Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

+21
thib
R2D2
JefRusel
Kyky 55
Oozoér
Positron
manuba
crazyfrog
fabien333
RD150
JulieBiencourt
caillou
axme
Pixel
Electron06
fxmx86
sas13
manuhtdoubs
COAXIAL
zoeilvert
Camillaou
25 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Kyky 55 Dim 12 Mar 2023 - 6:15

Sur cette entreprise dirigée par une de mes connaissances, d'autres bornes de recharge permettant d'utiliser le surplus solaire : https://lighthorizon.fr/

Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Oozoér Dim 12 Mar 2023 - 7:29

Après réflexion et lecture de vos commentaires, la borne de chargement permettrait de grappiller automatiquement que  quelques kWh (3 à 6 en 6 heures) solaires à 6 A quand le soleil baisse. Dans une journée, cela fait peu de gain pour une borne à 1 000 €, surtout que à 6 A le rendement du chargeur Caméléon 22 kW est faible  (70 % ) à 1,4 kW (30% perte en chaleur ).
D’où mon orientation de mon prochain test vers un chargement à 3,5 kW sur ma prise Green'Up qui permettrait un rendement du chargeur Caméléon bien meilleur ! Avec 10-15 panneaux en plein sud, on pourrait  charger 4-5 heures à plus de 3 kW et espérer obtenir une dizaine de kWh plus rapidement.

Donc le but serait de charger plus fort au soleil et entre deux nuages avec une installation en autoconsommation de 10 panneaux (10 panneaux 2 000 € + 5 onduleurs 1 000 € + câblage protection et support 1 000 €). Le réseau EDF complètera de façon transparente la charge, même s’il y a peu ou plus de soleil, et maintiendra la puissance à 3 kW ce qui permettra de conserver le rendement si nécessaire.

Cela me parait idéal pour la Zoé de recharger jusqu’à 10 kWh  (ou plus en été) à 3,5 kW dans la zone de 20 à 80 % de façon régulière.

Effectivement, Positron, ce modèle ne permet pas de réduire automatiquement la charge en fonction des charges de la maison. Il faudra éviter en effet d'utiliser le lave linge, jaccuzzi, four, etc. à ce moment de chargement ; et en effet il faudra augmenter le parc solaire et passer au double (6 kW mini) pour obtenir une belle efficacité, puissance max et beaucoup de "perte" par réinjection du surplus.

Je suis en train d'installer une solution Victron Pylontech pour progresser.

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 A70c0010


Dernière édition par Oozoér le Dim 12 Mar 2023 - 11:28, édité 6 fois

Oozoér

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2023
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Positron Dim 12 Mar 2023 - 7:37

L'intérêt d'une telle borne est effectivement plus grand avec une grosse installation PV (6 ou 7 kWc). Sur une petite installation, une charge 100% solaire ne sera possible qu'entre 11h et 15h par exemple et ne fournira que quelques kWh. Dans ce cas, il faut peut-être mieux charger à 3 ou 3,5 kW fixe et simplement réduire la facture avec un peu de PV. Il ne faut pas oublier que la charge asservie sur le surplus ne sert pas qu'à gérer les nuages mais aussi les autres gros consommateurs de la maison: si je mets le lave-linge vers 11h, il va consommer environ 2 kW pendant 10/15 minutes pour chauffer l'eau et donc la borne réduira la consigne de charge du VE (-8A ou arrêt la charge) pendant cette durée avant de reprendre normalement de façon automatique.

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Dim 12 Mar 2023 - 9:20

J'ai un système Myenergi, à savoir une borne Zappi et un gestionnaire Eddi. Lorsque je pars quelques jours en voyage (en train), je laisse la voiture branchée sur cette borne pendant plusieurs jours. J'ai 4 kWc de panneaux, et ma Zoé prend environ 10 kWh par jour de soleil en ce moment (un peu plus en été, jusqu'à 15 kWh). Comme la borne ne déclenche la recharge qu'au dessus de 1,3 kW de surplus, si on est en dessous en production, le système Eddi permet d'envoyer le surplus vers d'autres consommateurs, comme mon radiateur à accumulation en hiver (alimenté par Eddi en PWM, dès 100W), ou la pompe de piscine en été. Dès que le surplus dépasse 1,3 kW, la recharge de la Zoé demarre (si déclarée comme prioritaire sur la borne). Lorsque j'atteins le maximum de production (3,2 kW en ce moment), il y a 2 kW qui vont vers la Zoé, et le reste vers le radiateur de chauffage. Tous ces seuils sont bien sur paramétrables, on peut donner plus vers la recharge. Lorsque je ne chaufferai plus, tout ira vers la recharge.
Lors des passages nuageux, le système gère très bien et ne coupe pas systématiquement la recharge, il module la puissance excédentaire envoyée vers le radiateur, et accepte temporairement une compensention réseau. Si ça dure, il finit effectivement par suspendre la recharge. Mais je n'ai jamais eu de refus de reprise de charge sur la Zoé. Il faut dire que les journées ou il y a alternance de soleil et de nuages sont assez rares dans le sud, c'est le plus souvent ou tout soleil, ou tout nuageux.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Oozoér Dim 12 Mar 2023 - 9:35

Ok sas13.
Il semblerait que le paramètre soleil permanent soit décisif.
Chez moi, en Haute Savoie, le soleil est inconstant : il se lève tard au dessus des montagnes est et se couche assez tôt en raison de l’environnement. De plus l’alternance météo n’arrange rien, effectivement. Cela suppose de nombreuses coupures dans la journée et je ne me sens pas de tester une borne à 1 000 € ainsi que la résistance de ma Zoé à une dizaine de redémarrages (pas garantis) journaliers avec des chargements à faible puissance (2 kW).

Oozoér

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2023
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Pixel Dim 12 Mar 2023 - 9:39

Bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Tu peux également t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par COAXIAL Dim 12 Mar 2023 - 10:14

@Oosoér,  la borne Zappi2.1 permet de descendre à 1,1 kW en mode surplus. Il y a un mode charge réduite 1,4 kW + le surplus, et le mode fast 7 kW pour les bornes mono ou 2 kW pour les bornes triphasé.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Dim 12 Mar 2023 - 10:23

@COAXIAL: c'est 21 kW en triphasé, et non 2 ! Very Happy
As-tu des coupures répétées lors des journées nuageuses ? Et si oui, as-tu observé des soucis de redémarrage de charge dans ces cas là ? Car comme ce n'est jamais arrivé chez moi et que je vois qu'on en parle, je ne comprends pas, à moins qu'ils aient fait sauter cette limitation sur la ZE50.

@Oozoér: Comme le fait remarquer COAXIAL, la borne Zappi peut aller jusqu'à 7 kW en puissance de charge en monophasé mais, dans ce cas, il y aura un apport réseau si on a qu'une installation 3 kWc.
Mais le rendement à 2 kW de recharge n'est pas aussi faible que tu l'écris, j'ai vérifié une fois sur compteur Linky où je rechargeais sur une prise standard, donc à 2 kW, et j'ai consommé 45 kWh au compteur pour passer ma Zoé de 22 % à 100 %, soit 78 % de 52 = 40 kWh pris par la Zoé. On est loin des 40 % de rendement ! Fais l'essai chez toi et tu verras.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Pixel Dim 12 Mar 2023 - 11:01

C'est toujours la confusion entre les kW et les kVA.
Ce qui se passe avec le Caméléon à faible puissance, c'est que le cos phi se dégrade.
Si on mesure la consommation avec un wattmètre à trois sous, ce sont, en général, des VA que l'on mesure.
Ça devrait s'appeler un VAmètre.

Sur prise domestique, on a 9,5 A avec le Flexichargeur et le cos phi est de 0,78 (pour Q210 ; pour RXXx c'est 0,92).
La puissance apparente est donc de 230 V x 9,5 A = 2 185 VA.
La puissance "utile" est seulement de 230 V x 9,5 A x 0,78 = 1 705 W.
Cela ne veut pas dire qu'il y a 480 W de pertes !
Le Linky facture en W et non en VA (comme les Linkyphobes essaient de le faire croire).

Après, il y a d'autres pertes par effet Joule, dans le Caméléon, dans la batterie, dans les câbles et surtout, dans l'électronique de la Zoé qui tire quelques centaines de watts qui sont perdus pour la charge.
Et là, ça entraîne bien une perte de rendement.
Si la consommation propre de la Zoé est de 400 W, ça donne un rendement de (1 704 - 400) / 1 704 = 76 %.
Pas top quand même. À 22 kW on a (22 000 - 400) / 22 000 = 98 %.
En pratique, à 22 kW, à cause des pertes Joule, on est à 95 %, ce qui est tout de même très bon.

Vivent le tri et les grosses bornes. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Kyky 55 Dim 12 Mar 2023 - 11:10

De mon côté je n'ai pas de souci en ce qui concerne les arrêts prolongés avec ma Zoe ZE40. Sur une semaine de vacances avec peu de soleil. Parfois 2 à 3 jours où la Zoe est branchée sans déclenchement de la charge.
J'ai eu deux fois des soucis liés à la communication entre la voiture et la borne. Plus un problème de borne au début où je l'ai eue. Il a fallu que je la redémarre pour qu'elle refonctionne correctement. Depuis j'ai installé un contacteur NC avec pilotage via la domotique pour faire redémarrer la borne durant les vacances si problème. Je m'en suis servi par deux fois. Mais récemment plus aucun problème.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Dim 12 Mar 2023 - 11:38

Ok Pixel, on est d'accord que c'est mieux de recharger à 22 kW, mais, lorsque tu as une installation photovoltaique, tu as rarement cette puissance installée. Donc les kWh produits, tu as tout intérêt à les consommer plutôt qu'à les donner, ou même te les faire racheter à 10 centimes. Ma Zoé est rechargée à 80% en solaire en ce moment.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Pixel Dim 12 Mar 2023 - 12:52

Je suis bien d'accord. Je réagissais uniquement à propos du rendement de charge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Oozoér Jeu 16 Mar 2023 - 18:58

@sas13

Aujourd’hui charge de 89 % à 100 % (charge avec Flexichargeur 10 A).

Énergie stockée : 7,45 kWh (chiffre de l’historique de charge de l’appli My Renault voir photo ci dessous) …bizarre 11 % de 52 ça fait plutôt 5,7 et pas 7,45 kWh.
Durée 4h45.
Énergie consommée sur mon compteur KETLER KE 8003 non MID ☹, dédié à la prise  : 12 (noté kWh ).    ou kva  ou kva cos phi ?)@pixel

Donc ? :
Perte 37,5 % ?
Kilomètres parcourus : ~60 km (départ avec 100 %).
Consommation payante à la ‘pompe EDF ‘: ~20 kWh au cent km, soit ~ 4 €  soit~ 2 litres aux cent (équivalent essence en 3/2023).
Consommation d’autonomie aux cent km : ~12,5 kWh.

Cas de conduite eco suivi d’une recharge probablement défavorable d’égalisation à 10 A.

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 05fcb010

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 0ff97610


Dernière édition par Oozoér le Jeu 16 Mar 2023 - 20:02, édité 22 fois

Oozoér

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2023
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Pixel Jeu 16 Mar 2023 - 19:08

Il compte quoi, ton compteur ? Des kWh ? Des kVAh ? Des kVAh multipliés par un cos phi arbitraire ? Il est certifié MID ?
Quelle sa marque et sa référence ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Positron Jeu 16 Mar 2023 - 20:05

Je referai le test mais sur une plage de SOC différente. Sur ma ZE50, le passage de 99 à 100% nécessite jusqu'à 6 ou 7 kWh ! Pour moi, le BMS Renault n'est pas du tout linéaire. J'ai des "creux" autour de 50% de SOC et par contre, le "haut" de la batterie contient beaucoup plus de kWh, autant en charge qu'en décharge car le 1er % (100-->99) me permet de faire 12 à 15 km.
Par ailleurs, le menu "historique de charge" de l'appli MyRenault est complètement faux sur mes 2 Zoé. Je ne sais pas d'où viennent ces infos... Je fais plus confiance au sous-compteur (du même genre que celui de la photo) même si il n'est pas MID.

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Oozoér Jeu 16 Mar 2023 - 20:15

@positron

En effet, @positron, et comme dit mon fils :
Te casse pas la tête avec tous chiffres aussi détaillés que discutables et embrouillés : regarde si la voiture te convient pour ce que tu veux faire.
Mais difficile de résister à ce sudoku Renault électrique (compter les tout petits et nombreux électrons invisibles s’avère de fait bien plus difficile (et passionnant ?) que les litres  d’essence Very Happy).

Oozoér

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2023
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par JefRusel Jeu 16 Mar 2023 - 22:49

Je partage entièrement l'avis de ton fils.
J'ai une ZOE non connectée (elle ne l'a été que quelques mois puis Renault a mis en service une nouvelle version et depuis plus rien). Je ne connais pas le SOH de ma ZOE. Je n'ai jamais fait une quelconque mise à jour de quoi que ce soit. Je n'ai pas CANZE.
Mais elle m'emmène où j'ai besoin d'aller, et ça me suffit. Je l'utilise comme une voiture.
Je la recharge le plus possible quand il y a du soleil, sur une prise normale. J'ai une Green'Up mais je ne peux pas y accéder en raison de travaux qui s'éternisent. Au pays du kWh carboné à 0,30 centimes, ça vaut la peine.

Après, je comprends que certains l'utilisent comme un jouet et l'auscultent sous toutes les coutures ce qui parfois leur donne des maux de tête et des sueurs froides. À chacun ses plaisirs.

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par R2D2 Sam 23 Sep 2023 - 15:56

Quelqu'un connaitrait-il le kit Ecoflow powerstream ? Nous n'avons pas la possibilité de placer des panneaux solaires sur le toit (église classée juste derrière) mais la partie la mieux exposée de la maison est invisible de la rue : donc je me dis qu'un système comme celui-là, installé au sol, pourrait faire l'affaire ?
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par R2D2 Dim 24 Sep 2023 - 15:28

Bon je réponds à moi-même, voilà par quoi j'aurais du commencer : calculer la production potentielle. Et pour ça j'ai fini par trouver ce site bien pratique : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/#PVP , qui me donne après avoir rentré ma position géographique, la puissance des panneaux, leur angle d'installation et azimut une production annuelle de 611 kWh... Donc on laisse tomber : pour une centaine d'€ économisés par an le jeu n'en vaut pas la chandelle affraid
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par COAXIAL Lun 25 Sep 2023 - 11:20

@R2D2 Tu as quelle surface au sol ?

Et quelle est son exposition maximale ?

Pourquoi ne pas voir du côté des produits au détail ?


Dernière édition par COAXIAL le Lun 25 Sep 2023 - 11:24, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par COAXIAL Lun 25 Sep 2023 - 11:22

La meilleure position d'un panneau fixe c'est perpendiculaire aux rayons du soleil un peu après au lever et un peu avant au-dessus de l'horizon au coucher du soleil, pas la lune 😉
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par R2D2 Lun 25 Sep 2023 - 17:48

Finalement j'ai trouvé un autre kit plug and play beaucoup moins cher (mais sans batterie) : 3 panneaux faisant en tout 3 m 30 x 1 m 90 pour une puissance de 1440 W : 1100 € le kit avec onduleur et prises... du coup j'approcherais les 1500 kWh annuels en plaçant les panneaux  avec un minimum d'inclinaison : l'idée étant de confectionner un socle en chevrons pour les placer en hauteur afin que les chats n'en fassent pas leur chambre à coucher. Ça commence à devenir intéressant là, je suis encore en train d'y réfléchir ! Le site me donne (par rapport à mes coordonnées géographiques) une irradiation annuelle de 1286,39 kWh/m2 scratch
Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Captur41
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Electron06 Lun 25 Sep 2023 - 21:58

L'irradiation annuelle de 1 286 kWh/m² me semble cohérente. Malheureusement ce n'est pas ce que l'on obtient en production électrique !

Pour simplifier, il vaut mieux utiliser le nombre de kWh annuel par kWc de panneaux installés. Au sud de Lyon, avec une exposition plein sud et une inclinaison optimisée, tu devrais pouvoir compter sur 1 200 à 1 300 kWh par kWc, soit environ 1 200 x 1,44 kWc ce qui donne 1 728 kWh par an.

Il faut quand même bien vérifier le kit que tu as choisi, 1 440 Wc avec 3 panneaux implique que chaque panneau fournit une puissance de 480 Wc, ce qui me semble très optimiste pour une dimension de 110 x 190 cm et un prix du kit de 1 100 €.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par COAXIAL Mar 26 Sep 2023 - 8:13

6kWc donneront environ 25 kWh jour , par une belle journée ensoleillée pour des panneaux sur un toit avec une inclinaison de 30° environ .
Pour un maxi de 40 kWh au solstice d'été en région toulousaine.


Dernière édition par COAXIAL le Mar 26 Sep 2023 - 10:43, édité 2 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Positron Mar 26 Sep 2023 - 9:09

Aïe, j'ai mal à mes unités... :-)
Ce genre de carte donne le productif annuel par zone géographique.

https://www.myshop-solaire.com/guide-de-l-ensoleillement-en-france-_r_80_a_18.html

Je suis près d'Aix en Provence et je produis environ 1 400 kWh / kWc / an. J'ai 7,9 kWc orienté à 190° (presque plein sud) et pente de 30 %. Prod 2022 = 11 062 kWh. Ce qui est remarquable, c'est la stabilité de la production annuelle, même si il peut y avoir de grosses disparités sur un mois donné (par exemple mars 2022 = 763 kWh, mars 2021 = 1 013 kWh) mais l'écart annuel 2021-2022 n'est que de 47 kWh !

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Electron06 Mar 26 Sep 2023 - 10:01

J'ai sensiblement la même performance que ton installation Positron de 1 400 kWh / kWc / an, pour un toit photovoltaïque dans les Alpes Maritimes orienté à 215° avec une inclinaison de 35 %.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 3 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum