Installation WALLBOX (obligations)
+12
toitoine
Jean
zoeilvert
BDav
CosmicSeb
BCelec
Fred.Leudon
ZOE du Ried
Thidel
skider
CROLLES
Breton
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Installation WALLBOX (obligations)
Nous sommes jeudi... et mon vendeur ne m'a pas recontacté hier pour me donner les infos alors qu'il s'y était engagé.
J'ai relu toutes les conditions en petit caractère des contrats que j'ai signé. L'article 6 de l'utilisation des batteries parle de l'engagement à recharger les batteries sur une borne privée posée par "un électricien qualifié et habilité (par RENAULT, par le fabriquant de borne, par le Pape ?)" mais pas une seule mention à la certification ZE-Ready et ce qu'elle comporte. On est grave dans le flou. Lors des exclusions de garanties, il est fait mention d'un usage ou d'une installation ne respectant pas les "prescriptions du fabriquant et/ou du fournisseur". Or, elle ne sont pas définies.
Lorsque l'on interroge RENAULT (mon vendeur) sur ces fameuses préconisations, il ne répond pas : on reste dans le flou. Et quand on est flou... y'a un loup !
On est à 2 mois de la réception du véhicule et je suis en mode Z-I (Zéro Information) de la part de RENAULT pour l'installation de ma borne.
J'ai relu toutes les conditions en petit caractère des contrats que j'ai signé. L'article 6 de l'utilisation des batteries parle de l'engagement à recharger les batteries sur une borne privée posée par "un électricien qualifié et habilité (par RENAULT, par le fabriquant de borne, par le Pape ?)" mais pas une seule mention à la certification ZE-Ready et ce qu'elle comporte. On est grave dans le flou. Lors des exclusions de garanties, il est fait mention d'un usage ou d'une installation ne respectant pas les "prescriptions du fabriquant et/ou du fournisseur". Or, elle ne sont pas définies.
Lorsque l'on interroge RENAULT (mon vendeur) sur ces fameuses préconisations, il ne répond pas : on reste dans le flou. Et quand on est flou... y'a un loup !
On est à 2 mois de la réception du véhicule et je suis en mode Z-I (Zéro Information) de la part de RENAULT pour l'installation de ma borne.
Breton- Messages : 1612
je confirme les propos de Jean et son message du 7 janvier
dans les nouveaux bons de commande a dater de demain, il sera demandé au client de certifier être en possession ou avoir engagé les démarches pour etre équipé d'"une borne charge rapide ou d'une wallbox chez lui et certifiée ZE ready
dans les nouveaux bons de commande a dater de demain, il sera demandé au client de certifier être en possession ou avoir engagé les démarches pour etre équipé d'"une borne charge rapide ou d'une wallbox chez lui et certifiée ZE ready
toitoine- Messages : 188
Pas sur le mien, Titoine.
Je pense faire faire l'installation par mon électricien et conserver les différents mails avec mon vendeur pour démontrer l'absence d'information en cas de problème pour l'application de la garantie. Car, vu le délai avant la livraison, il va être nécessaire que je me positionne : voiture dans 8 semaines, délai pour la borne = 6 semaines. A ce jour, je n'ai aucune mise en relation avec un installateur agréé. Veolia que j'ai contacté m'envoie gentiment balader en disant que c'est à Renault d"être à l'initiative de la démarche.
Je sais que c'est ta boite mais je trouve ça plutôt déplorable.
Je pense faire faire l'installation par mon électricien et conserver les différents mails avec mon vendeur pour démontrer l'absence d'information en cas de problème pour l'application de la garantie. Car, vu le délai avant la livraison, il va être nécessaire que je me positionne : voiture dans 8 semaines, délai pour la borne = 6 semaines. A ce jour, je n'ai aucune mise en relation avec un installateur agréé. Veolia que j'ai contacté m'envoie gentiment balader en disant que c'est à Renault d"être à l'initiative de la démarche.
Je sais que c'est ta boite mais je trouve ça plutôt déplorable.
pas de souci pour ma boite, les critiques costructives sont bonnes à prendre
la theorie veut que ce soit le vendeur lors de la signature du BDC qui fasse la 1ere démarche vers les installateurs en accord avec le client.
la theorie veut que ce soit le vendeur lors de la signature du BDC qui fasse la 1ere démarche vers les installateurs en accord avec le client.
toitoine- Messages : 188
Bon, je mets ça sur le compte de l'amateurisme lié au démarrage de cette génération de véhicule... mais j'espère vraiment que RENAULT n'ira pas m'emm... en cas de problème. Bonne soirée.
je ne sais pas encore si j'achèterais une borne.
Mais si je le fais, je la poserais moi même, c'est certain.
Mais si je le fais, je la poserais moi même, c'est certain.
CROLLES- Messages : 1510
On vient d'apprendre aujourd'hui que le CRO serait abandonné pour des raisons de sécurité.
J'ai une question qui va peut être vous paraitre idiote car je n'y connais rien en électricité.
La wallbox doit être reliée directement au compteur electrique sur un disjoncteur de 16A sur lequel il ne doit rien avoir d'autre de relié ( aucune autre prise classique, lumière, chauffe eau ...etc) ? Si c'est le cas, qu'elle en est la raison ?
J'ai une question qui va peut être vous paraitre idiote car je n'y connais rien en électricité.
La wallbox doit être reliée directement au compteur electrique sur un disjoncteur de 16A sur lequel il ne doit rien avoir d'autre de relié ( aucune autre prise classique, lumière, chauffe eau ...etc) ? Si c'est le cas, qu'elle en est la raison ?
wolffy77- Messages : 354
wolffy77 a écrit:La wallbox doit être reliée directement au compteur electrique sur un disjoncteur de 16A sur lequel il ne doit rien avoir d'autre de relié ( aucune autre prise classique, lumière, chauffe eau ...etc) ? Si c'est le cas, qu'elle en est la raison ?
Je crois que ça avait à voir avec Bugarach, mais ce n'est plus d'actualité
Je ne sais plus si c'est mon concessionnaire ou Achile Zavatta qui m'avait parlé de ça.
Godewaersvelde a écrit:Parce qu'elle tire les 16A à elle seule...
Oui c'est sa tout simplement et pour une wallbox c'est pas 16 ampères (enfin si tu peut mais le mieux c'est 20 ampères pour éviter que sa saute inutilement)
kevinvidia- Messages : 1907
Réponse de RENAULT par mail aujourd'hui,
tardive mais on-ne-peut-plus-claire :
Nous vous informons que la Wall Box doit obligatoirement être installée par un électricien agréé par Schneider ou Veolia qui sont nos deux partenaires pour la fourniture et l'installation des Wall box. Dans le cas d'un incident sur le véhicule démontrant que celui-ci est dû à une installation non agréée, la garantie ne pourra pas s'appliquer.
Une petite pensée pour Crolles...
Nous vous informons que la Wall Box doit obligatoirement être installée par un électricien agréé par Schneider ou Veolia qui sont nos deux partenaires pour la fourniture et l'installation des Wall box. Dans le cas d'un incident sur le véhicule démontrant que celui-ci est dû à une installation non agréée, la garantie ne pourra pas s'appliquer.
Et bien je m'en balance.Breton a écrit:Réponse de RENAULT par mail aujourd'hui,
Je sais que je suis capable d'installer la wallbox dans les normes.
Et je ne vois vraiment pas comment une wallbox [meme mal installée] peut provoquer un incident sur le véhicule. Ou alors c'est que la wallbox est défectueuse.
Une wallbox mal installée peut éventuellement provoquer un problème dans mon garage; mais ça c'est de ma responsabilité.
Je suis d'accord avec toi.
Car pour brancher 3 fils avec un disjoncteur c'est pas sorcier.
skider- Messages : 1459
skider a écrit:Je suis d'accord avec toi.
une petite pensée pour Fred et Jamie qui arrete leur émission....
bref treve de blabla, je suis (un peu) d'accord avec vous, mais c'est un peu le monde sans pitié des normes, controles et diagnostic....
pour attester qu'un garage en béton armé n'a pas d'amiante, on paye 200€ un controleur qui passe 15s dans le garage et nous rédige un papier pour le notaire...
pour prouver à son client qu'on respecte des normes de qualités, on paye 15000€ un cabinet de conseil qui te délivre la norme ISO ou QS....
pour dépoussiérer un bruleur de chaudière, on paye 150€ de contrat d'entretien à l'année pour 30 minutes de travail...
le concept VE/borne/installateur est à la base pour renault un moyen de protéger ses investissements (en batterie) et éviter un possible scandale qui ruinerait le marché du VE (du genre une maison calcinée en pleine nuit à cause d'une ZOE qui a brulé....reportage au JT de 13h de TF1, la France horifiée...rappelez vous le GPL, les régulateurs pseudo fous....)
forcement il y a du business la dessous mais ayant visité (de loin) les ateliers secrets de Schneider à Grenoble sur le développement du VE, je vous laisse imaginer les millions d'euros claqués en R&D avec les différents constructeurs automobiles... partant du principe que rien n'est gratuit, il faut bien financer ce business !
Après on peut attendre le concept de BMW qui sort sa gamme VE en 2014 baptisé i (i3, i8) ou la borne (très design au passage) sera fournie avec la voiture... mais je doute que la i3 concurrente de la ZOE soit proposée à 13000€
En quelque sorte il y a la logique Renault ou la logique Schneider. C'est normal.
Et il y a la logique client, laquelle est assez différentes (voir en particulier le branchement sur prise domestique et la nouvelle de la disparition du CRO Renault).
En général dans notre monde de "brutes", avez vous remarqué qu'aucune marque n'atteint le succès contre le client ?
Pour vendre il va falloir ECOUTER le client. Une leçon que Renault a bien du mal a assimiler;
Dommage
PS : je ne pense pas que le développement d'une WallBox soit un exploit coutant des millions d'Euros à Schneider. Rien de bien compliqué à l'intérieur...
Et il y a la logique client, laquelle est assez différentes (voir en particulier le branchement sur prise domestique et la nouvelle de la disparition du CRO Renault).
En général dans notre monde de "brutes", avez vous remarqué qu'aucune marque n'atteint le succès contre le client ?
Pour vendre il va falloir ECOUTER le client. Une leçon que Renault a bien du mal a assimiler;
Dommage
PS : je ne pense pas que le développement d'une WallBox soit un exploit coutant des millions d'Euros à Schneider. Rien de bien compliqué à l'intérieur...
Pour moi le seul risque concernant l'installation d'une Wall Box par ses propres soins, serait une non couverture de l'assurance habitation en cas d'incendie.
Non pas parce que l'opération est complexe, mais parce que les assureurs cherchenttoujours souvent le moyen de ne pas prendre le sinistre en charge. (Désolé pour les éventuels lecteurs qui travaillent dans ce secteur)
Vu avec un voisin sur un feu de cheminé, dont le ramonage n'avait pas été effectué correctement par le professionel. La première action de l'assureur a été de vérifier si la facture avait moins de 6 mois. Car le certificat de ramonage n'est valable que 6 mois.
Ceci dit, je vais mettre des fils en 6mm2 (32A) sur moins de 10m. Cela ne devrait pas être beaucoup plus risqué que lorsque j'ai refait l'électricité de la cuisine, avec fours 2x16A et plaques 32A... Sans déconnner...
Allez, je vais activer mes 10% de la carte LeroyMerlin pour acheter un détecteur de fumée dans le garage.
Non pas parce que l'opération est complexe, mais parce que les assureurs cherchent
Vu avec un voisin sur un feu de cheminé, dont le ramonage n'avait pas été effectué correctement par le professionel. La première action de l'assureur a été de vérifier si la facture avait moins de 6 mois. Car le certificat de ramonage n'est valable que 6 mois.
Ceci dit, je vais mettre des fils en 6mm2 (32A) sur moins de 10m. Cela ne devrait pas être beaucoup plus risqué que lorsque j'ai refait l'électricité de la cuisine, avec fours 2x16A et plaques 32A... Sans déconnner...
Allez, je vais activer mes 10% de la carte LeroyMerlin pour acheter un détecteur de fumée dans le garage.
thx- Messages : 78
Page 2 sur 2 • 1, 2