Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La Neutre du ZOE

+28
jch
Pixel
Foly-vi
COAXIAL
Bigfoot
Do_Lefebvre
kevinvidia
denon
aldelattre
roadrunner 38
deltaplouf
Tongueur
sma2006
Kermit17
aurel
TomC
ZDA
Fabien
zoeFan
cece74
Passant_Mbr
Ke2
DD222
scarred
fesch
olakeen
Frank57
Daize
32 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty La Neutre du ZOE

Message par Daize Ven 21 Déc 2012 - 8:55

On sait que la ZOE c'est une automatique et qu'il y a une position "N" = neutre = point mort. Dans ma voiture thermique j'utilise souvent le point mort pour désengager le couple et avancer de quelques mètres de plus en arrêtant. On sait aussi que la ZOE a une couple importante qui pourrai ralentir la voiture trop quand on arrête en enlevant notre pied du pédale. Si on le met en neutre j'imagine qu'on peut commencer a arrêter plus tôt. La question c'est : Si on désengage le couple, est-que la batterie continue de récupérer de l'énergie de la même manière?

Daize

Messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par Frank57 Ven 21 Déc 2012 - 9:07

Non, c'est un véritable point mort pour l'avoir vécu !
Elle est en roues libres sans récupération d'énergie !

Frank57

Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : THIONVILLE 57

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par olakeen Ven 21 Déc 2012 - 15:08

Aucun internet en conduite normale.

On passe en N en cas de problème. (pousser, remorquer, etc...)
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Utilisation de la position "N"

Message par fesch Mer 5 Juin 2013 - 14:54

Tout d'abord: Un grand "salut" à tout le monde. J'ai déjà beaucoup lu dans ce forum, mais c'est mon premier post Very Happy

En ce qui concerne l'utilisation de la position neutre, j'ai constaté ceci: Mon parcours journalier comporte une section très longue avec une pente toute douce. En laissant ma Zoé dans la position "D", il faut que j'appuie sur l'accélérateur afin de garder une vitesse constante, sinon elle freine.

Si par contre j'utilise le neutre, elle garde sa vitesse tout en consommant rien du tout. Du coup la consommation moyenne descend et l'autonomie augmente.

En résumé:
- ne pas utiliser la position "N" = récupération + dissipation d'énergie
- utilisation de la position "N" = uniquement récupération d'énergie

Par contre je me pose la question si cette attitude (utiliser la position neutre durant la conduite) est très seine? Qu'en penser vous?


Dernière édition par fesch le Mer 5 Juin 2013 - 17:46, édité 1 fois
fesch
fesch

Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par scarred Mer 5 Juin 2013 - 15:02

fesch a écrit:Tout d'abord: Un grand "salut" à tout le monde. J'ai déjà beaucoup lu dans ce forum, mais c'est mon premier post Very Happy

En ce qui concerne l'utilisation de la position neutre, j'ai constaté ceci: Mon parcours journalier comporte une section très longue avec une pente toute douce. En laissant ma Zoé dans la position "N", il faut que j'appuie sur l'accélérateur afin de garder une vitesse constante, sinon elle freine.

Si par contre j'utilise le neutre, elle garde sa vitesse tout en consommant rien du tout. Du coup la consommation moyenne descend et l'autonomie augmente.

En résumé:
- ne pas utiliser la position "N" = récupération + dissipation d'énergie
- utilisation de la position "N" = uniquement récupération d'énergie

Par contre je me pose la question si cette attitude (utiliser la position neutre durant la conduite) est très seine? Qu'en penser vous?

tu veux dire en laissant sur D, tu dois appuyer ...

Le n est très utile aux feux ou stop longs, point mort le véhicule ne bouge pas sinon faut appuyer sur le frein
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par fesch Mer 5 Juin 2013 - 15:18

Rolling Eyes Rolling Eyes

scarred a écrit:
tu veux dire en laissant sur D, tu dois appuyer ...

=> Ah oui ... c'est ce que je voulais dire
fesch
fesch

Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par DD222 Mer 5 Juin 2013 - 16:12

fesch a écrit:
En ce qui concerne l'utilisation de la position neutre, j'ai constaté ceci: Mon parcours journalier comporte une section très longue avec une pente toute douce. En laissant ma Zoé dans la position "N", il faut que j'appuie sur l'accélérateur afin de garder une vitesse constante, sinon elle freine.
?

C'est normal parce qu'en lâchant l'accélérateur , le "frein moteur " récupère de l'énergie.
En appuyant un petit peu sur l'accélérateur, à un moment l'indicateur d'énergie instantanée indique 0 kw, on se retrouve dans une espèce de roue libre.
En laissant sur N, on est au "point mort " et donc il n'y a ni consommation ni récupération.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais lorsque j'ai passé mon permis, il était interdit de mettre au point mort en descente ( plus de frein moteur - risque d'échauffement excessif des freins )
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par scarred Mer 5 Juin 2013 - 16:16

DD222 a écrit:
fesch a écrit:
En ce qui concerne l'utilisation de la position neutre, j'ai constaté ceci: Mon parcours journalier comporte une section très longue avec une pente toute douce. En laissant ma Zoé dans la position "N", il faut que j'appuie sur l'accélérateur afin de garder une vitesse constante, sinon elle freine.
?

C'est normal parce qu'en lâchant l'accélérateur , le "frein moteur " récupère de l'énergie.
En appuyant un petit peu sur l'accélérateur, à un moment l'indicateur d'énergie instantanée indique 0 kw, on se retrouve dans une espèce de roue libre.
En laissant sur N, on est au "point mort " et donc il n'y a ni consommation ni récupération.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais lorsque j'ai passé mon permis, il était interdit de mettre au point mort en descente ( plus de frein moteur - risque d'échauffement excessif des freins )

tu peux te mettre au point mort mais pour ralentir utiliser justement le frein moteur en repassant les vitesses dans les virages et ainsi très peu utiliser les freins !

Pour la zoé ça fera de même certainement, je n'ai pas encore tester sur une grande descente
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par Ke2 Mer 5 Juin 2013 - 16:28

scarred a écrit:tu peux te mettre au point mort mais pour ralentir utiliser justement le frein moteur en repassant les vitesses dans les virages et ainsi très peu utiliser les freins !

Pour la zoé ça fera de même certainement, je n'ai pas encore tester sur une grande descente
En l'absence d'embrayage, je ne sais pas comment ça va réagir si tu essaie de repasser en "D" alors que la voiture n'est pas arrêtée Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par scarred Mer 5 Juin 2013 - 16:55

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:tu peux te mettre au point mort mais pour ralentir utiliser justement le frein moteur en repassant les vitesses dans les virages et ainsi très peu utiliser les freins !

Pour la zoé ça fera de même certainement, je n'ai pas encore tester sur une grande descente
En l'absence d'embrayage, je ne sais pas comment ça va réagir si tu essaie de repasser en "D" alors que la voiture n'est pas arrêtée Question

je l'ai fait 2 seconde sur le plat, elle n'a pas buggé en tout cas, j'avais testé pour vérifié le mode N roulant ou il y avait bien disparition du frein moteur, quand tu repasses en D de mémoire tu fais bien le frein si tu n'appuies pas sur l'accélérateur
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par Passant_Mbr Mer 5 Juin 2013 - 17:43

je me demande si ce levier a été conçu pour être manipulé fréquement en cours de conduite.
Ca change quand même par rapport à l'usage minimal consistant à faire une ou deux marches arrières au démarrage, puis repasser en D jusqu'à la fin du parcours.
Risque d'usure prematurée ?


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 5 Juin 2013 - 20:28, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par fesch Mer 5 Juin 2013 - 17:49

Passant_Mbr a écrit:Risque d'usure prematurée ?

=> Effectivement. J'avais pas encore pensé à cela. Mais est-ce une raison de ne pas le faire? Freiner use aussi les freins Neutral
fesch
fesch

Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par Ke2 Mer 5 Juin 2013 - 17:52

fesch a écrit: Freiner use aussi les freins Neutral
Sauf sur la Zoe (enfin, tant qu'on n'appuie pas trop fort) Laughing

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par cece74 Mer 5 Juin 2013 - 19:06

fesch a écrit:
Si par contre j'utilise le neutre, elle garde sa vitesse tout en consommant rien du tout. Du coup la consommation moyenne descend et l'autonomie augmente.

En résumé:
- ne pas utiliser la position "N" = récupération + dissipation d'énergie
- utilisation de la position "N" = uniquement récupération d'énergie
Non, "N" il n'y a pas récupération d'énergie, et "D", en descente (suffisante) c'est uniquement récupération (forcément il y a toujours les pertes de roulement, vent,... comme en "N", et la récupération n'est pas parfaite, il y a aussi "dissipation" dans le moteur).
Bref, en "D" tu devrais forcément consommer pareil ou moins qu'en "N" pour la même vitesse (donc dans ton cas en appuyant effectivement sur l'accélérateur).
... sauf, c'est possible, que par rapport au "N" (sans freiner), la position "D" à la place ne fournirait pas de puissance ni n'en récupérerait (et pas les 2 en même temps), et serait peut-être un poil moins efficace (entrainement du moteur, donc quelques pertes en plus). Mais la différence doit être vraiment minime (?).

Quand tu dis que la consommation augmente, tu l'as effectivement mesuré en pratique, ou c'est juste une impression ?

(note : dans une thermique, c'est un peu similaire. Autant si en roue libre sans freiner, il est possible qu'on consomme un poil moins en débrayant, autant dès qu'on veut freiner légèrement, mieux vaut avoir le frein moteur : le moteur ne récupérera certes pas, mais ne consommera pas non plus pour tenir le ralenti).


cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par fesch Mer 5 Juin 2013 - 19:14

Disons qu'il s'agit d'une impression soulignée par le fait qu'avant cette pratique j'avais une consommation moyenne de +/- 18.0kW. Durant le premier trajet lors duquel j'ai tenté de mettre la Zoé en "N" durant les descentes légères, je tombait assez rapidement à +/- 16.2kW.

Dans les prochains jours je vais tenter de parcourir exactement le même chemin, une fois avec et une fois sans cette pratique. Cela me donnera certainement des résultat plus pertinents et plus "mesurables" Smile

En ce qui concerne les thermiques, en débrayant, il est clair que le moteur doit continuer à tourner, donc à consommer. Sur ma VW Touran, cela faisait +/- 0.4l sur 100km. En lâchant simplement le pieds de l'accélérateur, la voiture entraine le moteur, ce qui fait une consommation de 0.0l. Reste à noter que le frein moteur d'une thermique est beaucoup moins puissant/agressif que celui d'un VE.
fesch
fesch

Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par zoeFan Mer 5 Juin 2013 - 21:01

Pour ma part je penses que l'utilisation du Neutre en roulant est à proscrire :
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par Fabien Mer 5 Juin 2013 - 21:03

Euh... pourtant, pour bouger le levier... faut appuyer sur la pédale de frein non ? Que ce soit pour P, R, N ou D !
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par scarred Mer 5 Juin 2013 - 21:35

Fabien a écrit:Euh... pourtant, pour bouger le levier... faut appuyer sur la pédale de frein non ? Que ce soit pour P, R, N ou D !

C'est une blague Shocked

la pédale c'est juste à l'allumage pas en roulant What a Face
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par ZDA Mer 5 Juin 2013 - 21:43

Sur Zoé Drivers (lien privé...désolé!) un membre expert explique sa technique d'utilisateur du neutral:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t86-moderer-sa-vitesse-et-ses-accelerations#790
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par TomC Mer 5 Juin 2013 - 21:58

zoeFan a écrit:Pour ma part je penses que l'utilisation du Neutre en roulant est à proscrire :
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
100% d'accord !
Je ne pense pas que le neutre ait été prévu pour une utilisation en roulant ; la notice dit bien : l’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée.

Le levier de vitesse vous manque-t-il tant que ça ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par fesch Mer 5 Juin 2013 - 22:07

@Zoé 04: Merci pour le lien. C'est effectivement un peut ce que j'avais essayé.

@TomC: T'as bien raison. Et c'est même écrit en gras ... cyclops
fesch
fesch

Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par fesch Jeu 6 Juin 2013 - 6:53

zoeFan a écrit:
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).

J'ai tenté cela ce matin et ça fonctionne. Ma consommation moyenne est même tombée de 0.1 kW Very Happy
Pourtant il faut que j'avoue que le maintien de l'accélérateur de manière à avoir une consommation directe de 0 kW n'est pas très facile. Il faut vraiment manipuler l'accélérateur très très doucement ...
fesch
fesch

Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par aurel Jeu 6 Juin 2013 - 8:18

oui, ce n'est pas facile de rester à 0Kw en étant sur D. Surtout à haute vitesse. Comme indiqué sur un autre forum, j'utilise régulièrement le N pour "anticiper" mon arrivé sur les ronds points. Le N permet de ce déplacer gratuitement (c'est l'inertie qui nous aide). Le fait qu'il te semble consommer moins en mettant sur N n'est pas qu'une vue d'esprit. C'est vrai et pas plus dangereux. Bien sur il ne faut pas l'utiliser à tout bout de champ. Le N est à prescrire en centre ville car devient inutile (pas assez d'inertie). Alors que sur les routes limité à 70 ou 90km/h sont meilleur pour cette exercice.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par Ke2 Jeu 6 Juin 2013 - 9:42

Il faut aussi tenir compte qu'en N, l'appui sur la pédale de frein ne déclenche pas de régénération (puisque le moteur n'est pas en prise).

Depuis que je roule en VE, je préfère me maintenir en D aux alentours de 0 kW avec la pédale d'accélérateur, même si le bilan énergétique est un peu moins bon (puisqu'on conserve les frottements dans la transmission et le moteur).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par TomC Jeu 6 Juin 2013 - 20:35

Il n'y a aucun organe pour désaccoupler le moteur des roues : pas d'embrayage sur la Zoe !
Le seul effet du neutre est de couper l'alimentation du moteur, qui par conséquent ne peut plus ni régénérer, ni fournir du couple.

N'oublions pas qu'il y a beaucoup moins de frottements dans un moteur électrique que dans un moteur thermique, car les seules pièces en contact mécanique sont les roulements (et les balais dont l'effet doit être négligeable); de plus le réducteur de la Zoe comporte beaucoup moins d'étages qu'une boîte de vitesse et donc doit générer moins de pertes.

Le seul intérêt de passer le neutre c'est de ne pas avoir à réguler la vitesse avec la pédale pour rester à 0 kW absorbés. Personnellement je préfère éviter cette pratique...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

neutre - La Neutre du ZOE Empty Re: La Neutre du ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum