Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Présentation sur les systèmes embarqués Renault

+5
Yvanpasterrible
seb.maccagnoni
Cameleon
Passant_Mbr
TomC
9 participants

Présentation sur les systèmes embarqués Renault Empty Présentation sur les systèmes embarqués Renault

Message par TomC Ven 11 Mar 2016 - 0:11

Je suis tombé par hasard sur cette présentation
C'est une présentation (de 2014) des systèmes embarqués Renault. Le plus intéressant est à la fin, avec les données collectées et les applications possibles.
Exemple de données collectées : nombre de freinages, fortes accélérations; exemple d'applications : assurances PAYD = "pay as you drive", PHYD = "pay how you drive"
Déjà que je n'aimais pas toutes ces fonctions connectées, voilà un machin qui risque de devenir de plus en plus intrusif.
TomC
TomC

Revenir en haut Aller en bas

Présentation sur les systèmes embarqués Renault Empty Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault

Message par Passant_Mbr Ven 11 Mar 2016 - 0:22

Oui, la deconnection du modem reste une option à garder sous le coude.

Sinon je vois qu' on parle DAB, ce qui n'est pas trop tôt. Il est vrai que la couverture française est problématique mais dans ce cas pouquoi ne pas avoir proposé le DRM? Peut être parce que que la qualité ne sera pas au niveau FM/DAB ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Présentation sur les systèmes embarqués Renault Empty Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault

Message par Cameleon Ven 11 Mar 2016 - 7:59

Les données collectés c'est destinées aux professionnels pour gérer leur flotte.
Cameleon
Cameleon

http://www.acoze.fr/

Message par TomC Ven 11 Mar 2016 - 8:36

Il est écrit : "Assurance PAYD / PHYD pour clients privés et flottes"; on commence donc à peine à mettre le doigt dans l'engrenage.
L'abonnement aux fonctions connectées se termine normalement dans un mois pour moi; je pense que j'en profiterai alors pour débrancher définitivement le TCU, comme l'a fait JinKazama sur ce forum, cela fera un truc qui consomme en moins.
TomC
TomC

Message par Cameleon Ven 11 Mar 2016 - 8:53

Oui je l'ai bien vu TomC, mais ce que je voulais dire c'est que les exemples donnés c'était pour le BtoB et pas le BtoC. Pour le BtoC ça à l'air de rester pour un usage interne Renault y compris Renault Assurance.

1. Renault: Outil activation/désactivation et mise à disposition des assureurs de
    données brutes ou agrégées (scoring); pas de communication BtoC via les canaux
    Renault, excepté pour les produits Renault assurance opérés par RCI Banque.
  2. Assurance: Exploitation du système Télématique de Renault et des données émises
    par le véhicule pour opérer un produit d’assurance Payd/Phyd sous sa propre marque.
Cameleon
Cameleon

http://www.acoze.fr/

Message par seb.maccagnoni Ven 11 Mar 2016 - 10:51

Concernant l'assurance, il y a déjà Amaguiz qui fait du pay-as-you-drive, en mettant un boîtier GPS dans votre voiture. Mais sur ZOE, il n'y a pas besoin de ce boitier... CQFD.

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par Passant_Mbr Ven 11 Mar 2016 - 13:22

Heureusement que Renault a prévu un dispositif d'auto-destruction du TCU. Il suffit d'attendre un peu pour qu'il se déclenche. Avec un peu de chance, après la période d'essai des services connectés. Ensuite, il n'y a plus qu'à refuser la réparation.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Yvanpasterrible Ven 11 Mar 2016 - 14:10

TomC a écrit:Il est écrit : "Assurance  PAYD / PHYD  pour clients privés et flottes"; on commence donc à peine à mettre le doigt dans l'engrenage.
L'abonnement aux fonctions connectées se termine normalement dans un mois pour moi; je pense que j'en profiterai alors pour débrancher définitivement le TCU, comme l'a fait JinKazama sur ce forum, cela fera un truc qui consomme en moins.

????
Il me semble avoir pourtant lu sur le forum que le TCU était nécessaire pour la recharge de la batterie auxiliaire... Comment feras-tu alors ?

Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Message par ZOE du Ried Ven 11 Mar 2016 - 14:55

????
Il me semble avoir pourtant lu sur le forum que le TCU était nécessaire pour la recharge de la batterie auxiliaire... Comment feras-tu alors ?

quand ON m'a signalé que mon TCU était en rade / Nov 2015 (apparemment depuis JUIN 2015...),
sachant que ça ne m'a posé aucun problème vu notre utilisation...
La question s'est posé aussi : on change ou pas ?

J'étais parti pour = NON
aA Gge on m'a alors assuré que le TCU était INDISPENSABLE en cas de panne pour pouvoir communiquer avec le technocentre , enfin je crois (?),
etc etc pour les diagnostics....débuguages éventuels...
Donc ?
Comme il y eu une prise en charge de 90% (hors garantie) , je l'ai changé...
Ceci dit vu la CATA avec les TCU's 100 % n'aurait pas été de trop.....

Si ça se reproduit, je ne sais pas encore ce que je ferai...

Shocked  Mad  Crying or Very sad
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Message par TomC Ven 11 Mar 2016 - 14:59

Il sert surtout à décharger la batterie auxiliaire lorsqu'il tombe en panne....
Un membre du forum avait déconnecté son TCU, et la voiture marchait très bien.
Passant_Mbr a écrit:Il suffit d'attendre un peu pour qu'il se déclenche. Avec un peu de chance, après la période d'essai des services connectés. Ensuite, il n'y a plus qu'à refuser la réparation.
Et bien je crois que c'est ce qu'il m'arrive : jusqu'à présent le TCU n'avait pas fait parler de lui; depuis le mois de mars, les relevés sont incohérents (ou alors c'est suite aux changements dans My ZE online)
S'il est en panne, je refuserai la réparation, et on verra bien. En tous cas je ne paierai pas pour ce truc.
TomC
TomC

Message par Flo01 Ven 11 Mar 2016 - 15:04

Je pense qu'il faut le TCU pour le calendrier de charge car connexion au serveur mais l'on doit pouvoir s'en passer lorsque l'on charge en direct.
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Message par TomC Sam 12 Mar 2016 - 5:47

Pas de problème, j'utilise une horloge reliée à la wallbox. Fiabilité 100% depuis 3 ans.
TomC
TomC

Message par steinway Mar 15 Mar 2016 - 23:46

Tu peux expliquer stp ? Quel modèle ? facile à brancher ? Si j'ai bien compris ça permet de lancer la recharge de la Zoé durant les HC ?
steinway
steinway

Message par TomC Mer 16 Mar 2016 - 0:53

J'utilise ce modèle : http://www.materielelectrique.com/inter-horaire-programmable-digital-lexic-auto-standard-sortie-p-10867.html
Cela me permet de mettre en route la charge après minuit, au moment où le chauffage passe en mode nuit.
L'autre avantage d'une horloge par rapport à la programmation sur R-Link, c'est que, en été, la voiture ne se met pas à ventiler dès qu'on la branche. Le branchement n'est pas très compliqué, en général il est expliqué dans la notice de la wallbox.

Flo01 a fait un résumé ici de différentes solutions : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7913-alternatives-de-programmation-de-la-charge-a-domicile
L'horloge Finder est moins chère et a l'air plus pratique, mais elle occupe 2 emplacements.
TomC
TomC

Message par Flo01 Mer 16 Mar 2016 - 12:46

L'horloge a l'avantage de mettre les heures que l'on veut et ne pas être bloqué par celles des heures creuses. Par exemple mes HC sont 22h-6h et j'ai réglé mon horloge de 22h à 7h cela permet si je rentre tard (une bringue Very Happy ) de déborder sur les heures pleines pour finir la charge plutôt quelle soit arrêtée à 6 h.

Pour l'horloge Finder avec l'appli smartphone c'est assez simple à programmer (intuitif) par ce que les horloges digitales c'est souvent ch..nt à programmer et souvent il faut tout supprimer pour modifier une prog.
Flo01
Flo01

Message par Pixel Mer 16 Mar 2016 - 13:18

Je pense l'avoir dit sur un autre fil : on peut programmer les bornes Schneider (et sans doute aussi celles d'autres marques) pour que le contact HC mette la borne en route mais ne la coupe pas à la fin des heures creuses.

Il semblerait que nous soyons partis en HS ... Rolling Eyes

Mais il y a tellement de fils sur la programmation de la charge et sur le TCU que je ne sais pas quoi en faire.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Flo01 Mer 16 Mar 2016 - 17:52

Pixel a écrit:Je pense l'avoir dit sur un autre fil : on peut programmer les bornes Schneider (et sans doute aussi celles d'autres marques) pour que le contact HC mette la borne en route mais ne la coupe pas à la fin des heures creuses.
Embarassed désolé c'est vrai que tu l'as déjà dit. Donc horloge OU programmation de la borne.
[Fin de HS]
Flo01
Flo01

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé