Emission TURBO du 12/06/2016

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Message par EcoVic Sam 11 Juin 2016 - 16:59

A ne pas rater demain, en vous préparant au pire comme au meilleur :

TURBO DU 12/06/2016 : LE SOMMAIRE
Après cette période de pénurie d'essence, Turbo s'intéresse, aujourd'hui, à la voiture électrique. Au volant de la Renault Zoe, Dominique Chapatte part à la rencontre de spécialistes pour évoquer les avantages et les inconvénients du système.

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Message par Bug Danny Sam 11 Juin 2016 - 18:07

EcoVic a écrit:... Au volant de la Renault Zoe, Dominique Chapatte part à la rencontre de spécialistes pour évoquer les avantages et les inconvénients du système.
Saint Lexomil°, priez pour nous. clown
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Message par Flo01 Dim 12 Juin 2016 - 7:08

Merci pour l'info,
Vu que je regarde de temps en temps, là j'éviterais de regarder car sinon je vais encore gueuler devant la télé...
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Message par cassiopee86 Dim 12 Juin 2016 - 8:27

Petit extrait du sommaire:
". ESSAI : entre les données constructeurs et la réalité, il y a parfois des surprises de taille ! Alors nous avons décidé de tester l'autonomie réelle de la Renault Zoé"

Précision pour ceux qui veulent se faire mal: c'est sur M6 à 11h20…
Au fait, vous n'échapperez pas à un petit tour au Canada vers la "capitale des supercars" et l'indispensable comparatif entre un bidule type R et un machin RS…
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Message par Flo01 Dim 12 Juin 2016 - 8:43

cassiopee86 a écrit:Petit extrait du sommaire:
". ESSAI : entre les données constructeurs et la réalité, il y a parfois des surprises de taille ! Alors nous avons décidé de tester l'autonomie réelle de la Renault Zoé"
C'est marrant car je les ai jamais vu vérifier dans la consommation réelle des VT par rapport aux fameux xx L/100 km donnés par les constructeurs.
Et plutôt que de tester eux-même (car ils ne sont pas dieux) pourquoi ne pas aller demander à de vrais utilisateurs qui ont la vrai réponse. D'ailleurs ils auraient pu faire un reportage sur le VET et interviewer des participants mais certains avec la centaines de km parcourus pour se rendre au VET auraient contredit leur message comme quoi les VE sont des voiturettes pour la ville.
Mais bon ce reportage va peut être contredire l'opinion que j'ai de ces journalistes (je crois que le terme n'est pas approprié).

Avec la zoé et son affichage de l'autonomie très pessimiste suivant l'utilisation ça risque de dénigrer mais si au moins ça pourrait faire réagir Renault pour modifier ce calcul car les autres VE qui ont un affichage plus "juste" ne tombent pas plus souvent que les zoé en panne sèche.
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Message par Bigfoot Dim 12 Juin 2016 - 9:32

J'imagine déjà :
Donnée pourtant pour 240 km, on n'a pu faire que la moitié ( en partant à 99% et en s'arrêtant avec 10 ou 15% restant ( soit plus de 35 km ) avec 50 km d'autoroute )
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Message par Zébulon Dim 12 Juin 2016 - 10:45

Ca fait des années que je ne regarde plus Turbo, et je viens de m'apercevoir que l'année dernière j'avais oublié d'acheter le sacro-saint hors-série spécial Salon comme je le faisais rituellement depuis bien des années.

Mais c'est normal, puisque je n'arrive même plus à concevoir que l'on puisse penser rouler thermique (voire même hybride qui était pour moi THE futur avant que nous n'achetions nos Zoé).

Donc Chapatte peut raconter ce qu'il veut (en bien ou en mal).
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Message par zoeilvert Dim 12 Juin 2016 - 11:59

Pour le moment*, ça se passe bien!
(* à 12h)

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Message par Patrick8 Dim 12 Juin 2016 - 12:15

zoeilvert a écrit:Pour le moment*, ça se passe bien!
(* à 12h)

Oui, c'est même plutôt élogieux ! La Zoe est à la fête. Son succès commercial est passé par là.


Dernière édition par Patrick8 le Dim 12 Juin 2016 - 13:30, édité 1 fois

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Message par Bug Danny Dim 12 Juin 2016 - 12:17

Patrick8 a écrit:Oui, c'est même plutôt élogieux ! La Zoe est à la fête. Son succès est passé par là.
Shocked Shocked
Chapatte est souffrant ? scratch
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Message par Bigfoot Dim 12 Juin 2016 - 12:20

Ça va les VE n'ont pas été descendus
Le test s'est fait avec une R240 aller retour 150 km avec 50 km d'autonomie restante sans rouler à 130 sur l'autoroute.
Mais ils sous-entendent toujours que la récupération est bénéfique pour l'autonomie. ( oui par rapport à une thermique, mais plus on anticipe, moins on régénère moins on consomme )
Et le monsieur de chez Renault était tout fier de son ZE interactive avec programmation de confort qui a fait sourire Chapatte pour qui ce n'est pas une nouveauté.
Discussion avec Mr Moreau de la radio chez Tesla qui croit à une domination du VE dans le futur.

Plutôt que du positif   cheers


Bon allez pique nique à la plage maintenant ...
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Message par Bigfoot Dim 12 Juin 2016 - 12:31

En cerise sur le gâteau une présentation du powerwall Tesla en conclusion
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Message par cassiopee86 Dim 12 Juin 2016 - 12:54

Plutôt surpris par le ton global de l'émission ! Conduite à des allures raisonnés et demi-tour prudent à mi chemin. Volonté de ne pas rejouer le cliché du journaliste sur la dépanneuse ? Le plus drôle, c'est qu'en fait, il avait toutes les chances de faire son aller-retour jusqu'à Chartres finalement...

Il reste cependant un gros travail d'information et/ou d'éducation à faire pour bien faire comprendre que même si c'est contre intuitif, l'usage immodéré de la régénération gaspille de l'autonomie. Quelque part il a donné le bon conseil en insistant sur l'anticipation, mais sans vraiment en comprendre tout le sens...
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Message par Bug Danny Dim 12 Juin 2016 - 13:25

En attendant la possibilité de regarder l'émission en replay, j'ai jeté un œil sur celle de la semaine dernière.
2 sujets intéressants: la Hyundai Ioniq (mais seule la version Hybride non rechargeable est présentée), et l'interdiction de rouler dans Paris avec un vieux tacot d'avant 97. (Sujet à partir de 25min 30sec).
Pour la Ioniq, la présentation est morcelé entre chaque sujet du sommaire. Faut avancer "à la souris" en cliquant sur la barre "temps".

http://www.turbo.fr/videos-voiture/479754-turbo-du-05-06-2016-hyundai-ioniq-mclaren-570-gt-kia-niro-mercedes-amg-classe-c43-cabriolet.html
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Emission TURBO du 12/06/2016 Empty Emission Turbo du dimanche 12 juin 2016.

Message par ratounet37 Dim 12 Juin 2016 - 13:28

Aujourd'hui, Turbo ouvre son émission sur la Zoé et la voiture électrique en général.
Pour une fois, Dominique Chapatte n'a pas fait son émission à charge sur la Zoé, ils ont même fait un test d'autonomie avec un parcours de 200 kms réussi.
Les mentalités commencent à changer, et comme il est dit la voiture thermique a 125 ans et l'électrique est en l'an 0.
A suivre.
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Message par Flo01 Dim 12 Juin 2016 - 14:04

Mais regardez en replay le comportement de Chapatte pendant l’émission:
- fou rire pendant l'explication du service connecté en voyant les 136 km annoncés pendant la charge
- le journaliste (rmc je crois) dit 98% de satisfaction et Chapatte qui coupe la parole en insistant pour savoir les défauts/inconvénients (donc des 2% restants).
- et les nombreuses fois où il secoue la tête.

Oui le journaliste faisant l'essai fait une belle conclusion mais pendant l'essai:
- autonomie fait le yoyo
- insiste plusieurs fois en disant que la zoé est une voiture de ville
- et il fait 150 km mais ils montrent au début un trajet de 89 km et il fait demi-tour avant laissant supposer que l'on ne peut pas aller à la destination.
- il indique qu'il a fait 150 km + 50 restant au lieu des 240 km annoncés alors qu'il sait très bien ce qu'est le cycle NEDC et à quoi cela correspond dans la réalité.
On pourrait faire les mêmes constatations en faisant l'essai d'un VT en affichant l'autonomie (pour les véhicule qui en sont équipés) et en comparant la conso indiquée dans les données constructeurs et la réalité.
Mais il est vrai que le reportage est moi cassant que ceux d'il y a 2 ou 3 ans.

Un énième reportage ou l'on interviewe des journalistes et les constructeurs mais toujours pas les vrais utilisateurs.
Si pour la zoé 2, Renault emmène les journalistes faire la présentation aux Caraïbes avec hotels 5 étoiles, je suis sûr que les reportages seraient différents.

Bon, je sais, j'avais dit que je regarderais pas parce que ça allait m'énerver  Very Happy
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Message par cassiopee86 Dim 12 Juin 2016 - 15:14

Dans le même mauvais esprit on notera le "ça, ça ne m'impressionne pas !" au sujet de l'activation/programmation à distance du préchauffage de l'habitacle. Il s'agit pourtant d'une possibilité loin d'être standardisée, souvent disponible en option couteuse ou sur des véhicules haut de gamme. En outre, la possibilité de climatiser à distance est encore plus rare.
L'expérience montre que le fait de préchauffer l'habitacle, ce qui s'accompagne d'ailleurs d'un dégivrage complet du véhicule, est considéré comme un point très positif !
Mais, comme écrit plus haut, pour le savoir, encore eut-il fallu en discuter avec de vrais utilisateurs...
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Message par Nono1200 Dim 12 Juin 2016 - 18:34

De plus, pour reparler du préchauffage de la Zoé, effectivement en 2016, rien d'impressionnant, mais faut il rappeler que la Zoé est de 2013? En 2013, il y avait clairement moins de véhicule avec le chauffage programmé !
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Message par pascal11 Dim 12 Juin 2016 - 20:53

Flo01 a écrit:Oui le journaliste faisant l'essai fait une belle conclusion mais pendant l'essai:
- autonomie fait le yoyo
- insiste plusieurs fois en disant que la zoé est une voiture de ville
- et il fait 150 km mais ils montrent au début un trajet de 89 km et il fait demi-tour avant laissant supposer que l'on ne peut pas aller à la destination.
- il indique qu'il a fait 150 km + 50 restant au lieu des 240 km annoncés alors qu'il sait très bien ce qu'est le cycle NEDC et à quoi cela correspond dans la réalité.
On pourrait faire les mêmes constatations en faisant l'essai d'un VT en affichant l'autonomie (pour les véhicule qui en sont équipés) et en comparant la conso indiquée dans les données constructeurs et la réalité.
Mais il est vrai que le reportage est moi cassant que ceux d'il y a 2 ou 3 ans.

D'un autre coté on sait tous que notre indicateur d'autonomie est complètement nul.
S'il était un poil plus réaliste il n'aurait pas eu peur de finir son trajet jusqu'à Chartre.
Heureusement qu'ils n'ont pas demandé au GPS pour l'autonomie: il aurait du faire demi-tour encore plus tôt.

Donc je trouve le reportage pas si mal et franchement arrêtons de dire qu'elle n'a pas de défaut alors qu'en fait on est juste habitué et on fait avec!

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Message par Bigfoot Dim 12 Juin 2016 - 21:28

Comme je le dis plus haut j'ai trouvé ça plutôt positif et suite aux pénuries d'essence, ça ca surement faire son petit bout de chemin dans certaines têtes ...
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Message par alainrvt Lun 13 Juin 2016 - 9:27

+1 pascal11, nous, nous sommes habitués et nous nous considérons comme des pionniers, donc on passe sur certains points, mais n'oublions pas quand même que c'est une auto à .........32000 euros ! Donc on ne devrait pas y trouver des bugs et des finitions " à la mors moi le......." Wink
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Message par Mario Lun 13 Juin 2016 - 11:05

32000€ c'est parce qu'elle est électrique, mais en réalité elle correspond et doit se comparer au niveau de gamme de voitures valant entre 15 et 20 000 €. Ce qui n'excuse pas certains bugs bien qu'on les retrouve aussi sur les thermiques équivalentes et même sur des voitures bien plus haut de gammes et qu'on paye bien plus chère.

Sinon je n'ai pas vue l’émission, mais à priori ça semble plutôt positif, en tout cas bien plus que les précédentes émissions. Ce qui prouve que le regard assez réfractaire du monde automobile traditionnel sur le VE évolue dans le bon sens.
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Message par Flo01 Lun 13 Juin 2016 - 12:37

Je m'auto-cite:
Flo01 a écrit:Oui le journaliste faisant l'essai fait une belle conclusion mais pendant l'essai:
- autonomie fait le yoyo
- insiste plusieurs fois en disant que la zoé est une voiture de ville
- et il fait 150 km mais ils montrent au début un trajet de 89 km et il fait demi-tour avant laissant supposer que l'on ne peut pas aller à la destination.
- il indique qu'il a fait 150 km + 50 restant au lieu des 240 km annoncés alors qu'il sait très bien ce qu'est le cycle NEDC et à quoi cela correspond dans la réalité.
On pourrait faire les mêmes constatations en faisant l'essai d'un VT en affichant l'autonomie (pour les véhicule qui en sont équipés) et en comparant la conso indiquée dans les données constructeurs et la réalité.
Mais il est vrai que le reportage est moi cassant que ceux d'il y a 2 ou 3 ans.
A aucun moment les points que je cite sont des "problèmes" liés à la zoé. Ces remarques, ils auraient pu les faire avec d'autres VE comme l'autonomie par rapport à celle du cycle NEDC.
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Message par cece74 Mar 14 Juin 2016 - 11:20

pascal11 a écrit:Heureusement qu'ils n'ont pas demandé au GPS pour l'autonomie: il aurait du faire demi-tour encore plus tôt.
C'est sûr... voir il ne serait pas parti du tout (il affiche parfois "pas assez d'autonomie pour atteindre votre destination" quand même avec l'autonomie annoncée par le rlink, on peut faire l'aller-retour...).
Sans parler du gentil GPS qui du coup propose de faire un détour pour passer par une borne de recharge... et propose un trajet 2 fois plus long,  impossible à réaliser, vers une borne pas forcément adaptée (et alors qu'il peut y avoir d'autres bornes adaptées plus près qu'il ne connait pas).
J'avais un peu peur qu'ils ridiculisent la ZOE avec ce genre de démo. Mais en même temps c'est la faute de Renault de ne pas résoudre ces problèmes, et un utilisateur débutant peut réellement être affecté par de tels défauts (il devrait pouvoir légitimement supposer que si la voiture insiste sur l'impossibilité d'un trajet et propose un autre, elle a de bonnes raisons, alors que lui connait peu la voiture).

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Message par pascal11 Mar 14 Juin 2016 - 12:54

Hier par exemple elle m'a annoncé le célèbre "pas assez d'autonomie pour atteindre votre destination" alors que la destination été à 39 km et que l'autonomie affiché était de 105 km !


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