Présentation sur les systèmes embarqués Renault
+5
Yvanpasterrible
seb.maccagnoni
Cameleon
Passant_Mbr
TomC
9 participants
Page 1 sur 1
Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Je suis tombé par hasard sur cette présentation
C'est une présentation (de 2014) des systèmes embarqués Renault. Le plus intéressant est à la fin, avec les données collectées et les applications possibles.
Exemple de données collectées : nombre de freinages, fortes accélérations; exemple d'applications : assurances PAYD = "pay as you drive", PHYD = "pay how you drive"
Déjà que je n'aimais pas toutes ces fonctions connectées, voilà un machin qui risque de devenir de plus en plus intrusif.
C'est une présentation (de 2014) des systèmes embarqués Renault. Le plus intéressant est à la fin, avec les données collectées et les applications possibles.
Exemple de données collectées : nombre de freinages, fortes accélérations; exemple d'applications : assurances PAYD = "pay as you drive", PHYD = "pay how you drive"
Déjà que je n'aimais pas toutes ces fonctions connectées, voilà un machin qui risque de devenir de plus en plus intrusif.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Oui, la deconnection du modem reste une option à garder sous le coude.
Sinon je vois qu' on parle DAB, ce qui n'est pas trop tôt. Il est vrai que la couverture française est problématique mais dans ce cas pouquoi ne pas avoir proposé le DRM? Peut être parce que que la qualité ne sera pas au niveau FM/DAB ?
Sinon je vois qu' on parle DAB, ce qui n'est pas trop tôt. Il est vrai que la couverture française est problématique mais dans ce cas pouquoi ne pas avoir proposé le DRM? Peut être parce que que la qualité ne sera pas au niveau FM/DAB ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Les données collectés c'est destinées aux professionnels pour gérer leur flotte.
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Il est écrit : "Assurance PAYD / PHYD pour clients privés et flottes"; on commence donc à peine à mettre le doigt dans l'engrenage.
L'abonnement aux fonctions connectées se termine normalement dans un mois pour moi; je pense que j'en profiterai alors pour débrancher définitivement le TCU, comme l'a fait JinKazama sur ce forum, cela fera un truc qui consomme en moins.
L'abonnement aux fonctions connectées se termine normalement dans un mois pour moi; je pense que j'en profiterai alors pour débrancher définitivement le TCU, comme l'a fait JinKazama sur ce forum, cela fera un truc qui consomme en moins.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Oui je l'ai bien vu TomC, mais ce que je voulais dire c'est que les exemples donnés c'était pour le BtoB et pas le BtoC. Pour le BtoC ça à l'air de rester pour un usage interne Renault y compris Renault Assurance.
- Renault: Outil activation/désactivation et mise à disposition des assureurs de
données brutes ou agrégées (scoring); pas de communication BtoC via les canaux
Renault, excepté pour les produits Renault assurance opérés par RCI Banque. - Assurance: Exploitation du système Télématique de Renault et des données émises
par le véhicule pour opérer un produit d’assurance Payd/Phyd sous sa propre marque.
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Concernant l'assurance, il y a déjà Amaguiz qui fait du pay-as-you-drive, en mettant un boîtier GPS dans votre voiture. Mais sur ZOE, il n'y a pas besoin de ce boitier... CQFD.
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Heureusement que Renault a prévu un dispositif d'auto-destruction du TCU. Il suffit d'attendre un peu pour qu'il se déclenche. Avec un peu de chance, après la période d'essai des services connectés. Ensuite, il n'y a plus qu'à refuser la réparation.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
TomC a écrit:Il est écrit : "Assurance PAYD / PHYD pour clients privés et flottes"; on commence donc à peine à mettre le doigt dans l'engrenage.
L'abonnement aux fonctions connectées se termine normalement dans un mois pour moi; je pense que j'en profiterai alors pour débrancher définitivement le TCU, comme l'a fait JinKazama sur ce forum, cela fera un truc qui consomme en moins.
????
Il me semble avoir pourtant lu sur le forum que le TCU était nécessaire pour la recharge de la batterie auxiliaire... Comment feras-tu alors ?
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
????
Il me semble avoir pourtant lu sur le forum que le TCU était nécessaire pour la recharge de la batterie auxiliaire... Comment feras-tu alors ?
quand ON m'a signalé que mon TCU était en rade / Nov 2015 (apparemment depuis JUIN 2015...),
sachant que ça ne m'a posé aucun problème vu notre utilisation...
La question s'est posé aussi : on change ou pas ?
J'étais parti pour = NON
aA Gge on m'a alors assuré que le TCU était INDISPENSABLE en cas de panne pour pouvoir communiquer avec le technocentre , enfin je crois (?),
etc etc pour les diagnostics....débuguages éventuels...
Donc ?
Comme il y eu une prise en charge de 90% (hors garantie) , je l'ai changé...
Ceci dit vu la CATA avec les TCU's 100 % n'aurait pas été de trop.....
Si ça se reproduit, je ne sais pas encore ce que je ferai...
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Il sert surtout à décharger la batterie auxiliaire lorsqu'il tombe en panne....
Un membre du forum avait déconnecté son TCU, et la voiture marchait très bien.
S'il est en panne, je refuserai la réparation, et on verra bien. En tous cas je ne paierai pas pour ce truc.
Un membre du forum avait déconnecté son TCU, et la voiture marchait très bien.
Et bien je crois que c'est ce qu'il m'arrive : jusqu'à présent le TCU n'avait pas fait parler de lui; depuis le mois de mars, les relevés sont incohérents (ou alors c'est suite aux changements dans My ZE online)Passant_Mbr a écrit:Il suffit d'attendre un peu pour qu'il se déclenche. Avec un peu de chance, après la période d'essai des services connectés. Ensuite, il n'y a plus qu'à refuser la réparation.
S'il est en panne, je refuserai la réparation, et on verra bien. En tous cas je ne paierai pas pour ce truc.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Je pense qu'il faut le TCU pour le calendrier de charge car connexion au serveur mais l'on doit pouvoir s'en passer lorsque l'on charge en direct.
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Pas de problème, j'utilise une horloge reliée à la wallbox. Fiabilité 100% depuis 3 ans.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Tu peux expliquer stp ? Quel modèle ? facile à brancher ? Si j'ai bien compris ça permet de lancer la recharge de la Zoé durant les HC ?
steinway- Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
J'utilise ce modèle : http://www.materielelectrique.com/inter-horaire-programmable-digital-lexic-auto-standard-sortie-p-10867.html
Cela me permet de mettre en route la charge après minuit, au moment où le chauffage passe en mode nuit.
L'autre avantage d'une horloge par rapport à la programmation sur R-Link, c'est que, en été, la voiture ne se met pas à ventiler dès qu'on la branche. Le branchement n'est pas très compliqué, en général il est expliqué dans la notice de la wallbox.
Flo01 a fait un résumé ici de différentes solutions : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7913-alternatives-de-programmation-de-la-charge-a-domicile
L'horloge Finder est moins chère et a l'air plus pratique, mais elle occupe 2 emplacements.
Cela me permet de mettre en route la charge après minuit, au moment où le chauffage passe en mode nuit.
L'autre avantage d'une horloge par rapport à la programmation sur R-Link, c'est que, en été, la voiture ne se met pas à ventiler dès qu'on la branche. Le branchement n'est pas très compliqué, en général il est expliqué dans la notice de la wallbox.
Flo01 a fait un résumé ici de différentes solutions : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7913-alternatives-de-programmation-de-la-charge-a-domicile
L'horloge Finder est moins chère et a l'air plus pratique, mais elle occupe 2 emplacements.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
L'horloge a l'avantage de mettre les heures que l'on veut et ne pas être bloqué par celles des heures creuses. Par exemple mes HC sont 22h-6h et j'ai réglé mon horloge de 22h à 7h cela permet si je rentre tard (une bringue ) de déborder sur les heures pleines pour finir la charge plutôt quelle soit arrêtée à 6 h.
Pour l'horloge Finder avec l'appli smartphone c'est assez simple à programmer (intuitif) par ce que les horloges digitales c'est souvent ch..nt à programmer et souvent il faut tout supprimer pour modifier une prog.
Pour l'horloge Finder avec l'appli smartphone c'est assez simple à programmer (intuitif) par ce que les horloges digitales c'est souvent ch..nt à programmer et souvent il faut tout supprimer pour modifier une prog.
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
Je pense l'avoir dit sur un autre fil : on peut programmer les bornes Schneider (et sans doute aussi celles d'autres marques) pour que le contact HC mette la borne en route mais ne la coupe pas à la fin des heures creuses.
Il semblerait que nous soyons partis en HS ...
Mais il y a tellement de fils sur la programmation de la charge et sur le TCU que je ne sais pas quoi en faire.
Il semblerait que nous soyons partis en HS ...
Mais il y a tellement de fils sur la programmation de la charge et sur le TCU que je ne sais pas quoi en faire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation sur les systèmes embarqués Renault
désolé c'est vrai que tu l'as déjà dit. Donc horloge OU programmation de la borne.Pixel a écrit:Je pense l'avoir dit sur un autre fil : on peut programmer les bornes Schneider (et sans doute aussi celles d'autres marques) pour que le contact HC mette la borne en route mais ne la coupe pas à la fin des heures creuses.
[Fin de HS]
Sujets similaires
» Renault Zoé NEXT TWO (la Zoé version II)
» Le 5ème Véhicule de la gamme Renault ZE : Le petit coupé sportif ?
» Nouvelle Renault Legend à 20 000 € ce serait ce mercredi 15/11/2023 la présentation
» Déverrouillage des systèmes électriques et boite de vitesses et direction
» Tableau récapitulatif des systèmes de recharge pour particulier
» Le 5ème Véhicule de la gamme Renault ZE : Le petit coupé sportif ?
» Nouvelle Renault Legend à 20 000 € ce serait ce mercredi 15/11/2023 la présentation
» Déverrouillage des systèmes électriques et boite de vitesses et direction
» Tableau récapitulatif des systèmes de recharge pour particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum