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(Zoé) batterie 43 kWh , en voici une !

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Message par alainrvt Lun 8 Aoû 2016 - 18:35

OOOOOOOOOOOOh! YEEEEAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!

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Message par Pixel Lun 8 Aoû 2016 - 18:47

Si une grande autonomie ne servait à rien, on ferait des VT avec des réservoirs de 10 litres.
C'est bien suffisant ! Il y a des chargeurs rapides partout ! Very Happy
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Message par Foly-vi Lun 8 Aoû 2016 - 18:54

Bigfoot a écrit:Questions récurrentes :
Si 35, 40 ou 45 kWh ---> youpi champagne  !!!  cheers ... mais à quel tarif ? Car, pour le moment, la Q210 me suffit dans 95 % des cas. Alors s'il faut mettre 5 000 € de plus... (sur une neuve ; je ne parle pas d'échange de batterie).

Si ouverture à la concurrence, je change pour une batterie Fullpowerdelamortquitue, j'ai une panne qui se situe entre les cellules et le moteur, on ne sait trop où, qui diagnostique quoi, qui paie quoi ?

Bien vu, mais je pense comme TomC. Il y a aura de la déception et je rajoute qu'il y aura de la frustration car l'utilisateur moyen de VE (celui qui ne jette pas son argent par la fenêtre) est déjà à la limite de ce qu'il accepte de payer. Si on lui demande des choses irréalistes, il retournera au VT car il commencera à calculer combien de litres de carburant représente une batterie 43 kWh à 12 ou 13 000 euros.
Petite anecdote :
Mardi dernier, une personne m'a crevé un pneu avant avec un couteau sur ma Kangoo. Miraculeusement, j'arrive à regonfler avec une bombe anti-crevaison mais vu la petite fente sur le flanc, impossible de rouler comme ça. Je me rends chez l'ex Massa Pneu de Nice et là on m'annonce qu'il faut changer les deux pneus avant, vu l'usure. Coût : 130 euros.
Le temps de l'intervention, par curiosité je demande un devis pour le changement des deux pneus avant de ma Zoé après avoir retrouvé les caractéristiques sur Internet. Coût 306 euros.
Là, le choc. C'est bien beau de dire, pas de vidange, peu d'usure des plaquettes, etc. Mais si la batterie et les pneus coûtent le PIB du Bangladesh, ça commence à faire mal.  Very Happy  
Je mets un smiley parce que rouler en VE est vraiment trop "kiffant". Il n'empêche que je crois qu'on s'approche des limites de ce que peut accepter un conducteur de VE lambda comme moi.
Actuellement, une Zoé a un coût de location de batterie qui compense tout juste le coût du carburant d'un VT au même prix. Conséquence, ceux qui rouleront avec la 43 kWh... perdont plus d'argent qu'en VT si on compare le prix d'une "caisse" sans batterie.
Cette étape du 43 kWh, je vais y passer. Mais je n'en passerai pas d'autres. À un moment, le plaisir seul ne suffit plus.
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Message par Pixel Lun 8 Aoû 2016 - 19:20

C'est quoi comme pneus sur ton Kangoo ?
Il faut comparer ce qui est comparable.

Quant au coût du VE par rapport au VT, j'ai compris dès mes premiers calculs que ce n'était pas un argument.
Je roule en VE parce que ça me plaît et parce que je pollue moins.
Je ne reviendrai pas en arrière parce que même en Prius, j'ai l'impression d'être ringard.
J'attends le VE qui remplacera ma Prius avec impatience.
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Message par Foly-vi Lun 8 Aoû 2016 - 19:37

195/65-15 de marque Continental. Je ne compare pas deux pneus mais le coût global.
Ceci dit , je partage ton point de vue. On ne roule pas en VE pour faire des économies. je voulais juste souligner que le plaisir du VE va revenir de plus en plus cher.
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Message par Zébulon Lun 8 Aoû 2016 - 19:55

Pixel a écrit:Si une grande autonomie ne servait à rien, on ferait des VT avec des réservoirs de 10 litres.
C'est bien suffisant ! Il y a des chargeurs rapides partout ! Very Happy

C'est très rigolo ça !
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Message par Foly-vi Lun 8 Aoû 2016 - 20:15

Cette batterie est constituée de 3 400 éléments comme ceci à environ 6 euros pièce. (j'imagine que les professionnels l'ont pour moins cher parce que 20 000 euros de matos, ça fait beaucoup).

https://www.amazon.com/NCR18650B-Rechargeable-Li-ion-Battery-Panasonic/dp/B00C26OWGS

https://i.ytimg.com/vi/UrB2W3R6JCc/maxresdefault.jpg
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Message par Bigfoot Lun 8 Aoû 2016 - 20:42

Quel est le lien entre Ah et kWh ?
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Message par Pixel Lun 8 Aoû 2016 - 20:52

C'est la tension. Smile

Bon, j'explique.

Un élément de 1 Ah peut délivrer un courant de 1 A pendant 1 heure (ou 0,1 A pendant 10 heures, etc.)
La tension moyenne d'un élément étant de 3,7 V (pour les éléments lithium), cet élément peut fournir une puissance de 3,7 V x 1 A = 3,7 Wh.

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Message par Bigfoot Lun 8 Aoû 2016 - 21:00

On trouve des 5000 mAh donc 5 Ah
5x3,7= 18,5 Wh
22000 Wh / 18,5 = 1189 éléments
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Message par jch Lun 8 Aoû 2016 - 21:08

La loi d'Ohm dit P = U * I
Donc 3,7 V * 3,4 Ah = 12,58 Wh.

Tu as 3 400 éléments et il te faut 370 V dans la batterie.
Tu comptes donc des groupes de 100 éléments pour faire 370 V, tu auras donc 34 groupes de 100 batteries pour utiliser les 3 400 éléments.
34 groupes de 100 éléments à 3,4 Ah = 115 Ah x 370 V = 42,774 kWh.

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Message par Bigfoot Lun 8 Aoû 2016 - 21:10

On trouverait du 5800 ??? Qui dit mieux ?

: "mieux" Very Happy

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Message par jch Lun 8 Aoû 2016 - 21:12

si les 5,8Ah ont la même taille et que tu peux en assembler 3400, alors tu auras 72,964 kWh

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Message par Pixel Lun 8 Aoû 2016 - 21:19

Il faut se méfier des capacités annoncées par les sites de vente en ligne.
Quand on voit qu'ils annoncent "Rechargeable times: Up to 1800 times" ...
De toutes façons, les capacités annoncées sont, en général, données pour des décharges totales à C/10.
À C ou à 2C voire davantage, et avec un arrêt à une tension résiduelle raisonnable, la capacité réelle descend vite.
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Message par Bigfoot Lun 8 Aoû 2016 - 21:44

Petite traduction ( pardon au traducteur ) sur la composition des batteries Tesla :

CEO de Tesla Elon Musk, CTO JB Straubel et un exécutif de Panasonic parlent de l’usine de piles.
Fortune/Katie Fehrenbacher
La compagnie de voiture fera des batteries lithium-ion plus grands à l’usine.
Tesla n’est pas seulement faire des nouveaux types de voitures qui conduiront au large de l’électricité au lieu de l’essence. La société prévoit également de faire de nouveaux types de piles formats dans son usine à l’extérieur de Reno, Nevada.

De nombreux conventionnels batteries lithium-ion que l’électronique de puissance utilise aujourd'hui le format appelé « 18-650, » qui est l’abréviation de 18 millimètres de diamètre et 65 millimètres de longueur (le zéro dans le nom est juste un Add-on). Tesla a utilisé ces batteries pour équiper ses voitures électriques modèle S et modèle X.

Toutefois, Tesla Gigafactory, qui est censé pour produire sa première batterie cellules à la fin de cette année, prévoit de produire un nouveau format de batteries lithium-ion, appelé le « 21-70 » Qui est synonyme de 21 millimètres de diamètre et de 70 millimètres de longueur.

Ces batteries seront plus larges et plus longues, détenant plus de matières à l’intérieur et seraient utilisés pour la voiture électrique de Tesla Model 3. Cette voiture est censée coût $ 35 000 et être interrompu avant la fin de 2017. Panasonic va produire les piles 21-70 dans le Gigafactory de Tesla.

Mais pourquoi Tesla décidé qu'il a voulu renverser cette norme dans le monde de batterie au lithium-ion longue durée ? Il s’agit en grande partie d’optimisation coûts, Tesla a expliqué CTO JB Straubel et CEO Elon Musk lors d’un événement à l’usine de piles de Tesla mardi.

Straubel dit que Tesla a passé un long temps à penser à formats de batterie et qu’il avait interrogé pourquoi la batterie de lithium-ion 18-650 était devenue la norme. La normalisation était « un accident de l’histoire, » a déclaré Straubel.
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Message par Pixel Lun 8 Aoû 2016 - 22:29

Le raison pourquoi la Tesla usine a employé des piles d'un format 18650 est que Elon Musk a un jour tombé dessus un computer portatif et il a visionné le paquet de piles dedans. Alors il a dit à lui-même pourquoi ne mettrait pas des milles de piles pareilles dans son char électrique.
C'est pourquoi c'était des 18650 que les Tesla chars ont la même aujourd'hui.
Après dix années, il a rendu compte à lui que c'est une connerie bêtise et il a pris décision qu'il y aura des piles plus grosses dans la plus petite char du modèle 3.
C'est comme ça que la norme été renversée dans la nouvelle giga usine à lui qu'il monte dans le désert pour faire les chars petits de grand public.
Tesla n'est pas seulement faire des voitures pas comme les autres du monde. Il a vouloir faire des manufactures plus grandes et des piles plus larges aussi car en Amérique tout est plus large et plus mieux avant le monde entier de dehors de l'Amérique.
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Message par Zébulon Lun 8 Aoû 2016 - 22:43

Pixel, tu as tout raison dans ce que tu dis. C'est tout dit à la façon parfaite.
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Message par Bigfoot Lun 8 Aoû 2016 - 22:50

Excellent ! tongue

Mon appli traductrice s'appelle "moi Tarzan, toi bonjour ?"
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Message par scarred Lun 8 Aoû 2016 - 22:53

fabien333 a écrit:Une plus grande autonomie offre simplement une plus grande liberté de déplacement. Après chacun est libre de l'utiliser ou non.

Oui ... mais la grosse autonomie actuelle est chère, sinon tu roulerais déjà en Tesla S 90D !
Et quand tu pars à 11h que tu remontes l'A75, que tu stoppes 1h30 pour déjeuner, puis tu stoppes 300 km + loin sur l'A71 pour goûter et où à chaque pause tu charges, et que tu arrives à 20h, soit 6h30 de conduite pour 700 km, ta moyenne autoroute est très bonne même pour une S 70, qui s'avère suffisante  cheers 107 km/h ... je n'aurais pas pu faire mieux avec mon ex-Alfa ou avec une Tesla supérieure, sauf à dépasser les 135 compteur que j'avais et ne pas respecter les zones 110 ou 90. Les pauses étaient incompressibles surtout avec les bébés de 16 mois.
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Message par Zébulon Lun 8 Aoû 2016 - 23:14

Bigfoot a écrit:Excellent ! tongue

Mon appli traductrice s'appelle "moi Tarzan, toi bonjour ?"

Non moi pas Jane ... pas Sheeta non plus, moi Superdupont*

* Je crois qu'une bonne nuit de sommeil ne me fera pas de mal ...


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Message par Mario Mar 9 Aoû 2016 - 8:30

Un effet secondaire, mais non négligeable, d'une grosse batterie, c'est qu'a nombre de cycle égale elle durera plus longtemps, et permettra de faire plus de km sur sa durée de vie, ce qui relativise son surcoût.
Par exemple une Leaf 30 kWh coûte 1000€ de plus qu'une 24, même si a mon avis cette différence est artificielle et qu'en réalité l’écart de coût est plus important, ce surcoût à l'achat d'environ 5% du prix de la voiture, sera largement amorti sur la durée de vie de la batterie, puisque à nombre de cycle égale elle permettra de faire 20% de km en plus. Cerise sur le gâteau dans le cas de la leaf, la 30 kWh supporterait jusqu’à 3000 cycles alors que la 24 kWh n'en supporterai que 15000 a 2000.
Ajoutez à cela qu'en fin de vie, à perte de capacité égale, une grosse batterie pourra encore rendre bien plus de services, que sa petite sœur, et qu'on pourra donc garder la voiture bien plus longtemps.
Je pense que tous ça doit être pris en compte au moment de l'achat d'un VE, finalement le moins cher, n'est peut être pas celui qui affiche le prix le plus bas.
Ceci dit ces réflexions sont valables quand ont fait un achat intégral, en LLD ou avec une batterie en location ce n'est plus vrai.
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Message par scarred Mar 9 Aoû 2016 - 9:23

C'est juste, d'ailleurs le prix de base d'une model S à 70 k€ c'est le prix avec batterie de 2 Zoé (35 k€) sans aide état.

Ca peut faire réfléchir certain gros rouleur même si le budget initial est complètement différent.
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Message par Mario Mar 9 Aoû 2016 - 11:40

c 'est surtout que l'utilisation n'est pas du tout la même.
Une Zoé life sans batterie ni bonus c'est 22 100€ + 5900€ de batterie (cf Nissan) = 28 000 €.
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Message par scarred Mar 9 Aoû 2016 - 13:04

Pour essayer de comparer l'incomparable tu aurais pu au moins prendre la zoé full option haut de gamme qui doit bien nous amener à 35 k€ hors aide de l'état.
Mon exemple était subjectif (2 Zoé = S), surtout que sur le temps et les kilomètres une S n'est pas plus chère pour le service et les qualités de cette dernière.
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Message par Bigfoot Mar 9 Aoû 2016 - 13:12

Pour faire un coût au km, il serait bien de connaitre la durée de vie d'un VE et je pense que la grosse surprise positive va être là, on est habitué à raisonner avec des thermiques qui ne valent plus une croûte et qui coûtent cher en entretien et pannes à 150 - 200 000 km.
Mais avec les VE ça risque e changer et l'acheteur d'une Tms de 150000 km aura de beaux jours tranquille devant lui.
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Message par scarred Mar 9 Aoû 2016 - 14:07

Justement si tu veux une S 85 de 2013 full option (sauf AP) c'est 65000 € avec 150000 km au compteur Smile
Encore garantie 5 ans moteur et batteries
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