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Réparation de l'électroménagé

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Message par Bigfoot Lun 23 Déc 2019 - 12:56

amiral_sub a écrit: (pour ne pas avoir à trouer la faillance de la salle de bain)
Pas de défaillance dans la faïence ?

Trêve de plaisanterie, malheureusement ( ou heureusement ) de nos jours, ce qui coûte le plus cher c'est l'intervention humaine, ce qui économiquement incite pour des raisons tarifaires à jeter et remplacer plutôt que réparer.
Et je rajouterais même le temps, parfois ( pour moi qui manque cruellement de temps ) a une certaine valeur, et il vaut mieux parfois dépenser plus pour perdre moins de temps ( si on remplace un temps inutile/déplaisant par un temps utile/plaisant )

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Message par fabien333 Lun 23 Déc 2019 - 18:34

Et vous oubliez un paramètre. A l'époque où le matériel était réparable c'était dans 90 % des cas, un artisan qui venait pour faire un devis et réparer le cas échéant. Et il ne le faisait pas gratuitement ! Donc aujourd'hui certes le matos durent moins longtemps mais entre le prix d'achat très bas et l'absence de facture de réparation...Je ne sais pas ce qui est le moins cher.

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Message par zoeilvert Lun 23 Déc 2019 - 22:00

Pour finir mon histoire, Very Happy
J'ai fini par bien observer les deux résistances car le défaut venait bien de ces dernières. Shocked
J'ai remarqué un méplat et je ne trouvais pas l'utilité de celui-ci. Question
En mettant mes lunettes , il s’agissait en fait d'une usure dû au tambour lorsque la machine essorait.
Les roulements étaient encore bon mais je voulais en avoir le cœur net et j'ai tout démonté.
Un des bras du croisillon était fissuré.
Bref, nous avons acheté une nouvelle machine!
Je vais garder quelques pièces pour peut être les réutiliser dans mon jardin et la caisse car elle est pratique comme petite table dans la cave.

Il me semblait intéressant de favoriser la réparation, malgré ses 10 ans, l'intérieur était impeccable, pas de calcaire etc.


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Message par Bigfoot Lun 23 Déc 2019 - 23:25

Ce qui me fait rire avec le calcaire ( pub calgon ) c’est qu’avec une machine qui se charge par le dessus, on voit bien le côté externe du tambour, et jamais vu de calcaire comme dans la pub ( sur la résistance je veux bien )
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Message par zoeilvert Mar 24 Déc 2019 - 8:49

La résistance était comme neuve, pas de trace de calcaire mais je dois ajouter que j'ai un adoucisseur d'eau !

Par contre, le croisillon qui a lâché est en alu et le tambour en inox. J'ai lu que ces deux ne se combinent pas bien dans le temps.

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Message par Thierry77 Mar 24 Déc 2019 - 9:37

Et ça devient de plus en plus compliqué :
Il y a quelques années j'ai changé, sur une machine à laver, un boîtier électronique commandé sur internet. C'était bien la bonne référence pour le modèle, sauf que ça ne démarrait toujours pas. Ce que ne précisait pas le vendeur c'est qu'il fallait l'initialiser pour le modèle. J'ai dû emmener la machine dans un SAV, ils avaient les accès "internet" pour déverrouiller la chose.

Dernièrement j'ai changé le module de commande et le pulseur sur Mégane 3, le véhicule étant équipé d'une climatisation automatique, j'ai dû aller chez Renault pour déverrouiller le calculateur de climatisation qui reste en sécurité.

J'ai lu aussi que sur les véhicules équipés de frein à main électriques, il faut la valise pour changer les plaquettes arrière.

La maintenance se complexifie tout autant que les produits.
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Message par COAXIAL Mar 24 Déc 2019 - 11:33

Sur les nouveaux étriers électriques, pas besoin de valise, une batterie et deux fils électriques munis de cosses isolées.
Stopper le véhicule en position frein de parking desserré.
Démonter les roues.
Déposer les étriers.
Avec les deux fils à brancher dans le connecteur, trouver le sens où ça desserre. Passer un levier ou tout autre truc du genre permettant de repousser le piston de frein en actionnant le moteur électrique de l'étrier.
Changer disques, plaquettes, etc.
Reposer l'étrier.
Pomper au pied pour amener en contact les systèmes de freins.
Actionner le frein parking et vérifier son fonctionnement.

À la valise, on lance en fait les moteurs électriques au dévissage complet du piston poussoir de frein de parking qui coulisse dans le piston hydraulique.
Reste à voir si c'est pareil pour ZE50.

Pour vérifier, si quelqu'un a une ZE50 en région Toulousaine, je peux vous le regarder, sans garantie usine bien entendu. drunken
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Message par Léonard Mar 24 Déc 2019 - 13:41

zoeilvert a écrit:Par contre, le croisillon qui a lâché est en alu et le tambour en inox. J'ai lu que ces deux ne se combinent pas bien dans le temps.

Cela dépend s'il y a un contact direct ou pas. On nomme cela corrosion par effet pile ou corrosion galvanique si on veut signifier qu'on a de la culture Wink (ou qu'on a fait une recherche internet juste avant Laughing ).

Corrosion Galvanique
Couple galvanique

Sur l'image ci-dessous, tu vois dans quel sens va se produire la corrosion entre 2 métaux différents
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Normalement, le couple galvanique entre aluminium et inox est faible, il est même indiqué que c'est sans risque en milieu salé.

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Message par zoeilvert Mar 24 Déc 2019 - 14:25

Merci Léonard, Very Happy
J'avais un vague souvenir de mes cours d'électrotechniques et récemment lu sur un site de réparation d'un membre qui disait que la combinaison était nocive et certainement voulu pour programmer l'obsolescence.

Comme j'ai tout démonté, le croisillon me parait quand même le plus attaqué par la corrosion. Je mettrai des photos après les fêtes. Pas d'eau salée mais peut être une combinaison des ingrédients lavés ?

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Message par Léonard Mar 24 Déc 2019 - 17:32

En fait, il faut bien voir que les produits utilisés pour un lavage ne sont pas si anodins. De plus, comme on les chauffe, on augmente leurs efficience. Le premier nettoyage des Générateurs à Vapeur de Fessenheim, c'est fait avec un mélange d'acide citrique et d'acide gluconique chauffé à 70°C. En fait, une espèce de mélange d'extrait de jus de citron et d'extrait de jus de betteraves. Et c'est très efficace, on a sorti des tonnes d'oxydes  avec cela.

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Message par JefRusel Mar 24 Déc 2019 - 18:20

Au sujet de la corrosion galvanique, savez vous que les conduites de gaz métalliques enterrées (en acier) bien qu'isolées du sol par un revêtement (pas parfait car réalisé localement à l'endroit de chaque soudure) sont en plus protégée par un système appelé protection cathodique qui consiste à transformer la conduite en cathode et à placer dans le sol des anodes pour constituer la pile et s'assurer que c'est l'anode qui disparaîtra dans le temps et pas la conduite de gaz. J'ai déjà vu des conduites percées par corrosion, ça ressemble à un perçage avec un forêt de 5 ou 6 mm de diamètre.
On protège aussi les coques de bateau et autres ouvrages métalliques enterrés par le même processus.

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Message par seb.maccagnoni Ven 3 Jan 2020 - 15:48

Encore dans le thème de l'électroménager...


Il y a quelques semaines, le plastique de la prise de notre gaufrier s'est cassée. Impossible de brancher un câble, impossible de l'alimenter, impossible de faire des gaufres.
Un pied à coulisse, SketchUp et l'imprimante 3D, et voilà le résultat !

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Message par PaRadis Ven 3 Jan 2020 - 15:51

cheers
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Message par Ke2 Ven 3 Jan 2020 - 15:52

Au sujet de la corrosion galvanique, savez vous que les conduites de gaz métalliques enterrées (en acier) bien qu'isolées du sol par un revêtement (pas parfait car réalisé localement à l'endroit de chaque soudure) sont en plus protégée par un système appelé protection cathodique qui consiste à transformer la conduite en cathode et à placer dans le sol des anodes pour constituer la pile et s'assurer que c'est l'anode qui disparaîtra dans le temps et pas la conduite de gaz.

Il y a la même chose dans les cumulus.
Il faut 'juste' penser à remplacer l'anode régulièrement.

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Message par Pixel Ven 3 Jan 2020 - 15:55

Faire des gaufres à l'électricité nucléaire, est-ce bien écologique ?

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Message par Léonard Ven 3 Jan 2020 - 19:24

Tu n'as pas lu l'article de Jean-Marc Jancovici sur le chauffage au bois ... Très émetteur de particules fines. En fait, comme il signale que le chauffage au bois émet en France plus de particules fines que les moteurs gazole, certains s'en donnent à coeur joie pour la défense du diesel ...

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Message par COAXIAL Ven 3 Jan 2020 - 19:32

faut donc chauffer au fioul et non au bois ... ! JMJ est très intéressant à écouter et bien souvent certains... "médias" n'arrivent pas à bien suivre, comme s'il leur manquait quelques connaissances.
Après tout dépends du foyer bois , le bon vieux "cantou" ouvert c'est sur ça à fait son temps
, par contre les bons poiles à bois par exemple poiles de masse, émettent très peu de particules et chauffent bien mieux que certaines chaudières fioul ou même gaz
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Message par Pixel Ven 3 Jan 2020 - 20:13

C'est au poël, le poile à bois ! Very Happy

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Message par Passant_Mbr Ven 3 Jan 2020 - 23:05

Sinon, on peut aussi s'établir à proximité d'un volcan et monter son gaufrier jusqu'au cratère. En plus ça ouvre l'apétit. Mais je me suis laissé dire qu'il pouvait éventuellement recracher des particules fines à l'occasion (et aussi des moins fines). Les gaufres de Pompeï devaient sûrement être renommées à l'époque romaine.


Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 3 Jan 2020 - 23:32, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr Ven 3 Jan 2020 - 23:26

Réparation de l'électro-méningé (désolé pour les âmes sensibles):

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Message par COAXIAL Sam 4 Jan 2020 - 14:16

Pixel a écrit:C'est au poël, le poile à bois ! Very Happy
en effet c'est aux poils le poêle de masse. surtout si on peut y mettre la poêle ou le moule à gaufres

en plus on n'est pas des champions de l'électroménager.
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Message par amiral_sub Sam 4 Jan 2020 - 16:46

qu'est ce que c'est le bout de viande avec des baguettes de restaurant chinois?
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Message par COAXIAL Sam 4 Jan 2020 - 20:17

l'intérieur d'un R-link...?
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