Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Moteur HS... Encore

+5
Pixel
tdmboy
fifaclint
crazyfrog
max7824
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Moteur HS... Encore

Message par max7824 Jeu 1 Déc 2022 - 10:41

Hello à tous,

Je repasse sur le forum après quelques années d'absence ! Mais pas pour des bonnes nouvelles Neutral

Historique de la Zoé :
Zoé de 2013 que j'ai acquise en 2016 (8 600 €).
2017, changement du moteur pris en charge à 100 % à cause du sifflement.
Avril 2018 : upgrade de la batterie (3 500 €).
Fin 2018 : vente de la Zoé à un particulier car plus de courant dans le garage après déménagement (10 500 €).
2021 : Rachat de la même Zoé par Madame car on a de nouveau une prise dans le garage (7 500 €).
Novembre 2022 : Madame finit son trajet boulot en mode tortue + panne électrique danger.

On a espéré que ça passe "tout seul", mais c'est revenu une nouvelle fois, donc plateau, direction le garage Renault de Fontenay le Fleury.
Après 2 semaines et grâce à l'assistance du central, on a enfin le devis : changement de motoréducteur --> 5 888 €.  Laughing

Cela serait donc le deuxième changement de moteur en moins de 100 000 km.

On a demandé au garage de lancer la procédure pour une prise en charge par Renault mais je ne m'attends pas à un miracle vu les autres topics du forum.
Je pense demander également si une pièce d'occasion serait envisageable, cela nous ferait économisé 2 000 € environ (3 855 vs 1 700), soit un devis à 3 800 € quand même.

Voilà pour le moment. Je vous tiendrai informé de la suite.
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par crazyfrog Jeu 1 Déc 2022 - 13:05

Aïe, certainement que la vidange de l'huile du motoréducteur aurait pu prolonger la durée de vie de cette pièce. Peut-être qu'il y a moyen de faire analyser cette huile et demander une participation à Renault, car par défaut, cette vidange n'est pas prévue dans les entretiens, ce qui me semble être une grosse faute. Et pourquoi pas un coup de téléphone à JL Moreau (votre auto) pour médiatiser un peu le problème et faire bouger les choses dans le bon sens.. Pixel a un plan pour faire expertiser cette huile ?

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par fifaclint Jeu 1 Déc 2022 - 14:13

Est-ce vraiment la même Zoe que ton ancienne ou plutôt le même modèle ? 🤔

Quel est le kilométrage actuel ? 🤔

Peux-tu poster le devis actuel ? 🤔

En 2017, le motoréducteur était neuf ou pas (échange standard) ? 🤔

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par max7824 Jeu 1 Déc 2022 - 14:20

Voici le devis.

Moteur HS... Encore Devis_10

Et non j'ai bien récupéré ma Zoé 3 ans après (les marques sur la carrosserie ne mentent pas ^^). Elle a maintenant 96 000 km.

Par contre, est-ce qu'il m'ont mis un moteur neuf ou pas en 2017, je ne sais pas. Neutral
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par fifaclint Jeu 1 Déc 2022 - 14:42

Logiquement c'est surtout la même immatriculation. Wink

Pourquoi ce forfait climatisation ? 🤔

Est-ce que Renault sait d'où vient exactement le problème ? 🤔

Vu le montant du devis, en attendant le % pris en charge ou pas par Renault, à ta place, je demanderai à #Revolte un diagnostic.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par tdmboy Jeu 1 Déc 2022 - 16:15

@max7824 Le retour !
On s'était suivis en 2017 pour le changement du motoréducteur à Trappes.
Depuis, après le refus d'upgrade de batterie, j'avais changé la batterie en prenant une R90 en LOA en 2018, puis de nouveau changé batterie, moteur et intérieur en achetant une R135 à prix d'ami en 2021. Je ne regrette pas trop la Q210. Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par Pixel Jeu 1 Déc 2022 - 21:06

crazyfrog a écrit:Pixel a un plan pour faire expertiser cette huile ?
Je n'ai plus.
J'avais un kit de 10 analyses. Il m'en reste 2. Je les garde pour moi.
C'était plus de 500 € le kit, il y a plus de 10 ans. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par max7824 Ven 2 Déc 2022 - 10:17

Merci @fifaclint pour Revolte, je ne connaissais pas, j'ai tenté une demande. Mais je vois qu'ils sont surtout à Rennes et Nantes... C'est déjà compliqué d'y aller en Zoé roulante mais avec une non roulante...  Laughing

De même la Zoé est immobilisée au garage Renault, donc je ne sais pas si ils peuvent intervenir dessus avec leur atelier mobile où s'il faudra la déplacer d'abord.

Edit : J'ai oublié de mentionner qu'il y a aussi les suspensions avant qui "couinent" à chaque aspérité et le bouton sur la poignée de la porte conducteur qui ne déverrouille plus la voiture (en plus du moteur).
Les toutes premières Zoé vieillissent quand même sacrément mal !  bounce
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par Pixel Ven 2 Déc 2022 - 13:17

Les autres aussi peut-être. C'est juste qu'on ne le sait pas encore. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par Léonard Ven 2 Déc 2022 - 17:13

J'ai oublié de mentionner qu'il y a aussi les suspensions avant qui "couinent" à chaque aspérité

J'ai aussi eu le problème avec mon ancienne Zoé. J'avais appris qu'en fait il y a 2 types de suspensions avant et que les 2 couinent. Dans l'un des cas, on peut changer les coussinets, mais le devis, il y a 3 ans était de plus de 500 €, dans l'autre, il faut remettre un peu d'huile pour lubrifier les coussinets. Et il me semble qu'il y a déjà 2 ou 3 discussions sur le sujet.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par fifaclint Ven 2 Déc 2022 - 17:31

2 types de suspensions ? 🤔 Tu peux nous en dire plus. 😉

@Max7824 Revolte se déplace et cherche des garages partenaires mais il faudra probablement déplacer la Zoe.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par Léonard Ven 2 Déc 2022 - 18:02

Pas 2 types de suspension, mais 2 types de fixation du berceau. Il y a des bagues amovibles ou non-amovibles. En fait, comme avant de démonter le mécano ne savait pas quel type de berceau il y avait sur ma Zoé, il a fait le devis le plus cher.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par fifaclint Ven 2 Déc 2022 - 18:19

Je n'ai fait que reprendre tes termes 😜
Merci pour les informations.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par Léonard Ven 2 Déc 2022 - 18:25

Je n'ai fait que reprendre tes termes

Je sais, c'est moi qui me suis trompé en répondant trop vite.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par Léonard Ven 2 Déc 2022 - 18:31

Voici des discussions où on parle du problème de couinement des suspensions lors des passages sur ralentisseur :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11737-grincement-dans-suspension-avant-sur-ralentisseur?highlight=suspension

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5743-bruit-de-la-suspension#98535

amiral_sub a écrit:ma zoé de 2014 et 77 000 km est en révision. J'ai signalé le craquement dans la barre anti roulis lorsqu'il fait froid. Le technicien Renault m'a dit qu'ils sont au courant, que cela a fait l'objet d'une "note technique" , ils ont procédé à sa vérification, les silent-blocs ne sont pas usés. Ils les ont graissés. C'est donc un problème connu. Il m'a confirmé que les silent-blocs sont sertis. S'ils sont usés il faut changer l'ensemble. Je suis heureux de savoir qu'un simple graissage suffit (ça m'étonne vu les craquements horribles l'hiver dernier). Avec ces températures estivales je ne pourrai pas vérifier avant plusieurs mois.

Dans mon cas, si je me souviens bien des explications du technicien, il y a 2 types de silent-blocs. L'un des 2 types est serti. Si c'est le type du véhicule, il faut déposer la suspension, changer les silent-blocs et tout remonter, d'où le devis de plus de 500 €.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par alfred Sam 3 Déc 2022 - 11:14

@max7824 : J'ai regardé sur Dialogys pour les câbles du devis en vérifiant les références (captures d'écran ci-dessous).
Câble alimentation contrôle énergie moteur : c'est l'ensemble de câblage entre le convertisseur et le moteur dont 1 câble avec le chargeur (pièce 2). 
Câble excitation énergie moteur: c'est un autre câble entre le convertisseur et le moteur (pièce 3).
Pour la trappe d'accès balai, c'est la pièce 12 de l'autre capture d'écran ci-dessous.

Moteur HS... Encore Czebla11
Moteur HS... Encore Trappe10


Dernière édition par alfred le Sam 3 Déc 2022 - 11:59, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par alfred Sam 3 Déc 2022 - 11:58

@max7824 : Le devis est correct sauf, il me semble, pour les lignes ci-dessous.
Diagnostic circuit d'alimentation électrique : 213 €
Contrôle continuité câblage : 213 €
Câble d'alimentation contrôle énergie-moteur : 291,47 €
Câble excitation : 78,30 €
Trappe accès balai : 111,6 €

Le garage a-t-il déjà fait le diagnostic concluant au moteur à changer et devras-tu payer le diagnostic si tu ne fais pas changer le moteur ?
Il me semble que les câblages ci-dessus ne sont pas à changer. Dans d'autres devis similaires du forum, ils ne sont pas changés.
Il te facture le contrôle de continuité des câblages mais change quand même ces câblages, à moins que d'autres câblages soient également contrôlés.

Peut-être que la trappe d'accès balai doit être déposée pour faire le diagnostic mais si le moteur est à changer, la trappe d'accès est incluse dans le moteur neuf et n'est donc pas à changer.
Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi il faut changer la trappe d'accès, à la rigueur un joint.

Si on fait le total cela fait 907 € dans le devis.
La vidange-remplissage de la climatisation n'est pas nécessaire pour le remplacement d'un moteur d'une Zoe 22 Q210 et c'est donc à part.
Si on enlève ces lignes cela fait 4 700 €.
Cependant pour le diagnostic, dans d'autres devis du forum et pour le même remplacement, le diagnostic est compté 200 à 400 € ou non compté selon le cas.


Dernière édition par alfred le Dim 4 Déc 2022 - 10:41, édité 5 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par e-yo' Sam 3 Déc 2022 - 12:55

Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi il faut changer la trappe d'accès
Je trouve également ce changement étonnant surtout que sur cette trappe il y a des informations importantes liées au moteur.

La seule raison pourrait être la casse du contact de présence de la trappe.
Lorsque j'ai démonté la trappe sur ma Zoé, je l'ai pété.
C'est mal pensé.
Il y a une encoche pour mettre un tournevis en bas pour décoller la trappe et en haut à droite, il y a ce contact (un simple cavalier maintenu dans du plastique) qui se retrouve tordu lorsque l'on soulève la trappe et qui casse.

Ce cavalier pété m'a valu quelques mois d'immobilisation suite à un passage sur un bout de route faite de galets qui a généré un faux contact puis un non contact.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par max7824 Sam 3 Déc 2022 - 18:28

Merci à tous pour l'analyse du devis mais pour le moment, je ne compte pas contrarier le garage qui est l'intermédiaire pour le dossier relation client et qui doit aussi me répondre pour la demande de moteur d'occasion.

Pensez vous que si je passe par Révolte, il puisse y avoir une grosse différence de devis ? Y a-t-il déjà eu des précédents ?
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par fifaclint Dim 4 Déc 2022 - 9:20

C'est surtout que le diagnostic peut être différent. 😬😬😬

Après côté main d'œuvre pure, cela risque d'être équivalent vu qu'il va falloir probablement retirer le motoréducteur. D'ailleurs, est-ce déjà fait ? 🤔

Revolte utilisera des pièces d'occasion normalement sans problème.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par max7824 Lun 12 Déc 2022 - 10:35

Bonjour à tous,

Quelques news de la Zoé. On a finalement de la famille qui a insisté pour nous payer la réparation brute sans attendre la réponse de la prise en charge de Renault, ni si on pouvait avoir un moteur d'occasion, ni la réponse de Revolte mais, les connaissant, on aurait dit non, ils auraient été payer le garage dans notre dos... Bref, on ne va pas se plaindre non plus mais c'est tout bénéf pour Renault.

Après ce kidnapping, on a reçu la réponse de Revolte à notre cas que je vous copie si cela peut vous intéresser :
Revolte a écrit:Dans un premier temps : un diagnostic.
Nous facturerons le devis de 180 € TTC uniquement si nous sommes en mesure d'établir l'origine du problème et de réparer ensuite le véhicule.

Si nous ne pouvons pas établir de devis clair de réparation, nous ne facturons pas les 180 €, nous considérons le temps passé sur votre véhicule comme de la recherche et développement.

Dans un deuxième temps : la réparation.
Elle peut prendre plusieurs formes dans votre situation. Les plus courantes sont :

- le remplacement d'un composant ou sous composant du moteur
- le remplacement du moteur par un moteur d'occasion
- le remplacement du moteur par un moteur reconditionné

La fourchette de coût est estimée entre 1 000 et 3 000 €.
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par R2D2 Lun 12 Déc 2022 - 11:02

Sympa la famille !  Wink   Sinon la comparaison Renault / Révolte est édifiante... Enfin bon le problème est donc en train de se résoudre, c'est le principal !


Dernière édition par R2D2 le Lun 12 Déc 2022 - 11:30, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par alfred Lun 12 Déc 2022 - 11:26

Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire l'opération suivante :
Vendre la Zoe en l'état pour 2 000 € au garage ou à un autre professionnel (ce prix semble correct et réaliste).
En rajoutant 2 000 € de ta part, cela fait en tout 10 000 € (5 888 + 2000 + 2000) pour acheter une autre Zoe.

À ce prix tu pourrais avoir une Zoe plus récente, moins kilométrée, voire batterie incluse (voir les annonces sur "le bon coin" et autres).
J'estime par exemple que ma Zoe 40 R75 de janvier 2017, 54 000 km, batterie incluse (batterie d'une valeur de 3 000 €) pourrait se vendre 9 000 €.
En plus il faut compter 1 000 € de bonus écologique pour l'achat d'un VE d'occasion, quels que soient les revenus.

En ce qui concerne les conditions de Revolte, elles sont beaucoup plus avantageuses et logiques, notamment en ce qui concerne le remplacement par un moteur d'occasion vu l'ancienneté de la Zoe de 2013.


Dernière édition par alfred le Mar 13 Déc 2022 - 8:16, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par fifaclint Lun 12 Déc 2022 - 12:13

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi injecter 5 800 € dans une Zoe de 2013 ! 🙃 qui vaut, à mon sens, environ le tarif acheté en 2021, soit un poil plus cher.

Un moteur d'occasion ou reconditionné aurait coûté pratiquement moitié moins cher.

Sinon comme l'indique @Alfred même une Zoe en panne se vend et tu aurais pu en racheter une plus récente.

Tiens-nous au courant suite au changement du motoréducteur.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par max7824 Lun 12 Déc 2022 - 13:32

alfred a écrit:J'estime par exemple que ma Zoe 40 R75 de janvier 2017, 54000 km, batterie incluse (batterie d'une valeur de 3000 €) pourrait se vendre 9000 €.
En plus il faut compter 1000 € de bonus écologique pour l'achat d'un VE d'occasion, quelque soit les revenus.

Je vous assure que payer Renault cash n'était absolument pas mon intention ^^ Mais quant à la valeur de la Zoé, il ne faut pas oublier que le marché n'est absolument pas "normal" en ce moment.
La nôtre se situe en termes de tarif entre :
une Intens 2013 (90 000 km) --> 7 500€ et
une Intens 2017 (90 000 km) --> 13 000€. (Les 2 en batterie loc).
Donc quand même 10 000€ en coupant la poire grossièrement en 2.

Si on prend les 2 hypothèses de revente (avant réparation / après réparation) :
On la revend de suite pour 2 000 €, il nous reste donc 2 000 €...
On la répare et on la revend. Donc 6 000 € à sortir, puis potentiellement environ 10 000 € qui rentrent, donc il nous reste 4 000 €.

Bref les calculs ne sont pas simples mais une Zoé vaut tellement cher en ce moment que ça vaut le coup de les faire réparer (même à ce tarif).


Dernière édition par max7824 le Lun 12 Déc 2022 - 13:50, édité 1 fois
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Moteur HS... Encore Empty Re: Moteur HS... Encore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum