Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
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denon
FRK
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Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
Quelle est votre point de vue ???
Pour moi, la récupération d’énergie donc de la recharge de la batterie n’a qu’un rendement de 80%.
Je m’explique, J’estime qu’au maximum, il a 80% de l’énergie réellement récupéré qui devient disponible dans la batterie. C’est bien ces 80% qui sont mentionnée « énergie économisé »
Je reprends le model du Challenge sobriété :
Donc moi sur 5,5 semaines et une distance de 2587kms entre 07/0714 et 12/08/14
** Catégorie entre 50 et 60 km/h :
vitesse moyenne : 50,2 km/h
12/08/14 / 2587,6 kms / 12.9 kWh/100km.
Descriptif : Trajet boulot habituel, en roulant comme tout le monde (100kms allée/retour)
18 kms d'autoroute entre 90 et 100km/h; 10kms de nationale; 20kms de cantonal et 2kms ville.
Température extérieure : de moyenne à 10°C le matin et 18 le soir. (Environ)
Consigne air conditionnée : 22°C. Ventilation à 1, clim avec PAC sur off. (Arriver au sommet de certaine cote, l’habitacle peut êtres bien réchauffé (si besoin) par l’échauffement du moteur… même le matin, il y a un peut de chauffage qui doit provenir de l’échauffement lié à la charge qui c’est fini 2h avant durant la nuit.
Energie consommée : 335 kWh, récupérée 56…
Je remarque que j’ai pris une habitude… Le fait de se servir que de la jambe droite pour appuyer sur les pédales, je ressens des lourdeurs dans les muscles de cette jambe. Donc j’utilise le « levier de vitesse » pour passer le plus souvent possible en roue libre…
De ce fait, même sur l’autoroute en gardant mes distances de sécurité, je passe en roue libre pour annuler le régulateur de vitesse… Je trouve le régulateur pas suffisamment « fluide ».
Même en décente, au lieu de jouer avec le régulateur, ou avec l’accélérateur, je passe au point mort…
Et avec l’accoudoir central, c’est super top…. L’influence de cette habitude est très minime sur la consommation.
Pour moi, ma petite consommation lier à mon trajet quotidien s’explique plus par une grande anticipation, une accélération mesurer et éviter de freiné. Les voitures qui me suivent dans l’entré des ronds-points sont toujours surpris que je ne frein pas. Et tout en suivant la voiture qui me précède.
Dans le coin où j’habite, c’est loin d’êtres plat… Donc je ne vais pas pouvoir faire des essais de consommations sur du plat…
Vos expériences m’intéressent. Quelle est l’influence des montagnes sur nos consommations ???
Pour moi, la récupération d’énergie donc de la recharge de la batterie n’a qu’un rendement de 80%.
Je m’explique, J’estime qu’au maximum, il a 80% de l’énergie réellement récupéré qui devient disponible dans la batterie. C’est bien ces 80% qui sont mentionnée « énergie économisé »
Je reprends le model du Challenge sobriété :
Donc moi sur 5,5 semaines et une distance de 2587kms entre 07/0714 et 12/08/14
** Catégorie entre 50 et 60 km/h :
vitesse moyenne : 50,2 km/h
12/08/14 / 2587,6 kms / 12.9 kWh/100km.
Descriptif : Trajet boulot habituel, en roulant comme tout le monde (100kms allée/retour)
18 kms d'autoroute entre 90 et 100km/h; 10kms de nationale; 20kms de cantonal et 2kms ville.
Température extérieure : de moyenne à 10°C le matin et 18 le soir. (Environ)
Consigne air conditionnée : 22°C. Ventilation à 1, clim avec PAC sur off. (Arriver au sommet de certaine cote, l’habitacle peut êtres bien réchauffé (si besoin) par l’échauffement du moteur… même le matin, il y a un peut de chauffage qui doit provenir de l’échauffement lié à la charge qui c’est fini 2h avant durant la nuit.
Energie consommée : 335 kWh, récupérée 56…
Je remarque que j’ai pris une habitude… Le fait de se servir que de la jambe droite pour appuyer sur les pédales, je ressens des lourdeurs dans les muscles de cette jambe. Donc j’utilise le « levier de vitesse » pour passer le plus souvent possible en roue libre…
De ce fait, même sur l’autoroute en gardant mes distances de sécurité, je passe en roue libre pour annuler le régulateur de vitesse… Je trouve le régulateur pas suffisamment « fluide ».
Même en décente, au lieu de jouer avec le régulateur, ou avec l’accélérateur, je passe au point mort…
Et avec l’accoudoir central, c’est super top…. L’influence de cette habitude est très minime sur la consommation.
Pour moi, ma petite consommation lier à mon trajet quotidien s’explique plus par une grande anticipation, une accélération mesurer et éviter de freiné. Les voitures qui me suivent dans l’entré des ronds-points sont toujours surpris que je ne frein pas. Et tout en suivant la voiture qui me précède.
Dans le coin où j’habite, c’est loin d’êtres plat… Donc je ne vais pas pouvoir faire des essais de consommations sur du plat…
Vos expériences m’intéressent. Quelle est l’influence des montagnes sur nos consommations ???
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
j'habite comme toi un coin valloné .
c'est mon 3eme VE .
nous ne pourrons jamais rivaliser avec les super autonomies realisées sur plat .
j'estime la perte d'autonomie par rapport a un circuit plat a au moins 10%
c'est mon 3eme VE .
nous ne pourrons jamais rivaliser avec les super autonomies realisées sur plat .
j'estime la perte d'autonomie par rapport a un circuit plat a au moins 10%
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
Conduite dangereuse et en plus au point mort vous ne récupérez pas d'énergie...Donc j’utilise le « levier de vitesse » pour passer le plus souvent possible en roue libre…
De ce fait, même sur l’autoroute en gardant mes distances de sécurité, je passe en roue libre pour annuler le régulateur de vitesse… Je trouve le régulateur pas suffisamment « fluide ».
Même en décente, au lieu de jouer avec le régulateur, ou avec l’accélérateur, je passe au point mort…
Et avec l’accoudoir central, c’est super top…. L’influence de cette habitude est très minime sur la consommation.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
--
Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 17:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
Tu consommes le double en montée par rapport à la descente.
Là où je vois 18% consommé dans la montée, j'arrive à récupérer au maxi 9% sur le chemin retour descendant en conditions identiques. Donc 50% maxi régénéré.
J'estime à 30 % la surconsommation liée à la montagne. Quand je suis sur le plat, j'arrive à faire de jolis scores, dès que je reviens dans mon secteur çà chute.
Là où je vois 18% consommé dans la montée, j'arrive à récupérer au maxi 9% sur le chemin retour descendant en conditions identiques. Donc 50% maxi régénéré.
J'estime à 30 % la surconsommation liée à la montagne. Quand je suis sur le plat, j'arrive à faire de jolis scores, dès que je reviens dans mon secteur çà chute.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
Je trouve qu'adopter une conduite dangereuse (levier au point mort !!!!!?????) pour faire des économies.......................
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
On en a déjà parlé sur ce sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t774-la-neutre-du-zoe
Les avis divergent sur ce type de conduite, je le trouve risqué puisque l'ESP ne pourra intervenir en cas de besoin et je craint une usure prématurée du levier.
C'est rageant de devoir accélérer dans les descentes, d'où mon idée de proposer un volant à palettes qui permettrait de choisir instantanément plusieurs niveaux de frein moteur.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t774-la-neutre-du-zoe
Les avis divergent sur ce type de conduite, je le trouve risqué puisque l'ESP ne pourra intervenir en cas de besoin et je craint une usure prématurée du levier.
C'est rageant de devoir accélérer dans les descentes, d'où mon idée de proposer un volant à palettes qui permettrait de choisir instantanément plusieurs niveaux de frein moteur.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
je ne peut pas te laisser dire cela sans argumenté!!! reprend le sujet <<ICI>>alainrvt a écrit:Je trouve qu'adopter une conduite dangereuse (levier au point mort !!!!!?????) pour faire des économies.......................
En revanche, je serais enchanté de lire tes arguments... mais dans l'autre sujet, pas ici... attention au HS!!
Si je comprend bien, en position N, l'ABS fonctionne mais pas ESP????jch a écrit:(...)je le trouve risqué puisque l'ESP ne pourra intervenir en cas de besoin(...)
Je ne suis pas un pro de l'ESP, mais je suis preneur d'une argumentation...
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
Je n'avais pas retrouver d'où venait cette idée...jch a écrit:(...)C'est rageant de devoir accélérer dans les descentes, d'où mon idée de proposer un volant à palettes qui permettrait de choisir instantanément plusieurs niveaux de frein moteur.
je suis bien de ton avis, en fonction des situation Zoé n'a pas suffisamment de frein moteur.
Un choix de la puissance de récupération serait très intéressant. Une touche ECO+ serait bien aussi.
Le régulateur ne récupéré pas plus que le frein moteur habituel!! Et le pire, le régulateur ne freine même pas la voiture!!! (Pourtant BMW le fait déjà sur ces thermiques!)
l'idée des palettes au volant ou un régulateur de puissance consommée me parait très intéressantes!!
Je ne trouve pas de sujets qui approfondissent ces 2 idées...
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
tu peut jouer sur le frein moteur avec les pédales ! si tu veut diminuer le frein moteur tu appuie légèrement sur l'accélérateur et si tu veus augmenter ton frein moteur même chose avec la pédale de frein : j'ai pu tester tous ça pendant mes vacances en hautes savoie j'ai d'ailleurs sur 700kms consommé 96kw et récupéré 27kw !! par contre il est vrai que quand la batterie est chargée le frein moteur est limité entre -4 et -8 sinon dans de grande descentes j'ai reussi a obtenir -43kw et pendant plusieurs secondes ( ça descendait vraiment beaucoup ) !! donc pas besoin de palettes c'est juste une question d'habitude !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Quelle est l’impacte des montées sur l’autonomie ????
quand çà descend pas assez, tu es obligé d'accélérer un peu car le frein moteur est trop puissant. Malgré l'accélération, tu peux encore être en régénération; c'est là que la gestion du frein moteur pourrait être intéressant.
en jouant avec la pédale de frein, tu gères la partie du parcours où tu ne fais que freiner.
Smart propose de gérer le frein moteur au lâcher de pédale (4 niveaux), par contre ils ne proposent pas la progressivité que Renault propose via la pédale de frein (un seul niveau)
Pour avoir eût les 2 voitures, ce sont 2 choses différentes et quand on l'a goûté, c'est dur de s'en passer. Celui qui veut pas se tracasser avec tout çà se contente du frein moteur par défaut.
en jouant avec la pédale de frein, tu gères la partie du parcours où tu ne fais que freiner.
Smart propose de gérer le frein moteur au lâcher de pédale (4 niveaux), par contre ils ne proposent pas la progressivité que Renault propose via la pédale de frein (un seul niveau)
Pour avoir eût les 2 voitures, ce sont 2 choses différentes et quand on l'a goûté, c'est dur de s'en passer. Celui qui veut pas se tracasser avec tout çà se contente du frein moteur par défaut.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
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