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VE pour petit rouleur

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Message par Laurent H Lun 29 Aoû 2016 - 22:30

Bonjour,

J'ai un véhicule de service pour mon travail. Il me sert donc à la quasi totalité de mes déplacements pendant la semaine.
Pour le week-end, je vais devoir me trouver un véhicule. Et bien sûr, je suis fortement tenté par un VE.

Plusieurs solutions se présentent à moi :

1) Acheter (ou louer) une zoé neuve avec le forfait 5000 km/an. A priori c'est suffisant, mais je risque de me retrouver un peu bridé, et de ne pas trop pouvoir profiter de mon véhicule.
2) Acheter (ou louer) une zoé neuve avec un forfait supérieur. C'est plus coûteux, mais je suis partant pour la louer pendant la semaine sur un site d'auto-partage. Sauf que je n'ai aucune idée des revenus que ça m'apportera.
3) Acheter un VE d'occasion, de préférence à partir de 2014 si il s'agit d'une zoé, pour éviter les problèmes moteur.

Si j'achète un véhicule, c'est à priori pour le garder assez longtemps (au moins 5 ans). Mais sur ce genre de véhicule, on manque de recul quant à la fiabilité des moteurs ou des batteries. Si j'ai bien compris, il y a un une garantie de 5 ans (ou 100.000 km) sur le moteur. Sur un véhicule d'occasion qui à déjà trois ans, ça ne laisse pas beaucoup de marge vis à vis d'une panne moteur. Je ne sais pas combien coûterai un échange de moteur, mais ça serait probablement rédhibitoire.
Est-il possible de prendre une garantie après coup pour se protéger de ce risque ?

Cet achat n'est pas pour tout de suite mais pour début 2017. D'ici là, on verra ce que nous propose le salon de l'auto. La nouvelle Smart pourrait m'intéresser.

Je sais que le véhicule idéal pour moi serait un VT de 100.000 km et assuré au tiers. Mais j'ai vraiment pas envie !

D'autres questions suivront probablement. En attendant, merci de vos avis.


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Message par cassiopee86 Lun 29 Aoû 2016 - 22:48

Bonsoir,
en ce qui concerne la location de batterie, le premier forfait est à 5000 km par an, et non pas 2500…
pour 49€ par mois. Il met à l'abri des aléas puisque c'est aussi une garantie de batterie…
Le moteur est réputé fiable en principe pour une durée plus longue que tout le reste du véhicule. A moins d'un vice caché qui se révélera dans les premiers mois, il devrait tenir indéfiniment…
L'électronique peut réserver des surprises, (tcu…) mais pour un cout ne rendant pas le véhicule irréparable.
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Message par fabien333 Lun 29 Aoû 2016 - 22:55

Prend une zoé neuve à 5000 km / an. Tu pourra toujours faire évoluer ton contrat par la suite

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Message par Laurent H Lun 29 Aoû 2016 - 23:04

cassiopee86 a écrit:le premier forfait est à 5000 km par an, et non pas 2500…
Effectivement, j'ai déjà fait la correction.
Autre point qui risque de me coûter plus cher dans le cas d'un achat (ou d'une location) d'un véhicule neuf : je n'ai pas un vieux diesel pour le super bonus. Neutral
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Message par Bigfoot Lun 29 Aoû 2016 - 23:38

J'ai une 207 HDi 92 Cv de 2010 et 98000 km à vendre si ça t'intéresse Very Happy
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Message par Teirhy Lun 29 Aoû 2016 - 23:42

Si tu n'as pas de vieux diesel et que tu envisages de la louer en semaine alors autant prendre une occasion. Et la location en semaine te paiera largement la location des batteries, à condition de trouver des clients.
un voisin fait ça, il a commencé un jour de restriction de circulation (pollution) pour voir, et finalement il la loue presque toute la semaine et meme quelques week-end, et vu ce que ça rapporte j'ai hésité à faire de même, sauf que j'arrive pas à "prêter" ma voiture alors.....
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Message par Laurent H Lun 29 Aoû 2016 - 23:48

Bigfoot a écrit:J'ai une 207 HDi 92 Cv de 2010 et 98000 km à vendre si ça t'intéresse Very Happy
On verra ça dans quelques mois si je suis complètement découragé ! Rolling Eyes
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Message par Laurent H Lun 29 Aoû 2016 - 23:57

Teirhy a écrit:Et la location en semaine te paiera largement la location des batteries, à condition de trouver des clients.
C'était en effet mon objectif : financer la location de la batterie. Je n'habite pas à en région parisienne, mais en périphérie d'une ville de 200.000 habitants. Donc pas sûr d'avoir le même résultat.
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Message par Ke2 Mar 30 Aoû 2016 - 14:22

cassiopee86 a écrit:L'électronique peut réserver des surprises, (tcu…) mais pour un cout ne rendant pas le véhicule irréparable.
Ça reste à démontrer...

Combien coûte la pièce détachée contenant l'électronique de puissance de la Zoe Question

Pour comparaison, sur les Kangoos électriques de première génération, le "Calculateur" comprenant la logique et l'électronique de puissance était facturé plus de 6000€  Crying or Very sad
Et bien qu'il contienne plusieurs cartes électroniques dont souvent une seule était défaillante, Renault a toujours refusé de commercialiser autre chose que le calculateur complet Sad

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Message par Bigfoot Mar 30 Aoû 2016 - 14:38

Que ce soit thermique ou électrique, les pannes d'aujourd'hui à plusieurs milliers d'euros font vraiment peur ...
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Message par xavier91 Mar 30 Aoû 2016 - 14:53

C'est pour ça que je suis content d'avoir négocié une garantie 5 ans lors de la livraison de la zoé, qui avait pris 3 semaines de retard.

Et derrière la zoé, il y a mes vieux tacots qui n'ont pas d'électronique. Le dernier problème d'électronique que j'ai eu, c'est sur ma DS, le condensateur à remplacer: 5 €, et 10 minutes de travail.
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Message par Ke2 Mar 30 Aoû 2016 - 14:55

Bigfoot a écrit:Que ce soit thermique ou électrique, les pannes d'aujourd'hui à plusieurs milliers d'euros font vraiment peur ...
Oui.
C'est lié au fait que les constructeurs ont remplacé la pièce détachée individuelle par le remplacement d'un ensemble complet, sauf pour la plupart des pièces d'usure (encore que récemment, pour remplacer deux roulements de mon Scenic, Renault voulait me changer l'ensemble comprenant "roulement + disque de frein" après avoir changé les disques seuls l'an dernier  Evil or Very Mad ).

C'est beaucoup plus simple pour la gestion de stocks et ça ne pénalise que les "mauvais clients" (les bons, ils changent de voiture à la fin de la garantie Twisted Evil )

xavier91 a écrit:C'est pour ça que je suis content d'avoir négocié une garantie 5 ans lors de la livraison de la zoé, qui avait pris 3 semaines de retard.
C'est bien pour toi...
Mais la durée de vie d'une voiture se limite-t-elle à 5 ans Question

Si oui, inutile de communiquer sur le moteur électrique capable de faire un million de km. Laughing

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Message par Foly-vi Mar 30 Aoû 2016 - 19:46

Pour la location du véhicule à des tiers , ne faut-il pas tenir compte du fait que le kilométrage annuel autorisé sera amputé par les loueurs ?
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Message par Laurent H Mar 30 Aoû 2016 - 21:19

Foly-vi a écrit:Pour la location du véhicule à des tiers , ne faut-il pas tenir compte du fait que le kilométrage annuel autorisé sera amputé par les loueurs ?
Si forcément, mais en me servant de ma voiture une journée par semaine, je compte faire 3000 km par an. Avec une location de la batterie à 7500 km/an, ça laisse un peu de marge.
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Message par Mido Mer 31 Aoû 2016 - 0:36

Une Zoe pour 1 jour par semaine ? Pourquoi ne pas la louer à 19€/jour à Renault Rent ?

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Message par Ocni Mer 31 Aoû 2016 - 10:13

Où tu loues celle du voisin de Teirhy Laughing
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Message par Foly-vi Mer 31 Aoû 2016 - 11:29

Mido a écrit:Une Zoe pour 1 jour par semaine ? Pourquoi ne pas la louer à 19€/jour à Renault Rent ?
Bien évidemment. 
Je suis étonné par la capacité de beaucoup de gens à rentrer dans une "usine à gaz" qui au final revient bien plus chère.
Dans une ville comme Nice , pour 3000 km par an , mieux vaut un abonnement Autobleue (équivalent Autolib Parisien) pour rouler en Zoé que de se lancer dans une LOA dont la moins chère est à 5000 km par an , plus l'assurance , plus la Box, plus la consommation électrique  ,plus la contrainte de la rendre impeccable au bout de 3/4 ans, plus le stress de la panne immobilisante.
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Message par haffem Mer 31 Aoû 2016 - 11:45

et pourquoi pas l'alternative ion ou c-zero, pas de location de batterie, voiture autour de 14000 euros neuve, avec pendant les journées portes ouvertes peugeot une garantie étendue à 8 ans pour la batterie et 5 ans au lieu de 2 pour le reste de l'auto pour si je me souviens bien 150 000 kilomètres.
Economiquement, c'est le meilleur achat en VE, mais compte en moyenne 120 kilomètres d'autonomie voir moins en hiver et seulement 4 places.
D'autre part, cette voiture à connue très peu de panne, au départ, c'est une mitsubishi.
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Message par Laurent H Mer 31 Aoû 2016 - 19:34

Mido a écrit:Une Zoe pour 1 jour par semaine ? Pourquoi ne pas la louer à 19€/jour à Renault Rent ?
Renault Rent se trouve à 7 km de chez moi. C'est pas très pratique...
Mais le plus gros problème c'est qu'ils sont fermés le samedi et le dimanche ! Vu que je travaille la semaine, c'est pas vraiment pratique.
Renault va annoncer un service d'autopartage 24/24 hrs et 7/7 jrs... on verra bien si ça se fait dans ma ville, et si ça me convient.
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Message par Laurent H Mer 31 Aoû 2016 - 19:40

Foly-vi a écrit:
Mido a écrit:Je suis étonné par la capacité de beaucoup de gens à rentrer dans une "usine à gaz" qui au final revient bien plus chère.
Je suis tout à fait d'accord. L'autopartage je suis pour, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'envisageais de louer mon futur VE.
Dans mon agglomération il n'y a pas de service d'autopartage. Il y a bien des véhicules de particuliers à louer sur des sites internet, mais pas de VE.
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Message par Laurent H Mer 31 Aoû 2016 - 19:49

haffem a écrit:et pourquoi pas l'alternative ion ou c-zero, pas de location de batterie, voiture autour de 14000 euros neuve, avec pendant les journées portes ouvertes peugeot une garantie étendue à 8 ans pour la batterie et 5 ans au lieu de 2 pour le reste de l'auto pour si je me souviens bien 150 000 kilomètres.
Economiquement, c'est le meilleur achat en VE, mais compte en moyenne 120 kilomètres d'autonomie voir moins en hiver et seulement 4 places.
D'autre part, cette voiture à connue très peu de panne, au départ, c'est une mitsubishi.
Je ne suis pas fermé à un modèle spécifique. J'ai même envisagé le Twizy !
Je demande juste que le véhicule ressemble à une vraie voiture. Je n'ai même pas besoin d'avoir des sièges à l'arrière.
C'est la raison pour laquelle j'ai même envisagé la future smart, mais une fois de plus, un véhicule neuf pour si peu de km...
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Message par alainrvt Jeu 1 Sep 2016 - 8:18

Je vais me faire "tuer" par mes consors en te répondant ceci : un VE n'est vraiment intéressant financièrement parlant que si tu roules quasiment tous les jours , sinon, si tu ne peux pas profiter des TC ( à privilégier avant achat d'une auto), prends toi une "petite" essence ( PAS DIESEL, hein !) d'occasion, parce que des batteries inutilisées ne sont pas la panacée , la location revient trop chère et l'achat t'amènera sur un doute en cas de batterie HS !
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Message par Bug Danny Jeu 1 Sep 2016 - 12:39

Un VE d'occaz : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Léonard Jeu 1 Sep 2016 - 14:24

alainrvt a écrit:Je vais me faire "tuer" par mes consors en te répondant ceci : un VE n'est vraiment intéressant financièrement parlant que si tu roules quasiment tous les jours , sinon, si tu ne peux pas profiter des TC ( à privilégier avant achat d'une auto),  prends toi une "petite" essence ( PAS DIESEL, hein !) d'occasion, parce que des batteries inutilisées ne sont pas la panacée , la location revient trop chère et l'achat t'amènera sur un doute en cas de batterie HS !

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Message par Laurent H Jeu 1 Sep 2016 - 23:03

J'ai bien conscience qu'un petit véhicule essence d'occasion est économiquement le plus intéressant. Le VE est d'ailleurs rarement plus intéressant économiquement qu'un VT.
Mais je ne suis pas prêt à dépenser deux fois plus pour un VE. Je prendrai ma décision dans quelques mois, mais si je renonce l'achat d'un VE, l'autopartage serait une possibilité.
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