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La voiture électrique en 2018, l'avis d'UFC "Que choisir" de novembre 2018 (n° 574)

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Message par johnhwman Mer 14 Nov 2018 - 15:05

Bonjour à toutes et tous,

Un nouvel article (4 pages) du dernier « UFC 'que choisir' »  de novembre 2018 concernant leur avis sur le coût global d’utilisation d’un Véhicule Électrique par rapport à un Véhicule Thermique.

Je vous invite à le lire.

Comme cela fait plus de 5 ans que je roule en Zoé ; après plus de 85 000 km parcourus, j’ajouterais quelques remarques à cet article (que je trouve assez objectif sur ce sujet) :

· Assurance d’un VE : en régime « tous risques » on trouve facilement des assureurs qui proposent des tarifs de 30 à 50 % moins cher que l’équivalent en VT (mon cas).

· Pour le coût au kWh utilisé pour « le plein » : On trouve des offres de fournisseurs d’énergie alternative qui permettent une baisse de -50% du prix HT du kWh en heures creuses (Engie par exemple - soit un coût d’énergie électrique de 1,80 € au 100km dans mon cas),

· Le coût de la révision annuelle: exagéré dans l’article… il est facile de faire sa révision chez le constructeur du VE pour 30 à 60 € maximum par an seulement (mon cas). Je confirme que l’on n’use absolument pas le système de frein quand on utilise correctement (par anticipation) le frein moteur à récupération d’énergie !

· Pas d’avis de leur part sur l’empreinte écologique d’un VE (fabrication, entretien, recyclage). Pourtant, l’ADEME a calculé que cette empreinte écologique est remboursée après les premiers 40 000 km parcourus en VE,

· Durée de vie de la batterie – Achat ou Location - Coût du changement :
      --> 15% de perte de capacité au bout de 5 ans : très exagéré ! Dans mon cas : après 5 ans et 85 000 km parcourus, le « SOH » (état de santé) de ma batterie est mesuré (par Renault) à 97 % (pas 85 % !),
      --> La possibilité de louer la batterie est plus avantageuse dans la plupart des cas car le coût mensuel de la location s’équilibre avec l’achat pour >10 ans d’utilisation (en sachant que la batterie louée est remplacée gratuitement si son état de santé descend en dessous de 75%),

· Concernant la TICPE (remplaçant la TIPP), une taxe sur l’électricité utilisée pour recharger son VE est maintenant possible surtout avec l’installation de compteurs communiquant la consommation instantanée des habitations). Une raison de plus pour ne pas s’équiper de compteurs Linky hors de prix (réglé par l'usager) Wink

N'hésitez pas à partager vos avis et remarques sur cet article et votre expérience personnelle.

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Message par amiral_sub Mer 14 Nov 2018 - 15:40

totalement d'accord avec toi.
Par contre je ne comprends pas l'histoire du linky, on mélange les patates et les choux. Le linky ne pourra pas facturer plus cher une charge de VE, il n'est pas conçu pour cela.
De même, le bilan carbone "du puits à la roue" semble mal mesuré pour les thermiques. Cet article éclaire un peu:
https://www.automobile-propre.com/consommations-energetiques-cachees-vehicules-moteur-thermique/

Vive les VE !
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Message par Ke2 Mer 14 Nov 2018 - 15:49

johnhwman a écrit:· Pour le coût au kWh utilisé pour « le plein » : On trouve des offres de fournisseurs d’énergie alternatives qui permettent un baisse de -50% du prix HT du kWh en heures creuses (Engie par exemple ),
Le chiffre de -50% est quand même tendancieux : il est exprimé par rapport aux heures pleines de la même offre.
Par rapport à un autre fournisseur, c'est plutôt -20%.

johnhwman a écrit:soit un coût d’énergie électrique de 1,8€ au 100km dans mon cas
Pour moi, avec un tarif réglementé, c'est environ 2€ / 100km, soit seulement 10% de plus que toi.


johnhwman a écrit:      --> 15% de perte de capacité au bout de 5 ans : très exagéré ! Dans mon cas : après 5 ans et 85000km parcourus, le « SOH » (état de santé) de ma batterie est mesuré (par Renault) à 97% (pas 85% !),
Dans mon cas, le « SOH » de la batterie de ma Fluence était à 68 % (mesuré par Renault) après 6 ans et (presque) 70 000 km lorsqu'elle est tombée en panne... En moyenne 5 % de perte par an.

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Message par johnhwman Mer 14 Nov 2018 - 16:03

amiral_sub a écrit:Par contre je ne comprends pas l'histoire du linky, on mélange les patates et les choux. Le linky ne pourra pas facturer plus cher une charge de VE, il n'est pas conçu pour cela.
Le linky est theoriquement capable de détecter la consommation de courant nécessaire à la charge d'un VE du fait qu'il analyse la consommation du foyer (et transmet ces informations au centre de collecte par courant porteur très régulièrement). Le fournisseur d'énergie est donc capable d'identifier l’énergie dépensée pour la recharge du VE et d'appliquer une taxe au montant correspondant ...

(Pour rappel: Enedis va facturer le montant du coût de ces nouveaux compteurs Linky au client final cf. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-refusons-de-payer-pour-enedis-n52364/)

En gardant mon compteur électronique Siemens dans mon habitation (avec bobine de téléchargement d'informations de consommation dans la rue), je n'ai pas ce risque d'une TICPE 'potentiellement' appliquée au VE Wink

Du reste, je suis bien content d'être passé au VE très tôt (2013) pour en profiter 'financièrement' aussitôt que possible (kWh peu cher) !

De même, le bilan carbone "du puits à la roue" semble mal mesuré pour les thermiques. Cet article éclaire un peu:
https://www.automobile-propre.com/consommations-energetiques-cachees-vehicules-moteur-thermique/
Merci pour le lien : instructif même si légèrement biaisé (cf. commentaires).
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Dernière édition par johnhwman le Mer 14 Nov 2018 - 16:19, édité 1 fois
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Message par johnhwman Mer 14 Nov 2018 - 16:18

Ke2 a écrit:Le chiffre de -50% est quand même tendancieux : il est exprimé par rapport aux heures pleines de la même offre.
Par rapport à un autre fournisseur, c'est plutôt -20%.
Le prix de l'HP HT de l'offre d'Engie est effectivement très légèrement plus chère que le tarif HP HT d'edf mais ça reste très intéressant pour moi (chaudière électrique 12kW en hiver et 2xVE à la maison) Wink
Ke2 a écrit:Dans mon cas, le « SOH » de la batterie de ma Fluence était à 68 % (mesuré par Renault) après 6 ans et (presque) 70 000 km lorsqu'elle est tombée en panne... En moyenne 5 % de perte par an.
La technologie de batterie de la Fluence n'est pas la même que celle de nos Zoé. De plus, la capacité réelle de la batterie d'origine de 2013 est supérieure à 22kWh, ce qui explique la faible chute de SOH après mes 5 ans et 85000 km...
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Message par Pixel Mer 14 Nov 2018 - 16:22

johnhwman a écrit:Le linky est theoriquement capable de détecter la consommation de courant nécessaire à la charge d'un VE du fait qu'il analyse la consommation du foyer (et transmet ces informations au centre de collecte par courant porteur très régulièrement). Le fournisseur d'énergie est donc capable d'identifier l’énergie dépensée pour la recharge du VE et d'appliquer une taxe au montant correspondant...
Complètement faux.
Mais bon, c'est fatigant à la longue, de répéter toujours les mêmes évidences et de contrer les faux arguments.
Crois-moi, Enedis n'a aucune idée de ce que tu fais de ton électricité et ne peut pas le savoir.
Tout ce qui est possible, c'est de savoir combien tu consommes et quand.
Quand ta puissance appelée augmente brusquement de 2 kW, Enedis n'a aucun moyen de savoir si tu fais cuire des tomates farcies, si un radiateur vient de s'allumer ou si tu viens de brancher ta Zoé sur son Flexichargeur.
Le jour où il y aura une taxe sur l'électricité automobile, ça sera bien plus simple de taxer les kilomètres.
Et c'est pas demain la veille vu que, pour le moment, on te paye pour acheter des VE et on te fournit le courant gratuitement devant ton supermarché.

Fatigué.

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Message par Ke2 Mer 14 Nov 2018 - 16:24

johnhwman a écrit:Le linky est theoriquement capable de détecter la consommation de courant nécessaire à la charge d'un VE du fait qu'il analyse la consommation du foyer (et transmet ces informations au centre de collecte par courant porteur très régulièrement). Le fournisseur d'énergie est donc capable d'identifier l’énergie dépensée pour la recharge du VE et d'appliquer une taxe au montant correspondant ...
C'est faux.
Le Linky, comme les compteurs précédents mesure la consommation totale de la maison, mais il est bien incapable de faire la différence entre un VE et un chauffe eau ou un lave vaisselle.
Le seul fait qu'il transmette (une ou deux fois par jour) la consommation mesurée ne le rend pas capable de faire de la magie.

johnhwman a écrit:(Pour rappel: Enedis va facturer le montant du coût de ces nouveaux compteurs Linky au client final cf. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-refusons-de-payer-pour-enedis-n52364/)
Ça, c'est parfaitement exact (et même ceux qui n'auront pas de Linky payeront...)

johnhwman a écrit:En gardant mon compteur électronique Siemens dans mon habitation (avec bobine de téléchargement d'informations de consommation dans la rue), je n'ai pas ce risque d'une TICPE 'potentiellement' appliquée au VE Wink
Je ne suis pas inquiet, s'il y a création d'une taxe, elle ne sera pas basée sur le Linky (peut-être sur la possession d'un VE par contre... ou sur le kilométrage parcouru entre deux contrôles techniques obligatoires...)

johnhwman a écrit:La technologie de batterie de la Fluence n'est pas la même que celle de nos Zoé.
L'article en question parlait de VE, pas spécifiquement de Zoe.
Le chiffre de 15% en 5 ans n'est donc pas déraisonnable sur un ensemble de VE des années 2010 / 2013, et ce n'est pas parce que ta Zoe fait mieux (tant mieux pour toi) qu'on peut en conclure que l'article donne des chiffres "très exagérés".

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Message par johnhwman Mer 14 Nov 2018 - 16:35

Ne vous énervez pas les gars, ça n'en vaut pas la peine ...
Il me semble que par défaut (dixit mon voisin équipé) le compteur linky transmet les informations de consommation instantanée de l'habitation toutes les 10 minutes. Il faut demander à Enedis de changer ce paramètre pour 1 à 2x par jour ...
Enfin, ma borne de recharge Tri est réglée sur le calibre 11kW (ma chaudière électrique est à 12-13kWh de consommation).
--> Par rapport aux autre consommateurs de la maison (bien plus faibles), il est facile de différencier la charge d'un VE, n'est-ce pas ?

Mais je suis d'accord, le nombre de km transmis à Diac tous les ans fait très bien l'affaire pour pouvoir taxer les possesseurs de VE s'ils le souhaitent  Rolling Eyes
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Message par Léonard Mer 14 Nov 2018 - 16:41

Moi, j'aime bien les gens qui disent que l'utilisation du linky est une ingérence inacceptable de leur vie privée, surtout quand ils le disent sur Facebook .... Le gars qui considère que la connaissance de sa courbe de consommation électrique est une atteinte inacceptable à sa vie privée, il doit jeter au feu sa box et son smartphone ... Car là, c'est toute sa vie qui est sur la place publique ....

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Message par Ke2 Mer 14 Nov 2018 - 16:47

johnhwman a écrit:Il me semble que par défaut (dixit mon voisin équipé) le compteur linky transmet les informations de consommation instantanée de l'habitation toutes les 10 minutes. Il faut demander à Enedis de changer ce paramètre pour 1 à 2x par jour ...
A ma connaissance, c'est le contraire, mais ça ne change rien.

johnhwman a écrit:Enfin, ma borne de recharge Tri est réglée sur le calibre 11kW (ma chaudière électrique est à 12-13kWh de consommation).
--> Par rapport aux autre consommateurs de la maison (bien plus faibles), il est facile de différencier la charge d'un VE, n'est-ce pas ?
Il faut déjà connaître tes équipements pour en tirer cette conclusion.

Ensuite, crois tu qu'en ne regardant que le chiffre du compteur, tu saurais si c'est ta voiture et ton four qui sont allumés ou seulement ta chaudière Question
Puisque tu as deux VE, tu crois pouvoir reconnaître si tu as un VE et la chaudière ou les deux VE Question
Et en fin de charge quand la puissance de charge du VE baisse vers 2 ou 3 kW, comment la reconnaît-on Question
Et ceux qui utilisent une borne avec adaptation de la puissance max à la puissance disponible Question
Et ceux qui chargent à 2kW avec un CRO Question

On peut faire des suppositions, et peut-être même tomber juste dans 70, 80 ou 90% des cas, mais c'est impossible de baser une taxe là dessus, il y aurait trop d'erreurs.

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Message par johnhwman Mer 14 Nov 2018 - 16:52

Ke2,
J'ai un abonnement 15kW et une seule borne donc je ne recharge qu'une des deux Zoé à la fois et en dehors de l'utilisations de la chaudière Wink Effectivement, il y a risque de confondre la consommation de la recharge d'une Zoé avec celle de ma chaudière...
Sujet clos,

Sinon, pour revenir au sujet: avez-vous lu l'article UFC en question ?
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Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 17:51

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Message par Pixel Mer 14 Nov 2018 - 21:10

Petit joueur ! Very Happy

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Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 21:29

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Message par jlab Mer 14 Nov 2018 - 22:15

johnhwman a écrit:Le linky est theoriquement capable de détecter la consommation de courant nécessaire à la charge d'un VE du fait qu'il analyse la consommation du foyer (et transmet ces informations au centre de collecte par courant porteur très régulièrement). Le fournisseur d'énergie est donc capable d'identifier l’énergie dépensée pour la recharge du VE et d'appliquer une taxe au montant correspondant ... John

On a la transmission par 1/2h et c'est amusant à regarder. MAIS à noter tout de même qu'Enedis n'est obligé que de fournir la conso mensuelle au fournisseur d'énergie, et pas du tout les autres mesures qui exigent l'assentiment de l'abonné. J'ai deux Linky (garage et maison) et Enedis m'a demandé ce que j'accepte de transmettre à EDF.

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Message par johnhwman Jeu 15 Nov 2018 - 9:59

J'ai trouvé un PDF de l'article d'UFC de ce sujet Smile
ici (supprimé par la modération)
Pensez à faire "Skip this Add/passer l'annonce" sur le bouton qui apparait après 5 secondes en haut à droite de la 'page' qui s'affiche  Surprised
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Dernière édition par johnhwman le Jeu 15 Nov 2018 - 10:22, édité 2 fois
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Message par Pixel Jeu 15 Nov 2018 - 10:13

Ton lien, c'est un site porno. What a Face

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Message par johnhwman Jeu 15 Nov 2018 - 10:23

Non, j'ai ajouté une précision pour obtenir le lien de l'hébergeur Wink
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Message par Pixel Jeu 15 Nov 2018 - 11:27

Désolé, il y a quand même un bandeau porno, même après avoir passé l'annonce.
Ça ne me gêne pas plus que ça mais, pour l'article, c'est du piratage.

Et enfin, ça me donne ça :

La voiture électrique en 2018, l'avis d'UFC "Que choisir" de novembre 2018 (n° 574) Image110

J'ai donc retiré ton lien.

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Message par johnhwman Jeu 15 Nov 2018 - 11:36

OK Pixel,
Pas de problème, je comprends.
Je pensais juste rendre service à la communauté des possesseurs de VE en partageant ce lien Wink
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Message par LaurentB Jeu 15 Nov 2018 - 20:59

Je suis abonné à QC et je l'ai lu. Pareil, je pourrais vous mettre un PDF mais QC ne rigole pas avec ça en général, car leurs seuls revenus viennent des abonnés. Et puis niveau procédures ils ont une certaine habitude Laughing.

Ça ne m'a pas empêché de mettre mon exemplaire en salle repos de mon entreprise Twisted Evil.
Allez dévaliser les buralistes !!!

Tu as ce post où on en parle déjà : https://renault-zoe.forumpro.fr/t13140-le-figaro-les-voitures-electriques-ou-hybrides-reviennent-moins-cher
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