Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

+13
rslden
chartz
Phil45
Léonard
fabien333
VinceLoveZoe
Teirhy
Bigfoot
Breton
seb.maccagnoni
Cameleon
rodge45700
domino48
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par chartz Mer 3 Fév 2016 - 17:20

Je vis à la campagne à 100% et cet hiver j'arrive à 120/130 km d'autonomie environ.
Je ne fais que des trajets de 10 km à 80 km/h (un village à 50 sur 300 mètres, c'est tout) avec des pointes à 84, en veillant à ne jamais dépasser la moitié des secteurs verts. Chauffage éteint dès que possible, ou 18 degrés max.

En été, j'ai pu atteindre 170 km dans les mêmes conditions, sans clim.

En moyenne 13,5 à 14 kW/h de conso.

chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par rslden Mer 3 Fév 2016 - 20:35

A savoir que la consommation d'un véhicule électrique est une hyperbole, donc si c'est un peu court en levant un peu le pied, on fait énormément plus de kilomètres. Il m'est arrivé en me calant à 70 km/h de faire une moyenne en dessous de 10 kWh/100 de conso soit en théorie 220 km. Voila pourquoi, si lors d'un trajet ont voir qu'il va manquer quelques kilomètres, on les rattrape facilement en levant le pied.
Bref, l'angoisse de la panne s'éloigne avec l'habitude, et sinon Renault Assistance.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Passant_Mbr Jeu 4 Fév 2016 - 0:02

Peut être plus une parabole qu'une hyperbole, en fait, mais il ne reste pas moins qu'au delà d'une certaine vitesse, la conso va commencer à bien grimper (il y a eu des courbes à différentes reprises sur le forum, mais j'avoue que je n'ai pas le courage de chercher ce soir). L'hyperbole, c'est plutôt pour la baisse du couple moteur au delà de 50 km/h.

Je constate généralement qu'à 90, l'autonomie estimée diminue plus vite que la distance restante. Apres, cela dépend de la saison, du vent, du fait que l'on soit sur la partie montante ou descendante d'un trajet donné...La performance à 110 m'avait paru assez satisfaisante sur les autoroutes bretonnes en été, surtout quand les bornes rapides Morbihan énergie fonctionnent.

Mon trajet domicile/travail est en grande partie rural, mais je n'ai qu'une vingtaine de km de distance. On pourrait peut être regretter dans ce type d'environnement souvent un peu boueux l'absence d'un carénage complet des roues qui aurait pu faire office de garde-boue intégral tout en préservant l'aérodynamisme .Je crois que je ne suis guère descendu en dessous de 130 d'autonomie annoncée en hiver, mais il faut bien dire que ça a été rare de passer vraiment sous zéro de manière durable dans l'ouest depuis mars 2013. je considère que j'ai une moyene été/hiver de l'ordre de 13.5 kWh/100
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par chartz Jeu 4 Fév 2016 - 9:12

À 13,5 tu dois avoir une moyenne de 50 km/h, voire moins.
Ce n'est pas beaucoup en zone rurale, sauf si tu roules dans des villages ou si tu prends des petits chemins.
Sur du plat et sur des départementales limitées à 90 sans s'arrêter où la vitesse est constante c'est une autre histoire !
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Passant_Mbr Jeu 4 Fév 2016 - 23:53

Bonne déduction, la moyenne  affichée est effectivement significativement en dessous de 50. Mais comme chacun sait, cette moyenne n'est pas vraiment représentative de la vitesse pratiquée la plupart du temps. En réalité je roule à +/- 10 km/h autour de 60, sur des petits chemins où on peut se croiser mais avec tout de même un peu de concentration, et où cette vitesse ne constitue pas une frustration. À la fin desdits chemins, des sections limitées à 70 et des passages en agglomération, et pour finir 2 min à 90 sur une rocade, quand ça n'embouteille pas. Il y a plusieurs sections où je peux faire du 0 kW, au moins à l'aller.

Ceci pour le trajet quotidien, mais pourtant quand je fais des trajets à longue distance, en modulant  entre 75  et 90 cela aurait plutôt tendance à redescendre en dessous, vers les 11,5 kWh/100, sauf vent contraire.

Le 90 constant est effectivement un peu plus demandeur, je ne le pratique guère qu'en été sur des trajets connus type région du  Mans/Rennes.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par chartz Ven 5 Fév 2016 - 15:03

11 kWh aux 100 ? Comment est-ce même possible ? Je ne comprends pas !
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Teirhy Ven 5 Fév 2016 - 15:32

ça dépend beaucoup des trajets, regardes foly-vi, il arrive même à moins de 10kWh/100 Wink
perso je suis entre 10.5 (urbain) et 17.5 (voie rapide) ça fait quand même une sacrée fourchette ^^
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Yvanpasterrible Ven 5 Fév 2016 - 16:03

Teirhy a écrit:...
perso je suis entre 10.5 (urbain) et 17.5 (voie rapide) ça fait quand même une sacrée fourchette ^^

Ça, je peux le concevoir et notamment le 17,5 en voie rapide (perso, je fais peu sinon pas d'urbain...), mais Passant, je le cite

"Ceci pour le trajet quotidien, mais pourtant quand je fais des trajets à longue distance, en modulant entre 75 et 90 cela aurait plutôt tendance à redescendre en dessous, vers les 11,5 kWh/100, sauf vent contraire."

j'ai beaucoup du mal à comprendre ses 11,5 sur ses "trajets à longue distance" !!!
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 879
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par alainrvt Ven 5 Fév 2016 - 16:56

Si c'est possible si on est très regardant sur sa conduite, perso sur 700 km j'avais réalisé 13,8 en roulant normal ( en été : voir CR ALSACE-FRANCHE COMTE) .
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Teirhy Ven 5 Fév 2016 - 17:49

Lorsque j'ai fait Bordeaux-Pau (202 km) d'une traite, j'étais à 11,8 kWh/100.
Je me suis limité à 85 km/h compteur (81 km/h gps)  malgré quelques pointes >90 km/h lorsque je relâchais l'attention, mais avec plusieurs traversées de village et un relief landais plutôt très plat, et sans vent.
Je n'ai mis que 20mn de plus que prévu par Maps mais je ne prendrais quand même pas cette conso en référence, car j'ai vraiment fait très attention à ma conduite en ralentissant le moins possible (à ce niveau je ne parle même pas de freinage ^^ )

Avec Jean-noël (cité radieuse) sur nos trajets bretons, on était plutôt à autour de 15 kWh/100.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par rodge45700 Ven 5 Fév 2016 - 18:05

C'est compliqué de parler de conso moyenne car on adapte sa conduite au trajet/nb de km que l'on doit faire avant de recharger, autant je suis en mode gruik à portée de ma borne, autant j'ai le pied droit eco lorsqu'il faut taquiner la réserve ...

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Foly-vi Ven 5 Fév 2016 - 19:59

chartz a écrit:11 kWh aux 100 ? Comment est-ce même possible ? Je ne comprends pas !

C'est tout à fait possible. Voici mon seul trajet longue distance en 2015. (Nice-Toulouse, par routes Nationales et Départementales )
Récupérer le moins d'énergie possible , pneus surgonflés:
https://drive.google.com/file/d/0B2D0DFSzfy9_OUZFcTdzUDJaTU0/view?usp=docslist_api

En cycle purement urbain:
https://drive.google.com/file/d/0B2D0DFSzfy9_V2x3eHRwRjRkVUU/view?usp=docslist_api
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Passant_Mbr Sam 6 Fév 2016 - 22:39

En fait les trajets à longue distance se rapprochent plus de l'idéal consistant à faire tout le parcours à vitesse constante, sans freinage/recupération , ni réaccélération, ce qui permet de tempérer la consommation Et je fais volontiers du 75 dés qu'il n'y a plus personne derrière, et du 0 kw , et de l'accélération contenue, surtout si je dois la maintenir un certain temps en montée, sans prétendre cependant pousser l'art au niveau où le pratique Foly-vi .
Bien entendu, il faut voir aussi si le calcul de la consommation porte sur le trajet seul, ou s'il n'a pas été remis à zéro depuis longtemps et intègre donc une bonne partie de parcours de nature différente. Quand j'avais obtenu cette valeur, il y avait eu un reset spontané peu auparavant, et donc le resultat reflètait assez bien le trajet en question.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?  - Page 2 Empty Re: Quelle autonomie attendre en zone plutôt rurale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum