Réparation de l'électroménagé
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Re: Réparation de l'électroménagé
Pas de défaillance dans la faïence ?amiral_sub a écrit: (pour ne pas avoir à trouer la faillance de la salle de bain)
Trêve de plaisanterie, malheureusement ( ou heureusement ) de nos jours, ce qui coûte le plus cher c'est l'intervention humaine, ce qui économiquement incite pour des raisons tarifaires à jeter et remplacer plutôt que réparer.
Et je rajouterais même le temps, parfois ( pour moi qui manque cruellement de temps ) a une certaine valeur, et il vaut mieux parfois dépenser plus pour perdre moins de temps ( si on remplace un temps inutile/déplaisant par un temps utile/plaisant )
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Réparation de l'électroménagé
Et vous oubliez un paramètre. A l'époque où le matériel était réparable c'était dans 90 % des cas, un artisan qui venait pour faire un devis et réparer le cas échéant. Et il ne le faisait pas gratuitement ! Donc aujourd'hui certes le matos durent moins longtemps mais entre le prix d'achat très bas et l'absence de facture de réparation...Je ne sais pas ce qui est le moins cher.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Réparation de l'électroménagé
Pour finir mon histoire,
J'ai fini par bien observer les deux résistances car le défaut venait bien de ces dernières.
J'ai remarqué un méplat et je ne trouvais pas l'utilité de celui-ci.
En mettant mes lunettes , il s’agissait en fait d'une usure dû au tambour lorsque la machine essorait.
Les roulements étaient encore bon mais je voulais en avoir le cœur net et j'ai tout démonté.
Un des bras du croisillon était fissuré.
Bref, nous avons acheté une nouvelle machine!
Je vais garder quelques pièces pour peut être les réutiliser dans mon jardin et la caisse car elle est pratique comme petite table dans la cave.
Il me semblait intéressant de favoriser la réparation, malgré ses 10 ans, l'intérieur était impeccable, pas de calcaire etc.
J'ai fini par bien observer les deux résistances car le défaut venait bien de ces dernières.
J'ai remarqué un méplat et je ne trouvais pas l'utilité de celui-ci.
En mettant mes lunettes , il s’agissait en fait d'une usure dû au tambour lorsque la machine essorait.
Les roulements étaient encore bon mais je voulais en avoir le cœur net et j'ai tout démonté.
Un des bras du croisillon était fissuré.
Bref, nous avons acheté une nouvelle machine!
Je vais garder quelques pièces pour peut être les réutiliser dans mon jardin et la caisse car elle est pratique comme petite table dans la cave.
Il me semblait intéressant de favoriser la réparation, malgré ses 10 ans, l'intérieur était impeccable, pas de calcaire etc.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
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Localisation : Bas Rhin
Re: Réparation de l'électroménagé
Ce qui me fait rire avec le calcaire ( pub calgon ) c’est qu’avec une machine qui se charge par le dessus, on voit bien le côté externe du tambour, et jamais vu de calcaire comme dans la pub ( sur la résistance je veux bien )
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Réparation de l'électroménagé
La résistance était comme neuve, pas de trace de calcaire mais je dois ajouter que j'ai un adoucisseur d'eau !
Par contre, le croisillon qui a lâché est en alu et le tambour en inox. J'ai lu que ces deux ne se combinent pas bien dans le temps.
Par contre, le croisillon qui a lâché est en alu et le tambour en inox. J'ai lu que ces deux ne se combinent pas bien dans le temps.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Réparation de l'électroménagé
Et ça devient de plus en plus compliqué :
Il y a quelques années j'ai changé, sur une machine à laver, un boîtier électronique commandé sur internet. C'était bien la bonne référence pour le modèle, sauf que ça ne démarrait toujours pas. Ce que ne précisait pas le vendeur c'est qu'il fallait l'initialiser pour le modèle. J'ai dû emmener la machine dans un SAV, ils avaient les accès "internet" pour déverrouiller la chose.
Dernièrement j'ai changé le module de commande et le pulseur sur Mégane 3, le véhicule étant équipé d'une climatisation automatique, j'ai dû aller chez Renault pour déverrouiller le calculateur de climatisation qui reste en sécurité.
J'ai lu aussi que sur les véhicules équipés de frein à main électriques, il faut la valise pour changer les plaquettes arrière.
La maintenance se complexifie tout autant que les produits.
Il y a quelques années j'ai changé, sur une machine à laver, un boîtier électronique commandé sur internet. C'était bien la bonne référence pour le modèle, sauf que ça ne démarrait toujours pas. Ce que ne précisait pas le vendeur c'est qu'il fallait l'initialiser pour le modèle. J'ai dû emmener la machine dans un SAV, ils avaient les accès "internet" pour déverrouiller la chose.
Dernièrement j'ai changé le module de commande et le pulseur sur Mégane 3, le véhicule étant équipé d'une climatisation automatique, j'ai dû aller chez Renault pour déverrouiller le calculateur de climatisation qui reste en sécurité.
J'ai lu aussi que sur les véhicules équipés de frein à main électriques, il faut la valise pour changer les plaquettes arrière.
La maintenance se complexifie tout autant que les produits.
Thierry77- Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Réparation de l'électroménagé
Sur les nouveaux étriers électriques, pas besoin de valise, une batterie et deux fils électriques munis de cosses isolées.
Stopper le véhicule en position frein de parking desserré.
Démonter les roues.
Déposer les étriers.
Avec les deux fils à brancher dans le connecteur, trouver le sens où ça desserre. Passer un levier ou tout autre truc du genre permettant de repousser le piston de frein en actionnant le moteur électrique de l'étrier.
Changer disques, plaquettes, etc.
Reposer l'étrier.
Pomper au pied pour amener en contact les systèmes de freins.
Actionner le frein parking et vérifier son fonctionnement.
À la valise, on lance en fait les moteurs électriques au dévissage complet du piston poussoir de frein de parking qui coulisse dans le piston hydraulique.
Reste à voir si c'est pareil pour ZE50.
Pour vérifier, si quelqu'un a une ZE50 en région Toulousaine, je peux vous le regarder, sans garantie usine bien entendu.
Stopper le véhicule en position frein de parking desserré.
Démonter les roues.
Déposer les étriers.
Avec les deux fils à brancher dans le connecteur, trouver le sens où ça desserre. Passer un levier ou tout autre truc du genre permettant de repousser le piston de frein en actionnant le moteur électrique de l'étrier.
Changer disques, plaquettes, etc.
Reposer l'étrier.
Pomper au pied pour amener en contact les systèmes de freins.
Actionner le frein parking et vérifier son fonctionnement.
À la valise, on lance en fait les moteurs électriques au dévissage complet du piston poussoir de frein de parking qui coulisse dans le piston hydraulique.
Reste à voir si c'est pareil pour ZE50.
Pour vérifier, si quelqu'un a une ZE50 en région Toulousaine, je peux vous le regarder, sans garantie usine bien entendu.
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Réparation de l'électroménagé
zoeilvert a écrit:Par contre, le croisillon qui a lâché est en alu et le tambour en inox. J'ai lu que ces deux ne se combinent pas bien dans le temps.
Cela dépend s'il y a un contact direct ou pas. On nomme cela corrosion par effet pile ou corrosion galvanique si on veut signifier qu'on a de la culture (ou qu'on a fait une recherche internet juste avant ).
Corrosion Galvanique
Couple galvanique
Sur l'image ci-dessous, tu vois dans quel sens va se produire la corrosion entre 2 métaux différents
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Normalement, le couple galvanique entre aluminium et inox est faible, il est même indiqué que c'est sans risque en milieu salé.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Réparation de l'électroménagé
Merci Léonard,
J'avais un vague souvenir de mes cours d'électrotechniques et récemment lu sur un site de réparation d'un membre qui disait que la combinaison était nocive et certainement voulu pour programmer l'obsolescence.
Comme j'ai tout démonté, le croisillon me parait quand même le plus attaqué par la corrosion. Je mettrai des photos après les fêtes. Pas d'eau salée mais peut être une combinaison des ingrédients lavés ?
J'avais un vague souvenir de mes cours d'électrotechniques et récemment lu sur un site de réparation d'un membre qui disait que la combinaison était nocive et certainement voulu pour programmer l'obsolescence.
Comme j'ai tout démonté, le croisillon me parait quand même le plus attaqué par la corrosion. Je mettrai des photos après les fêtes. Pas d'eau salée mais peut être une combinaison des ingrédients lavés ?
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Réparation de l'électroménagé
En fait, il faut bien voir que les produits utilisés pour un lavage ne sont pas si anodins. De plus, comme on les chauffe, on augmente leurs efficience. Le premier nettoyage des Générateurs à Vapeur de Fessenheim, c'est fait avec un mélange d'acide citrique et d'acide gluconique chauffé à 70°C. En fait, une espèce de mélange d'extrait de jus de citron et d'extrait de jus de betteraves. Et c'est très efficace, on a sorti des tonnes d'oxydes avec cela.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Réparation de l'électroménagé
Au sujet de la corrosion galvanique, savez vous que les conduites de gaz métalliques enterrées (en acier) bien qu'isolées du sol par un revêtement (pas parfait car réalisé localement à l'endroit de chaque soudure) sont en plus protégée par un système appelé protection cathodique qui consiste à transformer la conduite en cathode et à placer dans le sol des anodes pour constituer la pile et s'assurer que c'est l'anode qui disparaîtra dans le temps et pas la conduite de gaz. J'ai déjà vu des conduites percées par corrosion, ça ressemble à un perçage avec un forêt de 5 ou 6 mm de diamètre.
On protège aussi les coques de bateau et autres ouvrages métalliques enterrés par le même processus.
On protège aussi les coques de bateau et autres ouvrages métalliques enterrés par le même processus.
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Réparation de l'électroménagé
Encore dans le thème de l'électroménager...
Il y a quelques semaines, le plastique de la prise de notre gaufrier s'est cassée. Impossible de brancher un câble, impossible de l'alimenter, impossible de faire des gaufres.
Un pied à coulisse, SketchUp et l'imprimante 3D, et voilà le résultat !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a quelques semaines, le plastique de la prise de notre gaufrier s'est cassée. Impossible de brancher un câble, impossible de l'alimenter, impossible de faire des gaufres.
Un pied à coulisse, SketchUp et l'imprimante 3D, et voilà le résultat !
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PaRadis- Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Réparation de l'électroménagé
Au sujet de la corrosion galvanique, savez vous que les conduites de gaz métalliques enterrées (en acier) bien qu'isolées du sol par un revêtement (pas parfait car réalisé localement à l'endroit de chaque soudure) sont en plus protégée par un système appelé protection cathodique qui consiste à transformer la conduite en cathode et à placer dans le sol des anodes pour constituer la pile et s'assurer que c'est l'anode qui disparaîtra dans le temps et pas la conduite de gaz.
Il y a la même chose dans les cumulus.
Il faut 'juste' penser à remplacer l'anode régulièrement.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Re: Réparation de l'électroménagé
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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Re: Réparation de l'électroménagé
Tu n'as pas lu l'article de Jean-Marc Jancovici sur le chauffage au bois ... Très émetteur de particules fines. En fait, comme il signale que le chauffage au bois émet en France plus de particules fines que les moteurs gazole, certains s'en donnent à coeur joie pour la défense du diesel ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
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Localisation : Colmar
Re: Réparation de l'électroménagé
faut donc chauffer au fioul et non au bois ... ! JMJ est très intéressant à écouter et bien souvent certains... "médias" n'arrivent pas à bien suivre, comme s'il leur manquait quelques connaissances.
Après tout dépends du foyer bois , le bon vieux "cantou" ouvert c'est sur ça à fait son temps
, par contre les bons poiles à bois par exemple poiles de masse, émettent très peu de particules et chauffent bien mieux que certaines chaudières fioul ou même gaz
Après tout dépends du foyer bois , le bon vieux "cantou" ouvert c'est sur ça à fait son temps
, par contre les bons poiles à bois par exemple poiles de masse, émettent très peu de particules et chauffent bien mieux que certaines chaudières fioul ou même gaz
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
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Re: Réparation de l'électroménagé
C'est au poël, le poile à bois !
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réparation de l'électroménagé
Sinon, on peut aussi s'établir à proximité d'un volcan et monter son gaufrier jusqu'au cratère. En plus ça ouvre l'apétit. Mais je me suis laissé dire qu'il pouvait éventuellement recracher des particules fines à l'occasion (et aussi des moins fines). Les gaufres de Pompeï devaient sûrement être renommées à l'époque romaine.
Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 3 Jan 2020 - 23:32, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Réparation de l'électroménagé
en effet c'est aux poils le poêle de masse. surtout si on peut y mettre la poêle ou le moule à gaufresPixel a écrit:C'est au poël, le poile à bois !
en plus on n'est pas des champions de l'électroménager.
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Réparation de l'électroménagé
qu'est ce que c'est le bout de viande avec des baguettes de restaurant chinois?
amiral_sub- Messages : 6341
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Réparation de l'électroménagé
l'intérieur d'un R-link...?
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
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