-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Volkswagen Pikes Peak électrique

+11
Zizoe
verhaeghe
Passant_Mbr
Foly-vi
Jakdenon
sas13
MrDiez44
Zal'M
Mario
Bigfoot
Ze Suisse
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Zal'M Mer 25 Avr 2018 - 12:30

Mais c'est bientôt fini, la F1 va rouvrir les vannes l'année prochaine :Grosjean ravi des changements pour 2019

Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Foly-vi Mer 25 Avr 2018 - 12:45

Zal'M a écrit:

Extrait du long article :
"La meilleure façon d’économiser l’énergie de la voiture – qu’il s’agisse d’essence, [d’énergie] électrique, de refroidissement de la voiture ou des freins – est le lift and coast [le fait de lever tôt le pied de l’accélérateur avant un freinage pour profiter le plus longtemps de la vitesse en roue libre sans tirer sur la mécanique et la consommation de carburant, ndlr]."

C'est exactement ce que je fais en permanence avec ma modeste Zoé.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Mer 25 Avr 2018 - 13:01

Avant. le pilote freinait simplement avant le virage, évidement pour ralentir et éviter la sortie de piste. Avec l'arrivée des freins carbone, ça s'est un peu compliqué, vu que ces freins freinent très fort mais sur une plage de température très élevée et très étroite, le pilote doit d'abord appuyer comme une brute un bref instant sur la pédale de frein pour faire chauffer les disques et plaquettes, et seulement ensuite faire le vrai freinage (5G et 1200 degrés !). Avec l'arrivée du KERS, ça s'est encore compliqué, puisqu'il faut recharger une batterie, qui alimentera ensuite un moteur électrique qui viendra ensuite suppléer le moteur thermique à l'accélération, gagnant ainsi de précieux dixièmes. Pour se faire, en bout de ligne droite, à pleine vitesse et en laissant le moteur en prise (surtout pas au point mort), il lève simplement le pied de l'accélérateur environ deux secondes durant lesquelles le moteur électrique régénère et alimente la batterie (et vu les vitesses atteintes, ça fait pas mal de kWh !). Ensuite il freine vraiment, avec la pédale, comme décrit plus haut, el le moteur électrique régénère toujours dans cette phase-là aussi, aidant également à freiner. En FE, ils font pareil (pour le levé de pied). Pour ce qui est de la théorie du P & G, Foly-Vi t'en parlera mieux que moi, mais d'après ce que j'ai retenu, on accélère assez brutalement pour arriver rapidement dans la plage d'utilisation idéale du moteur (Pulse), puis on se laisse glisser au point mort (Glide), surtout en essayant de régénérer le moins possible, vu que cela est censé consommer de l'énergie plutôt que d'en accumuler ! Et ainsi de suite, en modulant selon le relief de la route et de la circulation. S'ils faisaient ça en F1 ou en FE, la batterie ne rechargerait jamais ! Ce que je ne sais pas pour la F1, c'est si dans cette phase de levé de pied, seul le moteur électrique fait office de frein moteur, ou si le thermique s'y colle aussi ? En tous cas, moi j'adapte cette technique à l'usage routier. Bien sûr, les vitesses et les freinages n'ont rien a voir, et surtout j'accélère très progressivement et je ne freine presque pas avec les freins mécaniques, mais sans arrêt au frein moteur. Chaque ralentissement, chaque arrêt, chaque freinage et même chaque petit dénivelé négatif se fait en anticipant au maximum, et en levant le pied de l'accélérateur pour régénérer un maximum. Tout l'opposé du P & G en quelque sorte ! Et j'arrive à des résultats assez convaincants (voir justement le sujet sur le P % G)...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Mer 25 Avr 2018 - 13:07

Foly-vi a écrit:
Zal'M a écrit:

Extrait du long article :
"La meilleure façon d’économiser l’énergie de la voiture – qu’il s’agisse d’essence, [d’énergie] électrique, de refroidissement de la voiture ou des freins – est le lift and coast [le fait de lever tôt le pied de l’accélérateur avant un freinage pour profiter le plus longtemps de la vitesse en roue libre sans tirer sur la mécanique et la consommation de carburant, ndlr]."

C'est exactement ce que je fais en permanence avec ma modeste Zoé.

Il y a erreur sur le terme utilisé, ce qu'ils entendent par "roue libre", c'est sans accélérer, sur l'élan de la voiture, pour régénérer et économiser l'essence aussi, surtout pas le point mort. et puis comme je l'ai dit plus haut, sur une F1, ça suffit déjà pour commencer le freinage ! C'est plutôt ce que je fais moi Very Happy !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Mer 25 Avr 2018 - 13:13

Petit extrait du deuxième lien :

"Actuellement, les pilotes doivent souvent faire du « lift and coast », lever le pied de l'accélérateur avant la zone de freinage, pour économiser un peu de carburant. Steiner pense qu'ils n'auront plus besoin de le faire en 2019."...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Bigfoot Dim 24 Juin 2018 - 23:16

Notre Alésien local Romain Dumas a pulvérisé le record de Pike’s Peak avec l’IDR de Volkswagen !

16 secondes au record de Loeb
1 minute au précédent record de véhicule électrique !

Première historique
C'est aussi la première fois qu'une voiture de course électrique bat les modèles thermiques au plus haut niveau d'une compétition automobile. La faible autonomie nécessaire aura aidé, tout comme le fait de ne pas avoir de moteur sensible aux faibles taux d'oxygène dans l'air. Mais l'histoire retiendra cette épreuve comme la première compétition où une voiture électrique surclasse les bons vieux moteurs à pistons !

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Passant_Mbr Lun 25 Juin 2018 - 0:41

Je pense qu'à l'époque de la "jamais contente", une électrique avait déjà surclassé les bons jeunes moteurs à piston.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par MrDiez44 Lun 25 Juin 2018 - 8:59

MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Lun 25 Juin 2018 - 9:56

Les anti VE qui pensent encore que ce ne sont que des voiturettes en seront pour leurs frais !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par verhaeghe Lun 25 Juin 2018 - 10:13

Sans compter que la voiture en question serait pas mal pour aller tâter du Nurburgring et établir un nouveau record absolu.

Cela ferait du bien à l'électrique de prendre symboliquement le record car dans le monde du VT le temps de référence au tour est un sacro saint de chaque VT un peu sportif (d'ailleurs Renault Sport bataille dure pour caler la Mégane RS en traction la plus rapide)

Antoine

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Zal'M Lun 25 Juin 2018 - 10:31

Sur le nurburgring, il y a déjà la NIO EP9, qui est dans le top3 des "voitures de série".
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Bigfoot Lun 25 Juin 2018 - 20:18

Pour ceux qui ne connaissent pas la course
Avec Sebastien Loeb

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Lun 25 Juin 2018 - 22:06

Et dire que Loeb, le meilleur pilote de rallye au monde, et sa super Peugeot bodybuildée se sont pris 16 secondes dans les dents !!! Impressionnant ! Sans vouloir vexer Romain Dumas, si cela avait été Loeb au volant, c’eût ete encore pire !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Zal'M Mar 26 Juin 2018 - 9:29

Ze Suisse a écrit:Et dire que Loeb, le meilleur pilote de rallye au monde, et sa super Peugeot bodybuildée se sont pris 16 secondes dans les dents !!! Impressionnant ! Sans vouloir vexer Romain Dumas, si cela avait été Loeb au volant, c’eût ete encore pire !...

Et si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle...  Wink
Il faut savoir que chaque année il y a des nouveaux tronçons qui sont bitumé, donc les records finissent par tomber naturellement, même sans progression de la machine ou du pilote... La 208 cette année aurait forcément fait mieux que son chrono, qui date quand même de 5ans.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 11:01

Heu, il faut surtout savoir que depuis 2012, le tracé est entièrement goudronné, donc la 208 de Loeb et la VW de Dumas étaient bien à égalité à ce niveau là. Reste effectivement l’évolution technologique depuis cinq ans, mais le record de Loeb tenait encore jusqu’à cette dernière montée de Dumas, malgré les monstres de puissance alignés chaque année. 16 secondes sur une distance aussi courte, et par rapport à un pilote comme Loeb à bord de sa monstrueuse 208, c’est tout simplement ÉNORME !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Zal'M Mar 26 Juin 2018 - 11:33

oup's mes infos n'étaient pas corrects sur le pourcentage d'asphalte, la 208 avait en effet une piste 100% goudronnée.

La 208 : 875 cv - 883Nm pour 875 kg
La ID R : 680 cv - 650Nm pour 1100kg

Sur le papier, c'était plutôt déséquilibré... si on ne tient pas compte du manque d'air à l'arrivée.

Encore une brillante démonstration de la supériorité du moteur électrique.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Zizoe Mar 26 Juin 2018 - 11:35

Je ne pense pas que le manque d'air soit un gros problème pour un moteur turbo.

C'est plutôt la disponibilité du couple sur le moteur électrique qui est déterminante.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par amiral_sub Mar 26 Juin 2018 - 11:39

une VT perd environ 100ch arrivée en haut de la course !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 12:11

Dans ce genre de course, le couple est primordial, plus encore que la puissance brute. Il n’y a qu’à voir simplement avec la Zoé, ce n’est pourtant pas un monstre, mais dans une montée de col, je dépose n’importe quoi, en sortie d’épingle, avec un moteur électrique, on relance comme une balle quand un thermique doit trouver sa plage de couple maxi pour commencer à pousser vraiment. Il faut vraiment une droite relativement longue pour qu’il reprenne le dessus. Et encore, on traîne encore de lourdes batteries, quand la technologie permettra de se soulager de 100/150 kilos de ca côté-là...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 12:18

La perte de puissance du départ au sommet a Pikes Peak est d’environ 45% pour un atmosphérique, et 25% pour un turbo. Ce qui veut dire qu’au sommet, la VW électrique est plus puissante que la 208 de Loeb ! Et on ne parle donc pas des atmosphériques !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Zizoe Mar 26 Juin 2018 - 12:30

Ze Suisse a écrit:Ce qui veut dire qu’au sommet, la VW électrique est plus puissante que la 208 de Loeb !
Mais la 208 a encore un rapport poids/puissance plus favorable...

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par pascal11 Mar 26 Juin 2018 - 12:40

Ha l'époque de Vatanen dans la 405 T16 :
superbe vidéo et il n'y avait pas de tronçon bitumé ça glissait de partout !


Dernière édition par pascal11 le Mar 26 Juin 2018 - 12:56, édité 1 fois

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 12:51

Zizoe a écrit:
Ze Suisse a écrit:Ce qui veut dire qu’au sommet, la VW électrique est plus puissante que la 208 de Loeb !
Mais la 208 a encore un rapport poids/puissance plus favorable...
Mais un couple beaucoup moins disponible  Smile  !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 12:53

pascal11 a écrit:Ha l'époque de Vatanen dans la 405 T16 :
suberbe vidéo et il n'y avait pas de troncon bitumé ca glissé de partout !
Du grand art ! Allez, pour le plaisir !...

https://m.youtube.com/watch?v=KTeoe8G24ag
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Foly-vi Mar 26 Juin 2018 - 13:07

Oh, purée !!! Shocked
Route glissante avec des ravins.De la folie à l'état pur !
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 13:19

On est tout de même à la limite de la folie pure ! Quand il lache une main du volant pour se protéger du soleil en face Shocked ! C’est sur, c’est plus impressionnant que la gentille Laughing petite montée de Romain Dumas ! D’ordinaire, j’aime bien les sensations fortes, mais là, je n’aimerais pas du tout être passager, on doit juste penser qu’on va mourrir à chaque virage !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Volkswagen Pikes Peak électrique - Page 2 Empty Re: Volkswagen Pikes Peak électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum