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Message par Zoe_Rosny Dim 19 Oct 2014 - 20:15

Bonjour à tous cheers

Je serai, le lundi 3 novembre prochain, l'heureux propriétaire d'une ZOE d'occasion trouvé à très bon prix dans un garage Renault de Picardie.
L'avantage premier c'est le prix pour une voiture non polluante. Les désavantages de l'occasion sont l'impossibilité d'opter pour le location "mini rouleur" à 49€ et le fait que le Flexi-chargeur n'est pas livré (le modèle est de 2013 pas 2014). L'autre inconvénient, le trajet pour aller la chercher qui excède l'autonomie de la batterie... Il va falloir prévoir une grosse pause déjeuner, certainement du côté de Beauvais, en face d'un chargeur rapide !

Tout ça pour la petite histoire, car ma question n'est pas là !

Je prépare en ce moment la chambre du nouveau bébé pour l'accueillir et surtout la nourrir convenablement.

J'habite en maison individuelle avec un garage éloignée de la maison d'une vingtaine de mètre. Mon installation électrique est en triphasée, donc je vais en profiter.
J'ai prévu de tirer un cable directe de mon tableau actuel vers le garage et d'un installer un petit tableau.
A partir de l'a je veux créer une prise tétrapolaire 32 A (la grosse rouge) sur laquelle je brancherai un EVR3. En général je ferai la charge en 13A (donc 9kwh et 3 heures de charge) et en cas de besoin urgent en 32 A (22kwh soit un peu plus d'une heure pour le plein).

Sur le tableau je prévois de créer une ligne monophasée pour installer un point lumineux et le moteur d'ouverture de la porte de garage (qui ne marchera jamais en même temps que la charge de la voiture).

Mes questions sont les suivantes :
- je prévois de passer une gaine 5G6mm². Est-ce suffisant ?
- en amont de la prise 32 A tétrapolaire, je dois protéger le circuit par un disjoncteur et un interrupteur différentiel. Apres avoir parcouru le net et ce forum, je ne suis pas sur d'avoir trouver la bonne réponse pour les caractéristiques de ces deux appareils. j'aimerais donc savoir quel courbe doit avoir l'interrupteur différentiel (courbe A ou courbe B ? ). Sur les box schneider ou legrand branchée en tétrapolaire il préconise un inter différentiel 4 x 40 A - 30 mA - type B. Mais je ne sais pas si l'EVR3 a besoin de celui-ci qui coute une fortune (plus de 800 euros sur le net) ou si un courbe A, AC, ASI ou HPI (au passage c'est quoi la différence, pour pas mourir idiot)...
- même question sur les caractéristiques du disjoncteur. Je suis actuellement sur un disjoncteur 4 x 40 A courbe D .

- Je pensais acheter en accessoire avec l'EVR3, l’adaptateur monophasé 10A (pour pouvoir utiliser le cable n'importe ou) et le support de montage mural. Je ne pense pas avoir besoin d'autre choses, a moins qu'un adaptateur (type P17 bleue) soit nécessaire sur certaine borne de recharge... mais j'ai l'impression que le chargeur Type 3 est suffisant pour les bornes....

- dernière question : est-ce quelqu'un sait ou acheter sur le net une prise en applique tetrapolaire 32A.... Je ne trouve que des prises femelles.....

Merci d’avance et au plaisir...

Vincent

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Message par caillou Dim 19 Oct 2014 - 21:10

Chanceux d'avoir la possibilité de charger en 22kw chez toi Smile et avec la polyvalence d'un EVR3 c'est top

6mm² semble bon pour 20m

Eco motion vend des type B 40A 500€
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2437p120-pre-tuto-passer-une-borne-schneider-ev-link-nca11130-en-11-kw-triphase#71445
Il est sur le forum, il y a surement moyen d'obtenir les 15% à nouveau

Le type B a une protection supplémentaire par rapport aux autres: celle de surveiller les courants continus que pourrait faire remonter un chargeur de VE
pour plus de détails, on trouve plein de choses là dessus avec une recherche google, certainement aussi pour les dijoncteurs

EVR3 + adaptateur 10A + cable Zoé type 3 = suffisant
On trouve bien quelques points de charge en P17 bleue, c'est entre autre la prise des camping
Si tu sens que tu vas avoir envie de t'aventurer en zoé, pourquoi pas. Ca ne rajouteras pas grand chose au budget global (EVR3 + inter diff + disjoncteur + applique + tableau + cables + ...). Tu peux aussi acheter les adaptateurs ailleurs que chez e-stations, sans les protections de sur courant mais nettement moins cher

Applique Tetra 32A, ebay par exemple
http://www.ebay.fr/itm/CEE-Drehstrom-Einbau-Steckdose-32A-5-pol-6h-IP44-v-PCE-325-6-/161441038463?pt=Elektroversorgungen&hash=item2596a2c07f
J'ai cherché "CEE 32A"
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Message par Zoe_Rosny Dim 19 Oct 2014 - 21:19

Merci Caillou pour votre réponse rapide

caillou a écrit:Chanceux d'avoir la possibilité de charger en 22kw chez toi Smile et avec la polyvalence d'un EVR3 c'est top

D'après ce que j'ai lu sur le forum, Davide préconise de garder cette solution pour des recharges exceptionnelles, précisant que les batteries tiennent d'autant mieux que les recharges sont lentes.

caillou a écrit:6mm² semble bon pour 20m

Eco motion vend des type B 40A 500€
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2437p120-pre-tuto-passer-une-borne-schneider-ev-link-nca11130-en-11-kw-triphase#71445
Il est sur le forum, il y a surement moyen d'obtenir les 15% à nouveau

Je vais regarder ca de plus prêt...


caillou a écrit:
Applique Tetra 32A, ebay par exemple
http://www.ebay.fr/itm/CEE-Drehstrom-Einbau-Steckdose-32A-5-pol-6h-IP44-v-PCE-325-6-/161441038463?pt=Elektroversorgungen&hash=item2596a2c07f
J'ai cherché "CEE 32A"

Merci... j'avais trouvé des prises de ce genre, mais je ne vois pas comment les monter. Il n'y a pas de socle ?

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Message par caillou Dim 19 Oct 2014 - 21:36

Zoe_Rosny a écrit:Merci... j'avais trouvé des prises de ce genre, mais je ne vois pas comment les monter. Il n'y a pas de socle ?

D'autres résultats avec ce qui semble etre un socle
http://www.ebay.fr/itm/CEE-Wandgeratestecker-Geratestecker-32A-5p-6h-380-400V-PCE-525-6-Rot-/361078620047?pt=Steckverbinder&hash=item5411f67f8f
http://www.ebay.fr/itm/CEE-Drehstrom-Wand-Steckdose-Wanddose-32A-380-400V-5p-IP44-PCE-125-6-/361079170506?pt=Elektroversorgungen&hash=item5411fee5ca
http://www.ebay.fr/itm/Puissance-De-Distribution-Power-Distribution-Boites-Mural-Boite-De-Distribution-/191276987861?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_BatimentsEchafaudages&var=&hash=item2c88ff35d5
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Message par TomC Dim 19 Oct 2014 - 22:06

Voir peut-être ici: http://www.elec-boutique.fr/socle-saillie-p17-ip44-32-a-380-415-v-3p-n-t-plast.html
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Message par Zoe_Rosny Dim 19 Oct 2014 - 22:19

caillou a écrit:

D'autres résultats avec ce qui semble etre un socle
http://www.ebay.fr/itm/CEE-Wandgeratestecker-Geratestecker-32A-5p-6h-380-400V-PCE-525-6-Rot-/361078620047?pt=Steckverbinder&hash=item5411f67f8f
http://www.ebay.fr/itm/CEE-Drehstrom-Wand-Steckdose-Wanddose-32A-380-400V-5p-IP44-PCE-125-6-/361079170506?pt=Elektroversorgungen&hash=item5411fee5ca
http://www.ebay.fr/itm/Puissance-De-Distribution-Power-Distribution-Boites-Mural-Boite-De-Distribution-/191276987861?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_BatimentsEchafaudages&var=&hash=item2c88ff35d5

TomC a écrit:Voir peut-être ici: http://www.elec-boutique.fr/socle-saillie-p17-ip44-32-a-380-415-v-3p-n-t-plast.html

Merci à vous deux Very Happy

Cela dit je vais contacter eco-motion demain, car peut etre qu'une de ses bornes pourrait être idéale pour moi et du coup une evr1 pour recharge itinérantes suffirait.
http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/477-sobem-scame-domino-3c-37-kw-a-22-kw.html

D'apres ce que je vois ce boitier peut remplacer le coffret que je pensais faire car on peut mettre les protections dedans.... et du coup le chargeur de base de la ZOE est suffisant....

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Message par jmomjo Dim 19 Oct 2014 - 23:06

Si j'ai bien retenu les explications données ailleurs, comme le disjoncteur fait 40A, il faut mettre du 5G10.

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Message par ro-ger Dim 19 Oct 2014 - 23:18

jmomjo a écrit:Si j'ai bien retenu les explications données ailleurs, comme le disjoncteur fait 40A, il faut mettre du 5G10.

J'ai moi même une installation triphasé et j'ai passé du 5G10, entre mon tableau et mon garage (30m...). J'ai longtemps hésité en me disant que le 5G6 était suffisant, mais j'ai pas voulu économiser des bouts de chandelles et j'ai préféré respecter les règles (protection 40A, norme).
J'ai une EVR1, mais j'aimerai bien passé à un EVR3. Ce qui m’embête, c'est l'impossibilité de réguler avec une téléinfo. Davide, si tu m'entends...
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Message par Zoe_Rosny Lun 20 Oct 2014 - 10:14

ro-ger a écrit:
jmomjo a écrit:Si j'ai bien retenu les explications données ailleurs, comme le disjoncteur fait 40A, il faut mettre du 5G10.

J'ai moi même une installation triphasé et j'ai passé du 5G10, entre mon tableau et mon garage (30m...). J'ai longtemps hésité en me disant que le 5G6 était suffisant, mais j'ai pas voulu économiser des bouts de chandelles et j'ai préféré respecter les règles (protection 40A, norme).
J'ai une EVR1, mais j'aimerai bien passé à un EVR3. Ce qui m’embête, c'est l'impossibilité de réguler avec une téléinfo. Davide, si tu m'entends...

Encore un grand Merci pour ces explications et partage d'expérience.

Apparemment la norme électrique c'est du 5G6mm² mais la norme pour les VE c'est du 5G10mm² (notamment par rapport au ZE Ready)

Je continue à avancer dans ce projet, mais plus ca va, plus les facteurs s'ajoutent et l'addition se sale....
J'attends le retour chiffrés d'ECO MOTION sur 3 solutions différentes pour voir ce que je fais...

Mon abonnement actuel est en triphasé 18kVA.
Si j'ai bien compris, l’intérêt de la borne triphasé c'est que je tire sur les 3 phases en même temps, mais à 11kw.... ca pompe quand meme beaucoup !
Si j'installe une borne en monophasé, je déséquilibre complètement mon tableau.
Je crois qu'il va falloir que je revoit mon abonnement....


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Message par Ke2 Lun 20 Oct 2014 - 11:35

Zoe_Rosny a écrit:Mon abonnement actuel est en triphasé 18kVA.
Si j'ai bien compris, l’intérêt de la borne triphasé c'est que je tire sur les 3 phases en même temps, mais à 11kw.... ca pompe quand meme beaucoup !
Si j'installe une borne en monophasé, je déséquilibre complètement mon tableau.
Je crois qu'il va falloir que je revoit mon abonnement....
Le gros inconvénient du 18kVA triphasé, c'est effectivement la puissance relativement faible par phase.
Pour charger en 10A , voire 16A en monophasé, ça peut quand même suffire (selon les autres consommateurs).

Je pense qu'une solution réglable serait plus intéressante pour ton cas : 10A mono pour charger la nuit quand tu as le temps et jusqu'à 3*16A (ou 11kW)  quand tu es pressé ... en évitant que d'autres consommateurs ne déclenchent à durant la charge.
Il existe aussi des bornes capables d'utiliser la sortie de téléinformation du compteur pour adapter la puissance de charge à la capacité d'abonnement disponible.

Sinon, il y a la solution de modifier l'abonnement... à condition que l'installation ErDF le permette.

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Message par Zoe_Rosny Mer 22 Oct 2014 - 20:30

Bonjour a tous

Alors mon projet est un peu en stand bye... J'ai la chance d'avoir deux stations autolib pas très loin de chez moi et du coup je vais temporiser en l'utilisant pour mes recharges. Le coût n'est pas trop élevé et ça va me laisser le temps de réfléchir avant de me lancer.

La première étape va être de refaire mon tableau actuel (il est un peu vieillot et pas aux normes notamment en ce qui concerne la protection des personnes). Ce point était de toute façon à prévoir indépendamment de l'installation d'une borne.
Je vais voir également avec mon électricien pour faire passer mon câble jusqu'à mon garage (bon la si j'ai de la chance ça passe dans un fourreau actuel en remplacement d'un vieux câble et sinon, il va falloir le mettre en apparent ou creuser une tranchée !!)

Ensuite... c'est encore floue

j'ai le choix entre :
- installation d'une borne triphasé 11kw Schneider ZE ready : dans ce cas, le câble a passé est "fin" 5G2,5mm², par contre la borne n'étant pas réglable, je suis obligé de toujours chargé en 11kw, ce qui me prends 11/18 de ma puissance !

- installation d'une borne triphasé HAGER ZE READY qui peut être réglée de 13A (9kw) à 32A (22kw). Inconvénient le câble plus "gros" 5G10mm², mais la possibilité de régler en 13 A pour le quotidien et de passer à 16A (11kw) si besoin de recharge un peu plus rapide. Si un jour j'augmente mon abonnement (mais ça fait un surcoût de 300 € par an) j'ai de la marge de manœuvre... Le réglage ne se fait cependant pas au moment de la charge mais via un selecteur à 6 positions à l'intérieur de la borne... et la marge de réglage ne m'est pas connue à l'heure actuelle : si quelqu'un à des infos ??

- installation d'une prise Green'up de chez legrand et chargement via le Flexi chargeur : la charge est plus lente mais le câble est plus simple à passer (3G4mm² pour être large) et les protections bien moins dispendieuses.

- Installation d'un tableau sécurisé avec les disjoncteurs et interrupteur différentiel ad-hoc et en sortie une prise 32 A tetrapolaire. Dessus un cable ELPA EVR3, sur lequel je choisi à la volée la puissance de charge entre 6A et 20A (pour rester compatible avec mon abonnement). Le gros avantage la flexibilité, le moins bon recharge en mode 2 et pas de certification ZE ready en cas de problème....

L'idéal serait la flexibilité du chargeur EVR3 dans une borne ZE READY....

S'il y a des idées et / ou éclaircissement, surtout n’hésitez pas !!!


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Message par flib Mer 22 Oct 2014 - 22:46

Tu es de quel coin de la Picardie ?
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Message par Davide R Jeu 23 Oct 2014 - 6:54

Zoe_Rosny a écrit:Le gros avantage la flexibilité, le moins bon recharge en mode 2 et pas de certification ZE ready en cas de problème....

ZE-Ready is mostly a commercial brand. EVR1 and EVR3 comply with ZE-Ready pecifications, but are not labelled ZE-Ready because Renault wants a lot of money for this.
Renault cannot force you to recharge only from ZE-Ready installations. Most public recharge stations are not ZE-Ready labelled.
About normal use and assistance, ask to any EVR1/EVR3 owner about his satisfaction. Now they are strong and stable products, widely used in all Europe.

For 22kW 6mm² is enough, but I suggest to use 10mm² in fixed installations if distance from the provider's energy meter is >5m.
The overcurrent protection must be curve D (I don't know why French people use 40A, in Europe all people use 32A).
The residual current protection required by normative for 3-phase 22kW recharge stations is 30mA type B, but many people use cheaper types. Type AC is not recommended, ZOE triggers it.
If you decide for EVR3 take care to install a 32A 3-phase socket with neutral (5 poles). I suggest to use a mechanical interlocked socket that is safer (no power applied when the plug is not inserted), an to install the protections nearer to the power source (energy meter) as possible, to protect also the fixed wires.

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Message par ro-ger Jeu 23 Oct 2014 - 9:17

HELLO Davide

it would be possible to make an entry to connect the Teleinfo the electricity meter to regulate according to the subscription.

http://domotique-info.fr/technologies-domotique/teleinformation/

http://www.yadnet.com/index.php?page=protocole-teleinfo

http://norm.edf.fr/pdf/HN44S812emeeditionMars2007.pdf

http://www.erdf.fr/medias/Ref_client_acces_reseau/ERDF-PRO-CF_66E.pdf
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Message par Davide R Jeu 23 Oct 2014 - 10:03

ro-ger a écrit:HELLO Davide

it would be possible to make an entry to connect the Teleinfo the electricity meter to regulate according to the subscription.

http://domotique-info.fr/technologies-domotique/teleinformation/

http://www.yadnet.com/index.php?page=protocole-teleinfo

http://norm.edf.fr/pdf/HN44S812emeeditionMars2007.pdf

http://www.erdf.fr/medias/Ref_client_acces_reseau/ERDF-PRO-CF_66E.pdf

Yes, that's one of the features of the EVR2 smart 22kW wallbox I'm developing, many people are waiting for it, but I cannot estimate a release date now.

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Message par ro-ger Jeu 23 Oct 2014 - 10:11

Thank you
But I prefer the modele EVR3. With a connector ..
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Message par Davide R Jeu 23 Oct 2014 - 10:34

ro-ger a écrit:Thank you
But I prefer the modele EVR3.  With a connector ..
This is the limit of mode 2 recharge cables like EVR1 and EVR3: they are portable, so they cannot communicate with the power source.
Wallboxes can (and should, but 99% of available wallboxes are mode 2 cables fixed on a wall).

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Message par Zoe_Rosny Jeu 23 Oct 2014 - 11:23

flib a écrit:Tu es de quel coin de la Picardie ?

Hello

Je vis dans le 93 à Rosny sous Bois. Je vais chercher ma Zoé d'occasion à Abbeville.
D'ailleurs c'est mon premier challenge reussir a faire le trajet (avec un rechargement si possible rapide dans l'Oise....)
Si tu connais un point de rechargement rapide et disponible sur la route, je suis preneur !

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Message par Zoe_Rosny Jeu 23 Oct 2014 - 11:33

Hi Davide

Davide R a écrit:

For 22kW 6mm² is enough, but I suggest to use 10mm² in fixed installations if distance from the provider's energy meter is >5m.
The overcurrent protection must be curve D (I don't know why French people use 40A, in Europe all people use 32A).
The residual current protection required by normative for 3-phase 22kW recharge stations is 30mA type B, but many people use cheaper types. Type AC is not recommended, ZOE triggers it.

Ok for all this specs. I'm going to put a Type A in my source power to protect the wire.
Then I creat a new device in my gargae after 40m long wired and I put the Type B and the overcurrent protection Type D in it.

Davide R a écrit:
If you decide for EVR3 take care to install a 32A 3-phase socket with neutral (5 poles). I suggest to use a mechanical interlocked socket that is safer (no power applied when the plug is not inserted)

Do you sell it ?
Can you give me a link to one of the device ?

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Message par Davide R Jeu 23 Oct 2014 - 12:35

Zoe_Rosny a écrit:Hi Davide

Davide R a écrit:

For 22kW 6mm² is enough, but I suggest to use 10mm² in fixed installations if distance from the provider's energy meter is >5m.
The overcurrent protection must be curve D (I don't know why French people use 40A, in Europe all people use 32A).
The residual current protection required by normative for 3-phase 22kW recharge stations is 30mA type B, but many people use cheaper types. Type AC is not recommended, ZOE triggers it.

Ok for all this specs. I'm going to put a Type A in my source power to protect the wire.
Then I creat a new device in my gargae after 40m long wired and I put the Type B and the overcurrent protection Type D in it.
No, the Zoe current must not cross other RCDs, otherwise they will trip. I suggest you to put the Type B RCD near the power source.
Zoe_Rosny a écrit:

Davide R a écrit:
If you decide for EVR3 take care to install a 32A 3-phase socket with neutral (5 poles). I suggest to use a mechanical interlocked socket that is safer (no power applied when the plug is not inserted)

Do you sell it ?
Can you give me a link to one of the device ?

Tank's a lot

VIncent
You can search for Scame 500.3287

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Message par ro-ger Jeu 23 Oct 2014 - 21:40

Davide R a écrit:
ro-ger a écrit:Thank you
But I prefer the modele EVR3.  With a connector ..
This is the limit of mode 2 recharge cables like EVR1 and EVR3: they are portable, so they cannot communicate with the power source.
Wallboxes can (and should, but 99% of available wallboxes are mode 2 cables fixed on a wall).

or
Teleinfo a decoder, which transfers the data to a PLC (with a phase coupler), and recovers information EVR3 PLC to control the load based on the consumption of housing

Power-line communication=PLC
http://www.g3-plc.com/
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Message par Zoe_Rosny Ven 24 Oct 2014 - 10:00

Davide R a écrit:
You can search for Scame 500.3287

Thank'you Davide
I have a look and you should sell it, because I only find it on 6 units packet...
But I have idea of the product and I will fine other one.

Best

Vincent

Zoe_Rosny

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