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Installation WALLBOX (obligations)

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Message par Breton Ven 4 Jan 2013 - 19:33

Bonjour, j'ai beaucoup ramé pour avoir ces informations. Elle n'émanent pas de RENAULT-France qui n'a pas eu l'amabilité de me répondre.

Comme vous le savez peut-être, j'ai interrogé sur un autre post les conditions nécessaires à l'installation d'une wallbox pour conserver la garantie des batteries (les conditions citées dans le contrat de location des batteries étant plutôt floues : art 6.2.5. Nous ne pourrons être responsables des dommages (...) résultant d'une charge effectuée avec l'utilisation d'un équipement de charge ne respectant pas les prescriptions du fabriquant et/ou du Distributeur...).

J'ai obtenu par un distributeur/installateur de bornes SCHNEIDER l'explication suivante : le label ZE-Ready apparaît obligatoire pour conserver la garantie sur les véhicules électriques RENAULT et NISSAN. Contrairement à ce que je pensais, ce label ne s'applique pas seulement sur le matériel mais aussi sur son installation . Ainsi, l'installateur doit effectuer des vérifications garantissant le bon fonctionnement de la borne sur le circuit domestique, les notifier par écrit sur un certificat qu'il signe et remet au client. Ce certificat couvre le client en cas de dommages.

Je pensais qu'il s'agissait d'une manoeuvre anti-concurrentielle de Schneider pour capter le marché et avoir ses propres installateurs (et les contrats qui vont avec) mais, a priori, ce certificat devrait aussi être fourni pour les autres types de borne pour être sous le label ZE-Ready.

Pas de panique, néanmoins, si c'est un artisan-électricien qui pose le matériel. Il pourra obtenir le label par une formation en ligne, en répondant à un QCM. Il suffit qu'il contacte Schneider pour obtenir cette micro-formation (Legrand fait la même chose pour la certification Green up de ses bornes).

Bref, pour être 100% couvert au niveau de la garantie, il me semble que le label ZE-ready doit être appliqué et qu'un certificat de conformité doit vous être remis par un professionnel agréé.

On est tous d'accord pour dire que c'est abusé pour brancher un simple boitier sur une armoire électrique mais RENAULT veut éviter le fiasco d'image des véhicules GPL explosant dans les parkings. En bétonnant l'installation des Wallbox, il pourra se dédouaner en cas d'incendie en mettant en avant que les préconisations ZE-Ready n'ont pas été suivies et que seul le client est responsable des dégâts... sauf que les préconisations ne nous ont pas clairement été données !!! Pas à moi, en tout cas.

Il est possible que l'aventure des régulateurs de vitesse défectueux ait mis leurs nerfs et leur service juridique à rude épreuve, d'où cette rigidité...


Dernière édition par Breton le Ven 4 Jan 2013 - 20:58, édité 1 fois
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Message par CROLLES Ven 4 Jan 2013 - 20:11

Vraiment n'importe quoi !
C'est pas fini la desinformation. ???
Cdlt
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Message par Breton Ven 4 Jan 2013 - 20:30

CROLLES a écrit:Vraiment n'importe quoi !
C'est pas fini la desinformation. ???
Cdlt

Ben écoute, je recoupe ce qu'on me dit et il me semble que mes sources sont fiables... BC-élec (présent sur le forum) m'a parlé lui-aussi de cette certification et du label ZE-ready exigé par RENAULT pour ses VE.
Si tu as des informations contradictoires à nous faire partager ou un point de vue différent, n'hésite pas... mais reste poli et constructif, svp... I love you
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Message par CROLLES Ven 4 Jan 2013 - 21:05

C'est evident que si tu demandes a un installateur s'il est necessaire de passer par un installateur il va te repondre oui.
Cdlt
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Message par skider Ven 4 Jan 2013 - 21:24

Moi on m'as dit chez Renault que je peut posé ma borne moi même, mais il faut faire un certificat de conformité par un pro une fois la borne posée.
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Message par Thidel Ven 4 Jan 2013 - 22:49

Oui c'est logique, ce n'est pas le travail de montage qui doit être certifié, mais le montage qui doit respecter un norme.

Mais trouvera-t-on un professionnel pour certifier un travail qu'il n'a pas fait ?

Et par ailleurs en cas d'incident il faudra peut-être que Renault prouve que le montage n'était pas conforme pour faire sauter la garantie ... Et si le particulier qui fait son montage respecte la norme que craindra-t-il ??
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Message par Breton Ven 4 Jan 2013 - 23:21

CROLLES a écrit:C'est evident que si tu demandes a un installateur s'il est necessaire de passer par un installateur il va te repondre oui.
Cdlt

L'installateur qui m'a donné cette info ne travaille pas sur mon secteur et m'a donné la démarche à suivre pour que mon électricien soit en mesure de me délivrer le certificat. Je ne le soupçonne donc pas d'être intéressé. En outre, un fournisseur de bornes auprès de particuliers fait lui-aussi mention du certificat, alors qu'il serait plutôt dans son intérêt que les particuliers fassent l'installation par eux-même.

Thidel a écrit:Et par ailleurs en cas d'incident il faudra peut-être que Renault prouve que le montage n'était pas conforme pour faire sauter la garantie ... Et si le particulier qui fait son montage respecte la norme que craindra-t-il ??

Je pense à l'inverse qu'en cas de complication, RENAULT demandera que le certificat de conformité lui soit présenté pour justifier que le client a respecté les fameuses "prescriptions du fabriquant" (cf.contrat des batteries).

Bon, je dis ça pour tenter de faire avancer les choses mais peut-être me trompe-je. D'ailleurs, si je tenais l'information de RENAULT en direct, je n'en serais que plus à l'aise.
En fait, si quelqu'un de chez RENAULT lit ce message, peut-il répondre, SVP ????
Mon vendeur du Mondial, lui, ne l'a pas fait.


Dernière édition par Breton le Ven 4 Jan 2013 - 23:30, édité 1 fois
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Message par ZOE du Ried Ven 4 Jan 2013 - 23:25

à propos
"
Bref, pour être 100% couvert au niveau de la garantie, il me semble que le label ZE-ready doit être appliqué et qu'un certificat de conformité doit vous être remis par un professionnel agréé.
"
j'ai fait installer ma WB Schneider, par un installateur homologué SCHNEIDER,
il n'a jamais été question de Certificat à remettre, je n'en ai donc pas reçu...,
la Facture c'est tout...

donc , est ce un (nouveau !) pbl ?
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Message par Fred.Leudon Sam 5 Jan 2013 - 8:43

Bonjour,

Je suis en pleine recherche pour l'installation d'une wall box à mon domicile et sur mon lieu de travail.

Merci pour les infos.

Auriez vous plus d'informations concernant la démarche à effectuer auprès de Schneider?

Pour mon installation à domicile, je pense passer par un installateur me proposant ce label, mais sur mon lieu de travail, c'est l'électricien de la boîte qui fera l'installation.

Cdt.
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Message par Breton Sam 5 Jan 2013 - 11:25

Le distributeur m'a expliqué que l'électricien contactait Schneider pour obtenir les identifiants permettant d'obtenir l'agrément en ligne (réponse à un QCM). J'ai relancé RENAULT pour avoir une réponse précise. J'envisage de contacter Schneider la semaine prochaine.
Il est probable que l'électricien de votre lieu de travail puisse certifier lui-même l'installation, en passant par cette étape.
Je vous informe dès que j'en saurai plus...
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Message par Fred.Leudon Sam 5 Jan 2013 - 12:00

Merci.

Il est un peu déroutant que Renault ne communique pas plus à ce niveau.

Merci pour le retour d'info
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Message par BCelec Sam 5 Jan 2013 - 14:03

je ne vais surement pas répondre à toutes vos questions mais voici en résumé le processus pour celui qui achète un VE renault :
C'est Renault qui a créé le label ZE ready afin d'assurer une homogénéité dans le processus de recharge (infrastructures, installateurs, utilisateurs...) surtout parce qu'il est (je crois) le premier à proposer la batterie en formule de location (donc majorité du prix à sa charge).
Schneider Electric est partenaire de Renault pour ce label ZE Ready.

Schneider propose une formation VEFBR aux électriciens qui souhaitent être certifié ZE Ready : soit en e-learning pour les artisans qui installeront uniquement des bornes résidentielles, soit sur 2 jours payants pour ceux comme moi qui installent des bornes pour collectivités, industriels, tertiaires etc...
une fois agréé, l'électricien est référencé est dispose d'un compte sur internet pour suivre les dossiers.

Quand vous officialisez l'achat d'un VE chez Renault, le dossier remonte à la plateforme VE de Schneider basée à Grenoble, qui redispatche ensuite la demande de prise en charge du dossier vers 2 ou 3 installateurs agrées en fonction de la zone géographique. Charge ensuite aux installateurs de rencontrer le demandeur et chiffrer l'installation.
Une fois les travaux terminés, l'installateur devra remplir un certificat d'installation ZE Ready® pour Coffret EVlink Residentiel comportant plusieurs vérifications et mesures et indiquant le n° de série de la borne installée. Une copie de ce certificat doit etre remis au client et à Schneider qui l'enregistre dans sa base de données commune avec Renaut.

C'est la seule solution pour garantir votre installation à votre domicile. Si un pb survient sur votre véhicule ou sur la borne alors qu'elle est certifiée, vous pourrez vous retourner contre l'installateur.

dans l'ordre du plus sûr au plus risqué :
- Borne ZE ready installée et certifiée par un électricien agréé
- Borne ZE ready installée par vous meme (possible si vous avez des connaissances en élec et que le vendeur de la borne vous donne les bonnes instructions)
- Borne non ZE ready installée par vous ou autre
- Montage du professeur tournesol certifié par lui meme
- Prise domestique avec cable trafiqué pour passer 16A pendant 8h..

Pour ma part, je souhaite rendre accessible la borne résidentielle grâce à mes dérogations annuelles dont je dispose sur le matériel Schneider pour mon activité principale (tableautier) ; c'est pourquoi je propose la wallbox à un prix attractif afin de démocratiser ce mode de recharge et faire que le VE soit une réussite et un plaisir pour tout le monde.

pour résumer ce processus ZE Ready, certains y verront une atteinte au commerce équitable s'estimant prisonnier d'un processus abusif, d'autres y verront l'opportunité de profiter sans souci d'un VE à 13000€, le moins cher du marché actuel (enfin si Renault arrête de repousser sa livraison !!...)
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Message par skider Sam 5 Jan 2013 - 17:54

Bien expliquer.

Sauf que cela nous oblige à prendre une borne schneider.
Car ma borne DBT et pas ZE Ready.

Tout cela et bien compliqué.

Surtout que quand on sais que c'est le chargeur caméléon qui va se servir lui même en courant.

La borne et juste la pour couper l'arrivée de courant de la prise de charge.
Et pour dire à la voiture quelle peut prendre jusque 16A.

Donc si jamais les batteries on un soucis de charge sa serais lier au boitier caméléon je vois pas
En cas la borne ferais un risque quelconque pour la batterie.

Le but est d'avoir une installation au norme pour éviter que les câbles de la maison prennent feux.

A quand les station essences Renault Ready ??

Déjà le tarif de borne est abusé.
Alors si en plus faut ce limité as une marques.


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Message par CosmicSeb Sam 5 Jan 2013 - 18:08

as tu deja vu les degats de la foudre sur une installation?... par exemple... c est, en partie le role d une installation aux normez, et le role de ta borne de peoteger ta voiture!
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Message par CROLLES Sam 5 Jan 2013 - 18:50

Que la borne soitcaux normes c'est une chose.
Que ce ne puisse etre qu'une schneider deja c'est anticoncuretiel
Et que je ne puisse pas poser moi meme alors la je dis faut pas pousser !!!
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Message par BDav Sam 5 Jan 2013 - 18:53

CROLLES a écrit:Que la borne soitcaux normes c'est une chose.
Que ce ne puisse etre qu'une schneider deja c'est anticoncuretiel
Et que je ne puisse pas poser moi meme alors la je dis faut pas pousser !!!
Cdlt

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Message par Breton Sam 5 Jan 2013 - 18:53

skider a écrit:
Sauf que cela nous oblige à prendre une borne schneider.
Car ma borne DBT est pas ZE Ready.

Malgré la tentative de captation du marché par Schneider avec l'aimable participation de Renault, il semble que d'autres marques ont réussi a obtenir le label ZE-Ready, dont DBT récemment. Contacte ton vendeur/installateur pour voir s'il peut te renseigner.
Scame l'a aussi.
Legrand et Hager, je sais pas... Question

CROLLES a écrit:
Et que je ne puisse pas poser moi meme alors la je dis faut pas pousser !!!

Disons qu'on peut comparer l'installation de la borne à une installation de matériel type pompe à chaleur. Un minimum de précaution est quand-même à prendre si on est novice... Mais surtout, s'il y a un dégât ou un dysfonctionnement, celui qui pose et qui vérifie est celui qui est responsable... et j'avoue qu'en ce moment, je suis à 13700 € près...

Pour info, mon vendeur RENAULT m'assure être en mesure de répondre à ces questions mercredi prochain. Je vous tiendrai informés.
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Message par Fred.Leudon Sam 5 Jan 2013 - 19:07

Attendons mercredi alors ...
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Message par skider Sam 5 Jan 2013 - 19:11

CosmicSeb a écrit:as tu deja vu les degats de la foudre sur une installation?... par exemple... c est, en partie le role d une installation aux normez, et le role de ta borne de peoteger ta voiture!

Oui la borne va couper la foudre lol.

Pour la foudre tu peut mettre un parafoudre qui n'as aucun rapport avec la borne.

De toute façon si la foudre tombe ta borne ny changera rien ton parafoudre te protège un peut.
Mais contre la foudre a pas un para tonnerres sur le toit rien n'est efficace à 100 pour 100.
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Message par BCelec Sam 5 Jan 2013 - 20:44

Vos réponses et avis confirment ma conclusion... Il y a les réticents et les convaincus et peut être aussi les indécis !!
J'ai évoqué le processus de schneider car c est celui que je connais, mais rien n'impose une borne schneider. Le label ZE ready est a l'initiative de Renault et Schneider mais un label multiconstructeur baptise EV ready est en cours de finalisation.
Et j'imagine que la plupart des acteurs feront en sorte d'avoir ce label, les gros (schneider, legrand´ hager, abb) comme les moins gros (dbt, scame, green motion...)

Allez bonne reflexion a tous....
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Message par zoeilvert Sam 5 Jan 2013 - 21:36

Bonjour,
Je viens de faire installer la WB de Schneider chez moi par un installateur préconisé par le vendeur Renault.
Le même vendeur m'avait dit qu'un certificat était obligatoire pour pouvoir toucher la prime de la région Alsace...
J'attends à présent le certificat et la facture...et bien sur j'attends la livraison de la ZOE...
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Message par CosmicSeb Sam 5 Jan 2013 - 22:49

CROLLES a écrit:Que la borne soitcaux normes c'est une chose.
Que ce ne puisse etre qu'une schneider deja c'est anticoncuretiel
Et que je ne puisse pas poser moi meme alors la je dis faut pas pousser !!!
Cdlt

je fais partie de ceux qui ont eux meme installe leur borne. j ai fais le choix de schneider parmis le panel de bornes ZEReady disponibles. Je ne trouves pas qu il y ait de systeme anticoncurentiel ...on a le choix.
perso, j ai fais le choix de l installer moi meme car je ne fais pas confiance aux artisans... (sur 4 dont j ai eu besoin, un seul a fait du bon boulot)... en suivant la NFC 15-100, tout roule.
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Message par CROLLES Sam 5 Jan 2013 - 23:00

D'accord avec ce point de vue
Cdlt Very Happy
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Message par Jean Lun 7 Jan 2013 - 10:17

J'avais les même interrogations il y a quelques temps et je fait suivre les réponse que j'ai eu ici, si ca peut éclaircir un peu les possibilités.

Le premier vient d'un expert ZE Renault. J'avais posé des questions a mon vendeur qui a fait suivre à un expert et ci-dessous la réponse de l'expert a mon vendeur qui m'a transmis. L'info date du 16 octobre 2012.

"Il est inscrit dans les conditions générales de vente du véhicule que le client est informé par le vendeur qu’il doit disposer d’une installation certifiée ‘ZE Ready’. Ce certificat concerne le matériel ainsi que sa pose afin d’assurer une parfaite opérabilité entre le véhicule, la box et l’installation domestique derrière. Ce type d’installation prévoit l’apposition d’un certificat numéroté sur le matériel qui est ensuite remonté par l’installateur auprès du fabriquant du matériel.
Le client est libre de poser soit même le matériel de son choix mais Renault ne pourra être tenu responsable d’un éventuel problème de recharge sur le véhicule dès lors que le problème n’est pas inhérent au véhicule (diag constructeur).
Le fait d’être mis en relation par notre réseau et nos équipes avec des installateurs habilités permet justement de répondre à la dernière question de ce client."


J'ai également eu une réponse de Hager concernant leur matériel. L'info date du 18 octobre 2012 et proviens du responsable des ventes Hager.

"Notre borne de charge en résidentiel individuel est généralement raccordée en monophasé 16A, sachant que l'ampérage peut être réduit si la puissance disponible n'est pas suffisante. Cela vous donne donc une puissance de 3.7 KW. Tout autre raccordement est possible (mono 32A, voire ri 16 ou 32A), ce qui accélère la charge mais demande plus de puissance.
Il est possible de gérer une charge différée avec notre borne (avec bouton de forçage en cas d'urgence). Cela nécessite simplement d'aller chercher le signal tarifaire au tableau avec un accessoire (possible sur tableau électronique mais aussi sur ancien tableaux), ce qui ne semble pas compliqué d'après votre description des lieux.
Nous sommes un des deux fabricants de matériel électrique en France sélectionnés par Renault pour développer le ZE-EV Ready (version 1.2 pour la Zoé). Nous sommes donc bien sûr certifiés.
Nous commercialisons nos produits exclusivement à travers les installateurs electriciens (formés spécifiquement). A titre indicatif, le prix public d'une borne murale 16A mono avec une prise M3 est de 735€ (il faut ajouter la protection électrique et la pose). La date de disponibilité de la borne est le 2 janvier 2012."

Quand j'avais prospecté DBT était certifié ZE Ready avec un réseau B2B (je ne sais pas ce que c'est) Hager l'est a priori d'apres sa réponse et Schneider l'est également. Le reste des installateur et/ou vendeur devraient suivre et ne semble être qu'une formalité.
Pour moi ce n'est ni anti-concurrentiel ni obligatoire.
Dans le cas d'une installation soit-même on est juste moins couvert en cas de pépin. Mais si vous êtes sûr de ce que vous faites et que vous assumez je vois pas de raison de passer par un installateur. Faudra juste pas chouiner après Surprised
Dans mon cas je passe par un installateur ^^
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Message par Breton Jeu 10 Jan 2013 - 18:51

Nous sommes jeudi... et mon vendeur ne m'a pas recontacté hier pour me donner les infos alors qu'il s'y était engagé.
J'ai relu toutes les conditions en petit caractère des contrats que j'ai signé. L'article 6 de l'utilisation des batteries parle de l'engagement à recharger les batteries sur une borne privée posée par "un électricien qualifié et habilité (par RENAULT, par le fabriquant de borne, par le Pape ?)" mais pas une seule mention à la certification ZE-Ready et ce qu'elle comporte. On est grave dans le flou. Lors des exclusions de garanties, il est fait mention d'un usage ou d'une installation ne respectant pas les "prescriptions du fabriquant et/ou du fournisseur". Or, elle ne sont pas définies.
Lorsque l'on interroge RENAULT (mon vendeur) sur ces fameuses préconisations, il ne répond pas : on reste dans le flou. Et quand on est flou... y'a un loup !

On est à 2 mois de la réception du véhicule et je suis en mode Z-I (Zéro Information) de la part de RENAULT pour l'installation de ma borne. Evil or Very Mad

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