Rupture contrat DIAC Location
+14
Zal'M
Kladz
rslden
Bigfoot
Cameleon
LaurentB
jackdenon
fred_bcf
alainrvt
Yvanpasterrible
Teirhy
Pixel
Foly-vi
stephanberger4
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Rupture contrat DIAC Location
Bonjour à tous,
Je viens poster sur ce forum afin d'avoir votre avis concernant DIAC Location.
J'ai acheté ma Zoé à sa sortie (mars 2013) à Strasbourg et j'ai eu, comme vous tous, l'obligation de souscrire à DIAC Location (qui s'avère être une belle arnaque...).
J'ai, l'année dernière, amené ma Zoé en Nouvelle-Calédonie avec moi. Du coup, R-Link ne fonctionne plus (forcément, la voiture ne reconnaît pas le réseau d'ici), donc impossible pour la DIAC de localiser mon véhicule.
Voilà donc 3 ans que je cotise les 70 euros par mois, et je souhaite désormais arrêter de payer (en stoppant le prélèvement).
Questions : Que pensez-vous qu'il puisse m'arriver si je le fais ? Est-ce risqué ? (sachant que même si je devais avoir un problème avec ma batterie, la DIAC ne la prendrait certainement pas en charge car trop loin de la France).
Merci d'avance pour vos réponses
Je viens poster sur ce forum afin d'avoir votre avis concernant DIAC Location.
J'ai acheté ma Zoé à sa sortie (mars 2013) à Strasbourg et j'ai eu, comme vous tous, l'obligation de souscrire à DIAC Location (qui s'avère être une belle arnaque...).
J'ai, l'année dernière, amené ma Zoé en Nouvelle-Calédonie avec moi. Du coup, R-Link ne fonctionne plus (forcément, la voiture ne reconnaît pas le réseau d'ici), donc impossible pour la DIAC de localiser mon véhicule.
Voilà donc 3 ans que je cotise les 70 euros par mois, et je souhaite désormais arrêter de payer (en stoppant le prélèvement).
Questions : Que pensez-vous qu'il puisse m'arriver si je le fais ? Est-ce risqué ? (sachant que même si je devais avoir un problème avec ma batterie, la DIAC ne la prendrait certainement pas en charge car trop loin de la France).
Merci d'avance pour vos réponses
stephanberger4- Messages : 242
Re: Rupture contrat DIAC Location
Tu te mettras dans une situation qui te coûtera cher. Bien que ne pouvant plus désactiver la Zoé à distance , cela ne les empêchera pas d'engager des poursuites contre toi. Comme tu es toujours sur le territoire français , tu es sûr de perdre et de te retrouver avec une voiture sans batterie....et blacklisté pour l'avenir.
À ta place , je ne m'amuserais pas à "voler" une batterie dont le cumul de loyers déjà payés est loin de représenter le coût total réel.
À ta place , je ne m'amuserais pas à "voler" une batterie dont le cumul de loyers déjà payés est loin de représenter le coût total réel.
Dernière édition par Foly-vi le Jeu 5 Mai 2016 - 10:09, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
As-tu demandé à DIAC quel service ils assurent en Nouvelle-Calédonie (c'est encore la France, jusqu'à nouvel ordre) ?stephanberger4 a écrit:Questions : Que pensez-vous qu'il puisse m'arriver si je le fais ? Est-ce risqué ? (sachant que même si je devais avoir un problème avec ma batterie, la DIAC ne la prendrait certainement pas en charge car trop loin de la France).
S'ils te disent qu'ils ne peuvent pas assurer le dépannage en cas de panne voiture, batterie ou panne sèche, tu devrais pouvoir négocier un tarif moins élevé du fait que cette prestation ne peut pas être fournie.
Maintenant, si tu arrêtes de payer sauvagement, à mon avis, tu t'exposes à des ennuis sérieux.
Injonctions de payer, huissier, frais de procédure, saisie de la voiture, etc.
Pixel- Administrateur
C'est une question pour Alain ça
Je pense aussi qu'il faut commencer par contacter la DIAC. Tu auras peut-être la possibilité d'acheter la batterie comme c'est le cas à la Réunion par exemple.
Mais il faudrait tomber sur le bon interlocuteur.
Je pense aussi qu'il faut commencer par contacter la DIAC. Tu auras peut-être la possibilité d'acheter la batterie comme c'est le cas à la Réunion par exemple.
Teirhy- Messages : 4136
Teirhy a écrit:Tu auras peut-être la possibilité d'acheter la batterie comme c'est le cas à la Réunion par exemple.
Des noms ! Des noms !
Pixel- Administrateur
Même si ce n'est pas le même cas de figure, tu peux peut-être te rapprocher de ce membre du forum qui est en Nouvelle Calédonie :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5374-nouveau-de-nouvelle-caledonie?highlight=cal%C3%A9donie
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5374-nouveau-de-nouvelle-caledonie?highlight=cal%C3%A9donie
Yvanpasterrible- Messages : 888
Bonjour Stephan, dans ton contrat batterie et conditions générales sur les VE article 6.2.6 du contrat batterie et article 5 des conditions générales, il est bien spécifié que les conditions de garantie et de bon fonctionnement dépendent d'une couverture géographique. As-tu posé la question à DIAC avant de t'envoler vers la N.C ?
De toutes façons, arrêter de payer, tu irais à l'encontre du contrat et ça risque de mal se terminer pour toi. Donc, soit tu téléphones au service client, soit tu leur fais un courrier expliquant ton cas particulier.
De toutes façons, arrêter de payer, tu irais à l'encontre du contrat et ça risque de mal se terminer pour toi. Donc, soit tu téléphones au service client, soit tu leur fais un courrier expliquant ton cas particulier.
alainrvt- Messages : 6719
En faisant opposition aux prélèvements, tu ne feras qu'ajouter des pénalités supplémentaires.
J'ai fait opposition quand la DIAC a continué à prélever les mois après la vente de ma Zoe. Je me suis pris un torrent de courriers de frais traitement, retard pénalités, avec une très grande réactivité jusqu'alors inconnue de la DIAC. :-)
Tout est rentré dans l'ordre au bout de 3 mois, via recommandés, mais j'étais dans mon droit. Tu finirais par devoir payer, en plus de la location, plus au moins 20€ par prélèvement rejeté.
J'ai fait opposition quand la DIAC a continué à prélever les mois après la vente de ma Zoe. Je me suis pris un torrent de courriers de frais traitement, retard pénalités, avec une très grande réactivité jusqu'alors inconnue de la DIAC. :-)
Tout est rentré dans l'ordre au bout de 3 mois, via recommandés, mais j'étais dans mon droit. Tu finirais par devoir payer, en plus de la location, plus au moins 20€ par prélèvement rejeté.
vas y fonce n'hesite pas..
que veut tu qu'ils te fassent..
bon par contre ne reviens pas en france
que veut tu qu'ils te fassent..
Dernière édition par jackdenon le Jeu 5 Mai 2016 - 21:08, édité 1 fois
jackdenon- Messages : 36
Alors, stephanberger4, que vas tu choisir, ange ou denon ?
LaurentB- Messages : 4904
Mais.....il est en France.jackdenon a écrit:
Aujourd'hui tout est informatisé. Impossible d'échapper au rouleau compresseur à moins d'être déjà à la rue.
Je me pose une question : en cas de conflit avec la DIAC, notamment pour rupture unilatérale du paiement des loyers de la batterie, est-ce que Renault a le droit de ne pas réparer la voiture en cas de panne ?
De toutes façons, un retour à l'atelier implique une connexion à l'intranet Renault, à ce moment là, la désactivation pourrait bien passer...
De toutes façons, un retour à l'atelier implique une connexion à l'intranet Renault, à ce moment là, la désactivation pourrait bien passer...
LaurentB- Messages : 4904
LaurentB a écrit:Alors, stephanberger4, que vas tu choisir, ange ou denon ?
J'avoue que je suis tenté de choisir "démon"... :-). A mon avis, ils ne viendraient jamais me chercher jusqu'en Nouvelle-Calédonie (démarches trop compliquées). Mais le risque en vaut-il la chandelle.
C'est assez conflictuel dans mon esprit ! :-)
Ils n'ont pas besoin de venir te chercher. N'y a-t-il pas de gendarmes en Nouvelle-Calédonie pour sonner à ta porte après un dépôt de plainte pour vol ? Ta voiture n'aura jamais besoin de réparation avec des pièces spécifiques à Renault ? As-tu choisi de rendre ta voiture totalement invendable ?
Il vaut mieux contacter la Diac d'abord.
Tu te trompes si tu crois que les démarches sont compliquées.
Il suffira que la DIAC porte plainte contre toi et à ton premier voyage en avion tu sera arrêté. C'est aussi simple que ça.
Tu te trompes si tu crois que les démarches sont compliquées.
Il suffira que la DIAC porte plainte contre toi et à ton premier voyage en avion tu sera arrêté. C'est aussi simple que ça.
stephanberger4 a écrit:C'est assez conflictuel dans mon esprit ! :-)
Ça ne va pas l'être que dans ton esprit si tu passes à l'acte.
Enfin, tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu !
Pixel- Administrateur
Voilà la réponse de la DIAC que j'ai reçu aujourd'hui:
"Bonjour,
Puisque le véhicule est utilisé en dehors des pays couverts. Il n’y a aucune prise en charge au niveau de l’assistance ou en cas de dysfonctionnement de la batterie.
En effet les conditions générales du contrat indiquent que les prestations ne sont possibles que dans les pays indiqués et qu’en cas d’utilisation en dehors de ces pays, vous perdez le bénéfice de ces prestations.
De plus, votre loyer est déjà au minimum, nous ne pouvons donc pas lui réduire."
"Bonjour,
Puisque le véhicule est utilisé en dehors des pays couverts. Il n’y a aucune prise en charge au niveau de l’assistance ou en cas de dysfonctionnement de la batterie.
En effet les conditions générales du contrat indiquent que les prestations ne sont possibles que dans les pays indiqués et qu’en cas d’utilisation en dehors de ces pays, vous perdez le bénéfice de ces prestations.
De plus, votre loyer est déjà au minimum, nous ne pouvons donc pas lui réduire."
Il est à combien, ton loyer minimum ?
Pixel- Administrateur
49 € je suppose ?
Bigfoot- Messages : 16670
Le contrat 49€ n'existait pas à l'époque ou @stephanberger4 a acheté.
Ca doit être 86€
@stephanberger4 propose à la Diac de leur acheter les batteries en déduisant ce que tu as déjà payé, ou alors, tente de racheter une Zoé locale avec reprise de la tienne.
Ca doit être 86€
@stephanberger4 propose à la Diac de leur acheter les batteries en déduisant ce que tu as déjà payé, ou alors, tente de racheter une Zoé locale avec reprise de la tienne.
+1, vu ta situation particulière, tu devais payer les 79 euros de base. Maintenant, je suis d'accord avec Blaise, si tu restes en N.C. encore un certain temps, propose-leur de racheter la batterie diminuée en effet des versements effectués. Dans ce cas, tu dois aussi bénéficier, comme dans tous les départements outre-mer, d'une taxe différente. MAC974, pourrait peut-être t'aider sur ce coup là puisqu'il est à LA RÉUNION, donc sous la même "coupe administrative ".
alainrvt- Messages : 6719
En 38 mois, tu as payé donc environ 3 000 € d'une batterie qui en vaut au moins le double. Dans la position où tu te mets, l'arnaque, c'est toi qui veux la faire, c'est pas Renault qui t'arnaque. Négocier le rachat de ta batterie, si tu ne veux plus de loyer pourrait être une bonne solution, mais au moment où il semble que Renault va proposer un upgrade de la batterie pour pratiquement doubler son autonomie, ce serait ballot.
En effet revendre une Zoé d'occasion avec potentiellement 300 km d'autonomie et une batterie neuve en location me semble plus facile que de vendre une auto avec une batterie usagée qui fait la moitié des km des nouveaux modèles.
En effet revendre une Zoé d'occasion avec potentiellement 300 km d'autonomie et une batterie neuve en location me semble plus facile que de vendre une auto avec une batterie usagée qui fait la moitié des km des nouveaux modèles.
rslden- Messages : 1279
Quelle daube cette location de batterie. Finalement il n'y a que Renault qui impose cela.
Dernière édition par Kladz le Lun 9 Mai 2016 - 9:24, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
Je ne vois pas pourquoi parler de daube, en 3 ans on ne paye que la moitié de la batterie, et surtout la voiture sera upgradable.
rslden- Messages : 1279
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3