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RIL mobilité électrique à Villennes (78)

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Message par pco Sam 19 Jan 2019 - 11:11

Bonjour,

je reprends ma suggestion faite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pco a écrit:Pour info, sur la méthode :
Collecter des idées pour que tous / chacun puisse les déposer est bien  sûr pertinent.

Mais le processus prévoit aussi la possibilité que des acteurs / citoyens locaux puissent organiser des RIL (réunions d'initiative locale). Si des courageux se sentent, monter une RIL permet de faire un peu de prosélytisme autour des idées débattues ici. Bien sûr, c'est une ouverture au débat et les CR des RIL doivent porter aussi bien la voie des pro que des opposants (c'est le "risque" d'une RIL par rapport à un simple dépôt de proposition.

Je me suis dit qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même et j'ai obtenu du maire de Villennes l'accord pour organiser dans une salle de la commune (a priori 05/02 de 19h30 à 22h00, salle de max 200p) une réunion sur le thème :
Transition écologique : La mobilité électrique peut-elle / doit-elle être un élément de la transition écologique, et à quelles conditions (débat à Villennes sur Seine).

Description proposée sur le site granddébat.fr :
L'objet de la réunion est de débattre de la mobilité électrique comme élement de la transition écologique. Quelles opportunités, quels obstacles, quelles conditions ?
Pour qu'il y ait débat, il faut que chacun (favorable ou non) puisse exprimer son opinion.
Pour qu'il y ait utilité, il faut essayer de faire émerger des idées originales et pragmatiques ainsi qu'identifier la perception des enjeux et des risques par nous - citoyens -.
Le périmètre a priori réduit (mobilité électrique) est en fait vaste car il touche au financement, aux promotions, à l'égalité de chacun, au mix électrique national, aux infrastructures, à l'implication des entreprises auprès de leurs salariés, ...

Pour ce premier thème, je serais intéressé par :
1) toute suggestion du forum sur des points à mettre en avant dans l'organisation du débat (idées, pistes de débat, ...). Les travaux Acoze sont évidemment un excellent point de départ
2) toute proposition de co-organisation par un membre du forum dans le voisinage de Villennes (présence commune lors du débat, préparation, etc)
3) le cas échéant, une fois la date arrêtée, un peu de pub des franciliens proches autour d'eux pour les gens intéressés (pro comme détracteurs)


J'ai bien conscience que la pertinence d'associations spécialisées (Acoze ou autre) pour alimenter des propositions structurées est a priori meilleure mais :
- si on ne réfléchit que entre "pro-VEs", on peut passer à côté de remarques ou propositions pertinentes
- le canal "Grand Débat" est potentiellement  porteur au niveau gouvernemental

Je posterai le lien concernant cette réunion sur le site granddebat.fr dès que possible.
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Message par verhaeghe Sam 19 Jan 2019 - 17:41

Hello

Super initiative, bravo!

je pense qu'il faut :

1. Poser la problématique : La transition énergétique est indispensable car :

- réchauffement climatique
- raréfaction des ressources (notamment pétrole)
C'est important de bien montrer les 2 aspects car ce sont les 2 faces d'une même pièce et celui qui s'en fout du réchauffement climatique (après tout, on vit dans une région tempérée et avoir le climat de Nice à Villennes sur Seine ne déplaira pas à tout le monde.

Il faut bien montrer en quoi Villennes sur Seine est menacée :
- des inondations de la seine que l'on peut craindre plus nombreuses et plus intenses
- crise économique car moins d'énergie => moins de PIB
- un risque d'afflux de réfugiés climatiques (c'est aussi une chance mais difficile à faire valoir)
- les prix du carburant, du gaz et de l'élec qui s'envolent, ce qui pour une majorités d'habitant en pavillon et utilisant quotidiennement la voiture sera lourd de conséquence.

2. Montrer quelles sont les chances de Villennes dans la transition énergétique:
- hors des zones non cultivables d'ici à 2050 du pourtour méditerranéen
- au dessus de nappes aquifère chaude de 70° (top pour la géothermie)
- bcp de zones boisées qui fournissent du combustible et des matériaux de manière complètement renouvelable
- bcp de logements individuels ce qui permet à chacun de s'équiper à sa guise (thermostat connecté, isolation, chauffe-eau solaire, PV, PàC, voiture électrique)
- sur le bassin de la seine donc + vent si volonté de faire des éoliennes

3. Que chacun peut il faire?
Montrer comment calculer son empreinte carbone et surtout comment la réduire très facilement:
- manger moins de viande rouge (en plus c'est mieux pour la santé)
- consommer moins (50% de la nourriture est jetée) + plus local + moins emballé
- consommer des biens d'équipement plus durable
- Optimiser son chauffage grâce aux thermostats connectés (100€), grâce à l'isolation, grâce à une pompe à chaleur
- Passer à la voiture électrique
- Installer du PV sur la toiture de son garage

4. La voiture électrique
Combien ça coûte? Quelles subventions? Quels délais de livraison?
Présente les voitures avec un truc qui fait envie, parle de confort, de silence, de gratuité du carburant, du "zero entretient moteur/boite"
Présente les voitures avec image exter/inter
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Tu peux aussi rappeler que les VT seront interdit dans Paris d'ici à 2030
Comment on recharge? Comment on voyage loin?

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Message par pco Sam 19 Jan 2019 - 18:01

Merci pour ces éléments.

Deux remarques néanmoins :
- l'objet de la réunion est ton point 4.
- il faut être vigilant au fait qu'il s'agit d'un débat et noin d'une conférence. Il faut juste cadrer le sujet et animer le débat contradictoire. L'idée est de disposer de suffisamment de cartouches pour relancer celui-ci dans des directions intelligentes.

Et idéalement, il y aurait dans la salle un ou deux "complices / partenaires" chargés de répiondre à des arguments de détracteurs sans que ce soit nécessairement l'organisateur (moi) serait un plus.
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Message par cece74 Sam 19 Jan 2019 - 19:03

"gratuité du carburant" ? Quand même pas...


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Message par verhaeghe Sam 19 Jan 2019 - 20:48

cece74 a écrit:"gratuité du carburant" ? Quand même pas...
 

Tu as raison, ce n'est jamais gratuit mais la plus part des employeurs offrent l'électricité à leurs employés, lors que tu fais tes courses, les centres commerciaux (Ikea, Auchan, ...) t'offrent la recharge et enfin les concessionnaires Renault offrent la charge

Bref, pour certains l'électricité qui alimente leur VE est gratuite

Antoine

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Message par cece74 Dim 20 Jan 2019 - 3:38

Oui, on trouve des bornes gratuites (pour l'utilisateur).
Mais cela ne veut pas dire que cela sera le cas longtemps. Et en tous cas, ça ne sera pas la norme.
Je trouve ça contre productif de vanter la gratuité. Cela va faire des mécontents lorsqu'ils vont devoir payer pour recharger leur voiture.


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Message par verhaeghe Dim 20 Jan 2019 - 5:25

cece74 a écrit:
Je trouve ça contre productif de vanter la gratuité. Cela va faire des mécontents lorsqu'ils vont devoir payer pour recharger leur voiture.
 
Tu as parfaitement raison, il ne faut pas parler de gratuité.

Simplement il faut montrer que la voiture électrique est rentable à terme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si tu ne les décides pas à la sortie de la réunion, à chaque fois qu'ils iront faire le plein ou à chaque fois qu'ils reviendront de chez le concessionnaire pour un problème de FAP/Turbo/EGR/filtre/boite/moteur/embrayage/.... à 1000€ tu peux être sur qu'ils repenseront à ce tableau

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Message par pco Dim 20 Jan 2019 - 9:07

Oui, évoquer le coût marginal au kilomètre est évidemment un facteur promoteur.

Pour faire l'avocat du diable (il s'agit de préparer un débat, pas une conférence monodirectionnelle), une partie de cette différence de coût marginal provient des différences de taxation et un détracteur pourrait dire que moins taxer les carburants fossiles et plus taxer l'électricité serait plus "juste"

Il ne faut pas confondre à mon avis :
1) l'intérêt conjoncturel individuel (qui est en effet favorable au VE, et je m'en réjouis) que la promotion du VE devrait mettre le plus en avant possible
2) les mesures que l'on attend du gouvernement dans le cadre de l'intérêt collectif du VE.
La réduction de la pollution locale aux particules fines et la réduction de la pollution globale atmosphérique (GES)  - ce dernier étant à pondérer par la composition carbonée du mix électrique - sont à mon sens les deux axes majeurs qui justifient l'intérêt collectif.
Dès lors que l'intérêt collectif est en jeu, les mesures d'incitation individuelles sont faciles à déduire (bonus écologique, non surtaxation de l'électricité, surtaxation des carburants fossiles, ....)

Le problème des mesures de promotion incitatives en faveur de choix considérés comme d'intérêt collectif est qu'elles génèrent des frustrations et des critiques du type "injustice" de la part de ceux qui ne veulent ou ne peuvent en bénéficier (exemple de la réaction à l'augmentation - pourtant programmée avec acclamations depuis longtemps - de la taxe carbone).
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Message par pco Mar 22 Jan 2019 - 12:04

Pour info, comme promis, la déclaration sur le site granddebat.fr : Site grandebat.fr

Et, bien sûr, déjà les difficultés : la mairie de Villennes m'a changé le lieu (à 100m près, donc pas de problèmes a priori), mais a réduit l'espace (60 - 70p max) et a étendu le thème (transition écologique) par rapport à ma volonté ... : Site Villennes

On risque de ne pas se concentrer facilement sur la mobilité électrique.
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Message par Ke2 Mar 22 Jan 2019 - 12:09

L'inconvénient du ce (très beau) tableau de coût comparatif, c'est qu'on peut le lire dans l'autre sens :

En 100 000 km un VE me fait économiser ~10k€.

S'il coûte à l'achat 12k€ de plus que le modèle thermique comparable (et c'est souvent l'ordre de grandeur), je suis perdant.

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Message par Zal'M Mar 22 Jan 2019 - 12:18

pco a écrit:Pour info, comme promis, la déclaration sur le site granddebat.fr : Site grandebat.fr

Et, bien sûr, déjà les difficultés : la mairie de Villennes m'a changé le lieu (à 100m près, donc pas de problèmes a priori), mais a réduit l'espace (60 - 70p max) et a étendu le thème (transition écologique) par rapport à ma volonté ... : Site Villennes

On risque de ne pas se concentrer facilement sur la mobilité électrique.

Il me semble qu'il y a quelques thèmes générique pour le grand débat, donc il ne s'agit pas forcément de vouloir étendre le débat...
Après si tu es l'organisateur, tu peux orienter le débat, en changeant de thème, dés qu'il y a un blanc... ou au contraire relancer sur le thème qui t'es cher.

De ce que j'ai pu voir de ses réunions, ça se résume principalement à la prise de parole de tous les intervenants (qui parle de ce qu'il a sur le coeur), sans réel échange d'idées, mais je me trompe peut-être.
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Message par Zal'M Mar 22 Jan 2019 - 12:25

Ke2 a écrit:L'inconvénient du ce (très beau) tableau de coût comparatif, c'est qu'on peut le lire dans l'autre sens :

En 100 000 km un VE me fait économiser ~10k€.

S'il coûte à l'achat 12k€ de plus que le modèle thermique comparable (et c'est souvent l'ordre de grandeur), je suis perdant.

Surtout que les chiffres peuvent aussi porter à discutions : 0.11cts du kWh, c'est peut-être avec la TVA, mais sans le transport et la partie solidarité.... en fait ça coûte plus cher en vrai.
Mais bon, pour contre balancer, on peut encore trouver des bornes gratuites... ce que je n'ai jamais vu dans une station essence. Exclamation
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Message par verhaeghe Mar 22 Jan 2019 - 13:39

Hello,

Je viens d'envoyer à ma mairie la proposition pour faire la même chose à Voisins le Bretonneux (ma ville Wink )

Merci à toi de nous avoir donné l'idée

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Message par pco Mar 22 Jan 2019 - 13:48

Cool.
Le cas échéant, cele ne me pose pas de problèmes de partager avec toi l'expérience voire l'organisation / animation.
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Message par stef44 Mar 22 Jan 2019 - 15:03

Pour la compact diesel, 8€34 + 2€38 ne font pas 12€72.

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Message par stef44 Mar 22 Jan 2019 - 15:08

Par contre l'économie réalisée sur 100 000 km est juste.

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Message par stef44 Mar 22 Jan 2019 - 15:23

Ke2 a écrit:L'inconvénient du ce (très beau) tableau de coût comparatif, c'est qu'on peut le lire dans l'autre sens :

En 100 000 km un VE me fait économiser ~10k€.

S'il coûte à l'achat 12k€ de plus que le modèle thermique comparable (et c'est souvent l'ordre de grandeur), je suis perdant.

L'économie affichée est hors coût d'entretien. Donc si on impute les coûts d'entretien tel qu'ils sont indiqués, le VE revient moins cher que le VT sur 100 000 km.

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Message par Ke2 Mar 22 Jan 2019 - 15:38

stef44 a écrit:L'économie affichée est hors coût d'entretien.
Non, dans le tableau, l'entretien est bien inclus dans l'économie.

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Message par stef44 Mar 22 Jan 2019 - 15:45

scratch
J'ai voulu réécrire l'équation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Je recommencerai plus.

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Message par scarred Mar 22 Jan 2019 - 16:11

lol!

La règle est super simple, un VT perd 1 € tous les 10 km vis à vis d'un VE Basketball

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Message par verhaeghe Mar 22 Jan 2019 - 17:10

pco a écrit:Cool.
Le cas échéant, cele ne me pose pas de problèmes de partager avec toi l'expérience voire l'organisation / animation.

Si tu le souhaites, je suis OK pour participer à ta séance à Villennes sur Seine pour apporter un autre éclairage sur la question de la mobilité (je fais parti du shiftprojet qui a déjà une réflexion aboutie sur la mobilité décarbonnée du futur et cela ne se limite pas du tout à la seule voiture individuelle.

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Message par pco Mar 22 Jan 2019 - 17:44

Yep, super !
Je te contacte en pm
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Message par pco Mer 6 Fév 2019 - 11:43

Bon, c'est fait.
25 personnes max au pic de présence. J'espérais plus mais ce n'est pas si mal ... Smile
Débats et échanges intéressants, avec bien sûr les remarques classiques (le nucléaire, l'hydrogène, la pollution de fabrication des batteries) mais aussi plusieurs utilisateurs de VE pour clarifier les choses.
Une phase collecte de propositions et doléances
Une phase intéressante de débats autour de deux tables d'une dizaine de personnes chaque.

Merci à @[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (forum Zoe) pour son aide à la préparaton et sa présence active
Merci à @jbs (Acoze - forum Zoe) pour sa présence active.
Merci à @alainrvt (Acoze) pour les flyers Acoze

Compte-rendu sera mis à dispo ici dès qu'il sera fait (d'ici fin de semaine)
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Message par verhaeghe Mer 6 Fév 2019 - 17:01

Un immense merci pour l'invitation Patrick Wink Les débats ont été bien menés et ce n'était pas une mince affaire avec certains ayant des positions viscérales et peu de recul (notamment sur la question du nucléaire)

Petit débrief à chaud :
- C'est toujours très intéressant d'échanger. Cela permet de prendre la mesure des sensibilités mais aussi des incompréhensions sur la globalité du problème
- Le débat sur l'énergie implique d'avoir un minimum de culture technique sans quoi on tombe vite dans la fausse bonne idée comme pourquoi de pas fabriquer de l'hydrogène avec les éoliennes et se chauffer avec ensuite...

En fait, il faudrait repenser le format de la réunion avec une première partie qui serait une conférence donnant les enjeux macro de la mobilité et les différentes actions possibles (transport co, VE, frugalité, covoiturage, télétravail, VAE, car-sharing, ...)
Ensuite seulement on pourrait demander aux gens de réfléchir aux problèmes qu'ils voient dans les différentes solutions et enfin de trouver des solutions à ses problématiques....

Je veux aller au boulot en VAE, problème "comment faire quand il pleut?" "ou ranger mon vélo à 2000€ sans risque?" "est ce que je perds mon indemnité kilométrique?"

Solution : Mettre des parking à vélo video-surveillé + garantie des indemnités (et même incitation car bon pour la santé de l'usager et bon pour la planète)





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Message par pco Mer 6 Fév 2019 - 17:17

Oui, c'est une bonne approche, mais bien sûr hors format RIL grand débat.

Il faudrait voir un format 3h avec 1h30+ conférence, 1h30- débat, puis buffet / expo / démo par exemple
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