Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Zoé ou Captur ?

+18
dom59553
Foly-vi
giancoucou
cigovi
Pixel
H simpson
fabien333
cassiopee86
rslden
Pascal85
denon
Teirhy
Zébulon
Paco
Bigfoot
El Duderino
seb.maccagnoni
brissou
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Zoé ou Captur ?

Message par brissou Mer 16 Déc 2015 - 16:43

Prix d'achat autoplanet Renault ZOE Intens                                    22 466 €  
Forfait de mise en route                                                       +65 €
livraison concessionnaire du 33                                                   +150 €
location batterie  *                                                               +7799.4 €
extension de garantie                                                                +550 €
Bonus écologique                                                                    -6 065 €  
reprise vieux diésel                                                                  -3700 €
prime poitou charente                                                               -1000 €
prime foyer  non imposable                                                         - 500 €
prime MAIF                                                                               - 80 €

total                                                                                               19 550
coût kilométrique  1428 km / mois  soit 2 euros pour 100 km=28.56 e

* :120 000 km sur 7 ans soit 84 mois  soit 92,85/ mois  (7799.4)

Prix d'achat autoplanet
Renault Captur Intens Energy dCi 90 eco2 E6 5 portes   (avec livraison 33)  19 546 €

consommation mixte 3.7l / 100 km cela doit vouloir dire 5 l soit pour 1428 km à 1 e =71.4 euros

Qu'en pensez vous ?

brissou

Messages : 157
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 60
Localisation : Thénac 17

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par seb.maccagnoni Mer 16 Déc 2015 - 17:14

Si on prend tes chiffres, tes calculs et qu'on extrapole le prix de l'énergie sur la distance totale et qu'on fait la somme totale, ça donne :

- ZOE : 19550+(120000/100×2€) = 21950 €
- Captur : 19546+(120000/100×5L×1€) = 25546 €

--------------

Il y a un truc qui cloche dans tes chiffres : le bonus écologique est de 6300 €, pas 6065.

Certains incluent comme toi la location de la batterie dans le coût de la voiture, d'autres la comptent en tant que consommable/carburant (d'autant plus que cette location varie selon les kilomètres effectués). Je fais partie de cette dernière catégorie. Et si on compare de cette manière ce cas :

ZOE

- prix de la voiture dans les conditions et avec les aides que tu indiques : 22466+65+150+550-6300-3700-1000-500-80 = 11651 €
- prix du "carburant" (forfait 17500km/an à 94€/mois + 2 € aux 100km) : (94×12×7)+(120000/100×2) = 10296 €

Total : 21947 €

Captur
- prix de la voiture selon ton info : 19546 €
- prix du carburant (5L aux 100 km à 1,1 € le litre (1€ le litre, c'est vachement rare... en plus ça va aller en augmentant)) : 120000/100×5×1.1 = 6600 €

Total : 26146 €

Ouf, le résultat au bout de 7 ans est à peu près le même que ton calcul plus haut Very Happy

Tu peux aussi décider d'acheter une autre voiture électrique, avec batterie qui t'appartient et pas en location, auquel cas le nombre de kilomètres n'entre plus dans le calcul du coût de la batterie (Nissan LEAF à partir de 21000 €, bonus et superbonus déduits -- si on compte tes primes de 1000 et 500 €, ça fait dans les 19500 € aussi.

-----------------------

Dans tout ça, tu n'as pas compté le coûte de l'entretien : celui-ci est très inférieur en voiture électrique, surtout au fil des années lorsque des éléments mécaniques des moteurs thermiques s'usent à cause des vibrations, des frottements, des échauffements, etc... là où sur une voiture électrique, le moteur c'est un rotor et un stator...
Joint de culasse ? oublié. Courroie/kit de transmission ? oublié. Vidange ? oubliée. etc.

-----------------------

Enfin, dans tous les cas, bien sûr que non, la voiture électrique n'est pas un « eldorado financier ». C'est une voiture qui coûte le prix d'une voiture... c'est un peu avantageux financièrement, ok... mais ça ne doit pas être la première motivation.


Quelques autres arguments en vrac (liste non exhaustive) :

Tu as comparé une voiture électrique sans boîte de vitesse (accélération linéaire de 0 à 145km/h) à une voiture thermique à boîte de vitesse manuelle. En terme de confort de conduite, tu aurais dû comparer à une voiture à boîte automatique (donc surcoût de plusieurs milliers d'euros).

L'acheminement du diesel jusqu'à une station essence consomme autant d'énergie que la consommation d'une voiture électrique. En gros, « consommation VT » = « consommation VE + diesel brûlé ».

Les voitures électriques n'ont pas de moteur qui vibre, donc beaucoup moins de stress (les vibrations qu'on ressent en conduisant une voiture sont très génératrices de stress, on pourra tous le témoigner).

Avec une voiture électrique, plus besoin d'aller faire la queue à une station essence qui pue pour repartir avec une odeur d'essence sur les doigts : tu rentres chez toi, tu branches, comme ton smartphone.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par brissou Mer 16 Déc 2015 - 18:02

Merci seb.maccagnoni pour tes commentaires qui m'aident beaucoup .Car vois tu j'hésite et je me demande si dans 5 ans je ne me mordrai pas les doigts d'avoir choisis la Zoé et personne ne peut me répondre ....

brissou

Messages : 157
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 60
Localisation : Thénac 17

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par El Duderino Mer 16 Déc 2015 - 18:15

Un point essentiel dans la comparaison: l'utilisation du véhicule, rapport à son autonomie.

Si tu fais rarement des trajets de + de 160km (avec possibilité de se recharger à 100% ou presque à destination), la comparaison que tu fais es valable.

Si par contre tu dois faire régulièrement des trajets plus longs, la "contrainte" de recharger en cours de route est à prendre en compte...

Perso, j'avais identifié que dans mes trajets "habituels" l'autonomie de la Zoé, et était suffisante, et pour les 3-4 fois où on devra faire de plus grands trajets dans l'année, la Corsa Diesel de ma femme fera l'affaire...
El Duderino
El Duderino

Messages : 160
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 43
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Bigfoot Mer 16 Déc 2015 - 18:53

Le choix ne se situe pas principalement dans le prix
Mais plutôt dans la motivation et l'utilisation.
Est ce qu'il y a une autre voiture dans le foyer ?
Combien de fois par an ou mois tu fais des trajets de plus de 150 km et plus de 200-250 km ?
Es-tu attiré par la Zoé ?
Es-tu stressé ou surmené dans ton quotidien, ressens tu un besoin de repos ou relaxation ?
Quel est ton kilométrage annuel ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Paco Mer 16 Déc 2015 - 19:04

Prix de la courroie, de l'embrayage...
Prix du silence, de l'absence de vibration, de l'indépendance vis à vis des régimes wahhabites...

Voilà, tout ne se chiffre pas. Pour moi, changer le monde implique des risques; le risque c'est ne pas savoir de quoi demain sera fait et essayer de changer les choses à notre niveau.

La Zoé permet de rouler électrique à des sommes comparables au thermique; grosso modo, on gagne en ville (la Zoé revient un peu moins cher), on perd en campagne au prix actuel du carburant. Qui remontera.

Le reste ne peut pas se chiffrer.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Zébulon Mer 16 Déc 2015 - 19:24

Bravo seb.maccagnoni pour ta démonstration !...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par seb.maccagnoni Mer 16 Déc 2015 - 19:35

Zébulon : bah j'ai juste repris les chiffres de brissou et puis les arguments habituels... Smile

Bigfoot : tu offres une séance psy gratuite ? Very Happy

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Bigfoot Mer 16 Déc 2015 - 20:20

La Zoé a des vertus médicales et psychologiques effectivement.
D'ailleurs je me la suis fait piquer depuis deux semaines pour raison médicale ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Bigfoot Mer 16 Déc 2015 - 20:25

J'ai oublié aussi :
Quelle type de routes utilises tu le plus et avec quelle circulation ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Teirhy Mer 16 Déc 2015 - 21:18

Si tu fais beaucoup de ville, alors le confort de conduite du VE surpasse très largement le VT, difficile à chiffrer en €, mais pour ma part j'aurai du mal à revenir en arrière...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par seb.maccagnoni Mer 16 Déc 2015 - 21:19

Pour ma part je ne pourrais pas revenir en arrière, même sur des longs trajets. Quand je dois prendre le Scenic, c'est à contre-cœur...
Pour un trajet de 140km en hiver, je préfère avoir froid en Zoe que chaud en Scenic...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par denon Mer 16 Déc 2015 - 21:36

de mon coté je ne pourrais plus moi non plus revenir en arriere .
on est degouté ma femme ou moi lorsqu'on doit conduire une thermique .

par contre hors de question de payer une location de batterie .
et donc zoe NIET , tant qu'on n'aura pas le choix ...
ben ouui il fallait que je soit la pour ca désolé Very Happy

mais je ne sais pas comment vous calculez
il est beaucoup plus cher avec la location de rouler en zoe qu'en diesel
je ne parle pas de prix d'achat ni d'entretien  .
mais juste difference entre cout du gasoil et cout de la location plus electricité
en prenant 1 euro le litre de gasoil a l'heure actuelle.

sinon il y a plein de VE neufs et d'occasions sans location de batterie


Dernière édition par denon le Mer 16 Déc 2015 - 22:01, édité 3 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par seb.maccagnoni Mer 16 Déc 2015 - 21:46

par contre je ne sais pas comment vous calculez
mais il est beaucoup plus cher avec la location de rouler en zoe qu'en diesel

Ici, environ 1,10 € le litre de diesel. Mon Scenic consomme 7l aux 100km.
Mon Scenic coûte 7,70 € aux 100km.

La location de batterie pour 17500 km par an coûte 94 € par mois, donc 1128 € par an, donc 6,44 € aux 100km. On ajoute à ça les 2 euros d'électricité aux 100km.
Ma ZOE coûte 8,44 € aux 100km.

La différence est de 9,6%. Je n'appelle pas ça "beaucoup plus cher".

Et il y a pas si longtemps, je payais le diesel 1,30 € au litre. Donc 9,10 € aux 100km pour mon Scenic. La ZOE devient alors moins chère au kilomètre.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par denon Mer 16 Déc 2015 - 21:49

le gasoil est a 1 euro et il est question ici de 5l au cent parfaitement tenable avec le 1.5 dci
ca fait un gros ecart

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Pascal85 Mer 16 Déc 2015 - 21:53

Scénic 1,6 dci de fonction, parfait état, toujours remisé au SyDEV sauf pour grandes distances.
Tout le temps en Zoé, Leaf, E UP, les voitures électriques du syndicat.

Y'a bien une raison ?
C'est que du bonheur, et bienheureux les innocents le paradis de la VE les attend (en VEndée?)

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par seb.maccagnoni Mer 16 Déc 2015 - 21:57

denon, j'ai déjà donné un comparatif plus haut avec les chiffres indiqués.
Dans cette situation, un peu plus de 10000 € en ZOE, 6000 € en diesel, ça fait une différence de 40% en effet.
Tu sous-entends qu'on le nie, mais ce n'est pas le cas, c'est bien cette information que j'ai donnée en premier.

Mais d'une part je doute que le gazole reste à 1 € le litre pendant 7 ans...

... et d'autre part, c'est bien mignon de dire « le gasoil est à 1 euro », mais ça dépend d'où tu le prends. Il y a encore aujourd'hui des stations où le gazole est à 1,60 € le litre...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Bigfoot Mer 16 Déc 2015 - 22:08

Je suis près de la station la moins chère de l'Hérault : 0,959 ce jour
Ça ne va pas être encore l'éveil des consciences du portefeuille pour rouler en VE ...

Bref je voulais rajouter mon expérience du jour pour Brissou :

Je n'avais pas conduit la Zoé depuis deux semaines ( ça me manquait, mais je commençais à me réhabituer à mon mazout
).
Verdict : Bien être immédiat, l'impression retrouvée de conduire un tapis volant, ou de conduire mon canapé !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Zébulon Mer 16 Déc 2015 - 22:41

Nom d'un p'tit bonhomme !... arrêtez de comparer un diesel boite méca (le truc qui pue, qui vibre, et qui fait un boucan pas possible), avec un VE boîte auto.

Mettez-vous sur le même plan un mac-do et une bonne table ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par seb.maccagnoni Mer 16 Déc 2015 - 22:52

Zébulon: si le but c'est uniquement de remplir le ventre, on peut comparer mac'do et un resto de bocuse :p

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Zébulon Mer 16 Déc 2015 - 23:30

Non, j'ai simplement parlé d'une bonne table. Il y a des bonnes tables pas très chères.

Il est sur qu'un vieux diesel amorti, pas trop compliqué, que l'on entretient soi-même avec des pièces venant d'une casse sera moins cher qu'une Zoé.

Au delà de ce cas précis, je pense que dans le cadre d'une vision globale des choses, le diesel ne tient pas la distance ( au moins tant qu'il y aura les bonus sur les VE ).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par rslden Mer 16 Déc 2015 - 23:47

Personne ne parle de la vidange chaque 30 000 km ? Filtres à huile, gazole, air ?
Plaquettes qui durent moins longtemps, une vanne EGR, les bougies de préchauffage, voire la courroie de distribution aprés 160 000 kim en utilisation normale ou plus de 5 ans ?

Ps question subsidiaire ou prend tu ton carburant bigfoot, il faut que je remplisse les 80L du réservoir de mon dinosaure sympa (XM).

Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par brissou Jeu 17 Déc 2015 - 0:32


Est ce qu'il y a une autre voiture dans le foyer ? non
Combien de fois par an ou mois tu fais des trajets de plus de 150 km et plus de 200-250 km ?1 ou 2 fois par an.
Est tu attiré par la Zoé ?Ouiiiiiiiiiii
Est tu stressé ou surmené dans ton quotidien, ressens tu un besoin de repos ou relaxation ?oui ,je suis prof.
Quel est ton kilométrage annuel ?environ 15000 km.
Sur quelles routes ? des routes de campagne et une voie rapide sur 25 km .
J'ai, actuellement un "vieux diesel amorti, pas trop compliqué, que l'on entretient soi-même avec des pièces venant d'une casse" une mégane de 99 .une vidange me coute le prix de l'huile et des filtres .Elle a 325 000 Km ,il va falloir songer à son remplacement...

brissou

Messages : 157
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 60
Localisation : Thénac 17

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Bigfoot Jeu 17 Déc 2015 - 7:53

Tu es motivé, tu apprécieras le calme de la Zoé, tu restes majoritairement autour de chez toi, tu as une veille voiture de secours.
Je te prescris une Zoé sans hésitation à prendre une fois par jour.

Pour Rslden : Leclerc Lunel et Intermarché un poil au dessus ( 0,005 de plus en général )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Bigfoot Jeu 17 Déc 2015 - 8:08

Zoé ou Captur ? Image13
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ou Captur ? Empty Re: Zoé ou Captur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum