Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La collapsologie

+17
Feneck91
Corguilmore
Passant_Mbr
zouzou
COAXIAL
verhaeghe
caillou
philr28
papa73
philouze33
amiral_sub
Pixel
scarred
Zal'M
dan18
R2D2
zoeilvert
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La collapsologie Empty La collapsologie

Message par zoeilvert Lun 13 Juil 2020 - 9:24

Salut à tous...

Ça y est, je me suis décidé à m'y intéresser.
J'avais l'impression que c'était un sujet un peu tabou et j'ai donc acheté et lu le livre : "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphael Stevens.

@Avertissement : ne criez pas avant d'avoir réellement mal, surtout si vous ne l'avez pas lu.
Alors qui l'a lu ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par zoeilvert Mar 14 Juil 2020 - 22:08

81 vues et personne...
J'imagine que tout le monde s'est précipité pour acheter le livre. Very Happy
On se donne rendez vous dans une semaine ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par zoeilvert Jeu 23 Juil 2020 - 9:07

180 vues ... il y en a qui suivent, c'est bien Very Happy

Voilà, je vous donne un petit avis sur le livre et sur le sujet. Shocked

J'ai trouvé le livre intéressant, surtout en première et dernière partie.  tongue

Dans la première partie, les auteurs exposent donc l‘hypothèse de l’effondrement de notre société, avec une approche que  je qualifierai comme pertinente et scientifique.
(On pourra toujours dire que je ne suis ni pertinent, ni scientifique) Laughing

Pour résumer, je reprends leur modèle de vulgarisation.
Croire que la croissance ou toute autre action humaine  va tout arranger est utopique. Pour eux la croissance, même celle appelée verte,  c’est un peu comme appuyer sur l’accélérateur à l’approche du virage et maintenant c’est déjà trop tard pour ralentir.

Ils se basent sur des faits et des réalités, tel que les limites d'exploitations des ressources énergétiques et minières, la croissance de la population et de la consommation immodéré de ses ressources, de la pollution, du déclin de la biodiversité, du réchauffement climatique.
Pour ceux qui ont lu le livre "Or Noir" et aurons envie de le lire, vous y retrouverez bon nombre de données mais aussi dans des articles de plus en plus nombreux, dont notamment celui ci très inspiré des cours de M. Jancovici
:ICI

Pour résumer, les auteurs ont la certitude que l’on ne pourra pas éviter un effondrement de notre société et réfléchissent à ce que pourrait être le "après"; c’est dans la dernière partie.

Si vous voulez des détails, il faudra lire l’ouvrage mais vous pouvez aussi lires des articles plus récents.

Pour en revenir à la collapsologie, de mon point de vue, étudier ce qui pourrait être l‘après n’est pas ridicule. Il y a des pistes très intéressantes, notamment si on se base sur des faits historiques réels et non pas hollywoodien, par exemple ce qui c’est passé aux États-Unis après le passage du cyclone  Katrina.

Si vous avez des avis, des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

Je lis actuellement le livre „L’âge des low-tech“ de Philippe Bihouix.


Dernière édition par zoeilvert le Jeu 23 Juil 2020 - 14:00, édité 1 fois

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par R2D2 Jeu 23 Juil 2020 - 9:16

zoeilvert a écrit:Il y a des pistes très intéressantes, notamment si on se base sur des faits historiques réels et non pas hollywoodien, par exemple ce qui c’est passé aux États-Unis après le passage du cyclone  Katrina.
Dans un genre comparable et en beaucoup plus récent il y a l'effondrement économique actuel du Liban, avec une perspective de famine d'ici à quelques mois pour une bonne partie de la population, et le retour à la terre de beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
R2D2
R2D2

Messages : 3695
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par dan18 Jeu 23 Juil 2020 - 9:26

Ce mot est certes interressant...et puis, bien pratique pour beaucoup, car en effet, comme ce mot est peu usité, donc peu connu, on peut l'utiliser pour n'importe quoi...dés fois même on peut se faire mousser avec.... Basketball
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par Zal'M Jeu 23 Juil 2020 - 10:01

Lorsqu'on se renseigne sur la collapsologie , on est très loin des caricatures qu'on peut voir dans certains reportages :
- Soit des paranoïaques surarmés prônant le survivalisme et le chacun pour sois.
- Soit des doux rêveurs utopistes vivant dans des communautés hippies.

Mais en fait, il y a une base scientifique pour faire le constat de base: la pression sur les ressources et les déchets sont trop importants pour continuer comme ça.
à partir de là, il s'agit de réinventer un monde basé sur de nouveaux indicateurs... bien sûr dans nos pays peuplés de surconsommateurs, l'exercice est loin d'être évident.

Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par scarred Jeu 23 Juil 2020 - 11:10

Pour que le consommateur comprenne, il faudrait inventer le crédit d'impôt lié à l'efficience énergétique global du foyer (énergies fixes (habitation), énergies variables (véhicules), pour le calcul des biens de consommation, là la taxe carbone serait obligatoire car difficile voir impossible de tout quantifier aux impôts sans âtre totalement tracé à la big brother) comme cela le quidam commencerait à comprendre comment décroître tout en continuant de vivre avec qualité.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par zoeilvert Lun 27 Juil 2020 - 8:54

Cela fait plusieurs semaines que j’essaie de sensibiliser mes propres jeunes et ceux de mes proches, voisins etc, à la surconsommation matérialiste.
J'ai remarqué que ceux qui sont tout fraichement salariés (1-3 ans) ne sont pas encore assez sensibilisés alors que ceux (les étudiants) qui ne le sont pas encore m'écoutent plus volontiers.

Parler d'effondrement de la société sans savoir de quoi il s'agit exactement, intrigue et suscite l'intérêt.
Hier, mon neveu m'a demandé s'il pouvait emprunter le livre et toute une chaîne de prêt s'est organisée...

J'espère que le livre "L'âge des low-cost" sera tout aussi demandé.

Trop de gens pensent qu'à leur niveau, ils ne peuvent rien faire ou ne peuvent pas (encore) s'acheter un VE. Cela fait un moment que je leur dis que remplacer un VT par le VE ce n'est pas la solution. Un effort et une transformation des consommateurs est nécessaire.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par Zal'M Lun 27 Juil 2020 - 9:16

Ce week-end, j'ai vu des photos de mes grands parents à mon âge... un pur choc. Tout est sobre et zen en comparaison de nos maisons actuelles surchargées et remplies de choses inutiles. affraid
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par Pixel Lun 27 Juil 2020 - 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par Pixel Lun 27 Juil 2020 - 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par amiral_sub Mer 29 Juil 2020 - 10:54

la population mondiale va bientot diminuer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est une sacrée bonne nouvelle parce qu'une chose est sure: plus on est, moins y a de riz !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6343
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par Pixel Mer 29 Juil 2020 - 11:03

Au contraire, plus on est de fous, plus on riz. Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par philouze33 Mer 29 Juil 2020 - 11:30

J'ai remarqué que ceux qui sont tout fraichement salariés (1-3 ans) ne sont pas encore assez sensibilisés alors que ceux (les étudiants) qui ne le sont pas encore m'écoutent plus volontiers.
Une de mes boîtes loue des coloc à des étudiants et j'ai été prof d'informatique auprès de ce jeune public.
Ils écoutent mais sont pires que leurs ainés, ultra brandés, souvent incapables de résister à l'appel de la marque, beaucoup plus tournés vers le paraître que la génération qui précède ... mais conscientisés et flippés, comme des junkies conscients de leur dépendance mais sans capacité de résister. J'ai eu des discussions marrantes avec eux.

Ils sont vachement dans l'assistance. Du genre à nous faire remplacer une chaise complète (et neuve) pour pas aller s'acheter un coussin si la mousse est trop dure pour leurs petites fesses de fragiles, à nous faire déplacer pour changer une ampoule, déboucher une grille de VMC...

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par papa73 Mer 29 Juil 2020 - 11:43

La consommation excessive est une maladie (addiction).
Mais on peut remarquer que dans certaines écoles, si le sujet est pris très top (CP ou avant) on peut obtenir des résultats, par exemple la petite de 6 ans qui nous dit de couper d’arrêter l'eau quand on se savonne, réflexion que l'on a pas de son grand frère qui a démarré sa scolarité ailleurs.

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par amiral_sub Mer 29 Juil 2020 - 12:07

Oui mais on en reparlera à l'adolescence quand ils veulent les derniers smartphone/console/paire de baskets/casquette/trottinette/moto/scooter/skate/casque pro gamer/siège pro gamer/etc.
Alors qu'ils ont déjà tout pour être heureux.
Moi aussi quand j'étais ado je voulais les plus belles baskets et mon sweat Chevignon (ça permet de me dater  Smile ), mais ce que je vois autour de moi, c'est la consommation à outrance de la majorité des ados.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6343
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par philouze33 Mer 29 Juil 2020 - 17:30

par exemple la petite de 6 ans qui nous dit de couper d’arrêter l'eau quand on se savonne, réflexion que l'on a pas de son grand frère qui a démarré sa scolarité ailleurs.

disons que les micro-gestes qui donnent bonne conscience sans efforts risquent de ne pas peser lourd face à des achats ou des usages mille fois plus producteurs de GES, ça nous donne des dissonances congnitives bien gérées par la suite.

CF nos voisins allemands à la fois champions du monde du tri sélectif et plus gros acheteurs de SUV et grosses berlines du monde



philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par Pixel Mer 29 Juil 2020 - 17:33

Et gros crameurs de mauvais charbon.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34046
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par philr28 Ven 31 Juil 2020 - 11:41

Shocked  Tiens !? Un sujet dans "l'air du temps" ?... Very Happy

En 6ème, le prof Hist-géo nous avait demandé de faire un "exposé-dossier" sur un des sujets-thème-leçon contenu dans nos livres d'Hist-Géo de l'époque.
Avec mes parents pendant les vacances, comme nous étions allés visiter le barrage hydro-électrique sur La Rance, j'avais décidé de faire cet "exercice" sur "Les énergies alternatives" (tels qu'on les nommait dans les années '70), c'est-à-dire: barrages hydro-électrique, roues à aubes sur un cours d'eau, éolien, solaire, bio-masse. Dans les années '70, avant "chocs pétroliers", les énergies d'avenir étaient le pétrole, le gaz, le charbon et surtout le nucléaire (surtout en France...)

Des années plus tard, notre fille, alors collégienne, lors d'un séjour chez ma mère, retrouve dans la bibliothèque de ma chambre ce vieux dossier... elle n'en revenait pas !...
Quelle évolution linguistique entre "Énergies alternatives" et "énergies durables" !
À Noël 1991, j'avais demandé à mes parents de m'offrir "2100, récit du prochain siècle", que j'ai toujours.
Beaucoup de passages "romancés" mais le livre s'appuyait sur les constats et prévisions du rapport Meadows de 1972 et des sociologues, météorologues, géologues, etc. de l’époque.
Ce que nous vivons aujourd'hui était prévu pour arriver après 2050, vers/à partir de 2075-2100.

Avant de citer M. Jancovici, Pablo Servigne, & Co, il faut rendre à "César"...
Ce que nous vivons depuis les années '80 et encore plus depuis fin XXème-début XXIème, a été prévu, quantifié, analysé, chiffré, dès le début des années '70...
Avec les connaissances, chiffres, ordinateurs des années '70...
Par l'équipe du Club de Rome, un des auteurs du rapport: Mr Dennis MEADOWS : "Les limites de la croissance dans un monde fini" 1972.
Si quelques uns ont écouté, 99 % des terriens ont conspué le travail d'analyse, les messages d'alertes... et les femmes et hommes à l'origine de ce travail...
Début de la "théorie de l'effondrement" ou "collapse" en anglais d’où "collapsologues / collapsologie".

40 ans plus tard, en 2012, avec les connaissances, chiffres, ordinateurs des années 2010, les constats étaient à nouveaux fait... pire que les pires prévisions !...
À tel point que, comme le dit Mr Meadows, nous ne sommes plus dans le "Développement Durable" (qu'il fallait mettre en œuvre au niveau mondial entre 1975 et 1995-2000) mais il faut urgemment se mettre au travail dans le "Développement de Survie" !
Et ça, c'était à faire dès les années 2010 !...

M. Jancovici et ses associés, M. Servigne entre autres, sont certes qualifiés par les plus ignorants (qui ne savent pas et se taisent) et ignares (qui croient savoir, ne veulent pas s'informer mais causent beaucoup) de "collapsologues", "oiseaux de mauvais augure", etc... MAIS, ils réfléchissent en groupes, proposent des solutions (parfois douloureuses...) essaient de trouver des raisons d'espérer...

Si vous le souhaitez, je vous invite à parcourir, lire, visionner les références qui suivent.
Cela m'a pris longtemps, grâce au confinement, j'ai rattrapé mon "retard"...
Prenez votre temps surtout, avant d'écrire quoi que se soit.
Il y a bcp d'infos, cela prend du temps et ensuite il faut "laisser reposer".  Wink

Comme le dit M. Servigne dans l'une de ses conférences, il faut accepter de passer par beaucoup de sentiments contradictoires, ne pas juger les personnes selon les sentiments, les angoisses qu'ils expriment.
Eux, ils "rebondissent" grâce à leurs connaissances, et ils croient encore en l'Humanité, même s'ils savent qu'on ne pourra pas sauver tout le monde.
Mon souci n'est pas ma personne, mon avenir est derrière moi, pas grave.
Mon angoisse est plutôt vers notre fille de 21 ans, qui est parfaitement informée (depuis l'âge de 7-8 ans, il a fallu que je lui explique pourquoi la plage, le sable où nous faisions des châteaux 2 ans avant avait disparu...)
Et je ne pense même pas à un éventuel petit enfant.
Des amis ont renoncé volontairement...
Bref

Bon courage
Portez vous bien  flower

1972 – 2020 « Du Développement Durable au Développement de Survie »
Mr Denis Meadows dans :
« Dernière alerte 40 ans après Les limites à la croissance dans un monde fini » YouTube (YT) vers la 44ème min
Constats …
Rapport MEADOWS : « Les limites à la croissance dans un monde fini » ; 1972
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth.
Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini.
Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres.
Ce rapport paraît avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d’esprits,
la croissance économique est alors un fait durable, qui ne saurait être discuté.
En 2004, les auteurs reprennent leur analyse et l’enrichissent de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites : l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 1972, la problématique centrale du livre était : « comment éviter le dépassement » ;
l’enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète »
Climat : Trois quarts de l'humanité menacés de mort ? Pierre Larrouturou , Thinkerview, 28/06/2018 ; YT
Émission spéciale sur C8 « Notre planète est-elle (vraiment) foutue ? » ; décembre 2018 ; YT
Jean-Marc JANCOVICI – jancovici.com (qlqs vidéos sur YT)
« Commission enquête coût électricité » ; Sénat ; 20/03/2012
« CO2 ou PIB, il faudra choisir » ; Science Po ; 29/08/2019
« Le réchauffement climatique » ; AgroParisTech ; 24/09/2019
Voeux de « Carbone 4 » ; « Bilan climatique : Où en est-on ? » ; Olivier Boucher, climatologue 04/02/2020
Penser l’après covid-19 ; 19/04/2020
theshiftproject.org
« Think tank » (Réservoir d’idées) qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique,
notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.
Prévisions modélisées par la NASA, hauteurs des mers en 2025, 2030… 2050… coastal.climatecentral.org
Derniers rapports, prévisions… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6ème extinction massive est en cours, on le savait depuis 2015
Une nouvelle étude menée depuis 5 ans le confirme … en pire ! 06-06-2020
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] /homme-origine-extinction-masse-cg?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Espoirs ? ...
Cyril DION & Mélanie LAURENT
Film « Demain, partout dans le monde, des solutions existent » 2014 ; YT
Un avenir sans pétrole? ; conférence à SupAgroMontpellier Pablo Servigne ; novembre 2018 ; YT
Les agronomes de demain face aux limites planétaires : quelles voies de résilience?
Conférence à SupAgroMontpellier Félix Lallemand ; octobre 2019 ; YT
La Ferme du Bec Héllouin ; 27800 ; 02 32 44 50 57 ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ferme de Grignon ; 78850 Thiverval-Grignon ; 01.30.54.37.34 ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OnEstPrêt – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Faites-le - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @EmmanuelMacron

Ces 2 dernières liens ne sont pas des pub, encore moins du prosélytisme politique de ma part, c'est la suite de "la conférence citoyenne sur le climat" où des personnes comme vous et moi, ne savaient pas, ont découvert l'ampleur des dégâts, de la tâche, de l'urgence...
Comme a dit M. Jancovici, personne, pas un journaliste, n'a posé les bonnes questions :
"qu'est-ce qui a fait qu'ils ont changé d'avis ?
Pourquoi ont-ils changé ?
Maintenant qu'ils-elles savent, que vont-ils changer dans leur vie quotidienne ?
et c'est pas si facile que cela... Sad
philr28
philr28

Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 57
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par scarred Ven 31 Juil 2020 - 15:07

philr28 a écrit:
Mon souci n'est pas ma personne, mon avenir est derrière moi, pas grave.
Mon angoisse est plutôt vers notre fille de 21 ans, qui est parfaitement informée (depuis l'âge de 7-8 ans, il a fallu que je lui explique pourquoi la plage, le sable où nous faisions des châteaux 2 ans avant avait disparu...)
Et je ne pense même pas à un éventuel petit enfant.
Des amis ont renoncé volontairement...
Bref
...
Bon courage
Portez vous bien  flower


Quelle angoisse ? A quoi bon imaginer ce que l'on ne peut prédire à date ?
Le sens de la vie c'est quelle existe, ne pas faire d'enfants n'a aucun sens, c'est la probabilité du nombre global qui incombe.


scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par philouze33 Ven 31 Juil 2020 - 16:44

même sentiment,
le malthusianisme, c'est considérer que brutalement on va arrêter de régler les problèmes, et tout montre que si on a du mal, que si beaucoup trichent, quelque chose s'est amorcé à une échelle planétaire.

Je pense qu'on résoudra l'ensemble des problèmes comme l'humanité l'a toujours fait, et qu'il y a eu des périodes bien plus sombres que celle-ci dans lesquelles on ne s'est pas apitoyé sur son sort ou cessé de faire des enfants pour autant.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par caillou Ven 31 Juil 2020 - 17:46

philouze33 a écrit:Je pense qu'on résoudra l'ensemble des problèmes comme l'humanité l'a toujours fait, et qu'il y a eu des périodes bien plus sombres que celle-ci dans lesquelles on ne s'est pas apitoyé sur son sort ou cessé de faire des enfants pour autant.
scarred a écrit:Quelle angoisse ? A quoi bon imaginer ce que l'on ne peut prédire à date ?
Le sens de la vie c'est quelle existe, ne pas faire d'enfants n'a aucun sens, c'est la probabilité du nombre global qui incombe.

Je ne comprends pas bien vos généralisations

Scarred
"Probabilité du nombre global" ? Tu veux dire qu'on n'est plus à 1 près ? Toute action personnelle aura forcément un impact négligeable ?
Chercher à offrir la meilleure vie possible à ses enfants semble être quelque chose de généralement admis. Si tu es convaincu qu'il va y avoir des milliards de mort dans les 50ans à venir, pourquoi ce ne serait pas censé angoisser pour ses enfants ? Quand un proche fait quelque chose que tu juges dangereux (sortir tard le soir, prendre la voiture pour la première fois, faire du saut en parachute...), tu peux angoisser même si le danger n'est qu'une probabilité de danger non ?

Philouze33
"On résoudra les problèmes comme on l'a toujours fait" ? Si tu veux dire que l'humain ne va pas disparaitre complètement de si tôt, ok. Mais de là à croire qu'on va résoudre les problèmes actuels sans beaucoup de morts ? "comme l'humanité l'a toujours fait" ... avec son lot de guerres oui !
Quels sont ces problèmes que l'on a résolu ? Réussir à nourrir et soigner toujours plus d'humains ? Il y a forcément une limite à ça tant qu'on est coincé sur Terre. 10, 100, 1000 milliards ? ... ça dépend du "niveau" de vie que tu juges minimal.
"Des périodes plus sombre" ? faut voir les critères. Comparé au niveau de vie général actuel de l'humanité, ok. Comparé à ce qui nous attends dans un monde à +4°C ? Je ne suis pas sûr. Et si la quantité de biodiversité est le critère ?
Sur une île qui n'a pas assez de ressources pour un humain de plus :
- Tu fais un enfant et tu tues quelqu'un d'autre ?
- Tu attends la mort naturelle de quelqu'un d'autre pour le faire ?
- Tu fais un enfant en te disant qu'on aura soif jusqu'à ce que que quelqu'un invente le bateau ? Et si les autres font pareil c'est 50 % des habitants de l'ile qui vont se battre pour l'eau y compris ton enfant ?

Si on est convaincu qu'il va y avoir des milliards de morts alors faire un enfant c'est accepter que son enfant soit confronté à terme à une forme de sélection naturelle plus proche de celle des autres espèces animales quand leur population grossit trop. Quand ya plus assez à boire et à manger, seuls les plus forts survivent.
Pourquoi pas, mais ne pas vouloir ça est tout à fait défendable également.
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par verhaeghe Sam 1 Aoû 2020 - 9:24

philouze33 a écrit:Je pense qu'on résoudra l'ensemble des problèmes comme l'humanité l'a toujours fait

Hello,

Est-ce que tu peux expliciter les problèmes auxquels tu penses car de ma fenêtre, je trouve au contraire que l'humanité s'est pris les grandes épidémies, les guerres mondiales, le colonialisme, des extinctions de civilisations (maya, égyptien, aztéque, inca, romaines, ...) et qu'elle n'a trouvé sa voie que dans le sang et les morts.

Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle entre notre situation et la fin du colonialisme dans les pays du Magreb
- Les ressources sur-exploitées (stock de poissons fortement réduit et empoisonné aux métaux lourds, exploitation des énergies fossiles sans aucune modération ni pour préserver les ressources, ni pour éviter les pollutions, ressources minérales pillés avec de grandes pollutions sur lesquelles nous ne voulons rien savoir, effondrement massif de la bio-diversité, ... )
- un profit très mal réparti avec les 80 plus riches possédant autant que la moitié de l'humanité
- une population qui souffre et qui commence à comprendre
- quelques activistes prêts à des actions "coup de poing" même si ils ont l'état contre eux (extinction-rébellion par exemple)

Si l'on regarde l'histoire du colonialisme (et c'est pareil pour toutes les autres révolutions d'ailleurs) on ne peut pas dire que le système de remplacement ait corrigé les défauts du système précédent

J'espère sincèrement me tromper mais je suis persuadé que l'humanité va brûler tous les stocks d'énergie fossile facilement accessibles sans état d'âme et sans prise de considération des impacts écologiques! Regardez comment se comportent les pays riches quand ils doivent choisir entre niveau de vie et écologie : ils votent sans hésiter pour leur niveau de vie (Bolsonaro, Trump, ...) et dans les pays non démocratique, ceux qui restent en place se moquent tout autant du CO2 : Xi Jinping, Poutine, Erdogan, ...

Un peu comme si un fumeur de 50 ans à 2 paquets par jour entendait son médecin lui dire qu'il commence à avoir les signes avant-coureurs des problèmes à venir, les chances pour qu'il arrête de fumer de lui même, sans aide ni soutient sont ultra faibles...

verhaeghe

Messages : 3229
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par zoeilvert Sam 1 Aoû 2020 - 9:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merci pour ton rappel/exposé/résumé que je trouve très bien.
Nous sommes de la même génération et moi aussi j'avais fait un exposé en 5ème, après le premier choc pétrolier. Et c'est vrai que déjà à l'époque, on parlait de la pénurie du pétrole et qu'il faudrait à l'avenir se serrer la ceinture. Quarante années après, on se retrouve dans la même situation, ou plutôt celle d'aujourd'hui est pire. On ne parlait pas de réchauffement climatique et pas de la pénurie des ressources ,hors pétrolière bien sûr. On parlait déjà de la disparition des animaux, lointains comme les tigres, éléphants mais aussi locale, il n'y avait presque plus de cigognes en Alsace...
Personnellement, je pense aussi plus à l'avenir de mes enfants qu'au mien mais je compte sur mon expérience et ma créativité pour les préparer et à s'engager vers des voies nouvelles ou alors qui ont fait leur preuve sur la résilience des humains.
Je termine le livre sur l'âge des low-tech qui me laisse déjà à penser que c'est utopique de croire en la croissance (verte).
Je vous ai déjà parlé de la petite rivière proche de chez moi, à sec depuis mars, ce que je n'avais jamais vu auparavant. Suite à la mort des jeunes mésanges, je suis aller voir, près de ce cours d'eau, un des agriculteurs qui cultive en alternance blé, betterave et ? (je ne sais plus). Cette année, c'est la betterave et au printemps il a arrosé de pesticide car il y avait invasion de pucerons. Là, il n'arrose pas d'eau, je me demande pourquoi car tout autour, les champs de mais sont très largement arrosés.
Lorsque je suis allé le voir, nous avons discuté sympathiquement et il m'a dit que ce n'était presque plus rentable vu tout ce qu'il devait investir en engrais et autres produits qu' on lui dit de mettre. (pour toucher les subventions ?) Aujourd'hui, son champ de betterave est moribond et je pense qu'il ne récoltera pas grand chose. Toujours est-il que ceux qui lui ont vendu les produits, sont toujours gagnants. Je m'arrête là pour aujourd'hui car j'ai un rendez vous...

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par COAXIAL Dim 2 Aoû 2020 - 15:05

du coups les cigogne se sont éparpillées un peu partout , j'en croise souvent dans le sud-ouest elles aiment bien le piedmont pyrénéen , y'a même des nids.

et les rhinocéros blancs (sauvages) sont définitivement éteints , pendant que le reenaudféros de toute couleurs prolifère Wink

toutes les civilisations s'effondrent, ... (une apocalypse en quelque sorte, un phénix ) pour faire naitre une nouvelle façon de s'adapter, ce coup-ci va être rude très rude.

en fait les générations intéressées ne voient pas l'effondrement, en n'en subissant que les effets d'une partie, qui ne leur semble sur le coup qu'une succession de changements

il y'a 50ans , j'étais bien loin de supposer ce que je vis aujourd'hui, j'étais fasciné par les moteur qui pètent et qui fument, ça pue le acre, c'est souvent très sale, il faut les nettoyer, changer l'huile les filtres etc. mais que c'est passionnant . surtout équilibrer les carbus, affiner le jeu aux culbuteurs, etc.

maintenant tu n'ouvre même pas le tiroir des tournevis dans la caisse à outils, la lampe témoin pour pré-caller l'allumeur, tu sait plus faire ou tout juste, les bougies !? tu change à 60000KM

Bref rien d'intéressant, donc zou en Zoé, la pétohume s'effondre.
ça 'a eu payé , ça pay'pu'
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La collapsologie Empty Re: La collapsologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum