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Chargemap ou Freshmile Empty Chargemap ou Freshmile

Message par zoe32 Mer 27 Juil 2016 - 14:54

Mardi je suis sortie hors de mon périmètre habituel, de ce fait je consulte Chargemap pour trouver une borne. Comme d'habitude message d'erreur à l'ouverture mais bon pas grave je r-ouvre l'appli, puis comme d'habitude 3 plombes à s'ouvrir. GRRRR  Evil or Very Mad De guerre lasse j'avais sur la borne de recharge habituelle, un autre opérateur, freshmile,

Je la télécharge très rapidement, ouvre l'appli, Omagi is Magic d'une rapidité incroyable tout ce passe bien, je rentre la ville pour voir ou se trouve la charge, Omiracle is Miracle ça balance automatiquement sur Waze  Very Happy .

Donc à aujourd'hui tant que je pourrais trouver une borne via leur appli, adieu Chargemap.
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Message par seb.maccagnoni Mer 27 Juil 2016 - 16:08

Salut,

Je pense qu'il y a un problème lié à ton téléphone. ChargeMap fonctionne parfaitement bien ici.

As-tu pensé à faire un rapport de bug ou à te rapprocher de ChargeMap pour résoudre le problème ?

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Message par zoe32 Mer 27 Juil 2016 - 16:17

De toutes les applis c'est la seule qui est extrêmement lente, rapport fait auprès de Lætitia, et pour finir désinstallé plusieurs fois l'appli et toujours le même problème. Testée également en WiFi, cela est idem.
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Message par jpsu86 Mer 27 Juil 2016 - 16:44

Ouaip, sauf que :

Nombre de points de charges France :
Fresmile : 244
Chargemap : 6 758

Moi je choisis Chargemap !
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Message par cassiopee86 Mer 27 Juil 2016 - 18:46

Petit test de ton appli magique:
"Aucune borne n'a été trouvé dans les 15 km alentour"
C'est vrai qu'autour de chez moi, dans ce périmètre, il n'y en a qu'une dizaine, à ma connaissance... plus quelques autres que j'oublie de mémoire que me rappelle Chargemap !
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Message par seb.maccagnoni Mer 27 Juil 2016 - 19:20

L'application Freshmile ne montre que les bornes que l'on peut utiliser avec la carte Freshmile Smile

Comme le fait le site Sodetrel avec les bornes Sodetrel, le site KiWhi avec les bornes KiWhi, etc.

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Message par zoe32 Mer 27 Juil 2016 - 19:42

seb.maccagnoni a écrit:L'application Freshmile ne montre que les bornes que l'on peut utiliser avec la carte Freshmile Smile

Comme le fait le site Sodetrel avec les bornes Sodetrel, le site KiWhi avec les bornes KiWhi, etc.


Ahh en v'la un qui à tout compris clown .

Bon d'accord j'y suis allé un peu fort en disant adieu à Chargemap  Rolling Eyes

Effectivement, je reconnais qu'il ont peu de bornes pour le moment, mais il est aussi vrai que les accords de partenariat sont longs à être négociés.

Dans mon département rural du Gers, nous avons 36 bornes soit une moyenne de une tous les 30 kilomètres (pas mal pour la campagne). Étant donné que je navigue uniquement dans mon secteur, je ne connais pas l'emplacement de toutes les bornes, pour cela le complément de Freshmile à Chargemap me rend très très zen.
Tiens ne serait ce pas le devise du VE ? cheers


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Message par seb.maccagnoni Mer 27 Juil 2016 - 19:45

Complément ?
Euh ChargeMap référence les bornes Freshmile hein... Donc Freshmile ne montre rien d'autre qu'un sous-ensemble des bornes que montre ChargeMap...

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Message par zoe32 Mer 27 Juil 2016 - 19:49

Mais non, mais non.  scratch

Quand je reste dans mon département, j’utilise Freshmile, Chargemap si je sors de mon cher Gers.
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Message par alainrvt Jeu 28 Juil 2016 - 8:35

Zoe32, heureusement que tu as modifié tes propos sur CHARGEMAP, car sinon tu n'iras pas loin avec ton VE. FRESHMILE n'arrive pas à la cheville de CHARGEMAP, et ses bornes (quasiment inexistantes et obligeant à avoir une carte particulière : une de plus) ) sont répertoriées par ... CHARGEMAP et d'une façon beaucoup plus précise ( photos, etc.)
En ce qui concerne l'application, chez moi (Alsace) et en Allemagne , cela fonctionne parfaitement, par contre en effet il y a juste le problème de l'itinéraire, qui n'est pas encore au point. C'est, paraît-il, en cours d'amélioration : question de prix... comme toujours !
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Message par Zal'M Jeu 28 Juil 2016 - 9:35

Personnellement, j'ai aussi laissé tomber Chargemap en début d'année, car je n'ai jamais pu créer de compte et l'appli semblait figée, malgré plusieurs réinstallations. Crying or Very sad

Faudra que j'essaie de nouveau... Depuis, je suis sur android 6. Ça marche peut-être mieux.
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Message par rodge45700 Jeu 28 Juil 2016 - 11:23

J'ai eu des problèmes avec le site de Seine Aval : http://www.electricite-seineaval.fr/.

L'affichage de la carte ne fonctionne pas sur mobile et la borne que je cherchais était mal référencée sur Chargemap...

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Message par zoe32 Jeu 28 Juil 2016 - 18:25

alainrvt a écrit:Zoe32, heureusement que tu as modifié tes propos sur CHARGEMAP, car sinon tu n'iras pas loin avec ton VE. FRESHMILE n'arrive pas à la cheville de CHARGEMAP, et ses bornes (quasiment inexistantes et obligeant à avoir une carte particulière : une de plus) ) sont répertoriées par ... CHARGEMAP et d'une façon beaucoup plus précise ( photos, etc.)
En ce qui concerne l'application, chez moi (Alsace) et en Allemagne , cela fonctionne parfaitement, par contre en effet il y a juste le problème de l'itinéraire, qui n'est pas encore au point. C'est, paraît-il, en cours d'amélioration : question de prix... comme toujours !

Ahhh !!! les susceptibilités de chacun. Loin de moi la pensée de polémiquer. Mon avis n'engage que moi. Je dis et redis que dans le Gers FRESHMILE et beaucoup plus réactif et précis (couplé avec Waze cela dépote, faites le test par exemple avec la ville de Condom) que CHARGEMAP.

Quant au photos, beh!! je m'en tape le coquillard, une borne c'est une borne qu'elle soit rouge, verte, marron, l'information utile, et quelle que soit l'appli c'est de savoir combien de prises sont à disposition et si elles fonctionnent et d'en connaître leurs lieux.

Alain, tu trouvera ci-dessous le lien de la carte de France de FRESHMILE, je te concède que cette carte est pauvre en nombre de charge, mais chez moi dans le sud 36 bornes et chez toi 32, donc je t'invite à télécharger l'appli, à faire une recherche sur Strasbourg par exemple, afin de trouver son emplacement. Bien entendu, il faut que tu utilises Waze.

Je conçois également qu'il est énervant d'utiliser plusieurs appli, mais d'ici quelques années tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir et nous pourrons débattre d'autres sujet lié aux VE ou non.  Wink

https://charge.freshmile.com/map
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Message par Cameleon Jeu 28 Juil 2016 - 18:31

@zoe32 que veux-tu dire par couplé avec Waze ?
Freshmile lance par défaut Maps non ?
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http://www.acoze.fr/

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Message par zoe32 Jeu 28 Juil 2016 - 18:56

Cameleon a écrit:@zoe32  que veux-tu dire par couplé avec Waze ?
Freshmile lance par défaut Maps non ?

Lors d'une recherche d'un emplacement d'une borne, Freshmile lance waze qui indique la route et la destination à suivre Very Happy
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Message par Pixel Jeu 28 Juil 2016 - 19:02

zoe32 a écrit:Quant au photos, beh!! je m'en tape le coquillard, une borne c'est une borne qu'elle soit rouge, verte, marron, l'information utile, et quelle que soit l'appli c'est de savoir combien de prises sont à disposition et si elles fonctionnent et d'en connaître leurs lieux.

Moi, je trouve que les photos, c'est très pratique pour trouver les bornes.
Quand on arrive sur un Ikea ou un Auchan qui fait 10 000 m² ou plus, avec des parkings à étages et des recoins partout, localiser la borne n'est pas toujours évident.
Surtout qu'elle n'est, en général, pas fléchée.

Exemple : Ikéa Pacé, près de Rennes.
Il est bien indiqué sur ChargeMap que la borne est en places 1 et 2 du parking C.
Cool, je trouve le parking C, je cherche partout : pas de borne.
Et bien, en regardant les photos postées par les utilisateurs, j'ai tout de suite pu repérer l'emplacement de la borne.
Et m'apercevoir qu'il y a un parking C bleu et un parking C rouge (et d'autres peut-être) !
Je l'ai signalé à ChargeMap. J'ai fait la modif et j'ai gagné deux points. cheers
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Message par caillou Jeu 28 Juil 2016 - 19:21

Le sujet des bases de données de charge est touffu et mériterait peut être un sujet post-it (matElec si tu me lis ^^)

Je me permets de résumer ce que j'ai compris pour mieux juger les différents sites qui listent des bornes.

Il y a pour le moment 2 grands types de cartes de bornes:

- Les sites collaboratifs
Tout le monde peut participer, rajouter des points, les corriger, commenter, mettre des photos
Par exemple:
Chargemap https://fr.chargemap.com/
EV-charging https://ev-charging.com/at/en/elektrotankstellen
Electromaps http://www.electromaps.com/puntos-de-recarga/mapa
Plugshare http://www.plugshare.com/
Openchargemap http://openchargemap.org/app/?view=map-page


- Les sites verrouillés
Un particulier ne peut pas modifier, corriger, compléter, commenter
Par exemple:
Kiwhi (Easytrip) http://www.kiwhipass.fr/
Plug surfing https://www.plugsurfing.com/fr/map
Freshmile https://charge.freshmile.com/map
Sodetrel (EDF) http://www.sodetrel-mobilite.fr/cb/portal/#/#about
AlizéCharge (Bouygues) https://www.alizecharge.com/fr/
Update: The new motion: https://my.thenewmotion.com/

En France, chargemap a été le 1er à s'imposer parmis les collaboratifs et est aujourd'hui la base de points de charge la plus complète, et de loin. Dans ce genre d'offre, je trouve ça bien qu'un site se détache pour devenir leader, sinon on doit aller vérifier plusieurs sources d'informations. Pour autant la concurrence permet de pousser le leader à s'améliorer.
C'est le cas de blablacar par exemple, c'est bien pratique qu'un même site référence la majorité des covoiturages même si le site en question peut être critiquable (la fameuse commission...)
C'est le cas de Coyote également, rattrapé par Waze maintenant qui a l'énorme avantage de la gratuité, et d'être couplée à une navigation.
C'est le cas de leboncoin ou encore de Wikipedia

Le site web et les applications smartphone de chargemap sont critiquables (trop lent sur beaucoup d'appareils android entre autre), mais au moins c'est la base la plus complète, et c'est la seule que je complète personnellement, de la même façon que je n'utilise que leboncoin pour vendre des choses.
Pour répondre à zoe32 sur son histoire de waze: si une application smartphone est bien faite, avec un bouton itinéraire pour se rendre vers une borne, l'application doit proposer le choix vers le système de guidage que l'on souhaite: waze, maps, here ou autre. C'est le cas de chargemap et certainement de Freshmile, je ne sais pas exactement ce que tu reproches à chargemap sur ce point.

Les sites verrouillés tentent de séduire administration ou entreprise (département, région, chaîne de magasin) pour leur vendre leur plateforme web, badge, service de paiement, ou supervision de bornes (Ex: https://www.freshmile.com/charge-installateur/). Je ne dois pas beaucoup me tromper si je dis qu'aucune des bornes présentes sur l'un les 5 sites cités ne  sont présentes sur un autre.
Les enjeux futurs sont grands, et tout le monde veut sa part du gateau.
Chargemap explique ici: http://www.automobile-propre.com/chargemap-premiere-levee-fonds/
qu'ils veulent eux aussi lancer un système de badge/paiement.

Si à terme, l'interopérabilité prônée par le GIREVE se concrétise, tous ces sites de bornes devraient permettre d'obtenir un badge pour recharger partout (comme le télépéage). Il devrait également être possible pour tous d'afficher l'ensemble des points de charge interopérables, leur disponibilité en temps réel, et de réserver si les opérateurs des bornes le permettent.  La différence se fera sur les interfaces web/smartphone, et sur la base de bornes solitaires non reliées à l'interopérabilité (particuliers, garages, petits magasins, et même peut être autolib si personne ne leur impose l'interopérabilité). Au jeu de la base des bornes, chargemap part avec de l'avance, surtout en France. Au jeu de l'interface, chacun y verra du bon et du moins bon.

Aujourd'hui, en France, je mets freshmile, kiwhi, Sodetrel et AlizeCharge dans le même panier: ils ont tous aussi peu de bornes, des sites web très critiquables, et ne permettent pas au utilisateurs de participer.

On trouvera sûrement des erreurs sur chargemap, mais on en trouvera tout autant chez les autres sauf qu'on ne peut pas les corriger... Un moment où l'autre, c'est bien un humain qui a renseigné les infos des points de charge...

Remarque:
Plugsurfing liste des bornes qu'il ne supervise pas: je vois du Ikea, du Autolib, des garages Renault, des bornes solitaires... Par contre je ne vois pas de moyen d'ajouter moi même un point.
Par ailleurs ils devraient bientôt afficher les bornes Sodetrel, mais je ne les vois pas pour le moment: http://www.avem.fr/actualite-les-reseaux-de-bornes-de-recharge-sodetrel-et-plugsurfing-bientot-interoperables-5978.html

Dans un autre topic:
crazyfrog a écrit:Petite synthèse sur les opérateurs de bornes de recharge:

http://www.lejdd.fr/Economie/Voiture-electrique-le-casse-tete-des-bornes-de-recharge-798913


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Message par MatElec Jeu 28 Juil 2016 - 20:17

bravo Caillou ! moi, je trouve ton post super ! cheers

J'ajouterai que la différence se fera aussi sur la possibilité de voir
- en temps réel :
- si la borne est opérationnelle,
- à quelle puissance (= si elle est dégradée ou non),
- si elle est utilisée.
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Message par francois64 Jeu 28 Juil 2016 - 22:56

De toute façon tout ça semble évoluer dans le bon sens :
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Message par alainrvt Ven 29 Juil 2016 - 8:09

Merci caillou !
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Message par stef44 Ven 29 Juil 2016 - 8:49

Bonjour,

francois64 a écrit:De toute façon tout ça semble évoluer dans le bon sens :

Le graphe est tiré de http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021918632269-quand-la-voiture-electrique-prend-la-clef-des-champs-1221132.php.
Bizarrement, le comptage pour 2016 ne donne pas 12800 mais 12109, ou comment ne pas savoir additionner 6 nombres. Dommage pour la crédibilité.
Il aurait été utile de montrer la répartition du nombre de prises par réseau pour les autres années pour vérifier si l'augmentation du nombre de bornes n'est pas majoritairement liée à l'autopartage.

Il y a aussi l'annonce de 20.000 nouvelles prises d'ici à début 2018. Soyons optimistes.

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Message par MrDiez44 Ven 29 Juil 2016 - 8:56

@caillou
Pour les site verrouillés (et pour ceux qui ont tendance à être à  l'ouest!), il y a aussi Alizé charge, qui double ses points de charge tout les 3 mois en ce moment !!

https://www.alizecharge.com/fr/chercher-une-borne/

Chargemap ou Freshmile Alize10


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Message par caillou Ven 29 Juil 2016 - 8:59

Le Sodetrel de Bouygues! je complète

MatElec a écrit:J'ajouterai que la différence se fera aussi sur la possibilité de voir
- en temps réel :
- si la borne est opérationnelle,
- à quelle puissance (= si elle est dégradée ou non),
- si elle est utilisée.

J'ai rajouté un bout de phrase, il me semble que ça fait parti du "package" interopérabilité. Dans la mesure ou les opérateurs de bornes partagent cette info, les cartes des bornes montrent d'ores et déjà la disponibilité (y compris chargemap).
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Message par Cameleon Ven 29 Juil 2016 - 9:12

J'ai une carte #Freshmile, car ils ont remporté l'appel d'offre sur Strasbourg.
Avant c'était #Sodetrel qui gérait les bornes dans le cadre du projet #Crome.
J'ai donc une carte #Freshmile au même titre qu'une carte #Kiwipass ou #Leclerc.
Mon outil de recherche de borne reste #ChargeMap. Smile
A savoir que #Freshmile participe à #Chargemap sur le pseudo Freshmile assistance Wink
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Message par caillou Ven 29 Juil 2016 - 9:21

Cameleon a écrit:A savoir que #Freshmile participe à #Chargemap sur le pseudo Freshmile assistance Wink

C'est tout à leur honneur! Mais visiblement ils n'ont pas encore partagé l'ensemble de leur réseau ... https://fr.chargemap.com/networks/freshmile

Je note aussi la petite phrase:
"Si vous travaillez pour Freshmile, n'hésitez pas à nous contacter pour automatiser le référencement de vos zones de charge."
Aidez-nous pour que demain on puisse vous remplacer Razz
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