Essai de la Zoe sur Moto services
+4
Pascal85
Zoeole
seb.maccagnoni
Christian7
8 participants
Page 1 sur 1
Essai de la Zoe sur Moto services
J'ai lu un essai intéressant car le journaliste a voulu tester l'autonomie de la nouvelle Zoé en la poussant dans ses derniers retranchements. Le résultat est probant!
Nous ne lui avons donc rien épargné : pas une seconde de mode Eco, des accélérations de pilote de chasse à la moindre occasion, des côtes, de la décélération plutôt que du freinage (qui permet de récupérer beaucoup trop d’énergie à notre goût), du chauffage en permanence, y compris dans les fauteuils (jusqu’à la brûlure ou presque), des allers-retours dans des portions très tournantes, de la musique, les phares allumés, et surtout 40 km de plus que prévu (pour être sûr de tomber en panne sèche). Rien n’y a fait : au bout de 205 km de traitement particulièrement inhumain : 58 km d’autonomie restante. En roulant normalement, on aurait clairement pu avoisiner les 300 km comme promis.
http://www.motoservices.com/essai-auto/RENAULT-ZOE-ZE-40-2016-400-km-autonomie-doublee-plaisir-decuple.htm
Christian7- Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2016
Re: Essai de la Zoe sur Moto services
« de la décélération plutôt que du freinage (qui permet de récupérer beaucoup trop d’énergie à notre goût) »
méconnaissance de la physique : la décélération fait récupérer moins car on a dépensé moins. Un freinage récupère + en instantané, mais sur beaucoup moins longtemps. La décélération est mieux pour l'autonomie...
Dommage
« boîte de vitesse à variation continue »
haaaah encore des gens qui ont pas compris qu'il n'y a PAS de boîte de vitesse !
méconnaissance de la physique : la décélération fait récupérer moins car on a dépensé moins. Un freinage récupère + en instantané, mais sur beaucoup moins longtemps. La décélération est mieux pour l'autonomie...
Dommage
« boîte de vitesse à variation continue »
haaaah encore des gens qui ont pas compris qu'il n'y a PAS de boîte de vitesse !
Re: Essai de la Zoe sur Moto services
Un article sans à priori pour ou contre. Ce qui est assez rare. Dommage qu'ils n'aient pas poussé les essais pour voir l'autonomie en conduite "normale".
Pour "la décélération qui récupère trop d'énergie" je pense que c'est juste mal formulé et qu'ils voulaient dire "décélération trop forte à leur goût".
Et pour la boite de vitesse à variation continue : elle varie bien de 1 à 1 et sans aucun à coups
Pour "la décélération qui récupère trop d'énergie" je pense que c'est juste mal formulé et qu'ils voulaient dire "décélération trop forte à leur goût".
Et pour la boite de vitesse à variation continue : elle varie bien de 1 à 1 et sans aucun à coups
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Essai de la Zoe sur Moto services
Zoeole a écrit:Un article sans à priori pour ou contre. Ce qui est assez rare. Dommage qu'ils n'aient pas poussé les essais pour voir l'autonomie en conduite "normale".
Je pense qu'ils n'ont pas eu le temps. Cet essai était un "essai constructeur" (invitation de la presse au Portugal), donc organisé et encadré par Renault. On trouve l'essai de cette Zoé dans plusieurs revues:
Auto Journal: 270 kms d'autonomie vérfiése; http://essais.autojournal.fr/video/1511224/Renault-Zoe-Edition-One-Electrique-ZE40/index#collapse2
Argus Auto: http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-zoe-ze-40-2017-une-autonomie-reelle-de-270-km-8275389.html
270 kms annoncés "Lors de notre parcours d’essai, nous avons effectué 170 km, trajet mêlant un peu de ville et d’autoroute, mais surtout des voies secondaires. Chauffage en route, sièges chauffants enclenchés par moment, et température ambiante de 15°, l’ordinateur de bord annonçait une autonomie de 100 km une fois arrivés à destination. L’autonomie réelle est donc de 270 km".
Caradisiac: http://www.caradisiac.com/essai-renault-zoe-ze40-2017-vers-l-infini-et-au-dela-111392.htm
"150 km le premier jour en mettant à profit tous nos talents d'éco-conducteur sur un parcours mélangeant villes et petites routes, là où le véhicule électrique brille le plus grâce à l'énergie récupérée lors des nombreux freinages et décélérations, et, après une nuit de recharge, 150 km le second jour avec une grande majorité d'autoroute pied droit enfoncé dans la moquette, une vraie torture pour la batterie. Quant à la température, ne pouvant malheureusement pas y faire grand-chose, elle s'établit à environ 13 °C pour les deux parties de notre essai. Nous avons ainsi relevé à l'ordinateur de bord une consommation moyenne de 11,4 kWh/100 km le premier jour, soit une autonomie totale théorique de 360 km, et 24,0 kWh/100 km le second jour, soit 170 km d'autonomie. En utilisation normale, entre 250 et 300 km semble donc tout à fait envisageable, ce qui est un excellent résultat et un très net progrès par rapport à la R240. "
Le progrès est quand même énorme avec un rayon d'action élargi ( exemple: nous avons 260 kilomètres pour aller chez les parents de ma compagne et cela pourrait donc se faire avec une Zoé nouvelle génération).
Je pense que cette Zoé, et les nouvelles générations de voitures électriques à l'autonomie élargie vont vraiment contribuer à faire décoller le nombre de ventes.
Quant à moi, je vais, pour la première fois, tester une Zoe (du travail) mardi prochain (180 kms aller-retour) et je suis très impatient!
Christian7- Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2016
Re: Essai de la Zoe sur Moto services
Regardez bien la vidéo, 15,6 kWh de moyenne. http://www.motoservices.com/actualite-auto/Renault-Zoe-ZE-40-2016-essai-video.htm
Quand on connait la bête ce n'est pas de la torture de barbare juste une conduite dynamique. Un score de 70/100 mes techniciens font cela régulièrement et ils me disent ne pas trop pousser.... Encore un signe que le journaliste hésitait à envoyer du petit bois de peur de planter la voiture.
A titre de comparaison roulage sur circuit il y a 2 ans à Fontenay le Comte, 40 kWh de conso moyenne et 38/100 avec une R 240. Le directeur de piste y voyait une bonne auto de découverte de circuit mais il faudrait plus d'autonomie. Croyez moi j'envoyais du lourd et les pneux chauffaient !
Il n'empêche la nouvelle Zoé démontre facilement son aptitude à faire 300 km sur route et c'est très bien.
Quand on connait la bête ce n'est pas de la torture de barbare juste une conduite dynamique. Un score de 70/100 mes techniciens font cela régulièrement et ils me disent ne pas trop pousser.... Encore un signe que le journaliste hésitait à envoyer du petit bois de peur de planter la voiture.
A titre de comparaison roulage sur circuit il y a 2 ans à Fontenay le Comte, 40 kWh de conso moyenne et 38/100 avec une R 240. Le directeur de piste y voyait une bonne auto de découverte de circuit mais il faudrait plus d'autonomie. Croyez moi j'envoyais du lourd et les pneux chauffaient !
Il n'empêche la nouvelle Zoé démontre facilement son aptitude à faire 300 km sur route et c'est très bien.
_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Essai de la Zoe sur Moto services
+1 : avec 15,6, pour ma part c'est déjà de l'éco conduite
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Essai de la Zoe sur Moto services
Il croyait faire grimper la conso en sinueux et en montagne ... le secret c'est la haute vitesse prolongée, pas le sinueux, mais chut, faut pas leur dire!
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Essai de la Zoe sur Moto services
+1. il n'ont pas compris que le vrai ennemi c'est plus la vitesse, vent et température que les montées & descentes en montagne
Re: Essai de la Zoe sur Moto services
Et en revanche ils pensent récupérer un max en freinant alors que c'est de loin l'anticipation et la confuite coulée qui l'emporte
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Sujets similaires
» Essai TF1 Auto Moto de la i3
» Tourist Trophy 2014 : Course de moto extrême sur l'île de Man - Record du tour en moto électrique
» Mon essai Ioniq (était "Réponse à Teirhy sur la finition du coffre de Zoé" et avant "Mon futur essai Ioniq")
» Moto E
» Moto Zero SR/F
» Tourist Trophy 2014 : Course de moto extrême sur l'île de Man - Record du tour en moto électrique
» Mon essai Ioniq (était "Réponse à Teirhy sur la finition du coffre de Zoé" et avant "Mon futur essai Ioniq")
» Moto E
» Moto Zero SR/F
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum