Mon installation de recharge pour Zoé Zen 2017
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Mon installation de recharge pour Zoé Zen 2017
Salut,
voilà une semaine que j'ai été livré. Pour le moment, Zoé fonctionne nickel.
C'est une voiture vraiment sympa à conduire et qui déclenche pas mal de questions
de la part de l'entourage et des collègues. Du coup, je me rends compte qu'il y a
beaucoup d'a priori sur la voiture électrique... et il y a encore du boulot avant de
les faire tomber.
Une des questions qui revient souvent est celle de la recharge bien sûr. Il y a déjà une
quantité impressionnante d'infos sur ce forum dont je me suis largement inspiré, mais je
me suis dit qu'un petit exemple de plus pourrait être intéressant, pour les nouveaux
Zoétistes comme moi et surtout pour tous ceux qui se tâtent encore !
Dans mon cas, je peux faire facilement 100 km sur une journée (même plus parfois), du coup
la charge à 7 kW me semblait nécessaire. Je me suis donc installé une borne EVLink 7 kW contre
le garage. Et pour profiter de la subvention Renault, j'ai quand même fait poser la prise
Green'Up Access par Proxiserve. Ceinture et bretelles... Si la borne lâche, j'ai toujours la Green'Up !
Et puis, peut-être que dans pas longtemps, j'aurai une hybride rechargeable pour remplacer le
monospace familial diesel... et donc, 2 possibilités de charge, c'est mieux qu'une !
Donc, avant l'arrivée de Proxiserve, j'ai posé une extension au dessous du tableau électrique
pour y brancher la Green'Up et la borne (avec disjoncteur 40A et sous-compteur). J'ai fait un
schéma de mon câblage, pour ceux qui voudraient se lancer. La borne et la prise sont à environ
5 mètres du tableau. La borne est câblée en 3x10 mm², la Green'Up en 3x6 mm² (du 2,5 suffit mais
il me restait une chute de câble 3G6 !)
Voici quelques photos du matériel. J'ai choisi la borne Schneider Electric (ref EVH2S7P04KF), capable
de charger à 3,5 ou 7 kW monophasé. Elle est livrée avec les 3 modules de protection: la bobine MNx,
le disjoncteur 40A et le différentiel 30 mA. Elle nécessite un câble type 2 (fourni avec la Zoé).
Cerise sur le gâteau, le support type 2 fixé au mur pour éviter que la prise ne traîne par terre :-)
La borne dispose d'un bornier interne afin de raccorder d'une part la bobine MNx (contacts E1/E2),
mais aussi un signal permettant soit de limiter la puissance de charge à 3,5 kW (16A), soit de différer
la charge, via le contact E6. J'ai choisi le mode limitation que je pilote avec une horloge. Entre 7h et 23h,
la limitation est active et je ne charge qu'à 16A et donc, la nuit après 23h, je charge à 32A. Le but est bien
sûr de ne pas tout faire sauter dans la maison. J'ai un abonnement 9 kW. Normalement, après 23h, on utilise
plus le four ou les plaques à induction. Pour le moment, ça passe...
Mes premiers tests de charge:
- charge sur prise standard avec le câble CRO: 9A mesuré au compteur (environ 2 kW)
temps de charge estimé pour récupérer 100 km : environ 10 heures
- charge sur prise Green'Up Access avec le câble CRO: 13A mesuré au compteur (environ 3 kW)
temps de charge estimé pour récupérer 100 km : environ 7 heures
- charge sur borne EVLink avec câble type 2 et limitation active: 16A mesuré au compteur (environ 3,5 kW)
temps de charge estimé pour récupérer 100 km : environ 5 heures et demi
- charge sur borne EVLink avec câble type 2 sans limitation: 32A mesuré au compteur (environ 7 kW)
temps de charge estimé pour récupérer 100 km : un peu plus de 2 heures et demi
Évidemment, les questions, commentaires et corrections sont les bienvenus.
J'espère que ces quelques infos et photos pourront aider les nouveaux venus.
Positron
voilà une semaine que j'ai été livré. Pour le moment, Zoé fonctionne nickel.
C'est une voiture vraiment sympa à conduire et qui déclenche pas mal de questions
de la part de l'entourage et des collègues. Du coup, je me rends compte qu'il y a
beaucoup d'a priori sur la voiture électrique... et il y a encore du boulot avant de
les faire tomber.
Une des questions qui revient souvent est celle de la recharge bien sûr. Il y a déjà une
quantité impressionnante d'infos sur ce forum dont je me suis largement inspiré, mais je
me suis dit qu'un petit exemple de plus pourrait être intéressant, pour les nouveaux
Zoétistes comme moi et surtout pour tous ceux qui se tâtent encore !
Dans mon cas, je peux faire facilement 100 km sur une journée (même plus parfois), du coup
la charge à 7 kW me semblait nécessaire. Je me suis donc installé une borne EVLink 7 kW contre
le garage. Et pour profiter de la subvention Renault, j'ai quand même fait poser la prise
Green'Up Access par Proxiserve. Ceinture et bretelles... Si la borne lâche, j'ai toujours la Green'Up !
Et puis, peut-être que dans pas longtemps, j'aurai une hybride rechargeable pour remplacer le
monospace familial diesel... et donc, 2 possibilités de charge, c'est mieux qu'une !
Donc, avant l'arrivée de Proxiserve, j'ai posé une extension au dessous du tableau électrique
pour y brancher la Green'Up et la borne (avec disjoncteur 40A et sous-compteur). J'ai fait un
schéma de mon câblage, pour ceux qui voudraient se lancer. La borne et la prise sont à environ
5 mètres du tableau. La borne est câblée en 3x10 mm², la Green'Up en 3x6 mm² (du 2,5 suffit mais
il me restait une chute de câble 3G6 !)
Voici quelques photos du matériel. J'ai choisi la borne Schneider Electric (ref EVH2S7P04KF), capable
de charger à 3,5 ou 7 kW monophasé. Elle est livrée avec les 3 modules de protection: la bobine MNx,
le disjoncteur 40A et le différentiel 30 mA. Elle nécessite un câble type 2 (fourni avec la Zoé).
Cerise sur le gâteau, le support type 2 fixé au mur pour éviter que la prise ne traîne par terre :-)
La borne dispose d'un bornier interne afin de raccorder d'une part la bobine MNx (contacts E1/E2),
mais aussi un signal permettant soit de limiter la puissance de charge à 3,5 kW (16A), soit de différer
la charge, via le contact E6. J'ai choisi le mode limitation que je pilote avec une horloge. Entre 7h et 23h,
la limitation est active et je ne charge qu'à 16A et donc, la nuit après 23h, je charge à 32A. Le but est bien
sûr de ne pas tout faire sauter dans la maison. J'ai un abonnement 9 kW. Normalement, après 23h, on utilise
plus le four ou les plaques à induction. Pour le moment, ça passe...
Mes premiers tests de charge:
- charge sur prise standard avec le câble CRO: 9A mesuré au compteur (environ 2 kW)
temps de charge estimé pour récupérer 100 km : environ 10 heures
- charge sur prise Green'Up Access avec le câble CRO: 13A mesuré au compteur (environ 3 kW)
temps de charge estimé pour récupérer 100 km : environ 7 heures
- charge sur borne EVLink avec câble type 2 et limitation active: 16A mesuré au compteur (environ 3,5 kW)
temps de charge estimé pour récupérer 100 km : environ 5 heures et demi
- charge sur borne EVLink avec câble type 2 sans limitation: 32A mesuré au compteur (environ 7 kW)
temps de charge estimé pour récupérer 100 km : un peu plus de 2 heures et demi
Évidemment, les questions, commentaires et corrections sont les bienvenus.
J'espère que ces quelques infos et photos pourront aider les nouveaux venus.
Positron
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Mon installation de recharge pour Zoé Zen 2017
Belle installation et belle explication, bien documentée.
saelle83- Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 54
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)
Re: Mon installation de recharge pour Zoé Zen 2017
Pour la green up du 6² c'est normal?
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Mon installation de recharge pour Zoé Zen 2017
curieux que tu aies du faire installer la green up pour les 500€ de Renault car je vais aussi faire poser une 7kw (mais Hager) et c'est pris en compte
Tu peux nous montrer des photos de l'intérieur stp? as-tu le capot et les portières bien alignées?
Tu peux nous montrer des photos de l'intérieur stp? as-tu le capot et les portières bien alignées?
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Mon installation de recharge pour Zoé Zen 2017
Le Monsieur te dit qu'il l'a posée lui-même sa borne 7 kW.
Dans ce cas, on n'a pas droit aux 500 € de Renault.
Il faut que ce soit posé par Proxischtroumpf.
J'ai fait exactement pareil sauf que ma borne a été fournie et posée par mon électricien, ce qui me donne droit aux 30 % de crédit d'impôt.
Et j'ai fait poser une Green'Up par Proxischmoll pour utiliser les 500 € Renault.
Dans ce cas, on n'a pas droit aux 500 € de Renault.
Il faut que ce soit posé par Proxischtroumpf.
J'ai fait exactement pareil sauf que ma borne a été fournie et posée par mon électricien, ce qui me donne droit aux 30 % de crédit d'impôt.
Et j'ai fait poser une Green'Up par Proxischmoll pour utiliser les 500 € Renault.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Mon installation de recharge pour Zoé Zen 2017
oki ! je lis en diagonale
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Mon installation de recharge pour Zoé Zen 2017
cinquecento a écrit:oki ! je lis en diagonale
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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