Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

petit calcul financier

+2
Clio_IV
lenimois
6 participants

Aller en bas

petit calcul financier Empty petit calcul financier

Message par lenimois Ven 18 Mai 2012 - 18:27

J'ai comparé deux véhicules de tailles et de prix identiques .Mon analyse est purement financière . La Zoé de Renault (15700 euros) et la Ford Fiesta équipé du moteur diesel 70 cv trend (15800 euros).
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes : Zoé prix de revient pour 100 kms : location batterie = 7.58 euros ( 79 euros par mois pour 12500kms par an) .Consommation électrique = 1.30 euro (conso : 14.5 kwh à 0.09 euros le kwh ) soit au total : 8.88 euros aux 100 kms
Ford fiesta conso = 6 litres , prix gasoil 1.41 euros soit 8.46 les 100 kms . Si on regarde l'aspect purement financier ( a ce jour ) ce n'est pas si idyllique que çà, c'est même négatif à cause du prix des locations de batteries.
On se doit de comparer également le côté écologique , mais cela suffira t'il ? Que vont faire les concurrents tel que Ford l'année prochaine qui prépare également une voiture 100 % électrique,(vont ils louer eux aussi les batteries ? ) mais aussi une hybride rechargeable qui sera peut être la solution d'avenir , car celà répond à tous les styles d'utilisations ( autonomie pour petits ou longs trajets quotidiens) et le prix de ces véhicules baisseront rapidement. Je n'oublie pas que la Zoe est fabriqué en France et cela est très important à mes yeux. J'aimerais avoir tort , alors donnez moi vos arguments financiers ( les autres je les connais ; émissions CO2 etc... ) , merci.

lenimois

Messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

petit calcul financier Empty Re: petit calcul financier

Message par Clio_IV Ven 18 Mai 2012 - 19:52

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 22:39, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit calcul financier Empty Petit calcul

Message par pg2a2b Sam 19 Mai 2012 - 7:32

lenimois a écrit:J'ai comparé deux véhicules de tailles et de prix identiques .Mon analyse est purement financière . La Zoé de Renault (15700 euros) et la Ford Fiesta équipé du moteur diesel 70 cv trend (15800 euros).
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes : Zoé prix de revient pour 100 kms : location batterie = 7.58 euros ( 79 euros par mois pour 12500kms par an) .Consommation électrique = 1.30 euro (conso : 14.5 kwh à 0.09 euros le kwh ) soit au total : 8.88 euros aux 100 kms
Ford fiesta conso = 6 litres , prix gasoil 1.41 euros soit 8.46 les 100 kms . Si on regarde l'aspect purement financier ( a ce jour ) ce n'est pas si idyllique que çà, c'est même négatif à cause du prix des locations de batteries.
On se doit de comparer également le côté écologique , mais cela suffira t'il ? Que vont faire les concurrents tel que Ford l'année prochaine qui prépare également une voiture 100 % électrique,(vont ils louer eux aussi les batteries ? ) mais aussi une hybride rechargeable qui sera peut être la solution d'avenir , car celà répond à tous les styles d'utilisations ( autonomie pour petits ou longs trajets quotidiens) et le prix de ces véhicules baisseront rapidement. Je n'oublie pas que la Zoe est fabriqué en France et cela est très important à mes yeux. J'aimerais avoir tort , alors donnez moi vos arguments financiers ( les autres je les connais ; émissions CO2 etc... ) , merci.

Bonjour à tous,
je lis tout sur la Zoe ainsi que tout ce qui se dit sur ce forum depuis pas mal de temps.
Je voudrais juste faire noter qu'à votre calcul vous avez oublier les frais d'entretiens et d'usures: l'huile, les filtres, les bougies de prechauffages, les courroies de distributions et autres, le catalyseur, l’échappement, les usures des caoutchouc à cause des vapeurs d'huile et de gazoil........etc
pg2a2b
pg2a2b

Messages : 168
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 56
Localisation : AJACCIO

Revenir en haut Aller en bas

petit calcul financier Empty Re: petit calcul financier

Message par MrDiez44 Sam 19 Mai 2012 - 13:44

ton calcul est basé sur le prix actuel du carburant, mais il ne faut pas se voiler la face, la tendance sera inversé d'ici la sortie de la zoé et d'ici 2013 les diesels seront certainent a 10€ les 100km. L'entretient du véhicule est un chiffre a ne pas laisser de coté comme le précise le collègue juste au dessus!
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

petit calcul financier Empty Re: petit calcul financier

Message par Tchef Lun 21 Mai 2012 - 14:20

Je me permet de répondre à ce post ici car il me semble plus à sa place que dans une présentation.

Pour ma part, je me suis intéressé aux VE uniquement pour l'aspect financier avant d'avoir essayé une fluence ze. Maintenant c'est plus pour le plaisir de conduite. Ceci dit, j'avais déjà fait des calculs de rentabilité sur un VE.

Avant d'aller plus loin, je suis surpris que la plupart des gens comparent les VE avec des voitures diesel. Les voitures diesel sont faites pour des longs trajets et les petits parcours les abîmes. L'achat d'un VE veut généralement sous entendre que les utilisateurs vont l'utiliser sur des petits parcours. Concrètement, je fais des trajets de 12 km environ (4 fois par jours) et je ne vais donc pas acheter une voiture diesel. Il y a beaucoup de personnes sur internet qui explique qu'il ne faut surtout pas acheter de diesels pour faire de petits parcours (cf google), mais ce n'est pas le débat de ce post.

Maintenant, comparons une zoe avec un véhicule essence. Pour mon cas, je fais environ 1250 km par mois avec ma vielle corsa. Le coût en énergie pour une consommation de 7,5l/100 (même plus avec mon taco !) et un prix à 1,60 euro le litre :
1250/100 * 7,5 * 1,6 = 150
Pour la zoe en reprenant le calcul de lenimois (1,3 euro pour 100 km) et 79 euros pour la location de batteries :
1250/100 * 1,3 + 79 = 95,3
Donc un gain d'environ 55 euros par mois donc 660 euros par an.

Quel est le seuil de rentabilité sur le surcoût de l'achat d'un VE par rapport à un véhicule essence ?
En regardant rapidement sur le configurateur de Renault, une clio 5 portes essence coûte 14550 euros et une zoe 15700 euros. Il y a donc une différence de 1150 euros.

1150/660 = 1,7 => il faut donc entre 1 an et demie et 2 ans pour amortir le VE.

Autre argument qui a de l'importance concernant l'aspect financier et qui n'est pas souvent mis en avant ; c'est qu'un VE est beaucoup moins sensible à la hausse du prix de l'énergie. Imaginons le scénario critique : hausse de 50 % de l'essence et de l'électricité. Si on reprend les calculs :
pour une voiture essence :
150 + 150*0,5 = 225 => hausse de 75 euros

pour un VE :
16,25 + 16,25*0,5 + 79 = 103,4 => hausse de 8,2 euros
Par rapport à la voiture essence, le VE ne coûte pas beaucoup plus cher au mois. De plus, le gain au mois passe de 55 à 122 euros. Le VE est encore plus vite rentabilisé (même pas 1 an).
Cette sensibilité à la hausse du prix de l'énergie est aussi valable pour les véhicules diesels !

Voici mon analyse sur l'aspect financier des VE et désolé pour ce roman !

Tchef

Messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

petit calcul financier Empty Perso, j'avais fait ce petit calcul

Message par Marsu Pilami Mer 23 Mai 2012 - 20:30

consommation ZOE batterie à une capacité de 22kWh. Le coût de recharge est de l'ordre de 1,8 à 2,7 €. Le plein te permet de faire entre 100 et 150 km en fonction du climat, du profil du parcours et de ta façon de conduire. Il faut ajouter à ce tarif la location mensuelle de la batterie (79€/mois pour12500km). Donc, récapitulons : 79*12/12500= 0,076€/km + 2,7/100= 0,027€/km soit 0.103€/km ou dans l'option supérieure 0,076+ 0,018[2,7/150] =0,094€/km.Et ça c'est pour l'option 2,7€ le plein d'électricité, donc la plus onéreuse.
J'ai une vieille Bravo de 14 ans en diesel qui me fait en moyenne du 6,5 l/100km à 1,4€ le litre de gasoil actuellement vers chez moi ça me donne 9,1€/100km soit 0,091€/km. Même si la balance est en faveur de ma vieille titine, elle l'est tellement peu et les frais annexes sur un diesel sont tels que j'ai définitivement opté pour ZOE (Intense Noir étoilé en résa)
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

petit calcul financier Empty Re: petit calcul financier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum