Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment vérifier si la terre est correcte ?

+17
Zizoe
Feneck91
axme
Bandenabos
cece74
Fred.Leudon
Gwladys
Ze Suisse
TomC
crazyfrog
dedeju34
jch
cassiopee86
Léonard
Pixel
Bigfoot
zoé-éd_one
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par zoé-éd_one Sam 12 Aoû 2017 - 13:04

Bonjour à tous,

Si je désire me rendre en Zoé dans la famille ou bien chez des amis et donc recharger une fois arrivée, comment vérifier avant si l'installation électrique de la maison est correcte ?

En premier, je pense à la date de la construction et/ou de la mise aux normes de l'installation.
En second, la puissance du contrat souscrit.

Avez vous d'autres idées ?

Merci.
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Bigfoot Sam 12 Aoû 2017 - 13:16

Malheureusement on ne peut pas savoir à l'avance si la "terre" va être suffisante, principale source de problème de recharge.

Il fut un temps où certains aventuriers se promenaient avec leur piquet de terre dans le coffre ...

Tant que l'on a pas testé avec une Zoé on ne peut pas être sûr à 100 % de pouvoir recharger.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Pixel Sam 12 Aoû 2017 - 13:58

La puissance souscrite n'est jamais un problème.
Même avec le contrat minimum de 3 kVA on peut charger à condition que les autres appareils branchés en même temps ne consomment pas trop.
Aujourd'hui, les contrats sont plutôt de 6 ou 9 kVA ou plus dans le cas du chauffage électrique.

Pour la terre, il existe des appareils pour contrôler.
La plupart des électriciens doivent avoir ça.

Pour ce qui concerne l'âge de l'installation, ça peut donner un idée mais voici deux contre-exemples.

Ma maison avait 40 ans quand j'ai eu ma Zoé. En attendant la borne, j'ai rechargé sans problème sur prise domestique.
Mon père habite un appartement d'un immeuble en centre ville de Melun, construit en 2007.
Impossible de charger chez lui.

Pour charger à coup sûr, il y a le kit de survie.
Une rallonge deux fils + le fil de terre sorti séparément et relié à un piquet de terre à enfoncer sur place.
Ne pas oublier la massette ! Smile

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4051-kit-de-survie-renault-zoe#63907

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par zoé-éd_one Sam 12 Aoû 2017 - 14:50

Merci pour toutes ces informations.
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Léonard Sam 12 Aoû 2017 - 15:39

Pour savoir si la terre est correcte, il y a la méthode de la bière ... J'ai eu un collègue qui a fait ses "classes" dans la distribution dans les années 70-80. L'un des premiers chantiers où il est intervenu c'était le branchement d'une terre. Et ils devaient vérifier si l'installation était correcte en faisant une mesure. Mais, avant cela le gars qui le formait et qui était proche de la retraite là emmené dans un bars. Ils ont dégusté une pression, puis ils sont retournés sur le chantier, ils ont uriné sur le piquet et ils ont réalisé la mesure : très correcte ...

Mais, rappelle-toi bien, la bière, tu dois la consommer arrivé sur place, pas avant de prendre le volant ... Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par cassiopee86 Sam 12 Aoû 2017 - 17:32

En désespoir de cause (et une fois arrosé tout les bégonias de belle-maman... merci @Léonard) penser à rechercher la prise de terre la plus proche du compteur. Avec les années on trouve parfois des bricolages successifs plus ou moins bien réalisés. La première prise qui te tends les bras avec un beau boitier apparement récent fonctionne parfois moins bien que celle plus vintage, mais d'origine, deux mètres plus loin.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par jch Dim 13 Aoû 2017 - 6:22

Tu as aussi la présence de différentiels plus ou moins adaptés.

Comment vérifier si la terre est correcte ? Interrupteur-differentiel-type-ac

Il y a 3  types de différentiels qui existent, le plus performant reste le HPI qui répond parfaitement aux exigences de la Zoe.

Comment vérifier si la terre est correcte ? Repère%20AC%20interrupteur%20différentielComment vérifier si la terre est correcte ? Repère%20A%20interrupteur%20différentielComment vérifier si la terre est correcte ? Repère%20Hpi%20interrupteur%20différentiel

La terre et le différentiel, un duo indissociable qui va te faire échouer ta charge. Va voir:

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5366-compilation-disjoncteur-differentiel-dedie-qui-saute-avec-greenup-installation-conforme?highlight=differentiel

Les appareils pour tester la terre sont assez onéreux.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par dedeju34 Dim 13 Aoû 2017 - 14:09

Avec CanZE dans la partie Expérimentale/ BCB  les "Charger Key Parametres"

La ligne "Ground résistance Ohm"  donne la valeur de la terre lors de la recharge on peut donc savoir si la valeur est proche de la  limite acceptée par ZOE ( 100 ou 150 Ohm je sais plus).
Mais pour ça il faut pouvoir charger au moins une fois.
Je ne sais pas si CanZE donne la valeur si ZOE refuse la charge...

Chez moi la valeur est de 26 ohm...
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Pixel Dim 13 Aoû 2017 - 14:15

Waaaaah ! C'est super, ça ! Merci !
Je ne suis pas encore entré dans les profondeurs de CANze.
Je vais essayer mais pour ça, il faut encore que Mme me rapporte la Zoé. Sad
(Là, je m'attends au pire, question commentaires salaces !)

Il y a même les tensions et courants de chaque phase et la puissance active consommée en AC.
Ça devrait permettre de calculer le cos phi.
Bon, je le mesure en direct chez moi mais en mono seulement.

Et il y a un historique des 10 dernières recharges.
Ça, je m'en doutais parce que, quand la Zoé ne communique pas (en charge dans un parking souterrain, par exemple), on ne reçoit pas les mails de début et de fin de charge mais on peut récupérer l'historique un peu plus tard dans ZE Services.

Super.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par dedeju34 Dim 13 Aoû 2017 - 14:24

Ch'ui tombé dessus par hasard, ce matin j'ai passé tout les écrans, mais il y a encore pas mal de choses que je comprends pas bien...
Salaces ....Salaces...Attention au piquet (de terre) Very Happy
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par dedeju34 Dim 13 Aoû 2017 - 14:40

Il y a aussi la ligne :"Harmonics leak currents " qui peut aussi intéresser ceux qui habitent prés de milieux perturbés..

Tout à 0 chez moi...
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Pixel Dim 13 Aoû 2017 - 19:40

Et voilà :

Comment vérifier si la terre est correcte ? Screen10

Je suis en mono 7 kW. 31,6 A et 232 V c'est bon mais je ne comprends pas le 110,5 V.
Par contre, la puissance absorbée s'affiche à zéro. Dommage.
La terre fait 43 ohms. Pas terrible pour 3 piquets de 1,50 m.
HF10, je ne sais pas ce que ça veut dire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par crazyfrog Dim 13 Aoû 2017 - 21:00

Ah oui, c'est pas mal d'avoir l'info de terre. C'est bon à savoir.

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par dedeju34 Dim 13 Aoû 2017 - 21:11

Inter phase voltage : cela pourrait être le déséquilibre entre phase, 21 V pour le 110  et 31 V pour le 230. Mais ça ne vaudrais qu'en charge triphasé et sans le neutre à la terre sinon c'est plutôt la tension neutre/ terre qui va bloquer.

La mesure de la résistance de terre (par ZOE) me parait réaliste, car j'avais mesuré (il y a 20 ans) avec la méthode des 3 piquets 30 Ohm , mais j'avais mis 20 mètres de câble dans les fondations,  ici c'est particulièrement SEC....

HF10: là je donne ma langue à Philippe.... jocolor
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Pixel Dim 13 Aoû 2017 - 21:26

Non, pour moi, ça fonctionne(rait) comme ça :

Phase current RMS 1/2/3 A signifie : courant efficace des phases 1, 2 et 3 en ampères.
Phase voltage 1/2/3 V signifie : tension entre les phases 1, 2 et 3 et le neutre en volts.
Inter phase voltage 12/23/31 V signifie : tensions entre phases 1 et 2, 2 et 3, 3 et 1 en volts

On a 31,6 A dans la phase 1.
Ce qui est bizarre, c'est que rien n'est donné pour les tensions entre phases et neutre (juste des tirets) alors qu'on est en mono.
Par contre, on a une tension de 110,5 V entre les phases 2 et 3 et 230 V entre les phases 3 et 1.

Bon, il est indiqué en tête du menu : "Les boutons ci-dessous sont à des fins de test uniquement".

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Pixel Dim 13 Aoû 2017 - 21:43

Voici ce que donne l'écran "Harmoniques". Ce n'est pas zéro chez moi.
On a les valeur DC (continu) LF (low frequency) HF (high frequency) et EHF (extra high frequency).
Je ne sais pas ce que recouvrent ces termes. Ce ne sont sûrement pas les bandes classiques radio.

Comment vérifier si la terre est correcte ? Screen11

Et voici l'historique de charge.

Comment vérifier si la terre est correcte ? Screen12

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par dedeju34 Dim 13 Aoû 2017 - 22:00

Tu as raison : c'est indice horaire des phases, et pas la tension.
Il y a peut être un retour sur la phase 2 qui ferait 110V.

Effectivement les boutons sont en test et en plus le menu "EXPERIMENTAL"

HF10 pas de réponse de Phillipe???? ...nonnn  .!! il dort pas de photos à 90° Sleep

Pour les Harmoniques, je pensais que c'était le rang, mais avec tes valeurs , c'est pas sûr... du tout...
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par TomC Mar 15 Aoû 2017 - 9:47

Comment vérifier si la terre est correcte ? Bcb10
Valeurs relevées à 7kW mono à la maison, 22 et 43 kW triphasées sur bornes publiques.

Très intéressant de pouvoir lire la résistance de terre mesurée par la voiture...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Ze Suisse Mar 15 Aoû 2017 - 9:58

Chez ma belle-sœur, dans son garage en sous-sol, une prise domestique qui fonctionnait, et l'autre non. Si je pisse dans son garage au pied de la prise défaillante, ça ira mieux ?! je ne sais pas par contre si elle nous réinvitera Very Happy  !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Gwladys Mar 15 Aoû 2017 - 10:56

Fais attention, il y en a qui se sont pris une décharge électrique en "pissant" sur des fils.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Ze Suisse Mar 15 Aoû 2017 - 11:07

Ca me rappelle une réplique dans un film de guerre, "Les morfalous" avec Michel Constantin entre autres. Marie Laforêt joue le rôle de la femme d'un notable dans une ville Nord Africaine (je ne sais plus ou), colonie Française en ruines après des bombardements en pleine débâcle de l'armée Française au début de le seconde guerre mondiale. Son mari urine au bord d'une route dévastée et son urine coule alors sur un câble électrique dénudé. Il se fait électrocuter et tombe raide mort. Sa femme le regarde étendu et impassible "c'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa bite !" Very Happy . Mais plus sérieusement, il faut pisser ou, au pied de la prise ?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Fred.Leudon Mar 15 Aoû 2017 - 11:16

Sur le piquet de terre
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Ze Suisse Mar 15 Aoû 2017 - 11:19

Et c'est quoi le piquet de terre ? Je n'y connais pas grand chose en électricité, quand je vois une prise murale, je vois cette pièce plastique fixée au mur avec ses deux trous et sa fiche mâle de terre, mais le piquet ?!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Gwladys Mar 15 Aoû 2017 - 11:29

Non, pas du tout... ce qu'il faut chercher c'est l'endroit où le câble de terre (jaune/vert ou tresse de cuivre normalement dans une gaine) rentre dans la terre. Normalement le ou la propriétaire devrait savoir où est placé.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Bigfoot Mar 15 Aoû 2017 - 12:48

Pour le trouver, logiquement il faut ouvrir le tableau principal et suivre le gros fil de terre ( jaune et vert ) pour voir où il va, mais avec les gaines, pas toujours évident.
Chez moi c'est simple, c'est au pied de mon tableau, dans mon garage ... mais sous la dalle en béton, donc pour arroser, c'est coton ( j'y arrive par le vide sanitaire )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment vérifier si la terre est correcte ? Empty Re: Comment vérifier si la terre est correcte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum