Volkswagen Pikes Peak électrique
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Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Mais c'est bientôt fini, la F1 va rouvrir les vannes l'année prochaine :Grosjean ravi des changements pour 2019
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Zal'M a écrit:
Extrait du long article :
"La meilleure façon d’économiser l’énergie de la voiture – qu’il s’agisse d’essence, [d’énergie] électrique, de refroidissement de la voiture ou des freins – est le lift and coast [le fait de lever tôt le pied de l’accélérateur avant un freinage pour profiter le plus longtemps de la vitesse en roue libre sans tirer sur la mécanique et la consommation de carburant, ndlr]."
C'est exactement ce que je fais en permanence avec ma modeste Zoé.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Avant. le pilote freinait simplement avant le virage, évidement pour ralentir et éviter la sortie de piste. Avec l'arrivée des freins carbone, ça s'est un peu compliqué, vu que ces freins freinent très fort mais sur une plage de température très élevée et très étroite, le pilote doit d'abord appuyer comme une brute un bref instant sur la pédale de frein pour faire chauffer les disques et plaquettes, et seulement ensuite faire le vrai freinage (5G et 1200 degrés !). Avec l'arrivée du KERS, ça s'est encore compliqué, puisqu'il faut recharger une batterie, qui alimentera ensuite un moteur électrique qui viendra ensuite suppléer le moteur thermique à l'accélération, gagnant ainsi de précieux dixièmes. Pour se faire, en bout de ligne droite, à pleine vitesse et en laissant le moteur en prise (surtout pas au point mort), il lève simplement le pied de l'accélérateur environ deux secondes durant lesquelles le moteur électrique régénère et alimente la batterie (et vu les vitesses atteintes, ça fait pas mal de kWh !). Ensuite il freine vraiment, avec la pédale, comme décrit plus haut, el le moteur électrique régénère toujours dans cette phase-là aussi, aidant également à freiner. En FE, ils font pareil (pour le levé de pied). Pour ce qui est de la théorie du P & G, Foly-Vi t'en parlera mieux que moi, mais d'après ce que j'ai retenu, on accélère assez brutalement pour arriver rapidement dans la plage d'utilisation idéale du moteur (Pulse), puis on se laisse glisser au point mort (Glide), surtout en essayant de régénérer le moins possible, vu que cela est censé consommer de l'énergie plutôt que d'en accumuler ! Et ainsi de suite, en modulant selon le relief de la route et de la circulation. S'ils faisaient ça en F1 ou en FE, la batterie ne rechargerait jamais ! Ce que je ne sais pas pour la F1, c'est si dans cette phase de levé de pied, seul le moteur électrique fait office de frein moteur, ou si le thermique s'y colle aussi ? En tous cas, moi j'adapte cette technique à l'usage routier. Bien sûr, les vitesses et les freinages n'ont rien a voir, et surtout j'accélère très progressivement et je ne freine presque pas avec les freins mécaniques, mais sans arrêt au frein moteur. Chaque ralentissement, chaque arrêt, chaque freinage et même chaque petit dénivelé négatif se fait en anticipant au maximum, et en levant le pied de l'accélérateur pour régénérer un maximum. Tout l'opposé du P & G en quelque sorte ! Et j'arrive à des résultats assez convaincants (voir justement le sujet sur le P % G)...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
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Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Foly-vi a écrit:Zal'M a écrit:
Extrait du long article :
"La meilleure façon d’économiser l’énergie de la voiture – qu’il s’agisse d’essence, [d’énergie] électrique, de refroidissement de la voiture ou des freins – est le lift and coast [le fait de lever tôt le pied de l’accélérateur avant un freinage pour profiter le plus longtemps de la vitesse en roue libre sans tirer sur la mécanique et la consommation de carburant, ndlr]."
C'est exactement ce que je fais en permanence avec ma modeste Zoé.
Il y a erreur sur le terme utilisé, ce qu'ils entendent par "roue libre", c'est sans accélérer, sur l'élan de la voiture, pour régénérer et économiser l'essence aussi, surtout pas le point mort. et puis comme je l'ai dit plus haut, sur une F1, ça suffit déjà pour commencer le freinage ! C'est plutôt ce que je fais moi !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Petit extrait du deuxième lien :
"Actuellement, les pilotes doivent souvent faire du « lift and coast », lever le pied de l'accélérateur avant la zone de freinage, pour économiser un peu de carburant. Steiner pense qu'ils n'auront plus besoin de le faire en 2019."...
"Actuellement, les pilotes doivent souvent faire du « lift and coast », lever le pied de l'accélérateur avant la zone de freinage, pour économiser un peu de carburant. Steiner pense qu'ils n'auront plus besoin de le faire en 2019."...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Notre Alésien local Romain Dumas a pulvérisé le record de Pike’s Peak avec l’IDR de Volkswagen !
16 secondes au record de Loeb
1 minute au précédent record de véhicule électrique !
16 secondes au record de Loeb
1 minute au précédent record de véhicule électrique !
Première historique
C'est aussi la première fois qu'une voiture de course électrique bat les modèles thermiques au plus haut niveau d'une compétition automobile. La faible autonomie nécessaire aura aidé, tout comme le fait de ne pas avoir de moteur sensible aux faibles taux d'oxygène dans l'air. Mais l'histoire retiendra cette épreuve comme la première compétition où une voiture électrique surclasse les bons vieux moteurs à pistons !
Bigfoot- Messages : 16667
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Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Je pense qu'à l'époque de la "jamais contente", une électrique avait déjà surclassé les bons jeunes moteurs à piston.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Les anti VE qui pensent encore que ce ne sont que des voiturettes en seront pour leurs frais !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Sans compter que la voiture en question serait pas mal pour aller tâter du Nurburgring et établir un nouveau record absolu.
Cela ferait du bien à l'électrique de prendre symboliquement le record car dans le monde du VT le temps de référence au tour est un sacro saint de chaque VT un peu sportif (d'ailleurs Renault Sport bataille dure pour caler la Mégane RS en traction la plus rapide)
Antoine
Cela ferait du bien à l'électrique de prendre symboliquement le record car dans le monde du VT le temps de référence au tour est un sacro saint de chaque VT un peu sportif (d'ailleurs Renault Sport bataille dure pour caler la Mégane RS en traction la plus rapide)
Antoine
verhaeghe- Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Sur le nurburgring, il y a déjà la NIO EP9, qui est dans le top3 des "voitures de série".
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Pour ceux qui ne connaissent pas la course
Avec Sebastien Loeb
Avec Sebastien Loeb
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Et dire que Loeb, le meilleur pilote de rallye au monde, et sa super Peugeot bodybuildée se sont pris 16 secondes dans les dents !!! Impressionnant ! Sans vouloir vexer Romain Dumas, si cela avait été Loeb au volant, c’eût ete encore pire !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Ze Suisse a écrit:Et dire que Loeb, le meilleur pilote de rallye au monde, et sa super Peugeot bodybuildée se sont pris 16 secondes dans les dents !!! Impressionnant ! Sans vouloir vexer Romain Dumas, si cela avait été Loeb au volant, c’eût ete encore pire !...
Et si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle...
Il faut savoir que chaque année il y a des nouveaux tronçons qui sont bitumé, donc les records finissent par tomber naturellement, même sans progression de la machine ou du pilote... La 208 cette année aurait forcément fait mieux que son chrono, qui date quand même de 5ans.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Heu, il faut surtout savoir que depuis 2012, le tracé est entièrement goudronné, donc la 208 de Loeb et la VW de Dumas étaient bien à égalité à ce niveau là. Reste effectivement l’évolution technologique depuis cinq ans, mais le record de Loeb tenait encore jusqu’à cette dernière montée de Dumas, malgré les monstres de puissance alignés chaque année. 16 secondes sur une distance aussi courte, et par rapport à un pilote comme Loeb à bord de sa monstrueuse 208, c’est tout simplement ÉNORME !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
oup's mes infos n'étaient pas corrects sur le pourcentage d'asphalte, la 208 avait en effet une piste 100% goudronnée.
La 208 : 875 cv - 883Nm pour 875 kg
La ID R : 680 cv - 650Nm pour 1100kg
Sur le papier, c'était plutôt déséquilibré... si on ne tient pas compte du manque d'air à l'arrivée.
Encore une brillante démonstration de la supériorité du moteur électrique.
La 208 : 875 cv - 883Nm pour 875 kg
La ID R : 680 cv - 650Nm pour 1100kg
Sur le papier, c'était plutôt déséquilibré... si on ne tient pas compte du manque d'air à l'arrivée.
Encore une brillante démonstration de la supériorité du moteur électrique.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Je ne pense pas que le manque d'air soit un gros problème pour un moteur turbo.
C'est plutôt la disponibilité du couple sur le moteur électrique qui est déterminante.
C'est plutôt la disponibilité du couple sur le moteur électrique qui est déterminante.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
une VT perd environ 100ch arrivée en haut de la course !
amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Dans ce genre de course, le couple est primordial, plus encore que la puissance brute. Il n’y a qu’à voir simplement avec la Zoé, ce n’est pourtant pas un monstre, mais dans une montée de col, je dépose n’importe quoi, en sortie d’épingle, avec un moteur électrique, on relance comme une balle quand un thermique doit trouver sa plage de couple maxi pour commencer à pousser vraiment. Il faut vraiment une droite relativement longue pour qu’il reprenne le dessus. Et encore, on traîne encore de lourdes batteries, quand la technologie permettra de se soulager de 100/150 kilos de ca côté-là...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
La perte de puissance du départ au sommet a Pikes Peak est d’environ 45% pour un atmosphérique, et 25% pour un turbo. Ce qui veut dire qu’au sommet, la VW électrique est plus puissante que la 208 de Loeb ! Et on ne parle donc pas des atmosphériques !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Mais la 208 a encore un rapport poids/puissance plus favorable...Ze Suisse a écrit:Ce qui veut dire qu’au sommet, la VW électrique est plus puissante que la 208 de Loeb !
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Ha l'époque de Vatanen dans la 405 T16 :
superbe vidéo et il n'y avait pas de tronçon bitumé ça glissait de partout !
superbe vidéo et il n'y avait pas de tronçon bitumé ça glissait de partout !
Dernière édition par pascal11 le Mar 26 Juin 2018 - 12:56, édité 1 fois
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Mais un couple beaucoup moins disponible !...Zizoe a écrit:Mais la 208 a encore un rapport poids/puissance plus favorable...Ze Suisse a écrit:Ce qui veut dire qu’au sommet, la VW électrique est plus puissante que la 208 de Loeb !
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Du grand art ! Allez, pour le plaisir !...pascal11 a écrit:Ha l'époque de Vatanen dans la 405 T16 :
suberbe vidéo et il n'y avait pas de troncon bitumé ca glissé de partout !
https://m.youtube.com/watch?v=KTeoe8G24ag
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
Oh, purée !!!
Route glissante avec des ravins.De la folie à l'état pur !
Route glissante avec des ravins.De la folie à l'état pur !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Volkswagen Pikes Peak électrique
On est tout de même à la limite de la folie pure ! Quand il lache une main du volant pour se protéger du soleil en face ! C’est sur, c’est plus impressionnant que la gentille petite montée de Romain Dumas ! D’ordinaire, j’aime bien les sensations fortes, mais là, je n’aimerais pas du tout être passager, on doit juste penser qu’on va mourrir à chaque virage !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
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