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Message par stephanberger4 Jeu 5 Mai 2016 - 9:08

Bonjour à tous,

Je viens poster sur ce forum afin d'avoir votre avis concernant DIAC Location.
J'ai acheté ma Zoé à sa sortie (mars 2013) à Strasbourg et j'ai eu, comme vous tous, l'obligation de souscrire à DIAC Location (qui s'avère être une belle arnaque...).

J'ai, l'année dernière, amené ma Zoé en Nouvelle-Calédonie avec moi. Du coup, R-Link ne fonctionne plus (forcément, la voiture ne reconnaît pas le réseau d'ici), donc impossible pour la DIAC de localiser mon véhicule.

Voilà donc 3 ans que je cotise les 70 euros par mois, et je souhaite désormais arrêter de payer (en stoppant le prélèvement).

Questions : Que pensez-vous qu'il puisse m'arriver si je le fais ? Est-ce risqué ? (sachant que même si je devais avoir un problème avec ma batterie, la DIAC ne la prendrait certainement pas en charge car trop loin de la France).

Merci d'avance pour vos réponses

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Message par Foly-vi Jeu 5 Mai 2016 - 9:37

Tu te mettras dans une situation qui te coûtera cher. Bien que ne pouvant plus désactiver la Zoé à distance , cela ne les empêchera pas d'engager des poursuites contre toi. Comme tu es toujours sur le territoire français , tu es sûr de perdre et de te retrouver avec une voiture sans batterie....et blacklisté pour l'avenir.
À ta place , je ne m'amuserais pas à "voler" une batterie dont le cumul de loyers déjà payés est loin de représenter le coût total réel.


Dernière édition par Foly-vi le Jeu 5 Mai 2016 - 10:09, édité 1 fois
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Message par Pixel Jeu 5 Mai 2016 - 9:39

stephanberger4 a écrit:Questions : Que pensez-vous qu'il puisse m'arriver si je le fais ? Est-ce risqué ? (sachant que même si je devais avoir un problème avec ma batterie, la DIAC ne la prendrait certainement pas en charge car trop loin de la France).
As-tu demandé à DIAC quel service ils assurent en Nouvelle-Calédonie (c'est encore la France, jusqu'à nouvel ordre) ?
S'ils te disent qu'ils ne peuvent pas assurer le dépannage en cas de panne voiture, batterie ou panne sèche, tu devrais pouvoir négocier un tarif moins élevé du fait que cette prestation ne peut pas être fournie.

Maintenant, si tu arrêtes de payer sauvagement, à mon avis, tu t'exposes à des ennuis sérieux.
Injonctions de payer, huissier, frais de procédure, saisie de la voiture, etc.

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Message par Teirhy Jeu 5 Mai 2016 - 9:49

C'est une question pour Alain ça Wink

Je pense aussi qu'il faut commencer par contacter la DIAC. Tu auras peut-être la possibilité d'acheter la batterie comme c'est le cas à la Réunion par exemple.
Mais il faudrait tomber sur le bon interlocuteur.
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Message par Pixel Jeu 5 Mai 2016 - 10:16

Teirhy a écrit:Tu auras peut-être la possibilité d'acheter la batterie comme c'est le cas à la Réunion par exemple.
Mais il faudrait tomber sur le bon interlocuteur.

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Message par Yvanpasterrible Jeu 5 Mai 2016 - 10:25

Même si ce n'est pas le même cas de figure, tu peux peut-être te rapprocher de ce membre du forum qui est en Nouvelle Calédonie :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5374-nouveau-de-nouvelle-caledonie?highlight=cal%C3%A9donie

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Message par alainrvt Jeu 5 Mai 2016 - 11:02

Bonjour Stephan, dans ton contrat batterie et conditions générales sur les VE article 6.2.6 du contrat batterie et article 5 des conditions générales, il est bien spécifié que les conditions de garantie et de bon fonctionnement dépendent d'une couverture géographique. As-tu posé la question à DIAC avant de t'envoler vers la N.C ?
De toutes façons, arrêter de payer, tu irais à l'encontre du contrat et ça risque de mal se terminer pour toi. Donc, soit tu téléphones au service client, soit tu leur fais un courrier expliquant ton cas particulier.
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Message par fred_bcf Jeu 5 Mai 2016 - 13:15

En faisant opposition aux prélèvements, tu ne feras qu'ajouter des pénalités supplémentaires.

J'ai fait opposition quand la DIAC a continué à prélever les mois après la vente de ma Zoe. Je me suis pris un torrent de courriers de frais traitement, retard pénalités, avec une très grande réactivité jusqu'alors inconnue de la DIAC. :-)

Tout est rentré dans l'ordre au bout de 3 mois, via recommandés, mais j'étais dans mon droit. Tu finirais par devoir payer, en plus de la location, plus au moins 20€ par prélèvement rejeté.
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Message par jackdenon Jeu 5 Mai 2016 - 13:32

vas y fonce n'hesite pas..
que veut tu qu'ils te fassent..
bon par contre ne reviens pas en france


Dernière édition par jackdenon le Jeu 5 Mai 2016 - 21:08, édité 1 fois

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Message par LaurentB Jeu 5 Mai 2016 - 13:48

Alors, stephanberger4, que vas tu choisir, ange ou denon Wink ?
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Message par Foly-vi Jeu 5 Mai 2016 - 14:05

jackdenon a écrit:
bon par contre ne reviens pas en france
Mais.....il est en France.
Aujourd'hui tout est informatisé. Impossible d'échapper au rouleau compresseur à moins d'être déjà à la rue.
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Message par LaurentB Jeu 5 Mai 2016 - 18:44

Je me pose une question : en cas de conflit avec la DIAC, notamment pour rupture unilatérale du paiement des loyers de la batterie, est-ce que Renault a le droit de ne pas réparer la voiture en cas de panne ?

De toutes façons, un retour à l'atelier implique une connexion à l'intranet Renault, à ce moment là, la désactivation pourrait bien passer...
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Message par stephanberger4 Ven 6 Mai 2016 - 12:08

LaurentB a écrit:Alors, stephanberger4, que vas tu choisir, ange ou denon  Wink ?

J'avoue que je suis tenté de choisir "démon"... :-). A mon avis, ils ne viendraient jamais me chercher jusqu'en Nouvelle-Calédonie (démarches trop compliquées). Mais le risque en vaut-il la chandelle.

C'est assez conflictuel dans mon esprit ! :-)

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Message par Foly-vi Ven 6 Mai 2016 - 12:37

Ils n'ont pas besoin de venir te chercher. N'y a-t-il pas de gendarmes en Nouvelle-Calédonie pour sonner à ta porte après un dépôt de plainte pour vol ? Ta voiture n'aura jamais besoin de réparation avec des pièces spécifiques à Renault ? As-tu choisi de rendre ta voiture totalement invendable ?
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Message par Cameleon Ven 6 Mai 2016 - 12:46

Il vaut mieux contacter la Diac d'abord.
Tu te trompes si tu crois que les démarches sont compliquées.
Il suffira que la DIAC porte plainte contre toi et à ton premier voyage en avion tu sera arrêté. C'est aussi simple que ça.
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Message par Pixel Ven 6 Mai 2016 - 13:33

stephanberger4 a écrit:C'est assez conflictuel dans mon esprit ! :-)

Ça ne va pas l'être que dans ton esprit si tu passes à l'acte.

Enfin, tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu !
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Message par stephanberger4 Ven 6 Mai 2016 - 22:33

Voilà la réponse de la DIAC que j'ai reçu aujourd'hui:

"Bonjour,

Puisque le véhicule est utilisé en dehors des pays couverts. Il n’y a aucune prise en charge au niveau de l’assistance ou en cas de dysfonctionnement de la batterie.

En effet les conditions générales du contrat indiquent que les prestations ne sont possibles que dans les pays indiqués et qu’en cas d’utilisation en dehors de ces pays, vous perdez le bénéfice de ces prestations.

De plus, votre loyer est déjà au minimum, nous ne pouvons donc pas lui réduire."

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Message par Pixel Sam 7 Mai 2016 - 8:16

Il est à combien, ton loyer minimum ?
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Message par Bigfoot Sam 7 Mai 2016 - 8:24

49 € je suppose ?
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Message par Cameleon Dim 8 Mai 2016 - 13:01

Le contrat 49€ n'existait pas à l'époque ou @stephanberger4 a acheté.
Ca doit être 86€

@stephanberger4 propose à la Diac de leur acheter les batteries en déduisant ce que tu as déjà payé, ou alors, tente de racheter une Zoé locale avec reprise de la tienne.
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Message par alainrvt Lun 9 Mai 2016 - 8:34

+1, vu ta situation particulière, tu devais payer les 79 euros de base. Maintenant, je suis d'accord avec Blaise, si tu restes en N.C. encore un certain temps, propose-leur de racheter la batterie diminuée en effet des versements effectués. Dans ce cas, tu dois aussi bénéficier, comme dans tous les départements outre-mer, d'une taxe différente. MAC974, pourrait peut-être t'aider sur ce coup là puisqu'il est à LA RÉUNION, donc sous la même "coupe administrative ".
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Message par rslden Lun 9 Mai 2016 - 9:04

En 38 mois, tu as payé donc environ 3 000 € d'une batterie qui en vaut au moins le double. Dans la position où tu te mets, l'arnaque, c'est toi qui veux la faire, c'est pas Renault qui t'arnaque. Négocier le rachat de ta batterie, si tu ne veux plus de loyer pourrait être une bonne solution, mais au moment où il semble que Renault va proposer un upgrade de la batterie pour pratiquement doubler son autonomie, ce serait ballot.
En effet revendre une Zoé d'occasion avec potentiellement 300 km d'autonomie et une batterie neuve en location me semble plus facile que de vendre une auto avec une batterie usagée qui fait la moitié des km des nouveaux modèles.
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Message par Kladz Lun 9 Mai 2016 - 9:10

Quelle daube cette location de batterie. Finalement il n'y a que Renault qui impose cela.


Dernière édition par Kladz le Lun 9 Mai 2016 - 9:24, édité 1 fois
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Message par Pixel Lun 9 Mai 2016 - 9:20

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Message par rslden Lun 9 Mai 2016 - 9:38

Je ne vois pas pourquoi parler de daube, en 3 ans on ne paye que la moitié de la batterie, et surtout la voiture sera upgradable.
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