Futur Zoetiste
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Futur Zoetiste
Bonjour, j'ai 42 ans et je suis entre la Région Parisienne et le Cher. Je suis intéressé par une ZOÉ pour faire des trajets courts mais aussi parfois les 250 km entre ma résidence principale et ma résidence secondaire (200 km d'autoroute dont 50 entre 90 km/h 110 km/h autour de Paris) et 50 de nationale dans le Berry. J'ai une Lodgy dci et une Clio D de 17 ans...
Quel modèle privilégier ? J'ai vu au salon l'édition One mais je trouve que le caisson de basse prend une place folle dans le coffre. Les 17 pouces me font un peu peur au niveau autonomie. Est-ce qu'une Intens n'est pas plus adaptée ?
Dans le Berry, j'ai un compteur tempo triphasé 30 kVA, à Paris je compte recharger sur les places Autolib.
Quelle installation privilégier ? Et quel câble prendre pour Autolib ?
Côté moteur je pensais à la charge lente qui aurait une autonomie légèrement supérieure.
Merci d'avance de vos conseils, je trouve ce forum fort instructif donc merci à tous les membres.
Cordialement
Quel modèle privilégier ? J'ai vu au salon l'édition One mais je trouve que le caisson de basse prend une place folle dans le coffre. Les 17 pouces me font un peu peur au niveau autonomie. Est-ce qu'une Intens n'est pas plus adaptée ?
Dans le Berry, j'ai un compteur tempo triphasé 30 kVA, à Paris je compte recharger sur les places Autolib.
Quelle installation privilégier ? Et quel câble prendre pour Autolib ?
Côté moteur je pensais à la charge lente qui aurait une autonomie légèrement supérieure.
Merci d'avance de vos conseils, je trouve ce forum fort instructif donc merci à tous les membres.
Cordialement
Regie- Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Bourges/Nevers
Re: Futur Zoetiste
Bienvenue @Regie
L'édition One c'est la version luxe avec siège cuir, son Bose etc ...
Autant prendre une Intens si tu as besoin de place dans le coffre et tu auras du 16".
La ZOE40 me semble adapté au vu de ton trajet de 250 km.
Aucun rapport entre la charge lente et l'autonomie.
Que ce soit en lent ou en rapide, ton autonomie sera toujours de 300 km.
Pour Autolib, les utilisateurs de ce service te répondront.
Côté borne dans le Berry, suivant tes moyens je partirais sur un 7kW ou un 11kW en fonctionne de la vitesse à laquelle tu veux charger.
Pour le triphasé regarde ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7435-wallbox-11kw-en-triphase-pour-une-future-zoe
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7886-openevse-et-triphase-questions-aux-pros
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4847-evr3-sur-installation-triphase-tetrapolaire
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2313-es-ce-que-ca-vaut-le-coup-de-passer-en-triphase
L'édition One c'est la version luxe avec siège cuir, son Bose etc ...
Autant prendre une Intens si tu as besoin de place dans le coffre et tu auras du 16".
La ZOE40 me semble adapté au vu de ton trajet de 250 km.
Aucun rapport entre la charge lente et l'autonomie.
Que ce soit en lent ou en rapide, ton autonomie sera toujours de 300 km.
Pour Autolib, les utilisateurs de ce service te répondront.
Côté borne dans le Berry, suivant tes moyens je partirais sur un 7kW ou un 11kW en fonctionne de la vitesse à laquelle tu veux charger.
Pour le triphasé regarde ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7435-wallbox-11kw-en-triphase-pour-une-future-zoe
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7886-openevse-et-triphase-questions-aux-pros
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4847-evr3-sur-installation-triphase-tetrapolaire
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2313-es-ce-que-ca-vaut-le-coup-de-passer-en-triphase
Re: Futur Zoetiste
Super, un grand merci, je me suis mal exprimé sur le moteur le 210 ou le 240, j'ai cru comprendre que le 210 (non fabriqué par Renault) permet une charge à 43 mais a une consommation légèrement supérieure.
Concernant les batteries, je voudrais partir sur la formule à 119 € / mois mais au cas où mes trajets de 250 km d'une traite seraient trop difficiles en Zoé est il possible de se rabattre sur le forfait inférieur à un moment donné ?
Concernant les batteries, je voudrais partir sur la formule à 119 € / mois mais au cas où mes trajets de 250 km d'une traite seraient trop difficiles en Zoé est il possible de se rabattre sur le forfait inférieur à un moment donné ?
Regie- Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Bourges/Nevers
Re: Futur Zoetiste
Les moteur Q210 et R240 c'est la ZOE 22kw à 150 km réel.
Il vaut mieux regarder sur la ZOE 41 kW avec ses moteurs Q90 (270 km réel) et R75/R90 (300 km réel)
Voir ici https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/batterie-et-recharge.html
Il vaut mieux regarder sur la ZOE 41 kW avec ses moteurs Q90 (270 km réel) et R75/R90 (300 km réel)
Voir ici https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/batterie-et-recharge.html
Re: Futur Zoetiste
Hello,
La Ze40 R90 te conviendra très bien avec sa "grosse" batterie de 41 kWh et ses 300 km.
La reprise de ton diesel te fera obtenir le super bonus de 10 000 €.
Le moteur R90 a de meilleures performances niveau temps de recharge sur les bornes de faible puissance style Autolib (3 kW), pour lesquelles il te faudra le câble type2/type3
Niveau finition, je te conseille la Zen ou la Intens, elles ont toutes 2 les jantes 16" avec pneus VE (meilleur autonomie que 17"). Perso je suis Intens.
Ils vont t'offrir l'installation d'une prise Green'Up qui te permettra de charger à 3 kW ou un avoir de 500 € pour installer une borne.
Pour ta maison avec ton triphasé tu peux installer une borne 11kW (triphasé 16A).
Pour le forfait t'inquiète pas, tu les feras tes 250 km, bon faudra pas rouler à 130
Si tu prends la N20 je suis sur ta route.
Sinon je te conseillerais un arrêt d'environ 30 min sur borne 43 kW vers Orléans, histoire de ne pas avoir un plein complet chez toi.
La Ze40 R90 te conviendra très bien avec sa "grosse" batterie de 41 kWh et ses 300 km.
La reprise de ton diesel te fera obtenir le super bonus de 10 000 €.
Le moteur R90 a de meilleures performances niveau temps de recharge sur les bornes de faible puissance style Autolib (3 kW), pour lesquelles il te faudra le câble type2/type3
Niveau finition, je te conseille la Zen ou la Intens, elles ont toutes 2 les jantes 16" avec pneus VE (meilleur autonomie que 17"). Perso je suis Intens.
Ils vont t'offrir l'installation d'une prise Green'Up qui te permettra de charger à 3 kW ou un avoir de 500 € pour installer une borne.
Pour ta maison avec ton triphasé tu peux installer une borne 11kW (triphasé 16A).
Pour le forfait t'inquiète pas, tu les feras tes 250 km, bon faudra pas rouler à 130
Si tu prends la N20 je suis sur ta route.
Sinon je te conseillerais un arrêt d'environ 30 min sur borne 43 kW vers Orléans, histoire de ne pas avoir un plein complet chez toi.
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Futur Zoetiste
Bienvenue regie, oui tu peux te rabattre sur l'offre flex40 .
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Futur Zoetiste
Merci Alain. Donc on peut basculer sans préavis ? Ce serait une bonne nouvelle. Y aurait-il quelqu'un pour me parler Autolib ? Peut être faut-il que je poste à un autre endroit ? Merci
Regie- Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Bourges/Nevers
Re: Futur Zoetiste
Sans préavis......, tu prends quand même contact avec la DIAC pour leur signifier ta raison de changer, mais c'est justement l'intérêt de ce nouveau contrat.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Futur Zoetiste
J'arrive, j'arrive !Regie a écrit:Y aurait-il quelqu'un pour me parler Autolib ? Peut être faut-il que je poste à un autre endroit ? Merci
Bienvenue Regie.
Pour ta borne d'abord.
Avec un abonnement triphasé 30 kVA, tu peux installer une borne 22 kW qui rechargera ta Zoé vide en deux heures environ à 80 % et à 100 % en moins de trois heures.
Il faut voir si ça t'est nécessaire. Ça n'est pas beaucoup plus cher qu'une 11 kW.
Pour ne pas pénaliser tes autres consommations, tu peux la régler à une puissance plus faible (25 A, 17 kW par exemple).
Pour Autolib, il te faudra un câble T3-T2 qui n'est pas livré avec la voiture.
On le trouve aux alentours de 250 €.
Renault fait un adaptateur T3-T2 mais je te le déconseille car il ne rentre pas dans toutes les bornes, Autolib en particulier !
Et il vaut le même prix.
Le service de recharge Autolib est accessible sur abonnement à 15 € par an.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit très intéressant de se recharger systématiquement sur Autolib.
Si tu peux installer une Green'Up chez toi, ça sera toujours moins cher, sauf si tu attends que la voiture soit presque vide pour recharger toute la nuit de 20h00 à 8h00.
En réalité tu feras presque toujours des charges partielles et elles te coûteront moins de 4 € chez toi.
https://www.autolib.eu/fr/comment-ca-marche/notre-service/
La charge est à 1 € de l'heure stationnement compris.
La nuit (20h00 à 8h00), le montant est plafonné à 4 €.
Cerise sur le gâteau, tu peux réserver ta place de recharge 1h30 à l'avance.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Futur Zoetiste
@Pixel...
dans la foulée (puisque t'es chaud), 2 questionnements supplémentaires auxquels je n'ai pas trouvé de réponses sur Autolib :
Y a-t-il des places de recharge accessibles aux VE non Autolib (mais bien sûr abonnés au service de recharge) sur toutes les stations Autolib ?
Est-il possible de recharger sans avoir réservé sa place, sous réserve bien sûr qu'il y en ait une disponible ?
dans la foulée (puisque t'es chaud), 2 questionnements supplémentaires auxquels je n'ai pas trouvé de réponses sur Autolib :
Y a-t-il des places de recharge accessibles aux VE non Autolib (mais bien sûr abonnés au service de recharge) sur toutes les stations Autolib ?
Est-il possible de recharger sans avoir réservé sa place, sous réserve bien sûr qu'il y en ait une disponible ?
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Futur Zoetiste
Toutes les places de recharge de toutes les stations Autolib sont accessibles aux VE non Autolib qui sont abonnés.
Une seule exception, les places Autolib dans les parkings privés.
Je ne sais pas du tout pourquoi.
Il est également possible de stationner sur les places libres sans réservation préalable.
Si tu réserves, une borne s'allume en bleu à ta station de destination et tu peux t'y brancher.
Les autres utilisateurs ne le peuvent pas. Même les Autolib, évidemment.
Si tu n'as pas réservé et qu'il a une place libre ET allumée en vert, tu peux t'y recharger.
Une seule exception, les places Autolib dans les parkings privés.
Je ne sais pas du tout pourquoi.
Il est également possible de stationner sur les places libres sans réservation préalable.
Si tu réserves, une borne s'allume en bleu à ta station de destination et tu peux t'y brancher.
Les autres utilisateurs ne le peuvent pas. Même les Autolib, évidemment.
Si tu n'as pas réservé et qu'il a une place libre ET allumée en vert, tu peux t'y recharger.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Futur Zoetiste
Merci Pixel, clair et précis... et même en couleurs.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Futur Zoetiste
Bonjour et bonne année à tous !
Je suis quasi prêt à acheter la Zoé mais les 250 km à faire au moins deux fois pas mois me posent interrogation ?
Tosean ecrit que la conso est d'environ 25 kW/100 à 110 km/h et 20 à 90 km/h donc mon trajet St Cloud Berry (50 km à environ 100 km/hpuis éventuellement 170 km d'autoroute et 30 km de route de campagne) ont l'air irréalisable avec une seule charge à moins de rouler très nettement en dessous des limitations. Me gourge ? Du moins l'espèrje ?
Je suis quasi prêt à acheter la Zoé mais les 250 km à faire au moins deux fois pas mois me posent interrogation ?
Tosean ecrit que la conso est d'environ 25 kW/100 à 110 km/h et 20 à 90 km/h donc mon trajet St Cloud Berry (50 km à environ 100 km/hpuis éventuellement 170 km d'autoroute et 30 km de route de campagne) ont l'air irréalisable avec une seule charge à moins de rouler très nettement en dessous des limitations. Me gourge ? Du moins l'espèrje ?
Regie- Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Bourges/Nevers
Re: Futur Zoetiste
Bonjour et bienvenue Regie
Le problème pour les 250kms sera surtout l'hiver
car la batterie est moins performante et le chauffage consomme un peu.
Sur l'autoroute si tu peux te caler derrière un camion tu consommeras moins.
Le problème est que zoé a une vitesse maxi de 130 à 140 km/h
Donc lorsqu'on approche de la v max ça consomme.
Dans ton cas si tu as des bornes 43kw sur ton parcours il serait intéressant de prendre
une Q90 (Q pour Quick)
Le problème pour les 250kms sera surtout l'hiver
car la batterie est moins performante et le chauffage consomme un peu.
Sur l'autoroute si tu peux te caler derrière un camion tu consommeras moins.
Le problème est que zoé a une vitesse maxi de 130 à 140 km/h
Donc lorsqu'on approche de la v max ça consomme.
Dans ton cas si tu as des bornes 43kw sur ton parcours il serait intéressant de prendre
une Q90 (Q pour Quick)
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Futur Zoetiste
euh... attention le trajet est de 200km sur autoroute, regardez bien le simulateur renault ça m'étonnerait que la zoé 40 fasse les 200km à 130km/h, même 120km/h
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Futur Zoetiste
ça été calculé, ZOE 41 c'est 150 km vitesse d'autoroute, pas plus et à température clémente.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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