Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

+21
thib
R2D2
JefRusel
Kyky 55
Oozoér
Positron
manuba
crazyfrog
fabien333
RD150
JulieBiencourt
caillou
axme
Pixel
Electron06
fxmx86
sas13
manuhtdoubs
COAXIAL
zoeilvert
Camillaou
25 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Mar 19 Déc 2023 - 10:31

C'est vrai qu'on est presque voisins !
Pour l'ensoleillement, ça doit être équivalent. Par contre, j'ai pu voir que les températures nocturnes descendent moins bas la nuit en ce moment dans les Alpes Maritimes.
Concernant les systèmes suiveurs, c'est vrai que ce n'est pas très compliqué à automatiser. J'ai même réalisé un prototype.
Par contre, c'est la structure porteuse qui doit être assez solide pour résister au vent. La taille idéale c'est un support pour deux panneaux, avec obligation d'installer ça solidement au sol, donc il faut du terrain et de la place. Le toit offre l'avantage de les surélever. Autre avantage de la pose au sol, il n'y a pas de demande d'autorisation à faire (si la surélévation est inférieure à 1,8m).

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par RD150 Mar 19 Déc 2023 - 10:45

Et surtout, pour que le traqueur puisse traquer correctement il faut que le sol soit dégagé, sauf à installer une plateforme de 15 - 20 mètres de haut  Razz cela n'est pas envisageable pour moi (très grands arbres du voisins + talus côté sud-ouest). Crying or Very sad
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Fred30440 Ven 2 Fév 2024 - 10:54

Bonjour. Fil de discussion qui m'interresse au plus haut point car je suis en train de prendre la décision d'un achat de Zoé d'occasion et que je dispose de panneaux photovoltaïques de 4,4 kWc en autoconsommation.
Actuellement j'ai un routeur vers mon chauffe-eau qui fonctionne très bien. La réinjection dans le réseau est très faible pendant la saison hivernale du fait que je suis en fond de vallée et entouré de cèdres mais, dès le printemps, je gère mes parcs de panneaux au nombre de trois (3x4) car ma consommation diminue. Donc je pense que l'achat d'un véhicule électrique est tout à fait appropriée car je dois parcourir 15 km de manière quotidienne et 150 km une fois par semaine pour aller visiter ma vieille mère. :-) Je voudrais bien recharger le VE avec une prise standard que j'ai à disposition.

Pensez-vous qu'il vaut mieux (pour l'aspect technique/électrique de la recharge) mettre une horloge sur le réseau de charge pour la programmer l'après midi, une fois que mes consommations de la maison sont faites le matin ou vaut-il mieux créer un routage uniquement sur la surproduction sachant que je ne prendrai pas sur le réseau extérieur et que l'intensité de charge sera variable ?

merci
Fred

Fred30440

Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2024
Age : 67
Localisation : Au carrefour du 30/34/12

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par caillou Ven 2 Fév 2024 - 11:56

Le pilotage par une wallbox sur l'excédent optimisera forcément mieux l'autoconso mais c'est pas le même investissement, surtout si tu ne l'installes pas toi-même (+ de 1 000 € probablement, vs - de 500 €).

Pourquoi pas commencer par une prise domestique pilotable en horaire à 10 ou 30 € pour charger l'aprem et aviser plus tard si tu veux faire autre chose ? Le temps de voir les prix, si jamais tu trouves une bonne occaz ou une nouvelle borne à bon prix qui permettrait ça. La prise domestique pilotable pourra toujours servir à autre chose ou être revendue
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Fred30440 Ven 2 Fév 2024 - 12:50

Prise pilotée, ça ne m'était pas venu à l'esprit, je pensais plutôt fiabiliser ma ligne actuelle par le montage d'une Green'Up vu qu'elle est en extérieur.

Ma vraie question est sur cette variation d'intensité du surplus de production des panneaux solaires, à savoir si cela ne nuit pas au véhicule ?

Fred30440

Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2024
Age : 67
Localisation : Au carrefour du 30/34/12

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par caillou Ven 2 Fév 2024 - 13:10

non pas d'impact coté véhicule, en roulant ça varie en permanence et c'est conçu pour ça
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par COAXIAL Ven 2 Fév 2024 - 19:12

Il existe la lektri.ko il me semble qui au final n'est pas si mal.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Mer 14 Fév 2024 - 13:50

Je viens de voir une pub pour ce système de stockage batterie de Anker Solix Solarbank, en promo en ce moment à 1000€ pour 1,6 kWh. Vous en pensez quoi?

Anker Solix Solarbank

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par COAXIAL Mer 14 Fév 2024 - 14:23

Que ça reste cher, pour ce que c'est.
Sur 1,6 kWh quel est la part utile ?
De combien de kWh a-t-on besoin à quel moment avec quelle fréquence.

Par exemple en ce moment je recharge Zoé au feu de bois.
C'est à dire que au lieu de faire fonctionner la PAC au solaire, je me chauffe au bois et le solaire va dans la batterie,  ce sera mieux que de mettre de l'essence dans une pétohume.
En plus on va être à 24 °C ou plus, au lieu des 19 °C €uro-réglementaires.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par caillou Mer 14 Fév 2024 - 14:27

Anker a écrit:Avec Solarbank et le panneau solaire pour balcon 1 038 kWh × 90 % × 0,28 €/kWh × 15 ans = 3 922 €
Contribution de Solarbank 1 038 kWh × (90 % - 40 %) × 0,28 €/kWh × 15 ans = 2 179 €

Ils supposent 40 % d'autoconso pour 900 W de PV sans batterie, c'est peu. 70 %, voir au delà, serait plus pertinent.
Ils supposent que tout kWh au-delà de la conso de la maison est offert au réseau, ce qui est probable sur une si petite installation (on s'encombre pas du Consuel et de la vente du surplus).
Ils supposent un kWh allemand à 0,28 €.

D'après le manuel https://cdn.shopify.com/s/files/1/0491/8227/7795/files/V01_A17C0_EU_Manual_20230927.pdf?v=1697009795

La batterie n'est pas relié à un wattmètre qui mesurerait la conso de la maison pour éviter d'injecter au réseau. À la place, l'utilisateur doit définir lui-même une courbe de puissance consommée par le logement selon l'heure de la journée.
C'est clairement un défaut majeur. Je vais limiter l'autoconso maxi à 85 %.

Si je devais refaire leur calcul pour la partie batterie :
1 038 kWh × (85 % - 70 %) × 0,18 €/kWh × 15 x 0,9 (rendement aller retour batterie) = 360 €.
En supposant 20W de conso propre permanente du système,
20 W x 365 x 24 x 0,18 x 15 = 470 € de moins. Calcul un peu sévère certes mais ça donne une idée. On peut supposer qu'une fois la batterie vide, elle ne consomme plus rien en attendant que le soleil revienne, ce qui peut arriver assez tôt dans la journée avec seulement 1,6 kWh, mais si on veut maximiser l'auto conso, on a intérêt à brider la sortie à typiquement 100 W pour être sûr que le logement pourra tout prendre, auquel cas ça prendra 16 h).

Bilan sur 15 ans : -70 €

Après c'est fun, c'est pas si cher, ça fait plaisir les jours tempo rouge, ça peut faire backup en coupant le réseau, pourquoi pas ... faut juste pas y chercher une quelconque rentabilité.
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Ven 1 Mar 2024 - 12:12

Je possède le système myenergi pour la gestion du surplus solaire, que j'envoie soit vers la maison avec eddi, soit vers la recharge du VE via Zappi.
Ils viennent de sortir un module de batterie (appelé libbi) capable de stocker le surplus solaire non utilisé par la maison ou la recharge, et de le restituer à la demande.
Ce système m'interresse au plus haut point. Quatre tailles possibles, 5, 10, 15 ou 20 kWh de stockage. 5 kWh me suffiraient pour absorber complètement ma consommation jour rouge tempo.
Je me renseigne pour les tarifs.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Dim 3 Mar 2024 - 12:47

https://www.wallboxdiscounter.com/fr/myenergi-libbi-batterie-solaire-5-kw-onduleur.html
C'est bien, tout est intégré ! Mais une batterie LFP de 5 kWh, pour 6k€ : ouch ca pique !

Pour moi, un système de batterie ne commence à être intéressant que si il coute au global, - de 500 € par kWh :
en imaginant le + optimiste (irréel en fait) : une recharge à 100 % en solaire à 0 € et une décharge 100 % en HP à 25 cts/kWh, sur 2 000 cycles LFP à 100 % !
Cela ferait un gain de 500 € donc on serait juste à l'équilibre, et dans un cas très improbable... Sad
Avec Tempo rouge sur 22 jours par an, c'est peut-être un peu mieux.

Pour l'instant, j'ai vu qu'un matos (batterie seule, sans l'onduleur !) qui pourrait commencer à valoir le coût, c'est du PylonTech, comme ici : 1 400 € pour 3,5 kWh (+ onduleur). Mais il faut investir pas mal en temps et en argent...
Si vous avez vu autre chose, n'hésitez pas. Smile

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Dim 3 Mar 2024 - 14:21

Oui, tu as raison fxmx86, c'est très bien, mais ça reste trop cher pour être amorti en un temps raisonable. En 22 jours rouges, ma consommation s'est élevé à 100 kWh en heures pleines, soit 75€ (j'ai mes panneaux solaires qui effacent la consommation en journée). Donc il me faudrait 80 ans pour amortir ma batterie ! (6000/75). Mon accumulateur de chaleur à briques joue bien son rôle si je dépasse en production solaire la consommation de ma pompe à chaleur, il accumule et me restitue sa chaleur une fois le soleil couché. Et j'ai la cheminée au cas où. Il n'y a que la consommation de l'éclairage, le frigo-congélateur et la cuisson que je ne peux pas effacer, mais ça reste en dessous des 5 kWh par jour.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par COAXIAL Lun 4 Mar 2024 - 14:03

Oups chère cette libbi qui n'a même pas l'alibi d'une belle capacité.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Lun 4 Mar 2024 - 14:07

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Img_9911

Voila un jour rouge tempo comme je les aime ! Un grand soleil, 3,4 kW de production solaire, qui permettent de faire tourner la pompe à chaleur, de charger la Zoé à 2,2 kW, et il en reste encore un peu pour le radiateur à accumulation !
Avec un VE disposant du V2L, je pourrais, dès que le soleil ne donne plus, alimenter la maison. Mais seul le e-3008 semble disposer de cette option, en plus du 22 kW AC, et on atteint alors des prix stratosphériques ! Je croise les doigts pour qu'un jour Renault propose le 22 kW AC sur la R5.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Pixel Lun 4 Mar 2024 - 14:43

En l'occurrence, il me semble que, pour cette seule fonction, le 11 kW de la R5 te suffirait largement.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Lun 4 Mar 2024 - 19:03

C'est vrai que pour cette fonction, le 11 kW suffira. Mais c'est lorsque je vais aller en Ardèche, avec toutes les bornes 22 kW AC qu'il y a là bas, que je vais regretter le 22 kW AC!

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Sylv'1 Lun 11 Mar 2024 - 11:32

J'ai des panneaux photovoltaïques depuis quelques mois (6 kWc avec un onduleur central Huawei) et une simple prise Green'Up pour brancher les Zoe.
Je serais intéressé par cette fonction de charge du VE avec le surplus de la production photovoltaïque.

C'est au niveau de la borne de recharge que ça se joue ?
Il en faut une qui permet cette fonction, connectée à l'onduleur ?

Sylv'1

Messages : 110
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 51
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Fred30440 Lun 11 Mar 2024 - 11:58

Bonjour
Perso j'ai 4,4 kWc. J'ai investi dans une box qui me permet de choisir du zéro injection du réseau jusqu'au 100 %.
C'est une construction française avec des modules réparables. Je vous met le lien de son essai :

ICI

Fred

Fred30440

Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2024
Age : 67
Localisation : Au carrefour du 30/34/12

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Sylv'1 Mar 12 Mar 2024 - 10:18

Merci pour le lien.
Je comprends donc qu'il faut une borne capable de gérer cette fonction "surplus de production photovoltaïque" et un boitier permettant de connaître production et consommation.

Celle-ci semble correspondre. J'ai bon ?
Il est indiqué "Connexion photovoltaïque via une interface API ouverte". Je ne sais pas ce qu'est une interface API...

Mon installation comporte un "Smart Power Sensor" (Huawei DDSU666-H).
Il y aurait moyen de le relier à la borne ?

Désolé pour mes questions, mais tout cela ne m'est pas familier.

Sylv'1

Messages : 110
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 51
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Mar 12 Mar 2024 - 11:16

Elle ne gère pas le surplus solaire, il est juste possible d'adapter la puissance de charge, mais ca va vite devenir hyper pénible de l'ajuster à la production solaire.
Les bornes qui gèrent automatiquement le surplus solaire sont généralement plus chères. J'ai une box zappi de myénergi qui fait ça très bien, mais elle coûte le double de celle-ci (990 €). Apparemment, il en existe à des prix moindres, mais je ne les connais pas. Voir ci-dessous sur ce lien:

bornes de recharge avec gestion de surplus solaire

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Sylv'1 Mar 12 Mar 2024 - 12:24

Merci pour le lien.
Je vais creuser la question, même si je trouve que l'investissement est important au regard du gain attendu.

Dans la notice, ils indiquent pourtant :
Charge photovoltaïque excédentaire
Fondamentalement, le go-e Charger te permet de recharger de manière très simple et  automatisée avec l’électricité excédentaire provenant de ton installation photovoltaïque (PV). Un système de gestion de l’énergie (EMS) est toutefois nécessaire à cet effet. Il s’agit par ex. du go-e Controller (produit séparé). Les interfaces ouvertes du go-e Charger te permettent également d’utiliser d’autres EMS. Mais pour ces derniers, tu dois généralement disposer de connaissances en programmation ou vérifier au préalable si l’EMS que tu souhaites a déjà intégré le go-e Charger.
Mais je ne suis pas assez calé pour savoir si mon "système de gestion de l'énergie" (Smart Power Sensor ?) est compatible et comment tout cela se configure...

Sinon en cherchant j'ai vu que Huawei fait aussi une borne, à un tarif comparable à celles que tu m'indiques, qui sera peut-être plus facilement configurable avec mon installation photovoltaïque.

Beaucoup de recherches et de lecture en perspective  Smile

Sylv'1

Messages : 110
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 51
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Electron06 Mar 12 Mar 2024 - 13:33

Effectivement, automatiser la charge d'un VE avec l'excédent photovoltaïque à partir d'éléments séparés, borne de charge de la société X, onduleur de la société Y, demande un travail d'intégration qui nécessite de bonnes connaissances en informatique (programmation des API, connaissance de JSON, MQTT, ... entre autres)

Si tu n'es pas à l'aise avec ces technologies, il vaut mieux rechercher une solution "clé en main" qui te permettra de profiter rapidement des bienfaits de la charge solaire. Sinon rien est impossible, tout est disponible sur internet, mais il faut y consacrer beaucoup de temps.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par manuba Mar 12 Mar 2024 - 14:32

Pour info, j'ai pour ma part une borne Fronius qui discute avec mon onduleur Fronius, ce qui fait que la configuration a été assez simple. Cela dit elle n'eétait pas bon marché (> 1 000 €) et ne fonctionne pas toujours à ma pleine satisfaction, mais je crois que c'est plutôt lié à l'âge de ma Zoé (> 10 ans).

manuba

Messages : 57
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Ven 15 Mar 2024 - 10:16

De mon côté, j'utilise mes 3 kWc de PV + micro-onduleurs Enphase pour recharger ma Model3 + borne mobile Tesla (200 €), avec le soleil.
L'intégration est faite maison, via une domotique Home Assistant : c'est long mais Ça fonctionne bien, comme le dit Electron06.

PS : ma Zoé n'est pas aussi souple que la M3 et ne me permet que de charger en tout ou rien, à 12 A.

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par petitcolas Sam 23 Mar 2024 - 22:11

Perso pour simplifier notre recharge avec notre surplus solaire, on a mis une borne LEKTRICO.

Petite, elle fait le travail parfaitement. L'appli a pas mal évolué depuis le début mais a encore quelques bugs, heureusement contournables en attendant les mises à jour.
Seul défaut de cette borne, elle est bien étanche et compacte, du coup elle chauffe vite.

Dans mon cas, je pourrais la percer pour mettre une aération pour ventilation passive.

Avantage, par contre, je peux plus facilement piloter la charge de la Zoé (puissance, solaire oui-non...) et grâce à Smartcharge, je gère mon pourcentage de fin de charge (qu'on peut faire depuis une appli "tiers" mais pas depuis la voiture ou l'appli native).
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 5 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum