Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
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Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Les constructeurs allemands accélèrent intelligemment sur l'électrique.
Je remarque qu'il n'y a pas Opel dans le lot, mais sa Ampera-e pourra en profiter !
Voir dépêche AFP : http://www.boursorama.com/actualites/reseau-de-bornes-electriques-des-constructeurs-allemand-s-unissent-2280f9e13204e8ff3ce65e1b48f303be
Ce réseau (pas de nom fourni pour l'instant) devrait débuter -son déploiement - en 2017 pour se terminer en 2020.
Combien de sites (et où) sont prévus en France : mystère pour l'instant.
Je remarque qu'il n'y a pas Opel dans le lot, mais sa Ampera-e pourra en profiter !
Voir dépêche AFP : http://www.boursorama.com/actualites/reseau-de-bornes-electriques-des-constructeurs-allemand-s-unissent-2280f9e13204e8ff3ce65e1b48f303be
Ce réseau (pas de nom fourni pour l'instant) devrait débuter -son déploiement - en 2017 pour se terminer en 2020.
Combien de sites (et où) sont prévus en France : mystère pour l'instant.
Dernière édition par Marc_2_Cgy le Mar 29 Nov 2016 - 13:22, édité 1 fois
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Ne s'agit-il pas du format CCS3 qui donnerait théoriquement du 350 kW (à supposer qu'il arrive à les prendre quelque part) ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Ces bornes permettront à toutes les voitures électriques ou hybrides rechargeables au standard CCS (pour "combined charging system") de recharger leur batterie, quelle que soit leur marque, ce qui doit permettre d'accompagner l'essor des véhicules électriques sur le Vieux continent.
La Zoé est elle sur ce standard ? Car, même si je me doute que le charge sera limité à 44kW ou 22 suivant les modèles, des bornes rapides en plus sont toujours bonnes à prendre
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
La zoé est en type 2, le CCS est une autre forme de prise.
Donc pour l'instant elle est limité à 43 kW AC mais il y a des rumeurs comme quoi une future Zoé (peut-être 2018) intégrerait un connecteur Combo CCS.
Donc pour l'instant elle est limité à 43 kW AC mais il y a des rumeurs comme quoi une future Zoé (peut-être 2018) intégrerait un connecteur Combo CCS.
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Vu sur le site web (charinev.org) de l'association 'sans but lucratif' fondée par plusieurs constructeurs autos allemands entre autres membres fondateurs :
"The answer is simple: CCS is currently the world’s only charging system that covers all charging scenarios with a single product. Drivers of any type of electric vehicle can choose between normal and fast charging as well as AC (single-phase up to three-phase) and DC (up to high speed 200 kW at public charging stations) – and they only need a single system for all these options. The CCS also has the advantage of being accepted and supported by a significant number of companies from different industries."
Le conducteur du VE choisit entre charge normale ou rapide, en AC mono ou tri, ou en DC selon possibilités du véhicule. Le Combo2 actuel permet déjà de fournir 200 kW DC côté borne publique. Le futur Combo3 pourra aller au moins jusqu'à 350 kW !
La question que je me pose est : peut-on brancher un câble T2 (triphasé) sur la partie haute d'une prise CCS, valider la charge et ainsi profiter ainsi de l'AC tri qui y serait fourni, donc sans avoir la ''cablerie' CCS de bout en bout ?
"The answer is simple: CCS is currently the world’s only charging system that covers all charging scenarios with a single product. Drivers of any type of electric vehicle can choose between normal and fast charging as well as AC (single-phase up to three-phase) and DC (up to high speed 200 kW at public charging stations) – and they only need a single system for all these options. The CCS also has the advantage of being accepted and supported by a significant number of companies from different industries."
Le conducteur du VE choisit entre charge normale ou rapide, en AC mono ou tri, ou en DC selon possibilités du véhicule. Le Combo2 actuel permet déjà de fournir 200 kW DC côté borne publique. Le futur Combo3 pourra aller au moins jusqu'à 350 kW !
La question que je me pose est : peut-on brancher un câble T2 (triphasé) sur la partie haute d'une prise CCS, valider la charge et ainsi profiter ainsi de l'AC tri qui y serait fourni, donc sans avoir la ''cablerie' CCS de bout en bout ?
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
cet article existait déjà il y a 2 ans et demi ... la seule différence ils sont passés de rapide à ultra rapide et d'Allemagne à Europe, ils ont beaucoup d'humour
http://www.breezcar.com/actualites/article/allemagne-bornes-de-recharge-rapide-voitures-electriques-2017
http://www.breezcar.com/actualites/article/allemagne-bornes-de-recharge-rapide-voitures-electriques-2017
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
A l'époque, c'était l'Allemagne avec l'implication de ce consortium qui annonçait.
Le projet allemand tel que défini semble avoir été 'refondu' dans le nouveau projet ALLEMAND annoncé il y a peu de temps. Donc ce projet 2014 était une simple annonce.
Là maintenant, le consortium de constructeurs crée une entreprise conjointe (à cause de la dimension européenne ??) qui aura la responsabilité du projet. Et c'est mis à jour avec l'avancée techno => ça semble plus sérieux sur le papier !
Faut voir quels moyens financiers y seront consacrés ....
Le projet allemand tel que défini semble avoir été 'refondu' dans le nouveau projet ALLEMAND annoncé il y a peu de temps. Donc ce projet 2014 était une simple annonce.
Là maintenant, le consortium de constructeurs crée une entreprise conjointe (à cause de la dimension européenne ??) qui aura la responsabilité du projet. Et c'est mis à jour avec l'avancée techno => ça semble plus sérieux sur le papier !
Faut voir quels moyens financiers y seront consacrés ....
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Les allemands jouent-ils double jeu ? Quand par ailleurs ils prédisent 1/4 d'emplois en moins (10 à 15 ans) dans la filière automobile suite à l'investissement VE ...
Révolution agricole et informatique ont produit les mêmes effets, la conversion, les gardes fous et les explications seront-elles à la hauteur de l'enjeu (sortir du pétrole pour les VP et nos sociétés carbonés) ?
L'inertie est immense.
Révolution agricole et informatique ont produit les mêmes effets, la conversion, les gardes fous et les explications seront-elles à la hauteur de l'enjeu (sortir du pétrole pour les VP et nos sociétés carbonés) ?
L'inertie est immense.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Moteur nature en parle également :
http://www.moteurnature.com/28662-organisation-d-un-reseau-europeen-de-bornes-350-kw
http://www.moteurnature.com/28662-organisation-d-un-reseau-europeen-de-bornes-350-kw
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
scarred a écrit:cet article existait déjà il y a 2 ans et demi ... la seule différence ils sont passés de rapide à ultra rapide et d'Allemagne à Europe, ils ont beaucoup d'humour
il ont développé un logiciel qui détecte quand la prise se branche sur la borne et les moments où l'on regarde l'afficheur : dans ce cas, ça annonce "ultra-rapide"
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
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Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
et une petite précision le couloir Saxon de recharges serait des Pays-Bas à l'Autriche en passant par la Belgique et l'Allemagne, l'Europe de l'est
scarred- Messages : 10373
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Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
http://www.breezcar.com
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Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Beau mais vandalisable. Je préférerais un système sans écran avec le connecteur et son cable rangés par défaut derrière une porte déverrouillable par badge.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Je trouve ça assez moche.
On dirait une douchette de salle de bains avec une corne !
Est-ce que la corne montée sur soufflet s'incline quand on tire trop sur le câble ?
On dirait une douchette de salle de bains avec une corne !
Est-ce que la corne montée sur soufflet s'incline quand on tire trop sur le câble ?
Dernière édition par Pixel le Jeu 1 Déc 2016 - 7:26, édité 1 fois
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Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Oui, ça semble bien s'incliner. L'écran est aussi incliné pour une meilleure visibilité au soleil.
350 kW, ça va mettre une claque au réseau et aux batteries. C'est une vision à plus long terme puisque ce sera en 800 V.
Assez surpris de ne pas voir Renault, Nissan et Opel s'associer à ce projet. Ils restent peut être sur leur vision du 400 V en 2C. Je ne dis pas que c'est une erreur mais plutôt un choix qui s'avérera judicieux ou pas, par la suite.
350 kW, ça va mettre une claque au réseau et aux batteries. C'est une vision à plus long terme puisque ce sera en 800 V.
Assez surpris de ne pas voir Renault, Nissan et Opel s'associer à ce projet. Ils restent peut être sur leur vision du 400 V en 2C. Je ne dis pas que c'est une erreur mais plutôt un choix qui s'avérera judicieux ou pas, par la suite.
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Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Les constructeurs que tu cites y seraient associés, à vérifier ... même Peugeot !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
RENAULT avec ses nouvelles ZOE serait même revenu sur du 1C (Q90) voire du 0,5C (R90).jch a écrit:Ils restent peut être sur leur vision du 400 V en 2C.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
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Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
C'est dû au fameux Cameleon qui limite les possibilités (en AC).Zoeole a écrit:RENAULT avec ses nouvelles ZOE serait même revenu sur du 1C (Q90) voire du 0,5C (R90).
En même temps, le chargeur est le Cameleon, il n'est pas dans la borne.
Marc_2_Cgy- Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
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Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
De son côté, le consortium de constructeurs allemands, BMW, Mercedes et Volkswagen, qui a développé le standard CCS, avance plus résolument.
Les trois constructeurs, auxquels s’est associé Ford, viennent en effet de signer un accord pour créer une entreprise commune, détenue à parts égales, dont la mission sera de déployer, à partir de 2017 et jusqu’à 2020, un réseau européen de stations de recharge "ultra-rapide", c’est à dire "jusqu’à 350 kW" sur 400 sites à travers l’Europe. Ces bornes, qui relieront les plus grandes villes européennes, avec des implantations tous les 120 km sur les grands axes routiers, ne proposeront que le standard CCS. "C’est la norme la plus utilisée en Europe, affirme le porte-parole de BMW. Tous les futurs modèles annoncés, et pas seulement par les constructeurs engagés dans le projet, ont fait le choix de cette norme qui est la mieux positionnée, techniquement parlant, pour aller jusqu’au 350 kW de puissance", dit-il. En l’occurrence, la Hyundai Ioniq Electric, l’Opel Ampera-e ont en effet choisi ce standard dominant. Même Tesla, qui dispose de ses propres bornes rapides, s’est rangé du côté du standard CCS, en prévoyant de pouvoir adapter ses modèles à ces bornes. Ford, qui participe à la co-entreprise, a quant à lui doté sa Ford Focus électrique de 2017 d’un dispositif de charge rapide au format CCS.
Les constructeurs allemands BMW, Daimler, Porsche et Audi, rejoints par leur homologue américain Ford, ont annoncé mardi la création d'une coentreprise. La nouvelle entité est destinée à mettre sur pied, d'ici 2020, un réseau européen de stations de recharge rapide pour véhicules électriques.
0.5, 1 OU 2C, ce sont pour l'heure des limites qui permettent aux batteries de durer dans le temps. Aller au-delà pose de réels soucis avec les batteries actuelles. Pour charger bien plus vite, soit ils utilisent une autre technologie qui l'acceptera, soit la durée de vie sera réduite à chacune de ces charges. Certes, c'est un maximum qui est donné.
Ce qui est intéressant à calculer c'est que 350 kW sur 10 minutes donnent une batterie de 70 kWh (si on conserve l'idée d'un maximum de charge de 0 à 80%).
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
La théorie c'est 250 km en 10 minutes, soit 50 kWh récupérés, via une puissance réelle de 300 kW.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Marc_2_Cgy a écrit:Les constructeurs allemands accélèrent intelligemment sur l'électrique.
Je ne sais pas si c'est si intelligent que ça!
On annonce les nouvelles versions de bornes compatibles avec des voitures qui n'existent pas encore alors qu'on a pas encore assez de bornes normales pour les voitures qui existent et circulent aujourd'hui
Dernière édition par pascal11 le Jeu 1 Déc 2016 - 21:00, édité 1 fois
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
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Re: Réseau de bornes ultra-rapides format CCS : 400 sites en Europe
Il serait temps que la zoe puisse charger en CCS, c'est le standard qui s'impose.
Ce type de connecteur permet l'AC et le DC, autant proposer les 2. La bascule vers le DC n'est pas énorme à réaliser puisqu'il faut shunter le caméléon pour aller directement aux batteries.
Ce type de connecteur permet l'AC et le DC, autant proposer les 2. La bascule vers le DC n'est pas énorme à réaliser puisqu'il faut shunter le caméléon pour aller directement aux batteries.
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