Récupération d'énergie dans une descente
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Récupération d'énergie dans une descente
Récupération d'énergie dans une descente
Dans une descente , préférez-vous une très forte récupération dans les derniers dizaines de mètres ou une récupération moyenne tout le long en vous servant de la pédale de gauche ?
Dans mon cas , je rentre plus d'énergie en dosant le frein moteur.
Dans mon cas , je rentre plus d'énergie en dosant le frein moteur.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Récupération d'énergie dans une descente
T'as pas mis le choix "ça dépend".
Ta question est trop vague
En ville ? Sur nationale ? Sur autoroute ?
Prendre de la vitesse, quitte à dépasser la limitation de vitesse ?
Pourquoi spécialement vouloir freiner à la fin ? S'il y a suffisamment de distance, on peut laisser la voiture ralentir au point mort...
Ta question est trop vague
En ville ? Sur nationale ? Sur autoroute ?
Prendre de la vitesse, quitte à dépasser la limitation de vitesse ?
Pourquoi spécialement vouloir freiner à la fin ? S'il y a suffisamment de distance, on peut laisser la voiture ralentir au point mort...
Re: Récupération d'énergie dans une descente
Pour ma part, il manque l'option "régulateur/ limiteur". Sauf pente très accentuée (ou batterie déjà remplie/froide) où il faudra utiliser aussi le frein, la récupération va se gérer seule jusqu'à 18 kWh.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Récupération d'énergie dans une descente
Y a pas de descente chez moi ...
Sinon je commencerais à freiner au delà de 150 km/h !
Non sans blague tu parles de quel type de descente ( longueur vitesse durée ? )
Sinon je commencerais à freiner au delà de 150 km/h !
Non sans blague tu parles de quel type de descente ( longueur vitesse durée ? )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Récupération d'énergie dans une descente
Je parle de ces deux cas :
On est dans une descente où il faut s'arrêter à la fin ou fortement ralentir à l'entrée de virages serrés.
La limitation de vitesse ? Il faut la respecter.
On est dans une descente où il faut s'arrêter à la fin ou fortement ralentir à l'entrée de virages serrés.
La limitation de vitesse ? Il faut la respecter.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Récupération d'énergie dans une descente
J'ai peu de descentes mais en général je me cale sur la vitesse maximale autorisée si personne devant moi.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Récupération d'énergie dans une descente
Là je pense qu'il ne s'agit même pas de préférence. Quand on passe le permis on apprend à gérer la vitesse en descente avec le frein afin de ne pas perdre le contrôle de la voiture.
En descendant des Vosges, je ne laisse pas la voiture monter à 90 km/h avant de freiner à chaque virage en lacet...
En descendant des Vosges, je ne laisse pas la voiture monter à 90 km/h avant de freiner à chaque virage en lacet...
Re: Récupération d'énergie dans une descente
un col ne se descend pas au dessus de 60 km/h et en + en étant coulé, tu freines peu et tu récupères énormément
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Récupération d'énergie dans une descente
En montagne , je laisse la récupération de freinage faire son rôle et quand ça dépasse la vitesse souhaitée : je freine légèrement comme sur une thermique !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Récupération d'énergie dans une descente
Sur mon parcours quotidien, j'ai les 2 cas :
- grosse descente et j'arrive direct sur un rond point.... donc je régule ma vitesse pour récupérer un max.
- bonne descente + 400m de plat avant un rond point : en haut, je me mets sur N... et j'arrive quasi à la bonne vitesse sur le rond-point.
- grosse descente et j'arrive direct sur un rond point.... donc je régule ma vitesse pour récupérer un max.
- bonne descente + 400m de plat avant un rond point : en haut, je me mets sur N... et j'arrive quasi à la bonne vitesse sur le rond-point.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Récupération d'énergie dans une descente
Je n'ai aucune vraie descente dans mon coin : je ne sais pas !
J'utilise le régulateur donc pour les légères descentes la voiture gère toute seule.
J'utilise le régulateur donc pour les légères descentes la voiture gère toute seule.
chartz- Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone
Re: Récupération d'énergie dans une descente
Près de chez moi, il y a une longue descente en ligne droite que je prends régulièrement, je la descends toujours au régulateur pour régénérer le plus régulièrement et le moins fort possible; en été pas de problème, mais en hiver la régénération se bloque en fin de descente et la voiture accélère...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Récupération d'énergie dans une descente
Deux descentes significatives, selon la route que je choisis, à une douzaine de km de chez moi. Très pratique quand je reviens d'un périple en limite d'autonomie… (bon, ok maintenant que le secteur est blindé de borne c'est moins important…)
Premier cas, une pente longue, ayant connu de dramatiques accidents et désormais limitée à 70 km/h. Je ne m'occupe de rien en laissant faire le limiteur. J'y récupère entre un et deux km d'autonomie.
Deuxième cas, une pente plus forte, mais finissant par un virage serré à droite sans visibilité et passage étroit… Pas de limitation de vitesse, mais impossible de négocier la fin à plus de 50 km/h… Donc pas d'autre choix que d'utiliser la pédale de frein pour limiter la vitesse dès le début, sinon c'est obligation de faire mordre les plaquettes en fin de descente car dans ce cas le limiteur ne suffit pas.
Premier cas, une pente longue, ayant connu de dramatiques accidents et désormais limitée à 70 km/h. Je ne m'occupe de rien en laissant faire le limiteur. J'y récupère entre un et deux km d'autonomie.
Deuxième cas, une pente plus forte, mais finissant par un virage serré à droite sans visibilité et passage étroit… Pas de limitation de vitesse, mais impossible de négocier la fin à plus de 50 km/h… Donc pas d'autre choix que d'utiliser la pédale de frein pour limiter la vitesse dès le début, sinon c'est obligation de faire mordre les plaquettes en fin de descente car dans ce cas le limiteur ne suffit pas.
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Récupération d'énergie dans une descente
J'ai pas une Zoé, mais j'ai l'impression que je consomme moins lorsque je ralentis fortement (~10 kW) que quand je ralenti lentement (~3 kW). Le problème c'est que je n'ai aucun moyen de mesurer ça vu que la conso varie naturellement d'un même trajet sur l'autre (j'oscille entre 10 et 12 kWh)
Peut-être juste une impression...
Sinon dans les descentes, je préfère laisser aller puis contrôler la vitesse à l'accélérateur (encore plus simple sur le Soul avec son mode B)
Donc je coche les deux cases ?
Peut-être juste une impression...
Sinon dans les descentes, je préfère laisser aller puis contrôler la vitesse à l'accélérateur (encore plus simple sur le Soul avec son mode B)
Donc je coche les deux cases ?
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Récupération d'énergie dans une descente
J'utilise la récup d’énergie en descente uniquement pour ne pas dépasser la limitation de vitesse.
Re: Récupération d'énergie dans une descente
Après avoir murement réfléchi au "paradoxe de Yoda" élaboré par maître Foly-vi , j'utilise le frein moteur avec parcimonie (un vieux pote à moi). La régénération n'est pas le saint Graal, mais c'est un outil parmi d'autres.
Quand j'ai une bonne descente devant moi, et personne trop près derrière moi, j'ajuste au mieux le frein moteur pour régénérer sans m'arrêter ... Sinon je consomme avec modération (un autre pote à moi).
Quand j'ai une bonne descente devant moi, et personne trop près derrière moi, j'ajuste au mieux le frein moteur pour régénérer sans m'arrêter ... Sinon je consomme avec modération (un autre pote à moi).
Re: Récupération d'énergie dans une descente
À noter, que descendre à 40 km/h régénère plus qu'à 70 km/h. C'est logique mais la différence est non négligeable.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Récupération d'énergie dans une descente
C'est clair, ça dépend des circonstances.
Mais si possible j'essaie de freiner suffisamment pour éviter d'avoir sur la fin à freiner plus fort et dépasser la valeur max de récupération (et donc utiliser les plaquettes). Or il suffit d'avoir pris un peu de vitesse pour ne pas arriver à ralentir rapidement uniquement en récupération, sur les dernières dizaines de mètres.
Mais si possible j'essaie de freiner suffisamment pour éviter d'avoir sur la fin à freiner plus fort et dépasser la valeur max de récupération (et donc utiliser les plaquettes). Or il suffit d'avoir pris un peu de vitesse pour ne pas arriver à ralentir rapidement uniquement en récupération, sur les dernières dizaines de mètres.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Récupération d'énergie dans une descente
20 sur 24 pour la deuxième option. (83%)
Je suis agréablement surpris car je pensais voir plus de monde penser qu'en régénérant très fortement pendant un très court moment était plus intéressant que fortement pendant de longues secondes.
Je suis agréablement surpris car je pensais voir plus de monde penser qu'en régénérant très fortement pendant un très court moment était plus intéressant que fortement pendant de longues secondes.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
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