquée par la diode.

Ceci pour éviter le cas (peu probable, mais...) où des doigts traînant à l'extrémité du câble présenteraient exactement la bonne résistance (de 882 Ohms), autorisant la borne à "envoyer" la tension dans les câbles de puissance... et dans les doigts Evil or Very Mad
...Ou, comme je l'ai lu, avec le câble dans la un tas de boue qui aurait la résistance requise. Smile

Pour le GFI, tout est dit et je confirme que la zoé "fuite" trop pour activer cette vérification dans l'open-evse.
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Message par Catelec Mer 16 Oct 2013 - 13:38

Fred.Leudon a écrit:Oui, la terre est bonne.
Pour l'inter Diff, j'ai mis ça :
Interrupteur différentiel dx³-id - vis/auto - 2p - 230v~ - 40a - Ref : LEG411632
Voilà tout
Salut,
Verdict :
Renault demande a ce que la borne soit installé par une personne certifié ZE READY.
Donc voilà ce que le Label ZE READY demande afin que ca ne saute pas pour rien :
Installer la référence : LEG411644 (2x plus couteux)
(D'autres références peuvent aller, mais pas celui que tu as)

Info technique simplifié : En charge ta voiture renvoi perturbation électrique, et le disjoncteur que tu as en place croix qu'il y a un défaut et saute.
Celui que je te propose sait faire la différence.

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Message par Fred.Leudon Mer 16 Oct 2013 - 13:50

Ok, merci pour l'info.

Je vais changer mon inter diff et j'espère que tout rentrera dans l'ordre.
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Message par johnhwman Mer 16 Oct 2013 - 14:27

.vince a écrit:Pour le GFI, tout est dit et je confirme que la zoé "fuite" trop pour activer cette vérification dans l'open-evse.
Salut Vince, Est-il possible de câbler le tore GFI sur l'Open EVSE et de pouvoir désactiver temporairement la vérification du soft (par les menus) en cas de fuite trop importante coté Zoé ?
Merci
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Message par Fred.Leudon Mer 16 Oct 2013 - 15:10

La gestion du GFI n'est pas prévue via un menu.

Je pense que cela devrait être possible de modifier le sort pour:

1°) ajouter un paramètre GFI o/n
2°) tester ce paramètre et en fonction faire ou pas la test dans la boucle
3°) ajouter un menu pour le gérer.

La question subsidiaire est : reste il assez de place dans la mémoire du micro contrôleur pour coder tout ça.

C'est une très bonne idée et je vais me pencher la dessus.
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Message par johnhwman Mer 16 Oct 2013 - 15:28

Super Fred,
Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire Wink )
John
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Message par .vince Mer 16 Oct 2013 - 21:04

Fred.Leudon a écrit:La gestion du GFI n'est pas prévue via un menu.
Dans ma version de firmware (2.0 je crois), la fonction de désactivation existe bien. Dans le setup, c'est "Ground Check".
A+
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Message par schouf26 Jeu 17 Oct 2013 - 9:47

autrement dans le firmware tu peux désactiver tout simplement le contrôle complet en "commentant" par le double slash le "ADPWR (advance power supply)" puis tu reprogramme ton open evse.

// Advanced Powersupply... Ground check, stuck relay, L1/L2 detection.
//#define ADVPWR
c'est ce que j'ai fait!!parce que mes protections sont dans mon tableau Electrique

ps: si une personne veut le firmware, 2beta3 modifié comme ce-ci et en français pas de problème. je vais m'attaquer à franciser le 2beta7


Dernière édition par schouf26 le Jeu 17 Oct 2013 - 10:10, édité 1 fois
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Message par jch Jeu 17 Oct 2013 - 9:55

je dois recevoir 2 kits prochainement et un programmateur. Je suis bien intéressé par la mise à jour en français

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Message par schouf26 Jeu 17 Oct 2013 - 10:13

jch a écrit:je dois recevoir 2 kits prochainement et un programmateur. Je suis bien intéressé par la mise à jour en français
dés que tu reçois, tiens moi au courant et je t'enverrai le HEX ou la source modifiée, comme tu voudras....
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Message par Berty Jeu 17 Oct 2013 - 17:30

Pour le GFCI d'origine il est réglé sur 20 mA ce qui est parfois trop juste pour Zoé.
Mais dans la doc ils précisent qu'en changeant une résistance tu peux modifier cette valeur : GFCI

Berty

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Message par johnhwman Jeu 17 Oct 2013 - 17:35

Berty a écrit:Pour le GFCI d'origine il est réglé sur 20 mA ce qui est parfois trop juste pour Zoé.
Mais dans la doc ils précisent qu'en changeant une résistance tu peux modifier cette valeur : GFCI
Bonne trouvaille Berty : c'est la meilleure solution en terme de sécurité !
John
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Message par Fred.Leudon Jeu 17 Oct 2013 - 19:40

Oui, mais dans le Google group associé au projet, il a été posé la question à Chris concernant ce problème avec Zoé. Il conseille de changer les résistances mais cela n'a pas fonctionné.

L'interlocuteur a dit que comme il avait déjà un inter diff, il se contenterait de désactiver le GFI.

Ça serait bien de trouver la valeur de ces résistances, mais je n'ai aucune connaissance en électronique malheureusement.
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Message par Berty Jeu 17 Oct 2013 - 20:58

Bon allez je me dévoue :
D'après leur schéma et les caractéristiques de la bobine, je calcule 25 mA avec ce montage.
si on change la résistance R14, voici les correspondances en fonction du courant de déclenchement :
30 mA --> 80 kohms
35 mA --> 68 kohms
40 mA --> 57 kohms


Dernière édition par Berty le Jeu 17 Oct 2013 - 21:54, édité 1 fois

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