(Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
OOOOOOOOOOOOh! YEEEEAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Si une grande autonomie ne servait à rien, on ferait des VT avec des réservoirs de 10 litres.
C'est bien suffisant ! Il y a des chargeurs rapides partout !
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Bigfoot a écrit:Questions récurrentes :
Si 35, 40 ou 45 kWh ---> youpi champagne !!! ... mais à quel tarif ? Car, pour le moment, la Q210 me suffit dans 95 % des cas. Alors s'il faut mettre 5 000 € de plus... (sur une neuve ; je ne parle pas d'échange de batterie).
Si ouverture à la concurrence, je change pour une batterie Fullpowerdelamortquitue, j'ai une panne qui se situe entre les cellules et le moteur, on ne sait trop où, qui diagnostique quoi, qui paie quoi ?
Bien vu, mais je pense comme TomC. Il y a aura de la déception et je rajoute qu'il y aura de la frustration car l'utilisateur moyen de VE (celui qui ne jette pas son argent par la fenêtre) est déjà à la limite de ce qu'il accepte de payer. Si on lui demande des choses irréalistes, il retournera au VT car il commencera à calculer combien de litres de carburant représente une batterie 43 kWh à 12 ou 13 000 euros.
Petite anecdote :
Mardi dernier, une personne m'a crevé un pneu avant avec un couteau sur ma Kangoo. Miraculeusement, j'arrive à regonfler avec une bombe anti-crevaison mais vu la petite fente sur le flanc, impossible de rouler comme ça. Je me rends chez l'ex Massa Pneu de Nice et là on m'annonce qu'il faut changer les deux pneus avant, vu l'usure. Coût : 130 euros.
Le temps de l'intervention, par curiosité je demande un devis pour le changement des deux pneus avant de ma Zoé après avoir retrouvé les caractéristiques sur Internet. Coût 306 euros.
Là, le choc. C'est bien beau de dire, pas de vidange, peu d'usure des plaquettes, etc. Mais si la batterie et les pneus coûtent le PIB du Bangladesh, ça commence à faire mal.
Je mets un smiley parce que rouler en VE est vraiment trop "kiffant". Il n'empêche que je crois qu'on s'approche des limites de ce que peut accepter un conducteur de VE lambda comme moi.
Actuellement, une Zoé a un coût de location de batterie qui compense tout juste le coût du carburant d'un VT au même prix. Conséquence, ceux qui rouleront avec la 43 kWh... perdont plus d'argent qu'en VT si on compare le prix d'une "caisse" sans batterie.
Cette étape du 43 kWh, je vais y passer. Mais je n'en passerai pas d'autres. À un moment, le plaisir seul ne suffit plus.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
C'est quoi comme pneus sur ton Kangoo ?
Il faut comparer ce qui est comparable.
Quant au coût du VE par rapport au VT, j'ai compris dès mes premiers calculs que ce n'était pas un argument.
Je roule en VE parce que ça me plaît et parce que je pollue moins.
Je ne reviendrai pas en arrière parce que même en Prius, j'ai l'impression d'être ringard.
J'attends le VE qui remplacera ma Prius avec impatience.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Quant au coût du VE par rapport au VT, j'ai compris dès mes premiers calculs que ce n'était pas un argument.
Je roule en VE parce que ça me plaît et parce que je pollue moins.
Je ne reviendrai pas en arrière parce que même en Prius, j'ai l'impression d'être ringard.
J'attends le VE qui remplacera ma Prius avec impatience.
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
195/65-15 de marque Continental. Je ne compare pas deux pneus mais le coût global.
Ceci dit , je partage ton point de vue. On ne roule pas en VE pour faire des économies. je voulais juste souligner que le plaisir du VE va revenir de plus en plus cher.
Ceci dit , je partage ton point de vue. On ne roule pas en VE pour faire des économies. je voulais juste souligner que le plaisir du VE va revenir de plus en plus cher.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Pixel a écrit:Si une grande autonomie ne servait à rien, on ferait des VT avec des réservoirs de 10 litres.
C'est bien suffisant ! Il y a des chargeurs rapides partout !
C'est très rigolo ça !
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Cette batterie est constituée de 3 400 éléments comme ceci à environ 6 euros pièce. (j'imagine que les professionnels l'ont pour moins cher parce que 20 000 euros de matos, ça fait beaucoup).
https://www.amazon.com/NCR18650B-Rechargeable-Li-ion-Battery-Panasonic/dp/B00C26OWGS
https://i.ytimg.com/vi/UrB2W3R6JCc/maxresdefault.jpg
https://www.amazon.com/NCR18650B-Rechargeable-Li-ion-Battery-Panasonic/dp/B00C26OWGS
https://i.ytimg.com/vi/UrB2W3R6JCc/maxresdefault.jpg
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Quel est le lien entre Ah et kWh ?
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
C'est la tension.
Bon, j'explique.
Un élément de 1 Ah peut délivrer un courant de 1 A pendant 1 heure (ou 0,1 A pendant 10 heures, etc.)
La tension moyenne d'un élément étant de 3,7 V (pour les éléments lithium), cet élément peut fournir une puissance de 3,7 V x 1 A = 3,7 Wh.
Bon, j'explique.
Un élément de 1 Ah peut délivrer un courant de 1 A pendant 1 heure (ou 0,1 A pendant 10 heures, etc.)
La tension moyenne d'un élément étant de 3,7 V (pour les éléments lithium), cet élément peut fournir une puissance de 3,7 V x 1 A = 3,7 Wh.
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
On trouve des 5000 mAh donc 5 Ah
5x3,7= 18,5 Wh
22000 Wh / 18,5 = 1189 éléments
5x3,7= 18,5 Wh
22000 Wh / 18,5 = 1189 éléments
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
La loi d'Ohm dit P = U * I
Donc 3,7 V * 3,4 Ah = 12,58 Wh.
Tu as 3 400 éléments et il te faut 370 V dans la batterie.
Tu comptes donc des groupes de 100 éléments pour faire 370 V, tu auras donc 34 groupes de 100 batteries pour utiliser les 3 400 éléments.
34 groupes de 100 éléments à 3,4 Ah = 115 Ah x 370 V = 42,774 kWh.
Donc 3,7 V * 3,4 Ah = 12,58 Wh.
Tu as 3 400 éléments et il te faut 370 V dans la batterie.
Tu comptes donc des groupes de 100 éléments pour faire 370 V, tu auras donc 34 groupes de 100 batteries pour utiliser les 3 400 éléments.
34 groupes de 100 éléments à 3,4 Ah = 115 Ah x 370 V = 42,774 kWh.
_________________
jch- Modérateur
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
On trouverait du 5800 ??? Qui dit mieux ?
: "mieux"
Atazone
: "mieux"
Atazone
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
si les 5,8Ah ont la même taille et que tu peux en assembler 3400, alors tu auras 72,964 kWh
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Il faut se méfier des capacités annoncées par les sites de vente en ligne.
Quand on voit qu'ils annoncent "Rechargeable times: Up to 1800 times" ...
De toutes façons, les capacités annoncées sont, en général, données pour des décharges totales à C/10.
À C ou à 2C voire davantage, et avec un arrêt à une tension résiduelle raisonnable, la capacité réelle descend vite.
Quand on voit qu'ils annoncent "Rechargeable times: Up to 1800 times" ...
De toutes façons, les capacités annoncées sont, en général, données pour des décharges totales à C/10.
À C ou à 2C voire davantage, et avec un arrêt à une tension résiduelle raisonnable, la capacité réelle descend vite.
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Petite traduction ( pardon au traducteur ) sur la composition des batteries Tesla :
CEO de Tesla Elon Musk, CTO JB Straubel et un exécutif de Panasonic parlent de l’usine de piles.
Fortune/Katie Fehrenbacher
La compagnie de voiture fera des batteries lithium-ion plus grands à l’usine.
Tesla n’est pas seulement faire des nouveaux types de voitures qui conduiront au large de l’électricité au lieu de l’essence. La société prévoit également de faire de nouveaux types de piles formats dans son usine à l’extérieur de Reno, Nevada.
De nombreux conventionnels batteries lithium-ion que l’électronique de puissance utilise aujourd'hui le format appelé « 18-650, » qui est l’abréviation de 18 millimètres de diamètre et 65 millimètres de longueur (le zéro dans le nom est juste un Add-on). Tesla a utilisé ces batteries pour équiper ses voitures électriques modèle S et modèle X.
Toutefois, Tesla Gigafactory, qui est censé pour produire sa première batterie cellules à la fin de cette année, prévoit de produire un nouveau format de batteries lithium-ion, appelé le « 21-70 » Qui est synonyme de 21 millimètres de diamètre et de 70 millimètres de longueur.
Ces batteries seront plus larges et plus longues, détenant plus de matières à l’intérieur et seraient utilisés pour la voiture électrique de Tesla Model 3. Cette voiture est censée coût $ 35 000 et être interrompu avant la fin de 2017. Panasonic va produire les piles 21-70 dans le Gigafactory de Tesla.
Mais pourquoi Tesla décidé qu'il a voulu renverser cette norme dans le monde de batterie au lithium-ion longue durée ? Il s’agit en grande partie d’optimisation coûts, Tesla a expliqué CTO JB Straubel et CEO Elon Musk lors d’un événement à l’usine de piles de Tesla mardi.
Straubel dit que Tesla a passé un long temps à penser à formats de batterie et qu’il avait interrogé pourquoi la batterie de lithium-ion 18-650 était devenue la norme. La normalisation était « un accident de l’histoire, » a déclaré Straubel.
CEO de Tesla Elon Musk, CTO JB Straubel et un exécutif de Panasonic parlent de l’usine de piles.
Fortune/Katie Fehrenbacher
La compagnie de voiture fera des batteries lithium-ion plus grands à l’usine.
Tesla n’est pas seulement faire des nouveaux types de voitures qui conduiront au large de l’électricité au lieu de l’essence. La société prévoit également de faire de nouveaux types de piles formats dans son usine à l’extérieur de Reno, Nevada.
De nombreux conventionnels batteries lithium-ion que l’électronique de puissance utilise aujourd'hui le format appelé « 18-650, » qui est l’abréviation de 18 millimètres de diamètre et 65 millimètres de longueur (le zéro dans le nom est juste un Add-on). Tesla a utilisé ces batteries pour équiper ses voitures électriques modèle S et modèle X.
Toutefois, Tesla Gigafactory, qui est censé pour produire sa première batterie cellules à la fin de cette année, prévoit de produire un nouveau format de batteries lithium-ion, appelé le « 21-70 » Qui est synonyme de 21 millimètres de diamètre et de 70 millimètres de longueur.
Ces batteries seront plus larges et plus longues, détenant plus de matières à l’intérieur et seraient utilisés pour la voiture électrique de Tesla Model 3. Cette voiture est censée coût $ 35 000 et être interrompu avant la fin de 2017. Panasonic va produire les piles 21-70 dans le Gigafactory de Tesla.
Mais pourquoi Tesla décidé qu'il a voulu renverser cette norme dans le monde de batterie au lithium-ion longue durée ? Il s’agit en grande partie d’optimisation coûts, Tesla a expliqué CTO JB Straubel et CEO Elon Musk lors d’un événement à l’usine de piles de Tesla mardi.
Straubel dit que Tesla a passé un long temps à penser à formats de batterie et qu’il avait interrogé pourquoi la batterie de lithium-ion 18-650 était devenue la norme. La normalisation était « un accident de l’histoire, » a déclaré Straubel.
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Le raison pourquoi la Tesla usine a employé des piles d'un format 18650 est que Elon Musk a un jour tombé dessus un computer portatif et il a visionné le paquet de piles dedans. Alors il a dit à lui-même pourquoi ne mettrait pas des milles de piles pareilles dans son char électrique.
C'est pourquoi c'était des 18650 que les Tesla chars ont la même aujourd'hui.
Après dix années, il a rendu compte à lui que c'est uneconnerie bêtise et il a pris décision qu'il y aura des piles plus grosses dans la plus petite char du modèle 3.
C'est comme ça que la norme été renversée dans la nouvelle giga usine à lui qu'il monte dans le désert pour faire les chars petits de grand public.
Tesla n'est pas seulement faire des voitures pas comme les autres du monde. Il a vouloir faire des manufactures plus grandes et des piles plus larges aussi car en Amérique tout est plus large et plus mieux avant le monde entier de dehors de l'Amérique.
C'est pourquoi c'était des 18650 que les Tesla chars ont la même aujourd'hui.
Après dix années, il a rendu compte à lui que c'est une
C'est comme ça que la norme été renversée dans la nouvelle giga usine à lui qu'il monte dans le désert pour faire les chars petits de grand public.
Tesla n'est pas seulement faire des voitures pas comme les autres du monde. Il a vouloir faire des manufactures plus grandes et des piles plus larges aussi car en Amérique tout est plus large et plus mieux avant le monde entier de dehors de l'Amérique.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Pixel, tu as tout raison dans ce que tu dis. C'est tout dit à la façon parfaite.
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Excellent !
Mon appli traductrice s'appelle "moi Tarzan, toi bonjour ?"
Mon appli traductrice s'appelle "moi Tarzan, toi bonjour ?"
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
fabien333 a écrit:Une plus grande autonomie offre simplement une plus grande liberté de déplacement. Après chacun est libre de l'utiliser ou non.
Oui ... mais la grosse autonomie actuelle est chère, sinon tu roulerais déjà en Tesla S 90D !
Et quand tu pars à 11h que tu remontes l'A75, que tu stoppes 1h30 pour déjeuner, puis tu stoppes 300 km + loin sur l'A71 pour goûter et où à chaque pause tu charges, et que tu arrives à 20h, soit 6h30 de conduite pour 700 km, ta moyenne autoroute est très bonne même pour une S 70, qui s'avère suffisante 107 km/h ... je n'aurais pas pu faire mieux avec mon ex-Alfa ou avec une Tesla supérieure, sauf à dépasser les 135 compteur que j'avais et ne pas respecter les zones 110 ou 90. Les pauses étaient incompressibles surtout avec les bébés de 16 mois.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Bigfoot a écrit:Excellent !
Mon appli traductrice s'appelle "moi Tarzan, toi bonjour ?"
Non moi pas Jane ... pas Sheeta non plus, moi Superdupont*
* Je crois qu'une bonne nuit de sommeil ne me fera pas de mal ...
Dernière édition par Zébulon le Mar 9 Aoû 2016 - 9:36, édité 1 fois
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Un effet secondaire, mais non négligeable, d'une grosse batterie, c'est qu'a nombre de cycle égale elle durera plus longtemps, et permettra de faire plus de km sur sa durée de vie, ce qui relativise son surcoût.
Par exemple une Leaf 30 kWh coûte 1000€ de plus qu'une 24, même si a mon avis cette différence est artificielle et qu'en réalité l’écart de coût est plus important, ce surcoût à l'achat d'environ 5% du prix de la voiture, sera largement amorti sur la durée de vie de la batterie, puisque à nombre de cycle égale elle permettra de faire 20% de km en plus. Cerise sur le gâteau dans le cas de la leaf, la 30 kWh supporterait jusqu’à 3000 cycles alors que la 24 kWh n'en supporterai que 15000 a 2000.
Ajoutez à cela qu'en fin de vie, à perte de capacité égale, une grosse batterie pourra encore rendre bien plus de services, que sa petite sœur, et qu'on pourra donc garder la voiture bien plus longtemps.
Je pense que tous ça doit être pris en compte au moment de l'achat d'un VE, finalement le moins cher, n'est peut être pas celui qui affiche le prix le plus bas.
Ceci dit ces réflexions sont valables quand ont fait un achat intégral, en LLD ou avec une batterie en location ce n'est plus vrai.
Par exemple une Leaf 30 kWh coûte 1000€ de plus qu'une 24, même si a mon avis cette différence est artificielle et qu'en réalité l’écart de coût est plus important, ce surcoût à l'achat d'environ 5% du prix de la voiture, sera largement amorti sur la durée de vie de la batterie, puisque à nombre de cycle égale elle permettra de faire 20% de km en plus. Cerise sur le gâteau dans le cas de la leaf, la 30 kWh supporterait jusqu’à 3000 cycles alors que la 24 kWh n'en supporterai que 15000 a 2000.
Ajoutez à cela qu'en fin de vie, à perte de capacité égale, une grosse batterie pourra encore rendre bien plus de services, que sa petite sœur, et qu'on pourra donc garder la voiture bien plus longtemps.
Je pense que tous ça doit être pris en compte au moment de l'achat d'un VE, finalement le moins cher, n'est peut être pas celui qui affiche le prix le plus bas.
Ceci dit ces réflexions sont valables quand ont fait un achat intégral, en LLD ou avec une batterie en location ce n'est plus vrai.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
C'est juste, d'ailleurs le prix de base d'une model S à 70 k€ c'est le prix avec batterie de 2 Zoé (35 k€) sans aide état.
Ca peut faire réfléchir certain gros rouleur même si le budget initial est complètement différent.
Ca peut faire réfléchir certain gros rouleur même si le budget initial est complètement différent.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
c 'est surtout que l'utilisation n'est pas du tout la même.
Une Zoé life sans batterie ni bonus c'est 22 100€ + 5900€ de batterie (cf Nissan) = 28 000 €.
Une Zoé life sans batterie ni bonus c'est 22 100€ + 5900€ de batterie (cf Nissan) = 28 000 €.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Pour essayer de comparer l'incomparable tu aurais pu au moins prendre la zoé full option haut de gamme qui doit bien nous amener à 35 k€ hors aide de l'état.
Mon exemple était subjectif (2 Zoé = S), surtout que sur le temps et les kilomètres une S n'est pas plus chère pour le service et les qualités de cette dernière.
Mon exemple était subjectif (2 Zoé = S), surtout que sur le temps et les kilomètres une S n'est pas plus chère pour le service et les qualités de cette dernière.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Pour faire un coût au km, il serait bien de connaitre la durée de vie d'un VE et je pense que la grosse surprise positive va être là, on est habitué à raisonner avec des thermiques qui ne valent plus une croûte et qui coûtent cher en entretien et pannes à 150 - 200 000 km.
Mais avec les VE ça risque e changer et l'acheteur d'une Tms de 150000 km aura de beaux jours tranquille devant lui.
Mais avec les VE ça risque e changer et l'acheteur d'une Tms de 150000 km aura de beaux jours tranquille devant lui.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: (Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !
Justement si tu veux une S 85 de 2013 full option (sauf AP) c'est 65000 € avec 150000 km au compteur
Encore garantie 5 ans moteur et batteries
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scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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