Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Calcul d'autonomie imbécile...

+11
Feneck91
Ke2
Pixel
Zal'M
Crolles38
sas13
Bigfoot
TomC
Bouboune
COAXIAL
danm_cool
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Calcul d'autonomie imbécile...

Message par danm_cool Sam 8 Déc 2018 - 23:40

L'autonomie de ma Zoé... c'est quelque chose. Aujourd'hui un trajet de 100 km, au démarrage 99 % de batterie et une autonomie de 118 km préconisée. Je fais a peine 1 km et l'autonomie baisse a 97 km environs... le système de navigation me dit destination inatteignable je connais ma Zoé c'est complètement faux, mais ça stresse quand-même, je conduis pied léger. Arrivé à destination après 54 km avec le pied léger... trop léger même et je vois 73 km. Retour plus court, 48 km environs, je conduis normalement, j'arrive et je vois 40 km autonomie et plus de 2 barres...

[edit zoeilvert]

danm_cool

Messages : 79
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Rueil Malmaison

https://app1.digital

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par COAXIAL Dim 9 Déc 2018 - 8:12

54 + 73 = 137. C'est bien 137 + 48 = 185 moins les 40 qu'il te reste 145 contre les 118 de départ , bonne éco conduite bravo .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Bouboune Dim 9 Déc 2018 - 8:37

Idem pour moi, l'autonomie semble intégrer une fonction aléatoire, ou indexée sur la mobilisation des gilets jaunes, ou sur je ne sais quoi d'autre.

Bref c'est du grand n'importe quoi, et je ne m'y fie plus. Ce n'est pas un problème car je connais bien ma conso suivant la météo et le type de trajet, mais j'imagine l'angoisse pour les nouveaux propriétaires de VE affraid
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par TomC Dim 9 Déc 2018 - 8:54

Avant de traiter les autres de débile ou d'imbécile, il est bon de réfléchir un minimum...
Au démarrage avec les températures actuelles, le chauffage se met en marche et consomme beaucoup d'énergie. Idem pour la clim en été.
Si on ne fait que des petits trajets, cela réduit considérablement l'autonomie. Si on fait un long trajet, l'énergie consommée au départ pour mettre la voiture en température devient négligeable.  
Encore une fois, le calcul de l'autonomie est une projection dans le futur. La voiture n'a pas le don de divination, et ne sait pas si vous allez faire un trajet long ou court.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Invité Dim 9 Déc 2018 - 9:14

*


Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par danm_cool Dim 9 Déc 2018 - 9:45

TomC j'ai conduit dans ma vie une petite 100aine de véhicules, entre mes voitures, celles des amis, les locations, etc. et vraiment la Zoe est toujours à côté de la plaque. J'ai l'impression que après chaque recharge le système oublie la consommation moyenne précédente et repart à zero... dommage. Et surtout par rapport a tous les autres véhicules, l'autonomie ne se met pas a jour rapidement en fonction de la consommation moyenne constatée, mais plutôt après 40-50km de roulage, comme si la moyenne connue de la voiture avait plus d'importance que la moyenne constatée.

Le jour de l'achat j'avais 200km a faire pour rentrer chez moi. La première recharge a été au bout de 40km car cette autonomie complètement pessimiste me donnait des souers froides, une 2eme recharge apres 70km (40+70=110 km, je n'aurais pas eu besoin de la première recharge sûrement), et la 3eme a la maison avec 57km et 3 barres pleines de batterie restantes (90+57 = 147km au lieu de 117 annoncés).

danm_cool

Messages : 79
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Rueil Malmaison

https://app1.digital

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Bigfoot Dim 9 Déc 2018 - 10:25

La variation de consommation d’une peut varier facilement du simple au double selon les conditions d’utilisations, donc le VE ne peut deviner si on va monter, descendre, rouler à 50, rouler à 130, faire un petit trajet avec chauffage ... donc difficilement prévoir la consommation et l’autonomie ... sauf si
Sauf si on fait le même type d’usage avec des conditions proches des précédentes, et la l’autonomie annoncée devrait être juste.
La Zoe est particulièrement mal foutue sur ce point, selon les modèles, et je ne parle pas des vieilles avec SOH déréglé comme celle que j’avais.
Avec ma Ioniq, pas de soucis, elle rectifie même quand on met le chauffage en route ( mais elle ne peut pas deviner les changements de conditions de roulage )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par danm_cool Dim 9 Déc 2018 - 11:26

Bigfoot a écrit:( mais elle ne peut pas deviner les changements de conditions de roulage )
ça serait sympa, mais au moins utiliser l'usage précédent et ajuster et non pas utiliser de valeurs prédéfinies... je me rappelle ma Volvo de 2008, elle était capable d'ajuster avec précision a la fois le temps du trajet (sur le gps) par rapport a l'écart de vitesse moyenne pour chaque type d'axe (autoroute, nationale, etc), et aussi la consommation+autonomie, et ça au bout de quelques instants, et non pas après 40km comme la Zoe... et le pire c'est que sur un véhicule thermique, l'autonomie conséquente fait que ce calculateur de trajet est bien moins utile, sur la Zoe de première génération avec seulement 130km d'autonomie réels... il est plus que utile!

danm_cool

Messages : 79
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Rueil Malmaison

https://app1.digital

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Bouboune Dim 9 Déc 2018 - 12:29

Bigfoot a écrit:si on fait le même type d’usage avec des conditions proches des précédentes, et la l’autonomie annoncée devrait être juste.
La Zoe est particulièrement mal foutue sur ce point, selon les modèles, et je ne parle pas des vieilles avec SOH déréglé comme celle que j’avais.
Voilà, c'est ça que je critique sur cette Zoé : à parcours équivalent et style de conduite toujours identique, l'estimation du kilométrage est souvent farfelu, et ne semble pas tenir compte du passé récent. Autre bizzarerie : j'ai déjà surpris à plusieurs reprises une estimation de kilométrage très différente entre l'appli ZE Online et mon Tableau de Bord. Au passage ça ne démontre pas une grande maîtrise de Renault sur la connectivité des véhicules.
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par COAXIAL Dim 9 Déc 2018 - 14:49

y'a pas se problème sur ma LIFE .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par sas13 Dim 9 Déc 2018 - 18:03

idem pour moi, je trouve l'estimation toujours pertinente, en tenant compte de ma conduite précédente. Et si je ne veux pas que l'ordinateur en tienne compte, je fais un reset, et l'estimation se recalcule très vite.
Car il y a des situations ou l'ordinateur ne peut pas deviner. Exemple, j'ai fait la veille un trajet en descente, la Zoé voit que ma consommation est faible, elle me prédit une certaine autonomie tenant compte de cette faible consommation. Le lendemain je la reprends, pour faire un col de montagne. Je vais bien sur voir mon autonomie baisser, mais pas aussi vite qu'elle devrait, car elle tient encore compte de mes derniers kilomètres de descente et des premiers kilomètres en montée (car Zoé ne peut pas savoir si ça va monter tout le temps ou pas). Dans ce cas précis (changement de type de conduite) il est impératif de faire un reset. Et Zoé voyant que je consomme beaucoup , elle va tout de suite réajuster mon autonomie.
L'idéal serait un système ou on lui donne notre trajet, et que le calculateur tienne compte des montées descente pour l'estimation d'autonomie.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Crolles38 Dim 9 Déc 2018 - 18:26

l'idéal pour moi serait de connaitre les kWh utiles restant dans la batterie (comme pour les litres d'essence dans un VT)
Aprés on se débrouille avec un tableur de calcul
Mais c'est compliqué de connaitre avec précision les kWh restant vu que la courbe de décharge est trés plate, et que la tension batterie varie avec la température, on ne peut donc pas trop se baser sur sa tension.
Il y aurait la solution du décompte charge / décharge, mais à réinitialiser fréquement, ou à l'occasion d'une recharge compléte.
Crolles38
Crolles38

Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par sas13 Dim 9 Déc 2018 - 19:39

Sur un VT, on a pas non plus le nombre de litres qu'il reste, mais le pourcentage du réservoir, et en connaissant sa contenance, on en déduit ce qu'il reste.Sur la Zoé, la pile à gauche du tableau de bord constituée de 8 barres donne une bonne indication sur ce qu'il reste, en %, et avec un petit calcul simple, ce qu'il reste en kWh. J'ai une 40 kWh (j'arrondi pour la simplicité et pour me garder une petite marge de sécurité). Je sais donc qu'une barre représente 5kWh (ça doit faire un peu moins de 3 sur les premières Zoé). En ce moment j'ai 5 barres et demi, ca me fait 27,5 kWh, et j'ai bien l'affichage de 70% quand j'ouvre la voiture. Je sais aussi, pour l'avoir testé, ce que je consomme sur certains parcours. Par exemple quand je monte en montagne, je sais qu'au pied du col, il me faudra 10 kWh, donc je dois avoir encore deux barres avant l'ascension.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Zal'M Lun 10 Déc 2018 - 9:35

Crolles38 a écrit:l'idéal pour moi serait de connaitre les kWh utiles restant dans la batterie (comme pour les litres d'essence dans un VT)
Aprés on se débrouille avec un tableur de calcul
Mais c'est compliqué de connaitre avec précision les kWh restant vu que la courbe de décharge est trés plate, et que la tension batterie varie avec la température, on ne peut donc pas trop se baser sur sa tension.
Il y aurait la solution du décompte charge / décharge, mais à réinitialiser fréquement, ou à l'occasion d'une recharge compléte.


Sur ma Zoé, comme je rechargeais toujours à 100%, je remettais les compteurs de consommation à 0. Et je regardais le nombre de kWh consommé... et en projection, je tablais en conduite normale à 90km/h sur 6km/kWh.
Ma femme (pas trés forte en calcul mental) stressait continuellement a voir cette autonomie farfelue en gros et en continu devant les yeux. Avec la ioniq, même si elle lui indique une marge inférieure à 10km à la fin du parcours, elle prend la voiture sans se poser de question... il y a clairement un problème de conception sur cette valeur chez Renault... Le pire dans tous ça, c'est que 6ans après, ce n'est toujours pas résolu!
Pour finir, c'est la raison pour laquelle je ne conseille pas la Zoé à mes parents anxieux.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par sas13 Lun 10 Déc 2018 - 9:52

Zal'M: tu donnes ton ressenti, mais comme je l'ai écrit plus haut, je trouve cet indicateur pertinent. Mais la voiture ne peut pas savoir si on va rouler pied au plancher, ou au contraire très zen, si la route va grimper ou descendre. Ce qu'il serait bon de rajouter, c'est de pouvoir lui donner une destination. En mettant le contact, une voix devrait demander "ou vas t'on?", et une autre question sur le type de conduite, et qu'en réponse on ait un truc du genre "en roulant à vitesse modérée, votre destination sera atteinte avec xx% de réserve dans la batterie, mais en conduite sportive, vous ne pourrez pas atteindre votre destination sans recharger", et qu'en roulant, on ait des messages du style "votre conduite génère plus de consommation que prévu, ralentissez ou alors prévoyez une recharge à tel endroit". Ce n'est pas compliqué à réaliser, et ce n'est pas nécessairement vocal, mais ce serait une aide à la conduite très précieuse.


Dernière édition par sas13 le Lun 10 Déc 2018 - 9:58, édité 1 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Pixel Lun 10 Déc 2018 - 9:56

Et la même voix qui dit, lorsqu'il ne reste plus que 10 km d'autonomie :

"Je vous avais bien prévenu. Maintenant, n'allez pas vous plaindre sur les forums !" Razz Razz Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Zal'M Lun 10 Déc 2018 - 10:03

sas13 a écrit:Zal'M: tu donnes ton ressenti...

Quand j'avais 60km à faire et que l'autonomie indiquait 50km... il faut quand même bien connaitre la voiture pour se dire, ça va le faire!!! Et voir Madame les yeux bloqués sur cet autonomie ... ce n'est pas ce que j'appelle du ressenti. Heureusement pour moi, on est toujours arrivé à destination, sinon je ne serais peut-être plus là pour écrire ces mots Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par sas13 Lun 10 Déc 2018 - 10:10

c'est mieux que de dire t'inquiète tu vas y arriver et de te planter au milieu du parcours (mode pessimiste préférable au mode optimiste).
Combien de fois j'ai serré les fesses en moto (un peu les mêmes problèmes d'autonomie qu'un VE), en me demandant si j'arriverai à trouver une station ouverte un dimanche, avec une conduite sur la réserve dépassant ce que j'avais eu l'habitude de faira auparavant. On a beau adopter le mode tortue, on a pas envie de pousser la moto sur le bas coté de la route.
Combien de fois l'indicateur d'autonomie de ma voiture thermique m'a indiqué 0kms, avec le voyant réserve allumé, alors que j'ai pu rouler parfois près de 30kms avec ce zéro qui me narguait, sans trouver de station service.
Pour le VE, on sait aussi que lorsqu'on arrive proche de zéro, la voiture le signale, qu'elle se met automatiquement en mode tortue pour grapiller des kilomètres, et que au pire on a en 30 min l'assistance Renault. Je n'ai jamais stressé pour la panne électrique en VE comme j'ai pu le faire en moto.


Dernière édition par sas13 le Lun 10 Déc 2018 - 12:49, édité 1 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par sas13 Lun 10 Déc 2018 - 10:33

d'ailleurs suite à une trouille de panne sèche en moto, j'ai voulu savoir combien je pouvais faire de kilomètres en mode réserve, en roulant à vitesse modérée(entre 50 et 80kmh environ). J'avais pour cela pris un petit jerrican d'essence dans le top case. J'ai été surpris de voir que, alors que je balisais dès que je dépassais 50 kms sur la réserve, cette fois la j'ai pu faire 80 kms avant les premiers hoquets annonçant la panne sèche. Du coup, j'ai moins stressé à l'approche des 50kms.
D'ailleurs ca me permet de demander si certains sont allés jusqu'à la panne sèche et la mise en plateau de la Zoé, pour savoir combien de kilomètres elle peut faire en mode tortue. Pour savoir si, avec un bon maillage des bornes de recharge, elle peut atteindre la plus proche (distance de maillage/2).
Puis il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour recharger un tout petit peu (il y a un voyant qui s'allume à 5%), ne serait ce que 5min, plutôt que de finir sur le plateau.

Edit: j'ai corrigé "min", merci Pixel! Very Happy


Dernière édition par sas13 le Lun 10 Déc 2018 - 12:48, édité 3 fois (Raison : ,)

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Pixel Lun 10 Déc 2018 - 10:59

Petit rappel : le symbole de la minute est "min" et non pas "mn". Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34015
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Ke2 Lun 10 Déc 2018 - 11:30

sas13 a écrit:Ce qu'il serait bon de rajouter, c'est de pouvoir lui donner une destination. En mettant le contact, une voix devrait demander "ou vas t'on?", et une autre question sur le type de conduite, et qu'en réponse on ait un truc du genre "en roulant à vitesse modérée, votre destination sera atteinte avec xx% de réserve dans la batterie, mais en conduite sportive, vous ne pourrez pas atteindre votre destination sans recharger", et qu'en roulant, on ait des messages du style "votre conduite génère plus de consommation que prévu, ralentissez ou alors prévoyez une recharge à tel endroit". Ce n'est pas compliqué à réaliser, et ce n'est pas nécessairement vocal, mais ce serait une aide à la conduite très précieuse.
Sur les premières Leaf (les autres aussi, peut-être ?) il y a un système de ce genre (en moins évolué) qui prend en compte la consommation "instantanée" ainsi que l'allumage du chauffage ou de la climatisation et qui affiche une alarme quand il estime qu'on n'atteindra pas la destination.
Mais c'est particulièrement inutile quand le système affiche une alarme dans chaque montée pour l'effacer dans chaque descente.

Ce qui rendrait ce système vraiment utilisable, de mon point de vue, ce serait que le GPS utilise le relief du trajet prévu pour estimer la consommation (en plus de la distance, comme il le fait déjà).

Dans mon cas personnel, j'ai un trajet qui se termine par 10 km de descente quasi-continue. Je sais qu'il me suffit d'arriver en haut de cette descente pour être certain d'arriver à destination, mais le système estime qu'il faut 10 km à la consommation moyenne pour arriver, ce qui est doublement faux.

J'ai fini par désactiver ce système tellement il est "pénible" dans sa version actuelle.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Feneck91 Lun 10 Déc 2018 - 11:35

sas13 a écrit:D'ailleurs ca me permet de demander si certains sont allés jusqu'à la panne sèche et la mise en plateau de la Zoé, pour savoir combien de kilomètres elle peut faire en mode tortue.
Il faudra que j'essaye, mais avec un jérican plein dans le coffre !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par PaRadis Lun 10 Déc 2018 - 12:06

sas13 a écrit:D'ailleurs ca me permet de demander si certains sont allés jusqu'à la panne sèche et la mise en plateau de la Zoé, pour savoir combien de kilomètres elle peut faire en mode tortue.

J'ai réussi à faire une petite dizaine de kilomètres.
PaRadis
PaRadis

Messages : 1971
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Bigfoot Lun 10 Déc 2018 - 12:06

Oui moi j’ai essayé il y a longtemps, on a le temps de voir venir, la puissance diminue progressivement.
C’est juste compliqué si on finit par une montée qui demande pas mal de puissance.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par PaRadis Lun 10 Déc 2018 - 12:10

Effectivement, lors de mon dernier test il y avait un petit "col" que j'ai passé au pas,
et ensuite, c'est reparti pour les 3 derniers kilomètres de ma destination !
PaRadis
PaRadis

Messages : 1971
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'autonomie imbécile... Empty Re: Calcul d'autonomie imbécile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum